Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 les petit trucs qui aide nos enfants au langage

Aller en bas 
+9
ruddie
kaomé
dadoude
Kozett
nanysh
Chti maman
théomama
truiss
séverine
13 participants
AuteurMessage
séverine
Membre indispensable
Membre indispensable
séverine


Nombre de messages : 227
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : maël 15/03/2004 ,théa 14/12/2007
Localisation : binche en belgique
Date d'inscription : 19/02/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyLun 27 Mar 2006 - 14:35

voici les petit truc que nous donne notre logopède pour maël.

premier rendez-vous a 18 mois :

faire souffler l'enfant sur des bougies ,dans un siflet....
faire boire l'enfant a la paille (au début c'est dur alors on prennait des brique de jus et on l'aidait en appuyant et une fois qu'il a compris ,c'est gagné.).
dans le cas d'un enfant qui devient fort indépendant ,ne jamais le laisser seul pensant bien faire .

explication: maël allumait le t.v. ,il prennait son assiette et nous on comprenait mais il ne parlait pas ,il ne demandait rien donc ;attention ne pas laisser l'enfant continuer ses gestes.

beaucoup lui parler quand il regarde la t.v. ,ou un livre il finira par répéter même si cela est dur

pour le deuxième rendez-vous a 2 ans :
-maël a la lèvre inférieur qui reste entrouverte et cela provoque des problèmes de prononciation pour les mots en "p" en "v" .
pour résoudre celà :on doit lui placer entre les dents et les lèvres un petit bouton avec un fils qui porte un nom mais je l'ai oublier (une couturière doit savoir ,c'est un gros fils ).
il faut jouer a tirer sur le bouton pour qu'il finnissent a le coincé avec ses lèvres .
cela remuscle la lèvre inférieure ,
continuer la paille ,les bougies et tous les jouets du style trompette ...

résultat :après les premiers conseil ,maël a déjà beaucoup progresser car a 18 mois il ne disait que "gegagu" impossible de savoir se qu'il disait .
maintenant il dit maman ,mémé, mamie,ca y est , il est là !, presque papa .
courage a tous les parents étant dans la même situation.

p.s.: anyna ; j'ai vu que tu étais de retour cela fait plaisir.bisous chez toi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesouriredemael.skyblog.com
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyLun 27 Mar 2006 - 20:44

on a commencé l'orthophonie aussi pour Cédric et elle nous a donné a peu près les mêmes conseils!

- Lire une histoire différente chaque soir
- Exercer le souffle avec sifflet, langue de belle mère, paille, trucs à bulles, harmonica, bougies... (quand le souffle est acquis, commencer à travailelr sur la durée du souffle)
- apprendre à boire à la paille (pas gagné pour nous encore!)
- mettre un objet fin entre les lèvres (langue en bois ou simple feuille de papier pliée) et tirer pour qu'il la retienne (pas évident de l'empêcher de mordre dedans!)
- masser sous la lèvre inférieur, tout le long, et à l'intérieur de la lèvre inférieure, et aussi la joue : ça aide à muscler!
- faire des exercices de sonorités en s'aidant du dessin (ex : avec un feutre faites des petits points rapides sur la feuille en disant "ta" "ta" "ta" "ta"... l'enfant va vouloir répéter le même geste et produira naturellement le son en même temps!)

je rajouterai si elle me donne d'autres trucs! C'est super cette rubrique, merci Séverine!
Revenir en haut Aller en bas
séverine
Membre indispensable
Membre indispensable
séverine


Nombre de messages : 227
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : maël 15/03/2004 ,théa 14/12/2007
Localisation : binche en belgique
Date d'inscription : 19/02/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyMar 18 Avr 2006 - 20:53

pour le faire boire a la paille ,je te conseille de commencer par tes petite brique de jus de fruit .la paille est plus petite et tu sais appuyer pour qui comprenne que pour boire cela doit monter dés qu'il aura compris ne plus appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesouriredemael.skyblog.com
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyJeu 27 Avr 2006 - 0:04

Merci du conseil Séverine!

L'orthophoniste m'a dit de beaucoup le masser :

les lèvres
le contour des lèvres
l'intérieur des lèvres et des joues
les joues

Elle m'a montré qu'en fait les bébés qui ont des fentes manquent souvent de tonicité au niveau du visage, ce qui fait qu'il s'affaisse un peu et surtout que ça n'aide pas à l'articulation car ils sont un peu "mous". C'est bon à savoir!

Si j'avais su je l'aurai emmené tout petit chez un osthéo, ça aurait surement aidé! je vais me renseigner pour l'y emmener en espérant que ce ne soit pas trop tard, qu'en pensez vous?

Les filles, donnez nous vos trucs pour aider au langage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyJeu 7 Déc 2006 - 15:25

Bonjour,

elle est géniale cette rubrique!!!
Bon pour l'instant dorian n'a que 1 an!!!! d'ailleurs, c'est à quel âge qu'on doit les emmener???

J'emméne dorian chez l'ostéo de temps en temps! il est vrai qu'une fois il lui "remis le visage en place", ça fait un peu peur mais ça l'a carrément changé!!!
J'arrête pas de faire des sons différents avec lui mais pour l'instant on a droit à un moman et de temps en temps un papa... en fait c'est déjà bien d'aprés ce que je lis!!!

Bises et merci pour vos conseils! Je vais commencer les massages dés à présent!!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyJeu 7 Déc 2006 - 16:03

pour aider nos enfants à parler il faut déjà commencer par leurs parler
ça semble bête et pourtant c'est vrais...il faut vraiment leurs parler distinctement...en les regardant et en accentuant les sons. Chantez....imitez des sons bizarres....les bruits des animaux....renomer les choses et les personnes encore et encore!
Et puis il y a effectivement toute la stimulation bucco- facilale...les copines ont déjà dit l'essentiel sur le sujet.

Et puis il y a le fait de relier les sons aux mouvements corporels ou a un geste. Car le geste précède le mot, c'est un support énorme au langage...je le teste tout les jours avec ma fille. Par exemple on peut travailler le "p" qui est un son explosif en l'accompagnement d'un geste explosif.

Amusez vous avec le langage , créer, inventez, enrichissez la communication, racontez des histoires....faites des grimace devant le miroire....c'est tout ça qui motivera l'enfant à vouloir lui aussi communiquer. Et cette motivation est super importante pour tout ce qu'on peut faire même en othophonie après.

C'est le travail fait à la maison qui au final sera le plus important car une séance d'orthophonie par semaine c'est bien mais c'est peu si à côté les parents n'investissent pas.

Voilà ce que je retire de mon expérience avec Chloé qui à 5 ans commence seulement à parler à cause d'une fente dépistée tardivement et d'une forte hypotonie générale. Je suis dans un cas assez important de retard de langage et nous devons vraiment user de tout ces moyens au quotidien...et ils portent leurs fruits surtout depuis l'intervention chir du printemps passé. Elle progresse à grands pas et tout ce que nous avons fait en amont et fesons encore l'aide beaucoup, beaucoup, beaucoup....
isa
Revenir en haut Aller en bas
Chti maman
Membre fidèle
Membre fidèle
Chti maman


Nombre de messages : 187
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Roman
Localisation : nord
Date d'inscription : 08/06/2006

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyVen 8 Déc 2006 - 1:57

tout à fait d'accord avec toi , théomama! Il faut communiquer avec nos enfants pour parfaire et développer leur langage !Freinet, célèbre pédagogue disait c'est en lisant qu'on devient liseron et c'est idem pour l'apprentissage de la parole!Le fait de relier le son au corporel comme tu l'expliques appartient à une méthode pédagogique utilisée en lecture c'est la méthode Borel Maisony, c'est le nom d'une celebre orthophoniste ; cette méthoide est utilisée à l'école chez les enfants qui confondent les sons. vous pouvez trouver ces ouvrages dans toute bonne librairie qui se respecte....voici un lien qui explique cette celebre methode qui a fait ses preuves à l'ecole primaire chez les enfants dysphasiques et autres...http://www.motsamots.org/borel/Page.html
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyVen 8 Déc 2006 - 10:38

nous on a eu une premiere visite chez l'orthophoniste pour les 1 an d'Ethân.Ellz a observé comment il babillait et nous a donné des exercices pour nous comme pour lui comme elle dit!!!

-lui parler sans cesse et lui expliquer les choses.Dans la mesure du possible lui parler en face et distinctement.
-lui faire ecouter des comprines,bcp de comptines.il finira par avoir sa preferé et il commencera à vouloir la chanter mais pas tout de suite.
-lui apprendre à souffler par le jeu et quotidiennement.Il faut que pour lui se soit normal.(ex:on imite le vent,on eteint une bougie,on fait voler des petits cotillons de papier en soufflant dessus....)

Objectif pour ses 2 ans:qu'il sache souffler!!
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyVen 8 Déc 2006 - 10:39

et bonne nouvelle il commence deja.Il le faisait deja par le nez et il commence par la bouche mais c'est plus du postillonage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kozett
Nouveau membre
Nouveau membre
Kozett


Nombre de messages : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cecile nee le 23/05/2005
Localisation : Mougins (06)
Date d'inscription : 18/10/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyMar 19 Déc 2006 - 17:22

Bonjour,
je voulais vous poser une question pour faire boire ma fille a la paille.
L'ortophoniste nous a dit de chercher des pailles en plastique rigide parce que sinon ma fille risquait de mastiquer la paille au lieu de chercher a aspirer.
Le probleme, c'est que j'ai deja fait plusieurs supermarches, mais je ne trouve que des pailles souples.
Vous avez utilise quoi ? Et si vous avez des pailles rigides, ou les avez vous trouvees ?

Merci
Helene
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:05

nous ,on vient de trouver un truc pour apprendre à héloïse pour souffler!!!
nous avons acheter des "vache qui rie" en ptite coupelle et dedans il vende une cuillere siffleuse
et bien miracle,elle souffle dedans et elle souffle bien fort!!!
bon,une seule condition .... que votre enfant aime la vache qui rie
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyMar 19 Déc 2006 - 23:46

Kozett on a le même souci ici avec Cédric, il mords les pailles, donc quand enfin il se décide à aspirer avec ben elles sont toutes applaties ! J'en ai toruvé des plus rigides mais elles ne le sont jamais assez pour résister aux dents de mon lardon!
En général elles sont venues avec des gobelets fermés.

Nanysh je pense qu'il saura souffler bien avant ses deux ans Wink Tiens ça me fait penser y'a pas longtemps on est allés voir un spectacle qui retrace l'histoire de buffalo bill, avec Cédric, et à un moment il y a des chandelles allumées au dessus de la scène et calamity jane les éteints à coups de révolver, et dès que Cédric a vu les chandelles au loin il s'est mis à souffler pour les éteindre, j'étais mdr !

Bravo à ta puce dadoude! Nos loulous prennent vite l'envie de souffler avec tous les jouets ludiques pour le souffle! J'avais acheté une malette de jouets à souffle pour Cédric et on s'amusait autant que lui lol!
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyMer 20 Déc 2006 - 0:13

calvin n'a pas de problème pour souffler mais pour aspirer oui! et aspirer dans une paille, ça l'énerve surtout quand rien ne vient. alors, comment faire? quand c'est une brique de jus de fruit, on appuie dessus!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyMer 20 Déc 2006 - 10:15

Salut Truiss!!

Nanysh, chez nous aussi Swann a su souffler bien avant 2 ans!
Par contre il ne savait pas boire à la paille et était plutôt vexé, voyant que Cléo à 1 savait faire.... Au bout de 6 mois d'orthophonie où il a bien compris qu'on pouvait discossier la bouche et le nez, plus de soucis! Il sait boire à la paille comme un chef! Il sait du coup têter les biberons, chose qu'il n'avait jamais su faire avant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyMer 20 Déc 2006 - 11:41

l'intérêt de la paille en dur c'est aussi d'apprendre à tuber ( fermer les lèvres en forme de tube) ça tonifie les lèvres et expulse l'air de manière plus ciblée dans l'avant bouche.

Les pailles en dur, on en trouve parfois dans les magasins de jouets ou les magasin type Casa....faut ouvrir l'oeil et ramasser le stock quand on tombe dessus.

pour plus de performance: moi j'avais acheter du tubes souples au mètre dans les magasins de brico et Théo nous fesait du jaccousi (sais pas comment ça s'écrit) dans le bain....

Le bain est d'ailleurs un endroit formidable pour le langage....car souvent la salle de bain résonne. Moi j'y passe des heures avec Chloé....à faire des bulles avec des pailles...à chanter....et à jouer à faire des sons devant un petit miroire incassable avec lequel elle joue dans l'eau. C'est à la salle de bain qu'elle a fait le plus de progrès!!!!

isa
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyMer 20 Déc 2006 - 16:49

c'est vrai pour la salle de bain,je me suis rendue compte qu ' héloïse chantait plus dans le bain qu'ailleurs!!!!
merci truiss,comment ca va ? et cédric?
biz à toutes!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyMer 20 Déc 2006 - 23:01

Salut!
alors nous pour apprendre à boire à la paille, l'orthophoniste nous avaut conseillé d'acheter les tubes pour auqarium qu'on découpe, c'est bien large et rigide. sinon il y a les pailles des veloutés Fruix. Chez nous le souffle et la paille,c'est loin d'être gagné malgré tous ces bons conseils!
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyJeu 21 Déc 2006 - 0:28

Eh bien Gabin souffle les bougies, boit à la paille, joue de l'harmonica et (ce qui fait rire Mattéo son grand frêre )siffle , c'est vrai qu'il est vraiment drôle lorsqu'il siffle car il mets sa bouche en avant , les sons sortent et ils éclatent de rire tous les deux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyJeu 21 Déc 2006 - 16:12

waouh,pleins de bonnes choses alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyJeu 21 Déc 2006 - 18:29

Super les filles pour cette précieuse rubrique, j'ai imprimé les meilleurs conseils et je vais m'y mettre dès ce soir dans le bain avec Lucas, c'est vrai, je n'avais jamais remarqué mais c'est dans la salle de bain quîl préfère babiller !

santa Un miracle pour Noël : Lucas a dit clairement et plusieurs fois "maman" en me voyant (nous étions dans ne salle avec 100 personnes pour la fête de Noël hier et il était sur les genoux d'une personne qu'il n'avait jamais vue depuis 15 minutes, il semblait me chercher du regard et lorsqu'il m'a vue...) C'est trop beau ! Surtout qu'il ne dit pas vraiment papa à son papa ! Mais plutôt des "papapapa". J'en suis toute retournée !

Sévi (une maman ravie par les mini-progrès de son petit ange !) smil
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyJeu 21 Déc 2006 - 22:36

Bravo Lucas!!!

Joli cadeau de Noël pour une maman ça!!

Qd Swann était petit on le faisait souffler dans le bain avec une maille pour faire plein de bulle aussi!
Et on a un harmonica avec lequel il a bcp joué!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyJeu 21 Déc 2006 - 22:50

le premier cadeau de Noel de Lucas à sa maman....trop mimi!
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage EmptyJeu 21 Déc 2006 - 23:00

magnifique comme cadeau de noel bravo lucas et merci pour els conseils pour les exercices
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty
MessageSujet: Re: les petit trucs qui aide nos enfants au langage   les petit trucs qui aide nos enfants au langage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les petit trucs qui aide nos enfants au langage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: