Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les petits pots

Aller en bas 
+11
pauline
Sévi
maelito
bagad
manu chocho
Tocsin
Nanou
piemchien
Nasalia
kaomé
dadoude
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les petits pots Empty
MessageSujet: Les petits pots   Les petits pots EmptyLun 17 Oct 2005 - 18:20

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils.
Célestin, depuis sa naissance, boit parfaitement bien ses biberons (sans orthèse de palais).
J'ai tenté d'introduire les pots de fruits : dès la première ou seconde cuillère, il éternue et là, c'est terminé : il pleure et ne veut plus rien savoir.
Il a même un peu de mal à récupérer.
Il me semble que ça lui irrite les fosses nasales ?
Avez vous eu une expérience similaire ??

Merci de tous vos conseils

Amitiés à tous

Anne, maman de Eugénie (6ans), Célestin et Léontine (jumeaux de 3mois)
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyLun 17 Oct 2005 - 18:48

coucou tout d abord je me presente je suis la maman d une petite heloise de 18 mois nee avec une fente labio maxillo palatine;je pense que tout nos bb sont passer par la peut etre devrait tu essayer les petit pots avec une saveur un peu plus douce(pommes bananes ou )enfin c est ce que je pense bon courage et ne t inquiete pas ca va venir
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyLun 17 Oct 2005 - 18:50

ce que je faisais pour calvin, je lui liquifiais et le mettais dans le biberon!! de même pour le salé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 18 Oct 2005 - 9:44

Mon conseil est d'être très patiente...
En effet, nos bébés ont plus de mal que les autres, mais pourtant, ils arrivent à tout aussi bien qu'eux.
Johan a huit mois maintenant, il est né avec une fente palatine.
Il y a quatre mois, il prenait sa première petite cuillère de compote, et comme toi, ce fut la catastrophe : passage par le nez, irritation et pleurs.
Il a toujours bien mangé ses biberons, au début, il a fallu tatonné qu'il trouve son truc.
Pour la cuillère, c'est pareil. Même les bébés sans fente doivent faire un apprentissage pour manger les petits pots. Les notres, ça ressort par le nez, voilà la différence. Il faudra donc que tu laves avec du prorhinel ou du sérum phy les fosses nasales de Célestin... pour éviter les allergies et irritations.
Mais je te promets qu'il s'y fera vite, quand il verra toutes les choses nouvelles et savoureuses qu'il a à découvrir...
Pour info, Johan avait une fente palatine complète (palais mou et dur) donc un très gros trou.

essaye doucement, et petit à petit il va manger de plus en plus de compote jusqu'à finir les pots.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
Invité
Invité




Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 18 Oct 2005 - 10:32

Merci Virginie
Toute la difficulté pour moi est de savoir comment lui présenter la cuillère ?
Pour l'instant je fais comme pour sa soeur jumelle, mais peut être faut il lui déposer la compote sur la lèvre inférieure ou la langue ?
Peut être que la cuillère est trop souple (silicone) et qu'il faille que je prenne une cuillère métal recouverte d'un "caoutchouc" blanc ?
Je pense en effet que la patience est essentielle et maîtresse du jeu face à nos petits bouts
Bien que j'ai obtenu mon diplome d'infirmière il y a 13 ans, c'est tout autre quand il s'agit de son enfant !
Revenir en haut Aller en bas
piemchien
Big Boss
Big Boss
piemchien


Nombre de messages : 579
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clara 07/04/99 Valentin 26/08/94
Localisation : Allier, Rongères (près Vichy)
Date d'inscription : 04/04/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 18 Oct 2005 - 10:33

Nous, on a attendu l'opération du palais avant de lui donner des petis pots ou quelque chose de plus solide conmme un biscuit. Avec le trou, y'a pas photo, ça se loge dans les fosses nasales. Et ils n'aiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 18 Oct 2005 - 11:21

Ils apprennent très vite à manger sans que ça passe par le nez. C'est sûr qu'au début c'est désagréable alors il faut éviter les aliments acides. Pour nous ce qui a marché c'est de commencer par les petits pots de légumes car la compote l'irritait trop puis une fois qu'il s'est habitué à manger les purées de légumes je lui ai donné le yaourt et la compote et aujourd'hui quelqu'un qui le voit manger ne devine pas qu'il a le palais fendu ! sauf bien sûr quand il attaque le pain ou les biscuits ou les petits morceaux, là ça peut se gâter mais il se régale tellment qu'il y revient quand même ! En tout cas, Johan s'est très bien adapté et la nurriture bien lisse ne ressort pas du tout par le nez...
Revenir en haut Aller en bas
Tocsin
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Tocsin


Nombre de messages : 417
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie née le 03/04/97
Localisation : Sevran (Seine Saint Denis)
Date d'inscription : 10/05/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 18 Oct 2005 - 11:57

Pour nous c'était aussi liquéfié et au biberon pour les petits pots de fruits et de légumes.
Le problème de la cuillère c'est que bébé une fois qu'il a sa nourriture dans la bouche va appuyer sa langue au "palais" et la ça lui passe dans le nez, alors qu'au biberon il tête et cela va tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
manu chocho
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
manu chocho


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mélissa 17/02/00 et nathalie 29/12/04
Localisation : Yport ( 76 )
Date d'inscription : 26/09/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 18 Oct 2005 - 13:55

Pour Nathalie dés que je suis passée à la cuillère ça a été un déclic pour elle même si elle ressortait la nourriture par le nez , elle mangeait tout de même mieux qu'au biberon
J'ai commencé par les légumes du style carottes car c'est assez liquide et en plus c'est sucré!
j'ai aussi un peu liquéfié dans le bibi surtout le soir , le midi c'était plutot à la cuillère
Bon courage et arme toi de patience
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 25 Oct 2005 - 18:57

Avec Kelig, j'ai commencé par les fruits, mais j'aurais du commencer par les légumes, car c'est moins acide et donc moins irritant pour les fosses nasales. Aujourd'hui, il a 7 mois et demi et mange un petit pot de légumes le midi, une compote à 4 heures (quand il est décidé) et un peu de soupe le soir, en plus de ses 4 biberons. Essaie plutôt les légumes, ou bien les petits suisses ou bien des desserts type riz/poire ou lait/vanille. Ne t'inquiète pas, çà va venir, ton petit bout va y arriver, surtout quand il aura trouvé un goût qui lui plaît.
Pour Kelig, j'ai été obligé de commencer la diversification, car son palais ne sera totalement fermé que pour ses 18 mois, pour l'instant, seul le fond est fermé.
Bises
Herveline (maman de Kelig)
Revenir en haut Aller en bas
maelito
Membre indispensable
Membre indispensable
maelito


Nombre de messages : 354
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mael 04/06/2005
Localisation : tours
Date d'inscription : 24/09/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMer 26 Oct 2005 - 9:00

pour Mael, je lui ai d abord donné des fruits, ça passait pas trop mal et il aime bien car il m attrappe la cuiller des mains, pour les legumes la consistance est plus epaisse et là c est qd il le veut bien ...(les haricots verts il fait vraiment une drole de tete))............pour les fruits et legumes il ne va pas au dela la moitié du pot
ce qui n est pas le cas avec les cremes vanilles (bledicrem)il ne me reste meme pas une cuiller pour que j y goute.... ;-) rien ne remonte par le nez
j oriente la cuiller vers le peu de palais qu il a ds la bouche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 0:00

nolan a encore un ti trou ds le palais (mm ap operation) cela arrive souvent que les aliments repassent par le nez,donc je le laisse gerer les quantités et compense par du lait, mais j'ai l'impression bizar que qd c'est un peu plus epais sa repasse moin... et c'est vrai que comme mael (si je ne me trompe pas) les ptit pot de pudding bledina (surtt ceux a la vanille) eux ne repassent pas par le nez, d'ailleur qd il mange ca comme 4h il en mange deux daffilee lol,je ne sais pas si c'est grace a la texture mais en tt cas c'est extra de le voir manger comme ca ss difficulté et avc cp de plaisir, d'ailleur a 7mois il commence a porter lui mm la cuillere a la ouche
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 9:44

Bonjour !

Lucas a 13 mois et encore 1 fistule (trou dans le palais) même après ses 2 opérations. Il est censé se refermer tout seul... Mais en attendant les petits suisses et autres compotes ressortent aussi parfois par le nez.

Je te conseille de bien le lui nettoyer après les repas avec du sérum et d'essayer de prendre une cuillière en silicone (molle) et de la laisser quelques secondes dans sa bouche. Je fais ça avec Lucas et il la machouille avec la nourriture donc ça ressort moins par le nez... Je ne sais pas si c'est une bonne solution et je dois t'avouer que ça prend plus de temps (surout que tu as des jumeaux !) mais tente le coup ! En grandissant, il trouvera lui-même la bonne position avec sa langue pour ne pas que ça ressorte...

Bisous de Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 9:53

ben moi pas encore d'operation du palais de faites donc evidemment tout repasse par le nez; en fait ca depend de ce que je lui donne quelques fois rien ne passe des fois il eternue 10 fois et en a partout dans la narine ! Je prend mon mal en patience et attend l'operation pour que ce calvere de nettoyage de nez apres chaque repas soit moins lourd a porter
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 10:31

Pauline, quans Axel doit-il avoir son palais refermé ? Il a le même âge que Lucas, ça ne doit pas être facile ! Il lui manque aussi tout le palais ?

Bisous de Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 11:01

pour le moment il a juste le voile de refermé, le palais sera refermé le 14 juin !
Pour la nourriture ca va, il se debouilletres bien et mange pas mal de ptites pates... Mais lorqu'il s'agit de donner un ptit gateau de bébé ou un morceau de pain (ou meme un gateau apero qu'il reclame a chaque fois) ben on ne peux pas lui donenr car ca se coince automatiquement dans la fente et pour reussir a l'enlever nous sommes obligé de prendre un coton tige et d'aller farfouiller dans la fente pour le decopller, et donc le pauvre cheri hurle donc on n'a arreté de lui en donner et on attend l'operation
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 11:04

Bon alors plus que quelques semaines avant la dernière opé !

Pauvre petit ange, il va vite reprendre les bonnes habitudes des gâteaux !

Bisous de Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 11:07

ouai on va etre tranquille quelques années sans operation ensuite, ouf ! J'apprehende car pour la derniere axel a été perturbé toutes les nuits pendant 5 mois, j'espere que ca va pas recommancer !
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 11:55

Pour Erwan je n'ai eu aucun problème pour le faire manger avec la cuillère, seule petit bémol il ne voulait pas de fruits car souvent il éternuait et comme beaucoup d'entre vous ça ressortait par le nez et il hurlait. Donc je lui donnais des crèmes genre vanille, buiscuité, caramel et lorsque je lui donnais des fruits je prenais des petits pots fromage blanc fraise, fromage blanc abricot etc....

Mais mon problème maintenant il ne veut pas manger les morceaux, il se fait même vomir pour éviter les morceaux pourtant il a toutes ses dents et il a déjà 17 mois.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 59
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sandrine 59


Nombre de messages : 1121
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon née le 07/05/99 et Léo né le 29/05/05 avec une fente labio-narinaire gauche
Localisation : Le Quesnoy (nord)
Date d'inscription : 22/01/2007

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 14:17

Salut Véro, hello

Mon p'tit Léo qui a 23 mois ne veut pas de morceaux non plus enfin presque parce que quand on est à table, il va manger un morceaux par ci par là (jambon, pain, biscuits, ...) mais pas plus et si le midi je lui donne des morceaux il se fait vomir Thumb down , le soir le problème ne se pose pas puisqu'il prend encore un biberon de lait :bebe: (Guigoz Comfort 2) et si je lui propose autre chose il se fait vomir (il prend encore 5 repas à 23 mois) mais le médecin et la pédiatre me disent que c'est pas grave et qu'il faut lui laisser du temps perplexe , je veux bien mais il va bien falloir un jour qu'il s'y met !!!bizarre
bizou
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 14:19

patiente encore un peu, c'est un peu tôt pour les petits morceaux.....ça va venir t'inquiète pas, bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 14:45

hugo réagissait de la même manière que céléstin avec les petits pots de fruits, donc j'avais arrêté et je lui donnais des petits pots à base de lait et ça passait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 15:26

Sandrine, moi mon problème c'est que même un petit morceaux de gâteau, de banane ou de jambon rien ne passe. Pourtant souvent il réclame ce que nous avons dans nos assiettes mais dès qu'il l'a dans la bouche, soit il recrache soit il se fait vomir et ça m'inquiète car le dentiste que j'ai vu pour un autre problème m'a dit que s'il tarde un peu trop à se servir de ses dents, elles risquent s'abîmer...

Mais bon commme le dit si bien Mamie Bluepapo je vais essayer de ne pas m'inquièter mais j'espère qu'il se décidera vite......
Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots EmptyMar 24 Avr 2007 - 23:18

Je ne crois pas un mot de ce que t'a dit le dentiste.
Il y a beaucoup d'enfants qui ne veulent pas manger de morceaux, çà viendra forcément, ne vous inquiétez pas.

Je constate que Kelig devait avoir une technique d'enfer pour manger car quasiment rien ne ressortait par le nez (sauf quand il éternuait) et pourtant, il n'avait pas de palais du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les petits pots Empty
MessageSujet: Re: Les petits pots   Les petits pots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits pots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les petits pots
» les petits pots
» petits pots ou préparations maison ?
» galère et petits pots
» passage du biberons au petit pots!!!!besoin d aide!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: