Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Reportage de 90 Minutes en préparation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
leleu
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 44
Date d'inscription : 23/09/2015

Reportage de 90 Minutes en préparation  Empty
MessageSujet: Reportage de 90 Minutes en préparation    Reportage de 90 Minutes en préparation  EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:31

Bonjour à Toutes et à tous,

Je suis la maman de Diego, 20 mois, né avec une fente labio palatine unilatérale.
Je suis aussi journaliste et il y a un an, j'ai réalisé un premier documentaire sur cette malformation. Un reportage de 52 minutes intitulé "Un sourire pour la vie". Dans ce film, je raconte ma propre histoire et celle de Diego, de l'annonce de la malformation à la première opération. Je suis aussi partie à la rencontre d'une future maman sur le point de mettre au monde un premier bébé avec cette malformation. J'ai également rencontré deux soeurs jumelles nées il y a 20 avec une fente labio palatine.
Une aventure humaine très riche et un bel épilogue pour cette histoire puisque ce premier reportage a remporté un prix décerné par la rédaction du magazine "acteurs publics" en Octobre dernier.
http://www.acteurspublics.tv/play/42931/extraitunsourirepourlavie2
http://www.acteurspublics.com/ecran.

Aujourd'hui, je repars sur un autre projet de reportage de 90 minutes sur les malformations et les traumatismes de la face qui sera diffusé sur NT1 dans le cadre d'un nouveau programme.

Quoi de plus merveilleux que d’attendre un enfant ? C’est un bonheur immense, une véritable rêverie parentale ! Comment sera ce petit-être ? A qui ressemblera-t-il ? Sera-t-il blond comme toi ou brune comme Moi ? Aura-t-il ton sourire que j’aime tant ou plutôt celui de ma mère ? La nature nous réserve bien des surprises, parfois elles sont bonnes, parfois moins bonnes !

Chaque année en France, les malformations congénitales concernent entre 3 et 4% des grossesses. Parmi ces pathologies, certaines touchent le visage. Fente labio-palatine, plus connue sous le nom de bec de lièvre, Angiome, nævus géant, syndrome de Moebius… tant de malformations du visage plus ou moins rares et plus ou moins déformantes qui viennent noircir le tableau de l’enfant idéal !

Il y a ceux qui naissent avec une malformation et d’autres qui viennent au monde avec un visage harmonieux mais qu’un accident de la vie va venir abimer. Parmi ces traumatismes : les morsures de chiens.
Chaque année dans l’hexagone, on estime à 50.000 le nombre d'enfants mordus par un chien, un chiffre en perpétuelle augmentation depuis 1998. Compte tenu de leur taille et des leur naïveté, les enfants sont les cibles parfaites des nos amis à poils. Des morsures qui touchent le plus souvent le visage (joues, lèvres, nez, paupières) et qui laissent de graves séquelles esthétiques, fonctionnelles mais aussi psychologiques.

Tous ces enfants sont suivis à l'hôpital pour des traitements de chirurgie faciale parfois très précoces et qui s’échelonnent jusqu’à la fin de la croissance. Ils devront s’armer de patience car le suivi est long et lourd. Pendant, leur croissance les séquelles de leur malformation ou de leur traumatisme peuvent leur jouer des tours : déformations des os et des tissus mous de la face, troubles de la phonation, de la mastication, de l’articulé dentaire, de l’audition, de la vision, atteinte de la mimique faciale ou du sourire sans oublier la présence des cicatrices. !

Dans une société comme la notre où la beauté est codifiée de façon excessive, « être défiguré » n’est pas sans conséquence. Le retentissement sur la vie scolaire, sociale puis professionnelle est inéluctable mais ce n’est pas une fatalité.

Grace à une prise en charge pluridisciplinaire où l’acte chirurgical reste la clef, les équipes médicales œuvrent chaque jour pour rendre un visage au plus proche de la « normale » à ces enfants. Pour eux, chaque étape doit améliorer le résultat et pour tous il y a une fin à ce long chemin !

Dans ce reportage que j'enquête actuellement, je souhaite à nouveaux recueillir le témoignage de familles, d'enfants et de jeunes adultes qui doivent vivre avec les séquelles d'une fente labio palatine.
Aussi, je cherche une maman qui se prépare à donner naissance à un enfant porteur d'une fente unilatérale ou bilatérale.
J'aimerais également pouvoir suivre une famille dont l'enfant s'apprête à subir sa première intervention chirurgicale: fermeture de la lèvre et du voile.

Si toutefois, vous avez envie de partager votre expérience et de raconter votre histoire à travers un film tourné avec pudeur et sensibilité, n'hésitez pas à me contacter.
Nous pouvons échanger par téléphone dans un premier temps. Ensuite, vous pourrez décider ou non de vous laisser tenter par l'aventure du reportage.

Bien à vous

Sandrine Leleu Celier
06 98 59 25 35





Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Reportage de 90 Minutes en préparation  Empty
MessageSujet: Re: Reportage de 90 Minutes en préparation    Reportage de 90 Minutes en préparation  EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:14

Je tiens à vous remercier pour ce magnifique reportage que vous avez fait...qui nous a fait replonger dans notre histoire. ..exactement la même que la votre avec les mêmes questions et ressentis face à cette FLP.
Ma fille a 15 mois et à déjà eu sa 2ème intervention. .celle de la fermeture du palais. ..eh oui cette fente qui se ferme petit à petit au gré des interventions chirurgicales mais qui laisse des traces sur le visage et dans notre coeur. ...
J espère que vous trouverez pour le reportage. ..que je regarderai bien évidemment. ..on compte sur vous pour nous informer de sa diffusion quand il sera fait..
A bientôt. ..
Ps ..et Diego il va comment?
Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage de 90 Minutes en préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de témoignages - reportage
» reportage hopital Necker
» Magazine MAXI s'interresse au sujet FLP
» Reportage tv : vivre une fente labio palatine
» préparation naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LA GRANDE DISCUSS :: Discussion du jour-
Sauter vers: