| Les quenettes de mon futur bébé | |
|
+7ema nanysh dodo pauline Aurel28 théomama linette 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
linette Membre indispensable
Nombre de messages : 241 Age : 44 Localisation : 44 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Les quenettes de mon futur bébé Dim 27 Mai 2007 - 13:22 | |
| On est allé voir le chirurgien, il y a de ça quelques semaines... On est très content de l'avoir rencontré ! Par rapport à la dentition, il nous a dit des choses que je ne savais pas. ça c'est rajouté à tout le reste. Et c'est vrai que ça a été "la goutte d'eau qui a fait débordé le vase...". Je pensais déjà tout savoir sur le physique de mon loulou... (enfin, casiment). J'ai mis quelques jours à digérer à tout ça. Donc, voilà ce qu'on a appris de plus : <bb12w< Du fait qu'il a une double fente maxillaire, il va lui manquer 2 canines. ça, je m'en doutais un peu, même si ce n'était pas concret. <bb12w< et 2 ème : les 2 canines du milieu en haut, vont pousser, mais vont tomber, car elles ne se "sentiront" pas bien.... Donc il n'aura pas de quenottes en haut jusqu'à 6 - 7 ans, quand les dents définitivent vont pousser. ça parait rien par rapport à la double fente labio-maxillo palatine... Mais ça ce rajoute encore... Enfin voilà, je vous raconterai le reste dans les posts appropriés. | |
|
| |
théomama Administrateur
Nombre de messages : 18862 Age : 54 Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001 Localisation : suisse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Dim 27 Mai 2007 - 17:59 | |
| coucou.... oui parfois on en découvre encore et pas des sympas...
cela dit c'est pour cela que chez nous ils font une greffe osseuse...ainsi les canines ont de l'os pour pousser et ne tombent pas....d'où l'intérêt de cette greffe qui n'est de plus pas très douloureuse et peu contraignante....
Notre othodontiste...le Dr Herzog qui a fait le livre sur les fentes.....me disait encore que les canines sont des dents importantes et que c'est bien de pouvoir les conserver.
au CHUV à lausanne voilà des années qu'ils font ces greffes...elles ont toutes fonctionnés jusque là...et les canines sont presque toujours conservées aussi....
...alors il y a une solution à ce problème...
mais les greffes ne sont pas faite partout et il faut les faire au bon moment c'est à dire avant l'arrivée des canines. C'est pourquoi nous fesons régulièrement des contrôles avec radio chez l'orthodontiste....elle se fait autour des 10 ans.
Théo se fera opéré le 15 juin prochain....par chance il a aussi l'insicive (laquelle est parfois manquante) et nous espèrons bien conserver toutes ses dents....afin qu'il soit tranquille plus tard avec sa dentition.... | |
|
| |
Aurel28 Membre d'honneur
Nombre de messages : 792 Age : 44 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola, née le 03 juillet 06 ; Enzo né le 05 mars 08 ; Charlie né le 31 décembre 12 Localisation : 28-Chartres Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Dim 27 Mai 2007 - 18:57 | |
| c bizarre lola aussi a 1 fente bilateral et qui touche aussi la gencive et le chir nosu a pas dit qu'il manquerai des canine.... je lui poserai la question..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Dim 27 Mai 2007 - 22:10 | |
| Aurel , Le pr Couly nous a également dit qu'il défie quiconque de dire qu'il manquera des dents! Comment prévoir à l'avance! En tout cas Ruben a 16 mois et toujours pas de canine du coté de la fente alors ??!!alors mystère perso je pense qu'elle ne poussera pas ! |
|
| |
pauline VIP (vraiment importante pipelette)
Nombre de messages : 1639 Age : 39 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013 Localisation : La barre de Semilly 50 Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Dim 27 Mai 2007 - 22:38 | |
| ouai moi aussi j'y crois pas a la canine d'axel coté fente car depuis le temps que les 3 autres sont poussées... Enfin on verra bien mais meme si elle pousse, elle poussera n'importe ou car pas de place sur la gensive ! | |
|
| |
Aurel28 Membre d'honneur
Nombre de messages : 792 Age : 44 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola, née le 03 juillet 06 ; Enzo né le 05 mars 08 ; Charlie né le 31 décembre 12 Localisation : 28-Chartres Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Dim 27 Mai 2007 - 22:59 | |
| - carlinetheo a écrit:
- Aurel , Le pr Couly nous a également dit qu'il défie quiconque de dire qu'il manquera des dents!
Comment prévoir à l'avance! En tout cas Ruben a 16 mois et toujours pas de canine du coté de la fente alors ??!!alors mystère perso je pense qu'elle ne poussera pas ! oui ca veut donc dire uen greffe !!!!!!! grrrrrrrrrrr ! il a des doigt d'or masi il est casse peid qd mm.... nous on espère ! pis a son age ruben devrai les avoir ??? lola a une dent qui est sorti a 18 mois et aussi vite tomber ? est-e une canine ??? pfff ? n'en sait rien ? le prof couly a dit que c'été uen dent en +..... ??????, encors des inteerogation pour moi !!! | |
|
| |
théomama Administrateur
Nombre de messages : 18862 Age : 54 Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001 Localisation : suisse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Lun 28 Mai 2007 - 10:42 | |
| ...je pense qu'il ne faut pas tout confondre..... la canine n'est pas manquante . Le plus souvent elle est là. Mais lorsqu'elle descends si il n'y a pas d'os dans ce qui était la fente elle finit par tomber car elle ne peut s'ancrer. On ne fait pas un greffe osseuse pour les dents de lait mais bien pour les suivantes. Mieux vaut ne pas la faire trop tôt afin de ne pas freiner la croissance de l'arcade dentaire ,laquelle finit de grandir ves 8 ans. Si la canine ne manque en principe pas, il n'en va pas de même pour l'incisive. Il arrive fréquement que l'incisive définitive (celle qui est entre la canine et l'incisive du milieu) manque ou que sa qualité ne soit pas très bonne. - Citation :
- Aurel , Le pr Couly nous a également dit qu'il défie quiconque de dire qu'il manquera des dents!
Comment prévoir à l'avance! Le seul moyen de savoir ce qu'il en est est de faire une radio chez un orthodontiste. Je sais que Théo a la chance d'avoir cette incisive, qui a l'air plus petite mais on va tout faire pour la conserver. Il faut bien se rendre compte que le risque est tout de même d'avoir 2 dents en moins ( 4 si c'est une fente bilatérale) et qu'il va falloir y pallier. S'il n'y a pas d'os on ne peut non plus faire d'implant alors je vous laisse imaginer le types de fausse dent que doit porter la personne à vie..... Personellement si mon fils peut avoir des dents qui sont les siennes et être tranquille avec cela pour longtemps je me dis que ça en vaut la peine.... les filles ces fameuses canines vont finir par pointer mais elles arrivent de loin et les tissus cicatriciels sont sans doute plus dur à percer....mais il y a de forte chance qu'elle finissent par montrer le bout de leur nez....j'en fais le paris!!! Elle viennent généralement sur le bord de la fente.... | |
|
| |
dodo VIP (vraiment importante pipelette)
Nombre de messages : 2017 Age : 46 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009) Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Lun 28 Mai 2007 - 11:07 | |
| alors Mathéo a 3 incisives en haut, celle du côté de la fente est manquante (viendra t'elle ou pas ?? on verra), pas du tout de canines pour l'instant et déjà toutes les pré-molaires je me dis qu'il faut leur laisser du temps à nos loulous, chaque chose en son temps, pas besoin de stresser maintenant pour des choses qu'on ne peut arranger que plus tard .... | |
|
| |
théomama Administrateur
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Lun 28 Mai 2007 - 12:37 | |
| si vous voulez en savoir plus....http://www.flmp.ch/ | |
|
| |
nanysh VIP (vraiment importante pipelette)
Nombre de messages : 2217 Age : 19 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005 Localisation : grenoble Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Lun 28 Mai 2007 - 23:22 | |
| Ethân a 2 incisive en haut coté fente qui manque.Les canines il les a!!!mais le chirurgien nous avait prevenu qu'il se pourrait bien qu'il lui manque 2 dents vu la largeur de sa fente comme il se pouvait qu'il les ai toutes!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 241 Age : 44 Localisation : 44 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Lun 28 Mai 2007 - 23:32 | |
| Pour Alexis, la greffe osseuse se fera quand il aura environ 4 ans. Ce sera le dernière opération... et le chirurgien nous a bien dit qu'il lui manquerai 2 dents, et à vie... On verra bien, mais je ne vois pas pourquoi il nous dirai de tel chose si il n'en était pas sûr... De toute façon les autres, en poussant, "boucheront" les trous. Ce qui me gène le plus, c'est que jusqu'à ses 6 - 7 ans, il n'aura pas de dents en haut... Ces 4 petites dents qui sont si mignone chez mon petit Kévin... et pour manger, il s'en sert beaucoup "évidemment". Donc pour Alexis, ce sera différent, et ça, ça me peine... | |
|
| |
théomama Administrateur
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mar 29 Mai 2007 - 0:22 | |
| si ton fils est greffé c'est déjà une bonne chose pour ses dents.... ...par contre je ne vois pas pourquoi ton médecin te dit qu'il lui manquera des dents...a-t-il fait une radio??? en plus ce sont encore une fois les incisives qui manquent habituellement. Parfois elles sont aussi surnuméraires.... ...en relisant ton message je me demande si tu n'as pas confondu canine et incisives...les quatres au milieu sont des incisives puis viennent les canines et les mollaires... ALors sans radio...ton médecin ne peut pas savoir....
...je suis de même surprise qu'il te dise que ton fils n'aura pas de dent de lait en haut, car les enfants que je connais qui ont eu une fente bilatérale on leur dent en haut ????
alors.....bon....il y a tout de même des mystères dans tout ça?! | |
|
| |
ema Membre régulier
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 5:11 | |
| Je suis née avec une fente labio-palatine bilatérale complète et dans mon cas, les incisives latérales n'ont jamais poussées (ni dans la dentition de lait, ni dans celle adulte).
Par contre, les incisives centrales étaient bien là et dans les deux dentitions. Elles avaient un gros problème de positionnement et de calcification, mais ça c'est différent pour chacun. Et j'ai eu mes canines (gauche et droite) malgré que ma première greffe ait échouée.
Ema | |
|
| |
ruddie VIP (vraiment importante pipelette)
Nombre de messages : 1453 Age : 50 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!! Localisation : Chaponost près de Lyon Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 9:10 | |
| Bonjour tout le monde!!! Je suis étonnée qu'on vous parle de canines manquantes! Bien souvent ces sont les incisives la térales qui sont manquantes ou en double, celles qui sont dans la fente! Swann a une double FLP et a ses 2 canines et elles ne sont pas prêtes de tomber! Par contre il a du côté de sa grosse fente de la gencive une petite incisive qui a poussé très tard, vers 2 ans, donc ne désespèrez pas les mamans!!! Mais elle est bien là, mm si elle est plus petite et pas assez descendue! Des l'autre coté de sa fente par contre il a toutes ses dents et une incisive qui est venue se mettre entre l'incisive latérale et la centrale et qui elle est en plus! Linette, je pense que le chir t'a plutôt parlé des incisives latérales!! Et à mon avis sur le bourgeon central, ton loulou aura ses 2 incisives!! Comme pour Ema, ce sont les latérales qui ne poussent pas dans les doubles FLP! Je pense..... | |
|
| |
théomama Administrateur
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 9:51 | |
| ...mais je crois que linette avait confondu canine et incisive.... | |
|
| |
dodo VIP (vraiment importante pipelette)
Nombre de messages : 2017 Age : 46 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009) Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 10:01 | |
| moi je comprends pas pourquoi le docteur a dit ça avec certitude Alexis n'est même pas né .... et chaque cas est différent surtout au niveau de la dentition | |
|
| |
Nombre de messages : 1453 Age : 50 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!! Localisation : Chaponost près de Lyon Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 10:02 | |
| J'imagine que c'est aux vues de la largeur des fentes de la gencive peut être!! Mais c'est clair que chaque enfant est tellement différent des autres que bien souvent on ne se prononce pas! | |
|
| |
théomama Administrateur
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 10:14 | |
| non franchement sans radio on ne peut savoir....avec les dents tout peut être très différent d'un enfant à l'autre....je trouve qu'il s'est avancé un peu vite....mais bon.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 13:05 | |
| Effectivement, ce ne sont pas les canines mais les incisives Ce sont les 4 du milieu en haut... En fait je récapépète : Il nous a dit qu'il lui manquerait les 2 "latérale" je sais pas si on les appel comme ça. Je viens d'en reparler à mon mari, car je m'avez fait doutée... J'ai pas bien enregistré apparemment. Il nous a en fait dit qu'il y aurai plus de chance qu'il ne les ai pas au niveau des fentes. Et non pas que c'était sûr ! Donc vous avez raison. C'est moi qui est mal compris. Par contre pour celles du milieu, c'est bien ça. Il nous a dit qu'elles pousserai, mais qu'elles allaient presqu'à coup sûr tombéé, car elles se ne "sentiront" pas bien. Par contre, grâce aux opérations, il les aura en dents définitives. C'est pour ça que je disais qu'il n'aura pas ces 4 dents du milieu jusqu'à 6 - 7 ans à peu près... Ruddie, ton fils, ils lui en manquait combien au bout du compte ? Et il en avait en plus ? Donc ça comble les "trou". | |
|
| |
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 13:18 | |
| bon linette on avait bien traduit alors!! Pour Swann il en a 1 de trop au final! Je viens de le prendre en photo pour vous montrer!! Donc à droite on voit la dent en plus à la perpendiculaire et à gauche il y a la fente de la gencive avec la petite incisive pas complètement descendue! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 14:43 | |
| ok... il va encore avoir une opération, ou c'est fini ? il a eu la greffe ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 15:42 | |
| Swann aura encore plusieures opérations très certainement! Chez nous la greffe osseuse se fait vers 8/9 ans comme pour Théo! Swann on ne sait encore pas trop s'il y aura droit parce que la radio panoramique nous annonce plein de dents à venir (bcp de profil..) mais du coup on ne voit pas trop s'il y a assez d'os ou pas! Enfin, le chir et l'ortho ne prononcent pas encore... | |
|
| |
théomama Administrateur
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 20:37 | |
| alors on parle bien de la même chose linette....
....cela dit je trouve ton chir bien pessimiste pour les incisives du milieu....car encore une fois les enfants porteurs de doubles fentes que je connais on bien leurs incisives au milieu...alors garde espoire....
...je peux aussi te dire que Théo aura donc cette greffe en août....
puis il aura à coup sur une chirurgie du nez ...
maintenant en fonction de l'évolution des choses il se peut qu'il ai encore d'autres interventions tardives....mais il est encore trop tôt pour spéculer là dessus.... ...quel que soit la technique utilisée il y a souvent des opérations plus tard...cela dépend dépend des enfants... | |
|
| |
Noah05 VIP (vraiment importante pipelette)
Nombre de messages : 3086 Age : 43 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005 Localisation : Suisse Date d'inscription : 01/12/2005
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Mer 30 Mai 2007 - 23:25 | |
| sans radio on peut être sure de rien, Noah a une fente bilatérale il a ses 2 centales ses 2 latérales et ses 2 canines elle ont toutes bien poussé sauf une latérale qui pousse derrière la fente donc pour le moment il a un trou que d'un côté et je pense pas que l'autre latérale va tomber car elle bien placée et devant la fente. Fais oti pas trop de soucis maintenant pour les dents, ça dépend de chaque enfant. Noah a sa latérale qui a poussé derrière la fente masi je pense que c'est du aussi à la fente et au fait qu'il nous a sorti la dent du nourrisson et qu'elle avait pris la place de l'autre avant de tomber. bon courage | |
|
| |
mimi 2000 Membre indispensable
Nombre de messages : 285 Age : 53 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Milan 11 ans et Gaël né le 28/03/2006 Localisation : RParisienne Date d'inscription : 03/01/2006
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé Jeu 31 Mai 2007 - 0:48 | |
| Bah dis-donc Ema ton sourire est magnifique ... c'est rassurant pour nos petits loulous Pour Gaël les incisives centrales ont poussé comme toi n'importe comment, il va y avoir du boulot ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les quenettes de mon futur bébé | |
| |
|
| |
| Les quenettes de mon futur bébé | |
|