Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 fente palatine sous muqueuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




fente palatine sous muqueuse Empty
MessageSujet: fente palatine sous muqueuse   fente palatine sous muqueuse EmptyLun 15 Sep 2008 - 3:55

Bonjour, je suis nouvelle ici, ma fille de 21 mois à un fente palatine sous-muqueuse. J'aimerais savoir si elle doit nécessairement être opérer pour régler le problème. Jusqu'ici le seul problème que l'on remarque est au niveau du langage, elle a de la difficulté à faire plusieurs sons. Petite elle régurgitait par le nez mais maintenant c'est beaucoup moins pire.

est-ce qu'un suivi avec une orthophoniste est suffisant ou il faut opérer.

j'aurai besoin de témoignage.

merci

ev1
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

fente palatine sous muqueuse Empty
MessageSujet: Re: fente palatine sous muqueuse   fente palatine sous muqueuse EmptyLun 15 Sep 2008 - 9:16

l'orthophoniste elle même est apte à vous répondre pour ça. elle est capable de voir s'il y a besoin ou pas. ma dernière qui aura 4 ans en novembre à la luette bifide on ne sait pas s'il y a fente sous muqueuse ou pas! je dois contacter l'ortho qui verra si besoin opération ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

fente palatine sous muqueuse Empty
MessageSujet: Re: fente palatine sous muqueuse   fente palatine sous muqueuse EmptyLun 15 Sep 2008 - 10:24

alors le fait que le palais soit fendu chez ma fille n'est pas un problème..
le seul problème est que le voile était beaucoup trop court ....et lui posait les mêmes difficultés qu' à ta fille pour le langage et l'alimentation petite...

plus des problèmes orl....les mêmes que l'on retrouve chez les enfants porteurs de fente...c'est à dire du liquide derrière les tympans et donc des poses de yoyo....cela est aussi du au voile....

donc...en vérité avec une fente de ce type... l'important ...est d'évaluer la longueur et la tonicité du voile..

chez chloé la fente a été découverte tard....en fait j'avais constaté qu'elle faisait tout comme un enfant porteur d'une fente bébé...et l'avait dit....mais comme la fente ne se voyait pas personne ne voulait me croire...
et puis chloé avait d'autres troubles neurologique donc ces problèmes ont été mis sur ce compte là...
et puis vers 4ans je l'ai tout de même montré à la chirurgienne qui a opéré mon grand...
elle a ouvert la bouche de ma fille...et même sans la luette bifide...elle a tout de suite vu ce qui n'allait pas...
en fait elle a bien vu que le palais était fendu dessous durant l'intervention mais elle n'avait pas besoin de cette info avant puisque seul le voile nous intéresse dans ce cas..

elle a donc opéré le voile de ma fille à presque 5 ans...car elle lui a fait une vélopharyngoplastie qui est une intervention moins courante que l'on fait chez des enfants qui ont été opéré d'une fente palatine bébé mais qui ont un voile trop court...

il faut dire que chloé ne pouvait tout simplement pas parler à plus de 4ans...donc la question ne se posait pas..mais cette intervention n'aurait pas pu être faite avant car notre chirurgienne ne la pratique pas chez les petits...pour différentes raison...

bref...au final...ça a changé la vie de ma fille....
après il faut compter une année et demi de rééducation du voile...notement des exercices de souffles pour le muscler....

chloé a pu commencer à parler.....en deux ans elle est passée de rien à plein de petits mots...(bon ses problèmes neurologiques ne lui facilite pas la vie non plus)

les oreilles vont mieux aussi....

en résumé.. je pense qu'il faut d'abord tonifier le voile au maximum....car un voile même court si il est tonique peut tout à fait bien faire son travaillle...

et puis après il faudra évaluer la situation avec une orthophonisite qui s'y connait en flmp et un chirurgien...

si le voile a été tonifié au maximum mais que ça ne suffit pas alors il est évident que la chirurgie résoud le problème...

sinon le risque est que le nasonnement dure...puisque le voile ne pourra pas fermer complètement le passage vers le nez...

donc en quelque sorte....musclez ce voile à fond..et vous verrez par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fente palatine sous muqueuse Empty
MessageSujet: Re: fente palatine sous muqueuse   fente palatine sous muqueuse EmptyMar 16 Sep 2008 - 2:09

Merci beaucoup pour la réponse, ca m'éclaire enfin car je n'avais pas eu d'explication claire jusqu'à maintenant. Je vois l'orthophoniste demain alors j'en saurait surement plus.

Merci Ev1
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

fente palatine sous muqueuse Empty
MessageSujet: Re: fente palatine sous muqueuse   fente palatine sous muqueuse EmptyMar 16 Sep 2008 - 8:03

bien sûr on voit que chez nos enfants chaque fente a un peu sa configuration mais je pense que le tableau reste un peu le même ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fente palatine sous muqueuse Empty
MessageSujet: Re: fente palatine sous muqueuse   fente palatine sous muqueuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fente palatine sous muqueuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fente palatine sous muqueuse et congés
» Luette bifide, fente palatine sous muqueuse, Emma, 5 ans 1/2
» division sous muqueuse
» fente labiale, fente palatine, fente labiio-palatine
» fente palatine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: