Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 ch'tite question palais!

Aller en bas 
+4
dadoude
séverine
ruddie
nanysh
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyLun 16 Jan 2006 - 21:40

je ne sais pas où poser cette question alors je fais plusieurs post (désolée pour les doublons!!!)


je voulais savoir si vos enfants ont eu un palais artificiel et pourquoi?

J'en entend parler tout le temps mais pour l'instant nous n'avons vu que le chirurgien qui ne noous en a pas parlé!

Alors qui vous a proposé ça, pourquoi, comment, quand????

Merci, merci, merci pour vos réponses!!!

bises!
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyLun 16 Jan 2006 - 23:09

pour Ethân il a eu son palais artificiel ou plaque palatine 3 jours après sa naissance.c le chirurgiens qui ns en a parlé.Ici ils le mettent aux enfants avec fente palatine car pour se nourrir c mieux il parai.Il pe teter à pe près correctement puisqu'il a un appui pour appuyer sur la tétine.Ms apparement ce n'est pas le cas pour ttes les équipes.Ce n'est pas une généralité.
pour ma part je pense que c util ms ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyLun 16 Jan 2006 - 23:11

Bonsoir Noelly, je suis Ruddie, la maman de Swann 3ans 1/2 né avec une double FLP.
Mon fils a eu un palais en résine dés ses 10 jours jusqu'à l'opé du palais à 3 mois.
Le but est entre autre de bien positionner la langue qui a tendance à aller dans le trou, d'éviter les fausses routes et les remontées de lait par le nez, de têter correctement.
Tous les chirurgiens n'en mettent pas! Tu verras que chacun a SA technique qu'il pense être LA meilleure! Nous ben , on leur fait confiance!
J'espère que ton loulou se porte bien.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
séverine
Membre indispensable
Membre indispensable
séverine


Nombre de messages : 227
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : maël 15/03/2004 ,théa 14/12/2007
Localisation : binche en belgique
Date d'inscription : 19/02/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyMar 17 Jan 2006 - 0:36

bonsoir ,
j'ai posé la même question mais à mon chirurgien et voilà sa réponse.

le voile du palais est là mais il est vouté et pas totalement fermé.
en mettant une plaque la langue n'appuie pas sur le palais .
d'où le palais se rabaisse naturellement et nous avons plus de facilité pour le refermé surtout ds le cas de fente palatine sévère.
celà aide aussi pour la nourriture et pour ne pas que le lait passe par son nez.

maël la garder jusqu'à 7 mois parce que le chirurgien préfère refermé le voile du palais à trois mois et puis le palais dur et la lèvre à six mois .
si il avait pu ,il aurait tous refermé a trois mois mais la fente de maël étant trop importante cela aurait pu laisser des fistules après l'opéraion car la cicatrice n'aurait peut-être pas été solide et aurait pu se brisé a certain endroit .
il falais laisser sa plaque encore pour que le palais redescende encore un peu plus naturellement pour ne rien risquer et que la cicatrice soit belle.
preuve en est maël n'a pas de fistule.

voilà j'espère que cela t'aidera.
bis
Revenir en haut Aller en bas
http://lesouriredemael.skyblog.com
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyMar 17 Jan 2006 - 12:04

noelly ma fille est nee comme le fils de nanysch
donc je ne recris pas c'est exactement la meme chose(plaque palatine a j+3)
voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyMar 17 Jan 2006 - 12:58

hello, Noah a aussi la plaque je l'ai eue à la sortie de l'hopital et j'ai vu la diférence il faisait 1 heure pour manger et avec la plaque 20 minutes... mais comme dit plus chaque équipe a sa manière de travailler et moiu je fais confiance. bizou
Revenir en haut Aller en bas
manu chocho
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
manu chocho


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mélissa 17/02/00 et nathalie 29/12/04
Localisation : Yport ( 76 )
Date d'inscription : 26/09/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyMar 17 Jan 2006 - 14:57

A Nice le DR Maschi n'en met pas mais d'aprés ce que je lit il me semble que ça aurait peut etre aidé Nathalie à mieux manger et donc à grossir
mais bon le principal est que maintenant elle va mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:20

merci pour vos réponses!!!!

je demanderai à mon chir si effectivement il est contre!

enfin pour nous, dorian a pris 1kg en 1 mois donc tout va trés bien de ce côté là!!!

merci beaucoup et grosses bises!
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:57

pareil heloise mettais beaucoup + de temps a boire sans la plaque.
01heure contre 20 30 min avec
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyMer 18 Jan 2006 - 0:52

si ce petit bonhomme grossi bien tant mieux.
Bonne continuation!!
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyMer 18 Jan 2006 - 18:43

Cédric n'a pas eu de plaque à la naissance, il en a eu une après l'opération du palais dur, à 7 mois, qu'il a gardée 1 mois. Le chir n'était pas contre mais pas non plus pour dans tous les cas...
Ceci dit son palais s'est réouvert malgré la plaque palatine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyMer 18 Jan 2006 - 18:46

truiss,

comment ça son palais s'est réouvert????

Tu veux dire que malgré l'opération le palais peut se réouvrir et qu'il faut réopérer???? Mais c'est sans fin!!!!!!!

Et est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que sont le palais "mou" et "dur" SVP?

merci, merci!

bises!
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyMer 18 Jan 2006 - 19:23

oui cela arrive, mais pas toujours. Parfois un petit point "saute" car le palais grandit et tire sur la cicatrice. Pour Cédric il y a bien 1,5 cm de réouvert, donc pas la totalité heureusement mais c'est quand même une grande ouverture!
Dans ces cas là le chir m'avait dit qu'il ne réopérait pas tout de suite parce qu'avec la croissance ça risquait de resauter, donc on attend un peu. Mais là la fente est grande donc peut être qu'il l'opérera plus rapidement, je ne sais pas...

Pour le palais mou : c'est la partie arrière du palais. Si tu touche avec ta langue ou ton doigt tu verra que c'est plus mou, c'est la partie la plus facile à refermer car il y a plus de tissus.
Le palais dur se situe vers l'avent, c'est là où c'est plus osseux, c'est plus dur à refermer, il y a moins de tissus, et c'est en général cette partie là qui peut se réouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyMer 18 Jan 2006 - 19:59

Bonjour Noelly, et bonjour Truiss!

Truiss a tt bien expliqué en effet!
Chez nous aussi le palais a été dur à refermer, une fistule s'est formée à chaque fois et elle est tjrs bien là! Elle fait 3mm sur 2, quelquechose comme ça! Nous le chir nous a dit qu'en plus les appareils écartent la machoire et tirent sur la cicatrice du palais qui risque à ce moment là de se rouvrir donc chez nous aussi on attend!
Mais ceci dit, mon fiston vit très bien avec donc pas de soucis pour l'instant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyJeu 19 Jan 2006 - 15:11

est ce que quelqu'un pe m'expliquer ce que c une fistule?
Vs en parlez souvent ms je ne sais pas ce que c et comme Ethân se fait bientôt opérer du palais...
Merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyJeu 19 Jan 2006 - 23:10

Salut Nanysh!!!

Une fistule c'est le nom presque scientifique d'un trou bizarre

En fait bien souvent le palais est tout fermé et puis au bout de auelques jours se reforme un trou parce qu'un fil a sauté par exemple.

Swann a donc une fistule qui ne veut absolument pas se refermer malgré les 3 essais infructueux! Mais bon, ce n'est pas dramatique et puis il y en a pour qui tout se passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyJeu 19 Jan 2006 - 23:16

merci Ruddie parce que pour moi une fistule ce n'étai pa du tt ça.G une copine qui est malade et elle a une fistule ms rien à voir avec ça et aucun rapport avec les fente alors je comprenai pa tro.
Merci Ruddie je me coucherai moins bête ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyVen 20 Jan 2006 - 0:50

définition de fistule :
orifice ou conduit anormal, accidentel ou congénital, donnant passage à des matièresorganiques, à des produitsde sécrétionsou à du pus.

voilà, j'ai encore sorti mon dico mais médical c'est fois-ci!!! :lire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Invité
Invité




ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyVen 20 Jan 2006 - 12:59

ruddie,

ça ne le géne pas sa fistule????

du coup les chir précaunisent quoi? De lui laisser comme ça???
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyVen 20 Jan 2006 - 13:02

desolé noelly je ne pas te repondre car je n'est pas eu ce soucis de fistule avec ma ptite puce.
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
manu chocho
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
manu chocho


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mélissa 17/02/00 et nathalie 29/12/04
Localisation : Yport ( 76 )
Date d'inscription : 26/09/2005

ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! EmptyVen 20 Jan 2006 - 20:03

noelly moi nathalie a une fistule qu'on lui opére en mars normalement , je vois l'orl le 31 janvier
c'est quand meme un petit trou beaucoup moins important qu'avant l'opération
voila pour Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ch'tite question palais! Empty
MessageSujet: Re: ch'tite question palais!   ch'tite question palais! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ch'tite question palais!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: