Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste

Aller en bas 
+3
Noah05
Layana
théomama
7 participants
AuteurMessage
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste EmptyJeu 29 Jan 2009 - 14:19

Lolette, sucette, pouce et fente labio-maxillo-palatine



En écoutant les parents jours après jours, j’ai pu constater qu’ils avaient souvent des questions par rapport à l’utilisation de la sucette (lolette) ou du pouce pour leur enfant porteur d’une fente.

Bien souvent les chirurgiens déconseillent l’utilisation de la sucette ou du pouce surtout parce qu’ils pensent aux suites opératoires et au fait que le bébé devra s’en passer.

Mais qu’en est-il de son effet sur le palais, le maxillaire et les dents ?

Les parents sont toujours soucieux de faire au mieux pour leur enfant mais les problèmes digestifs, les pleurs et le sentiment que leur enfant est déjà largement privé du plaisir de téter, font que bien souvent ils sont tenté d’utiliser une sucette. Et puis parfois c’est bébé qui décide de prendre son pouce tout seul.

Alors voilà j’ai posé quelques questions au Dr Georges Herzog, orthodontiste pour l’équipe flmp du CHUV à lausanne.





Quel est l’effet sur la morphologie de la sucette et du pouce de manière générale ?



Si l’on ne peut malheureusement pas généraliser, puisqu’il y a toujours des exceptions, on peut tout de même dire que la succion du pouce agit principalement sur la position et l’inclinaison des dentes antérieurs, c'est-à-dire des incisives, les supérieures étant proclinées, les inférieures rétroclinées par la succion du pouce, ce qui crée un surplomb (décalage) entre les incisives du haut et du bas. Les dents du haut apparaissent trop en avant, la lèvre supérieure peut ne plus être en contact avec l’inférieure, ce qui donne, dans les cas extrêmes, cet aspect anormal où la lèvre supérieure semble courte, les incisives supérieures fortement en avant et la lèvre inférieure en retrait. L’ampleur des déformations et des déplacements dentaires dépend évidement de l’intensité et de l’assiduité avec laquelle l’enfant succe son pouce.



Un autre élément intervient : la façon dont l’enfant suce son pouce. La manière traditionnelle étant le pouce placé sur la lèvre inférieure et derrière les incisives supérieures. Parfois, l’enfant peut sucer son pouce ou un doigt de manière différente, par exemple en mettant simplement un doigt entre les dents du haut et du bas, ce qui peut limiter leur développement vertical et créer une béance antérieure. Une autre manière, plus rare, consiste à sucer un doigt ou le pouce en appuyant sur la lèvre supérieure et reposant sur les faces linguales des incisives inférieures, ce qui bien entendu, induira l’effet inverse de la « technique » traditionnelle, c'est-à-dire que les dents du haut seront poussées en arrière et celles du bas en avant.



La sucette (lolette), de manière générale, s’interpose entre les incisives du haut et du bas, sans exercer de pression postéro-antérieure. La sucette est simplement pressée entre les incisives du haut et du bas et exerce une force verticale, principalement sur ces dents. Il en résulte donc, le plus souvent, une béance dentaire antérieure, qu’un décalage comme c’est le cas pour la succion du pouce.



Quelle est l’influence de la sucette sur le palais et le maxillaire lors d’une fente ?



Les effets de la sucette sur le palais et le maxillaire chez les patients porteurs des séquelles d’une fente sont en principe les mêmes. Elle peut provoquer ou favoriser le développement d’une béance dentaire antérieure, cela indifféremment si la succion de la sucette se déroule avant ou après l’opération de la lèvre.

En principe, les enfants porteurs d’une fente complète sont équipés dès la naissance d’une plaque de tétée (à Lausanne), ce qui empêche en principe tout objet comme le pouce ou une sucette de se loger dans la fente alvéolaire (gencive) et de la maintenir largement ouverte. Le plus gros problème de la succion, dans le cas d’une fente, réside dans le fait qu’après les opérations primaires le bébé sera entravé par des manchons lui empêchant de mettre ses doigts à la bouche. S’il a l’habitude de sucer quelque chose, il en sera sevré et cela risque de ne pas lui plaire.



La prolongation de la succion du pouce ou de la sucette, après les opérations primaires, comporte les mêmes risques que chez les enfants non porteurs de fente, mais le risque aggravé réside dans le fait que le pouce, un doigt ou la sucette, peuvent être sucés en position sur la fente résiduelle et la maintenir large, voir l’élargir ultérieurement, ce qui est évidement relativement défavorable.



Le pouce est-il pire que la sucette ?



Certainement, car se déshabituer de la succion du pouce semble plus difficile et le pouce n’étant pas inerte, il peut avoir un effet aggravé si une pression est exercée.



Cette influence est-elle différente si l’enfant a une plaque palatine ou non ?



Certainement, le port d’une plaque palatine réduit le risque d’une interposition de la sucette ou du pouce dans la fente, mais en général, la plaque de tétée n’est plus portée après l’âge de 8 mois.



L’influence de la sucette et du pouce est-elle différente selon le type de fente (je pense notamment au flmp bilatérales à cause du bourgeon médian) ?



En effet, dans le cas d’une fente labio.maxillo-palatine bi-latérale, la succion du pouce peut aggraver ou maintenir la protrusion du bourgeon médian ( pré-maxillaire). En cas de fente unilatérale, la succion du pouce dans la zone de la fente peut maintenir voire agrandir la largeur de la fente. Pour une fente palatine, les effets de la succion du pouce ou de la sucette seront identiques à ceux d’un enfant non porteur d’une fente.



Quelle est l’influence de la succion sur la croissance des maxillaires. Il est par exemple conseillé de faire téter le bébé dans les séquences de Pierre Robin pour stimuler l’avancée du maxillaire inférieure. Alors peut-il aussi y avoir des effets positifs ?



L’effet de la succion du pouce sur la croissance des maxillaires est relativement difficile à objectiver puisque son influence se superpose à une situation prédéterminée de type facial, en grande partie déterminée génétiquement. Il est clair que, théoriquement, dans le cas d’une fente labio-maxillo-palatine unilatérale complète chez qui une hypoplasie du maxillaire serait à déplorer ( quand le maxillaire est en retrait) , la succion du pouce pourrait justement avoir un effet bénéfique, puisqu’il tend à protruder les incisives supérieures qui se trouvent en articulécroisé dans le cas d’une hypoplasie du maxillaire. Mais cela impliquerait l’encouragement à la succion du pouce durant de nombreuses années, ce qui semble ni raisonnable si pratiquable.







Quelle est votre recommandation quand à l’utilisation de la sucette ou du pouce ?



Il serait facile de répondre à cette question simplement par la recommandation de l’interdire ou de l’empêcher à tout prix. Toutefois, on est bien conscient que la succion du pouce ou d’une sucette repose également sur des bases affectives et psychologiques et, qu’en effet, on peut comprendre les parents qui ne désirent pas priver leur enfant d’un petit plaisir et, au fond, l’influence négative des ces habitudes, si elles sont réelles, ne relèvent pas d’un caractère de gravité excessive et qu’il faut donc relativiser son impact sur la croissance cranio-faciale en général. Par contre, la frustration du bébé qui ne pourra sucer ni son pouce ni sa sucette après les opérations est à considérer également.



Autre chose que les parentes devraient savoir ?



Je crois avoir tout dit ce que je savais !


Merci beaucoup à M.Herzog pour ses réponses !!!


Dernière édition par théomama le Ven 30 Jan 2009 - 0:00, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Layana
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1502
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nathan (06/03/08) Joshua (11/08/11)
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 01/05/2008

pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: Re: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste EmptyJeu 29 Jan 2009 - 15:47

Super! on attend le "compte rendu"!
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: Re: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:55

moi j'ai pas tout compris là lol... je verrais plus tard alors...
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: Re: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:57

normalement si tu scannes et que tu enregistres dans tes documents tu dois pouvoir nous le faire parvenir. Mais alors attention je suis pas la plus douée en informatique
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: Re: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste EmptyJeu 29 Jan 2009 - 21:47

oui j'ai scanné mais il me l'a enregistré comme une photo...et moi j'aimerais le passer en texte dans word afin de faire un copier coller...
je peux le passer mais c'est comme si je passais une photo...enfin je verrai ça avec zhom
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: Re: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste EmptyJeu 29 Jan 2009 - 23:54

voilà c'est fait ...bonne lecture et pour les mots techniques je vous donnerais les traductions au fur et à mesure
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: Re: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste EmptyVen 30 Jan 2009 - 20:41

cool pour le questionnaire... c'est ce que je pensais.... en fait voilà pourquoi je déconseille toujours de laisser trop longtemps pouce et lolette et parfois il y a de bonne méthode pour faire arrêtter... c'est sur qu'à Noah j'avais craqué mais la ça fait un pti moment qu'il s'en passe...

biz
Revenir en haut Aller en bas
Mariedech
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Juliette (19/10/2009), Madeleine et Capucine, attendues pour juillet 2011. Capucine a une fente labiale simple
Date d'inscription : 21/03/2011

pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: Re: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:55

Merci beaucoup pour ce texte qui répond déja à certaines de mes interrogations. vu que ma fille aînée suce son pouce H24 et que nous avons déjà vu à l'écho que ses soeurs faisaient la même chose, la question du pouce me taraude déjà ! je me demande quand même bien par quoi on peut remplacer ce pouce ou têtine qui rassure, endort, calme, réconforte... ça doit être assez balaise !
Revenir en haut Aller en bas
chtite marmotte
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 480
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Thomas né en nov 2008 et Lola née en sept 2010 avec FP postérieure
Date d'inscription : 12/11/2010

pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: Re: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:14

Mariedech, ici on remplace pas... elle fait sans et ça n'a pas trop l'air de la perturber... ca fait 1 mois qu elle tétouille ses poings et ses doigts mais je pense que c plus lier aux dents... du coup le soir pour le coucher on lui donne son doudou, on allume la veilleuse musicale et pour l instant ca suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marmite2marmotte.canalblog.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: Re: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste EmptyJeu 31 Mar 2011 - 7:47

Citation :
! je me demande quand même bien par quoi on peut remplacer ce pouce ou
têtine qui rassure, endort, calme, réconforte... ça doit être assez
balaise !

mes enfants n'ont pris ni tétines ni pouces...ils ont trouvé d'autres choses..comme toucher un bout de tissus (doudou pour mon fils et pyjama pour ma fille)....

si vraiment tu te poses des questions lit "pleurs et colère de l'enfant" d'Aletha Solter ...elle explique que finalement mettre la tétine dans la bouche de l'enfant qui pleure parce que ça nous dérange NOUS...je fais que repousser le moment des pleurs dont l'enfant à besoin pour se décharger et se déstresser....
Revenir en haut Aller en bas
Vespasia
Nouveau membre
Nouveau membre
Vespasia


Nombre de messages : 7
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Gustave 3 ans & Eugénie née le 04/01/2011
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 10/03/2011

pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: Re: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:42

Super ce post, je cherchais justement quelque chose sur le pouce/tétine... Eugénie, presque 3 mois a un grand besoin de succion, elle trouve son pouce parfois pour dormir et lors de grandes colères (celles du soir, la tétine) l'aide à se calmer et à s'endormir. Mais une fois endormie, je la lui enlève pour ne pas provoquer d'addiction...

Je vais voir comment progressivement lui faire arrêter la tétine, elle se fait opérer en septembre prochain de sa fente vélaire. Par contre nous n'avions eu aucune indication de la part du chirurgien concernant la tétine donc j'étais dans le flou même si je me doutais que ce n'était pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty
MessageSujet: Re: pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste   pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pouce, sucette et flmp l'avis de l'orthodontiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: