Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des regards blessants...

Aller en bas 
+4
aurore
Moon
théomama
vivi69
8 participants
AuteurMessage
vivi69
Membre régulier
Membre régulier
vivi69


Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : POMEYS
Date d'inscription : 07/05/2007

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptySam 10 Nov 2007 - 17:28

Salut à tous,
je vous écris car il y a quelques mois, j'ai rencontré une maman. Son fils, un adorable petit Maxime de 7 ans environ est atteint d'une flp.

Je l'ai rencontré en allant avec une amie chercher ses enfants à l'école. Un petit garçon de 4 ou 5 ans demande à sa maman ce qu'à Maxime "là" en montrant sa propre lèvre. Sa mère lui répond, gènée, que l'enfant a été mordu par son chien et que c'est pour ça qu'elle ne veut pas d'animal à la maison.
La maman de Max était encore plus gènée de cette réponse et surtout du regard condescendant de cette femme. Elle n'a pas osé lui répondre mais semblait furieuse.

En plus elle sentait le regard de mon amie et le mien sur elle. Comme l'autre maman était partie, elle m'a accosté en me demandant ce qui clochait chez moi. Elle avait bien remarqué ma cicatrice et elle m'a dit plus tard que voir l'avenir de son fils sous ses yeux à l'instant ou cette remarque et ces regards l'ont si fortement bouleversés lui ont fait u électrochoc.

J'ai proposé à cette mère de venir sur le forum mais pas de nouvelles. Mon amis m'as dit qu'elle l'évitait pour l'instant et je pense qu'elle se sent seule dans ce cas.

Comment puis-je aidé cette femme a répondre a ces regards blessants?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptySam 10 Nov 2007 - 17:53

je crois que tu lui as déjà ouvert la porte...continue à le faire si tu la croise...mais il n'y a qu'elle qui pourra en franchire le seuil si elle le souhaite....
on peut tendre des perches aux autres mais pas faire de miracle...
apparement cette maman ne vit pas bien la malformation de son enfant...c'est domage pour elle et son fils...

espèrons qu'elle ai le cran de venir jusqu'à nous!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptySam 10 Nov 2007 - 20:25

Elle a vraiment dit que quelquechose cloche chez toi??
Je trouve ça très maladroit et étonnant de la part d'une maman qui se trouve blessée par les remarques d'autrui sur le physique de son enfant...

C'est vrai que ça pourrait être une bonne idée qu'elle vienne ici, lire les témoignages d'adultes ayant eu une FLP.
Tu as très bien réagi, très gentiment je trouve. Difficile de faire plus.
Revenir en haut Aller en bas
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyDim 11 Nov 2007 - 0:15

Je pense que tu lui as déjà tendu une perche ! Maintenant c'est à elle de se faire à cette malformation et pourtant en 7 ans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyDim 11 Nov 2007 - 0:59

qu'est ce qu'elle t'a dit lorsque tu lui as proposé de nous rejoindre sur le forum???? il lui faut peut-être du temps!!!!!
Vous savez avant de rejoindre le forum je n'aimais pas du tout me retrouver avec un "adulte" ayant la même malformation que moi, pourquoi, je ne sais pas, je ne sais toujours pas ......je vous assure que c'est vrai!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyDim 11 Nov 2007 - 9:18

c'est intéressant ce que tu dis mamieblue...t'arrives vraiment pas à savoir pourquoi ...? ça m'intéresserait de comprendre....

pour la petit histoire:

hier le fils d'une de mes amies qui l'âge de Théo et la même fente avait sa visite à l'équipe flmp.
Il a donc vu tout le monde...orthodontiste, orthophoniste, chir, orl et psychologue.
Alors la psy lui demande alors comment ça va? est-ce que parfois tu aurais besoin de parler de ta fente...etc....

et là l'enfant a répondu...
"si j'ai envie de parler c'est en tout cas pas aux adultes, car pour cela j'ai mon copain Théo et les autres copains de l'association...et avec eux je peux vraiment causer!"

Avec ma copine , qui est la personne avec laquelle j'ai créé l'assoc, on s'est dit qu'on avait vraiment bien fait de la faire cette assoc. Car nos enfants ont vraiment à y gagner...et quand je te lis mamieblue je le pense encore plus fort...
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyDim 11 Nov 2007 - 11:13

oui moi aussi j'aimerai savoir mais ce n'est pas si étrange que ça ni rare car si Véro ça ne lui fait rien mon autre fille Valou n'aime pas se retrouver avec une autre personne ni un enfant et pourtant elle a sa petite mathile qu'elle adore....mais nous ne sommes pas les seules , je crois déjà avoir vu sur le forum quelqu'un qui disait ça!!!!
Mais bon je dis toujours il ne faut pas se fier à moi, je n'ai jamais été aider dans ce sens et les petits loulous du forum sont tellement bien accompagnés par leurs parents et ça c'est l'essentiel!!!!! mais c'est vrai j'aimerai bien qu'on m'explique ce comportement!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyDim 11 Nov 2007 - 21:44

mais je trouve intéressant...(tu me connais...) t'arrives pas à savoir si c'est de la gêne ou la peur de gêner l'autre...ou le fait d'avoir un signe commun de le voir mais d'être bien placée pour savoir que l'on préférerait que plus personne ne le voie...et du coup le fait de se retrouver dans une sorte de situation ambigüe où en même temps on est étranger à l'autre et à la fois si proche.....
....enfin j'essaie de comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyDim 11 Nov 2007 - 21:56

comme dit plus haut tu as déjà bien fait de dire pour le forum et peut-être qu'un jour elle viendra nous rendre visite... Il faut parfois du temps pour franchir ce cap...

et Isa je trouve trop chou ce qu'à dit le fils de ta copine, et c'est tellement vrai... et c'est vrai que vous avez bien fait pour cette association, j'étais contente qu'elle existe...

biz SArah
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyDim 11 Nov 2007 - 22:15

oui c'est à ce genre de situations qu'on se dit qu'on a bien fait de mettre tant d'énergie dans l'assoc avec isabelle....
et ça nous motive à continuer!
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyLun 12 Nov 2007 - 12:34

mamieblue, sans vouloir faire de la psy à 2 balles moi je penses que l'on aime pas voir quelqu'un qui nous renvoie à notre propre image (surtout lorsque l'on est pas à l'aise avec notre image justement)

viviane, je pense que tu as très bien réagi maintenant c'est à elle de saisir la perche que tu lui as tendue
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:23

je pense que tu analyses bien la situation, c'est très possible....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
vionnet
Membre d'honneur
Membre d'honneur
vionnet


Nombre de messages : 772
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : corentin, né le 09 janvier 2005 Elisa née le 19 juillet2007(FLM à droite, FP bi-latérale)
Localisation : Vellevans (Doubs)
Date d'inscription : 04/10/2007

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:32

C'est vrai que tu as bien réagit Viviane. Mais les regards et les paroles des gens qui nous entoures sont maladroits et blessants.
Moi j'ai déjà entendu des trucs. Ma puce n'a que 3 mois. Mon fillieul (fils de ma meilleure amie) a 9 ans a une malformation très importante de la jambe. Quand on se promène les 2 et que les gens regarde mon fillieul, puis se penche sur la poussette et qu'ils voyaient Elisa (avant l'opération), ils nous regardaient avec un regard de pitié.
Au début je ne disait rien. Puis pour finir je me suis fachée et maintenant je répond aux personnes qui nous regarde ou qui font des réflexions.
Mais MERDE, laisser vivre les gens.
Revenir en haut Aller en bas
vivi69
Membre régulier
Membre régulier
vivi69


Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : POMEYS
Date d'inscription : 07/05/2007

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyVen 16 Nov 2007 - 19:33

Merci pour toutes vos réponses. J'en ai reparlé avec mon amie, qui voit tous les jours cette maman à l'école. Elle commence à se parler, pour des banalités surtout. en fait , son fils en pince pour la fille de ma copine qui a 5 ans. Alors ça aide!
Quoi qu'il en soit, elles n'en sont pas encore venues à la FLP de son fils. Mais ma copine me dit qu'elle a l'air de manquer pas mal de confiance en elle. Par exemple elle est très contente que son gamin soit "amoureux" mais elle regrette que la petite soit si jeune! Elle est à le fois contente et effrayée.
C'est compliqué! Mais je pense qu'elle va petit à petit se laisser amener à visiter le site ( si ce n'est déjà fait).

En tout cas, merci pour vos réactions et je vous tiens au courant de la prise de contact.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptyVen 16 Nov 2007 - 19:51

approche tout en douceur donc....
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... EmptySam 17 Nov 2007 - 0:06

merci pour les nouvelles, comme dit Isa en douceur biz SArah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des regards blessants... Empty
MessageSujet: Re: Des regards blessants...   Des regards blessants... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des regards blessants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: NOTRE MORAL AU QUOTIDIEN-
Sauter vers: