Beaucoup de choses dépendent de l'enfant...mais notre attitude a son importance aussi.
Je pense que c'est important de parler à nos enfants avec une voix clair et un langage pas bébé bien que simplifié.
Et puis il faut jouer avec les sons, chanter, gazouiller, insister en rigolant sur les sons explosifs tel que le P ou le B...
Bref il faut faire vivre ses sons à l'enfant dans le quotidien tout en l'amusant...
Et puis bouger la bouche , les lèvres, la langue....tout est bon a prendre...jeux devant le miroire, dans la salle de bain où ça raisonne...glace au bord de la piscine....
Voilà je pense que sans faire du "scolaire" il faut que le quotidien de l'enfant pense à sa bouche et aux sons....
Avec Théo, encore une fois, je n'ai pas fait grand chose de tout ça...un peu seulement...et nous n'avons eu aucun problème avec le langage. Il a parlé vite et bien.
Ma fille ne parle toujours pas ou presque....mais elle n'a pas que la fente comme problème....mais c'est aussi pour cela que je suis devenue une grande spécialiste de la stimulation au quotidien....
Maintenant je pense que , si l'équipe flmp qui te suit ne te le propose pas, il est bien de faire un petit bilan vers un an et demi...ça permet de se rassurer où d'avoir des pistes pour l'accompagnement de l'enfant à ce niveau.
Mais si tout va bien et qu'elle fait plein de sons....Y compris des consonnes et que vous n'êtes pas inquiets...ça peut attendre un peu plus....
voili...voilou...