Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite

Aller en bas 
+3
mamchris
théomama
Inès175
7 participants
AuteurMessage
Inès175
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 29
Age : 56
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Un fils né le 2 juillet 2005, une petite Emma née le 22/1/2007 FLP bilatérale
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2006

pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite Empty
MessageSujet: pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite   pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite EmptyVen 2 Mai 2008 - 12:45

Bonjour à tous et toutes,

Pareil que AUrélie, je voulais donner des news et éventuellement rassurer les mamans (un peu).

Emma est née avec un FLP bilatérale opérée à Necker (3 opérations en tout).

Elle a 15 mois, et ne marche pas encore mais.... Elle a commencé à parler à 12 mois !! Elle parle beaucoup, dit beaucoup de choses intelligibles (kinkin pour canard, papa, maman, bébé, chante "bateau, sur l'eau, la rivière la rivière", tiens, ça, nan, oui, Dora, Peppa, Hannah, etc...), bref, elle communique complètement, bien mieux que son frère né sans fente au même âge ! (il ne parlait pas à 15 mois mais marchait, il parait qu'on ne peut pas tout faire !!)

D'ailleurs, je pense un peu que si elle fait autant de progrès en language, c'est aussi dû à son frère qui a 18 mois de plus qu'elle et parle très bien...

Alors je me prends à rêver qu'elle n'ait peut être pas besoin d'orthophoniste... On verra bien !!

Par contre, il y a encore un souci : je trouve que sa cicatrice n'est vraiment pas belle et est très visible malgré tous les massages faits. Il s'est formé une boursouflure un peu dure et blanche (elle rougit parfois) et très visible. Je vois que des gens dévisagent parfois ma petite et ça me glace le sang.
Emma est très gaie et très vive, très enjouée et curieuse, elle aime aller vers les autres, j'ai très peur de l'entrée à l'école et de la manière dont elle va gérer ces regards et eventuelles moqueries. Que ce n'éteigne sa joie de vivre et la transforme en petite fille repliée sur elle même.

Ca vosu fait pareil ? Allez vous prévenir vos enfants et leur parler de cela avant l'entrée à l'école ? ou alors attendrez vous les premiers "problèmes"...(même si tous les enfants rencontrent ce type de problème, : soit on est trop gros, soit trop rouquin, soit trop "typé" pour d'autres qui ne manqueront pas de nous le faire savoir...)


Je reconnais que ça me réveille la nuit tant j'y pense. Ma petite est si jolie, si gaie, un vrai rayon de soleil !!

Sinon, certains d'entres vous ont ils trouvé un solution pour atténuer ces cicatrices ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'envoie un bisou à tous vos ptits loulous et louloutes !!

Inès
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite Empty
MessageSujet: Re: pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite   pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:16

super pour ces nouvelles!!!

alors si ça peut confirmé ce que tu penses Théo n'a jamais fait d'orthophonie.....il a aussi commencé à un an et depuis il arrête plus.....alors oui elle n'en aura peut-être pas besoin...

Pour la cicatrice ....zut...mais bon elle pourra être refaite dans le pire des cas....

pour l'école...moi j'ai fait comme cela au départ....j'avisais les maitresses....et en cas de problème je passais raconter et montrer des photos de l'histoire de mon fiston...avec l'accord de Théo bien sûr.....
je me suis dite...on en fait pas tout un plat...mais on reste vigilant...et puis Théo toujours très bavard savait déjà très bien expliqué ce qu'il lui était arrivé...
de 4 à 6 j'ai pas eu de souçis...
l'entrée en primaire suite à notre déménagement a été plus compliquée et là je suis passée en classe.....
Revenir en haut Aller en bas
mamchris
Membre régulier
Membre régulier
mamchris


Nombre de messages : 88
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lloris (11/07/08)FLP Gauche op le 2décembre08 par le doc James
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 27/03/2008

pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite Empty
MessageSujet: Re: pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite   pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite EmptyMar 6 Mai 2008 - 5:23

Coucou!!!
Comme je l'ai déjà dit ailleur, j'habite un petit village en Ardeche. Nous avons une école avec seulement deux maitresses. et je pense que je vais aller les voir. Car si pour moi, mon petit bout est dans mon ventre, mon ami a deux enfants de 8 et 11 ans... Et à cet age...Les enfants peuvent être durent entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite Empty
MessageSujet: Re: pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite   pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite EmptyMar 6 Mai 2008 - 9:47

Coucou Inès, ton récit me fait rêver car Lucas a 2 ans et il ne sait pas dire la moitié des mots que ta fille prononce... Comme tu l'écrit, chaque enfant est différent et ne peut pas évoluer en même temps que sa grande soeur de 16 mois son ainée...

Ce sont de bonnes nouvelles, est.ce que tu as une photo de ta puce ? Pour la cicatrice, ton chir fera certainement une retouche dans quelques années ne t'inquiète pas !

Bisous
Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
marie81
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
marie81


Nombre de messages : 698
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : timoty 07/07/99 et ellora 28/12/07
Localisation : verviers belgique
Date d'inscription : 07/02/2008

pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite Empty
MessageSujet: Re: pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite   pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite EmptyMar 6 Mai 2008 - 10:04

Salut!
Contente que tt ce passe bien.
Mais zut pour la cicatrice (je sais meme pas t aider pour ca, ma puce est trop petite)
Ca me rassure pour le language Wink

Pour ce qui est de l'ecole.. et du reste... Perso j ai fait un album à Ellora, avec des photos d elle à chaque etapes des opé. Il y a ses braceletes de salle d op, et plein de petites choses concernant l UCL! J en parlerais à l institutrice et si Ellora le veut, elle pourra prendre son album et expliquer son histoire à ses petits amis (c est pour cela que je l ai fait Wink )

J espere que si elle en parle ouvertement (en primaire) ca ce passera bien.. En secondaire!! je sais pas.. c est l age bête comme on dit.. Et y a pas besoin de flp pour mal vivre ces annees la!

bizou et bonne continuation avec tes loulous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ell07.skyrock.com
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite Empty
MessageSujet: Re: pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite   pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:14

felicitation marie pour cette merveilleuse idée de l album, je crois que je vais en faire un je pense en effet que ca peut (peut etre) leur servir.

mariette
Revenir en haut Aller en bas
mael77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mael77


Nombre de messages : 838
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Eléa (04/12/00), Marien(28/12/02) et Mael né le 07/04/07 avec fente labio-maxillaire gauche
Localisation : Provins 77
Date d'inscription : 12/01/2007

pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite Empty
MessageSujet: Re: pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite   pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite EmptyMer 7 Mai 2008 - 13:27

BOnjour,

Mael a été aussi opéré à Necker et je trouvais ses cicatrices trop prononcées. Nous lui mettons du gel silicone 2 fois par jour depuis fin février et elles ont vraiment diminué. Ce gel est invisible et ne gene pas du tout Mael.
Voilà, bonne journée.
CHristelle
Revenir en haut Aller en bas
Inès175
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 29
Age : 56
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Un fils né le 2 juillet 2005, une petite Emma née le 22/1/2007 FLP bilatérale
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2006

pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite Empty
MessageSujet: Re: pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite   pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:31

Merci à toutes pour vos réponses.

Je pense en effet que chaque enfant va à son rythme, et que pour ce qui est de l'apprentissage de la parole, il en va de même que pour l'apprentissage de la marche.

Le pédiatre me disait que quand un enfant est en avance dans le langage, il est en retard pour la marche et vice-versa.

par contre, en effet, il est indéniable que nos petits qui sont nés avec une fente palatine, dans la mesure où le palais est reconstruit, peuvent présenter des difficultés de langage. pour l'apparition du lanagage tout dépend de l'enfant. certains (avec ou sans fente) parleront très tôt, d'autres un peu plus tard. C'est apparemment ce qui se passe pour mon fils et ma fille. Mon fils a commencé à parler vraiment vers 18 mois, ma fille c'est 12 mois, j'avoue que c'est très suprenant un bébé qui parle avant de marcher ....

Ma petite est bavarde et elle est gardée par une nounou TRES bavarde. Je suis persuadée que ça la stimule.
Par contre, pour la marche, les 16 mois approchent, et elle ne veut toujours pas marcher !!

Pour l'école, on verra bien. Tous petits, les enfants ne voient pas les cicatrices, c'est sans doute après que ça va se compliquer. J'espère que ma petite aura de la répartie, j'ai constaté que c'est très puissant comme "arme de dissuasion massive" quand d'autres vous font des remarques sur le physique.

Ils sont tellement chouettes nos petits...

Je vous embrasse !!

Inès
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite Empty
MessageSujet: Re: pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite   pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:39

Coucou Inès, tu peux nous mettre une photos de ta puce (ou avec son frère) dans l'avatar ?

Ce serait chouette !

merci
Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite Empty
MessageSujet: Re: pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite   pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pareil ! Rassurer les mamans et donner des news de ma petite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rassurer les nouvelles maman et donner des nouvelles
» vomissement - biberon + essai bib
» besoin d'etre rassurer
» besoin de conseil pour me rassurer !
» Recherche pediatre qui saura me rassurer dans le 34

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: