forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Une bonne année 2016 à tous et la santé pour nos loulous.

Partagez | 
 

 recherche de témoignage pour une thèse en dentaire

Aller en bas 
AuteurMessage
thesedentaire
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 1
Age : 29
Date d'inscription : 05/09/2016

MessageSujet: recherche de témoignage pour une thèse en dentaire   Lun 5 Sep 2016 - 16:44

Bonjour,


Ayant fini mes études de dentaire j'ai décidé d'orienter ma thèse sur le traitement des fente labio palatine.
Une partie de cette thèse portera sur l'annonce et les liens parents enfants. Bien que nous intervenons bien plus tard auprès des familles, ce qui me tiens surtout à cœur,c'est de transmettre le ressentit des famille et savoir comment améliorer la communication entre professionnel et parents.

Je recherche donc des témoignages de parents afin d’illustrer cette thèse. Smile


Comment avez vous vécu l'annonce? A quelle moment de la grossesse? Vos questions a ce moment la?
En aviez vous entendu parler avant?
L'aviez vous annoncé a la famille? comment ont ils régit?
Quel a été le traitement de votre enfant par la suite?

Ce ne sont que quelques questions auxquelles je pense, mais vous pouvez répondre à celles que vous souhaitez.
je recherche des témoignages libres.

En Mp ou sur ce topic au choix Smile

Merci bcp Smile
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
avatar

Nombre de messages : 18826
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: recherche de témoignage pour une thèse en dentaire   Mar 6 Sep 2016 - 8:56

coucou et bienvenue sur le forum....

je n'ai pas trop le temps de répondre à toutes ces questions aujourd'hui.....Wink

peut être plus tard....mais je te souhaite que les parents y répondent...si jamais il y a aussi des groupes très actifs sur FB.

Juste un mot pour dire que mes enfants sont suivis à Lausanne. Et que dans l'équipe il y a un orthodontiste qui construit sa vie professionnelle autour de la prise en charge des fentes. Il commence par aller voir presque tous les enfants avec le chirurgien dès leur naissance afin de confectionner une plaque de tétée...mais aussi pour suivre l'évolution dentaire dans le temps. Cela permet aussi une étroite collaboration entre les familles et lui dès le départ.

pour avoir fait plusieurs enquêtes dans ma vie ....je pense qu'il te serait plus facile pour ton travail de faire un vrai questionnaire....car il est plus simple de traiter les résultats ainsi ensuite...mais bon...c'est juste un conseil en passant.....Wink


_________________
ISA



mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
Revenir en haut Aller en bas
sunshine
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 160
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: recherche de témoignage pour une thèse en dentaire   Sam 10 Sep 2016 - 12:07

Bonjour,

quelques réponses qui vous aideront peut être. Un petit témoignage en fait alors, puisque vous dites que c'est libre.

Nous avons appris la fente de notre fille lors de la 2e échographie. La veille, je me souviens d'avoir fait une photo avec pour légende "fille ou garçon ?" Nous étions bien loin de nous douter que cet élément nous importerait bien peu le lendemain.
L'échographie se passe bien, tout est normal, c'est une fille (une des premières choses qu'on nous dit). Mais à la fin, l'échographe insiste pour voir son visage. En moi même, je me demande bien pourquoi elle y tient tant - on a vu la dernière fois, il y a un nez une bouche et deux yeux...
Mais la nouvelle tombe : "je ne peux pas vous l'affirmer avec certitude, il va falloir confirmer avec une autre écho avec une spécialiste, mais je pense qu'il y a une fente labiopalatine".
Sur le coup, je crois qu'on n'a pas vraiment réalisé. "Oui, d'accord, merci", on prend le RV et on sort un peu hébétés.
Puis peu à peu on réalise, on comprend, on se pose des milliers de questions.

Nous avons la chance que ma famille soit du milieu médical, aussi, ils nous rassurent, nous aident moralement. Du côté de mon conjoint, c'est avec un peu plus de stress qu'on apprend la nouvelle. Mais des deux côtés, la tristesse est dominante.

Il reste l'attente de la confirmation. Une bonne semaine entre les deux échos pendant laquelle nous oscillons entre résignation et espoir. Mon conjoint penchant plutôt pour la première, moi pour le second - à tort.
La 2nde écho confirme ce que nous savions déjà : fente labiopalatine complète. On nous propose de faire une amnioncentèse, que nous accepterons sur les conseils de mon gynéco et qui nous rassurera sur le fait que ce n'est pas une anomalie génétique. C'est juste "la faute à pas de chance"...

Il faut ensuite continuer la grossesse, pas le choix... Et vient le temps des questions : "est-ce de ma faute ?" "vais-je l'aimer quand même ?" "vais-je réussir à la trouver jolie ?" "va-t-elle souffrir, physiquement des opérations et moralement des moqueries par ex ?" ... On réalise à 5 mois de grossesse qu'on est devenus des parents - quand la plupart des couples ont encore 4 mois pour se faire à l'idée.

On a la chance de rencontrer le chirurgien en anténatal, qui nous rassure, nous explique, répond à nos questions...

Et puis la naissance. Le choc. Comme pour tous les parents - fente ou pas fente - notre fille est magnifique, c'est la plus belle d'entre toutes et rien ne changera. On l'aime, c'est d'une force incroyable ce qu'on ressent pour ce petit bout qu'on pose sur moi. Ca ne s'explique pas, ça se vit.
On la trouve tellement belle qu'on se demande (enfin, ça ne dure pas hein) si ça vaut le coup de l'opérer Wink Ca lui donne un truc en plus, ce sourire immense ! A l'approche de la première opération, le jour de ses 4 mois, qui doit refermer sa lèvre et redresser son nez, les mêmes questions qu'avant la naissance reviennent "comment sera-t-elle ?" "arrivera-t-on (mais le voudra-t-on) à oublier cette princesse au petit trou ?"
Le retour du bloc est une déchirure : elle est enflée, pleine de sang, shootée mais souffre quand même. C'est violent, malgré tout ce qu'on nous avait dit, nous n'étions pas prêt à la voir revenir ainsi, méconnaissable. Et peu à peu elle dégonfle et nous la retrouvons, magnifique et plus "normale".

S'en suivront 4 mois difficiles de conformateurs dans le nez pour maintenir les narines et de massage de cicatrices. Mais aujourd'hui, bientôt un an après, aucun regret. Ceux qui ne savent pas sont bien incapables de deviner je pense...

Le palais sera refermé 4 mois plus tard, opération moins difficile pour nous car davantage préparés (nous l'avons déjà vécu une fois) et elle plus grande donc plus facile à soulager par davantage d'antidouleurs et à occuper par ses jeux.

Nous attendons maintenant ses 3 ans pour un bilan orthophonique qui déterminera la suite des opérations et sa dentition plus complète pour une greffe de gencive vers ses 6 ans.

Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu.

Bon we
Revenir en haut Aller en bas
Marie quentin
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 27/07/2018

MessageSujet: Effrayés    Ven 27 Juil 2018 - 21:17

Bonjour à tous , nous sommes nouveaux sur le forum . Tout d abord merci d exister car il est important de pouvoir communiquer avec des personnes dans le même cas . Mon mari et moi avons décidé de faire un bébé en début d’année , avec bonheur nous avons appris que j étais enceinte fin mars . Aujourd’hui je suis à 19 SA. Les deux 1ère échographies tout allait très bien , les tests de la trisomie 21 se sont révélés négatif à 1/10000. Impatient de connaître le sexe de notre bébé , nous allons ce lundi chez un médecin qui pratique les échographies sans ordonnance . Il nous annonce une petite fille . Quel joie . Seulement il nous demande de revenir mercredi car les photos ne lui plaisent pas . Mercredi 3/4 d échographie morphologie et il nous annonce une fente labiale unilatérale gauche . Le reste du corps semble habituel mais il nous explique qu’à ce stade impossible de déterminer avec certitude si c’est isolé ou lié à une maladie grave où elle ne sera pas viable tel que la trisomie 13. Nous avons rendez vous lundi avec notre gynécologue traitant . Nous sommes paniqués . De plus je n ai encore pas sentie ces fameuses bulles de savons dans le ventre .si elle devait avoir cette fente on ferait le nécessaire et ce n est pas un problème du tout car on l’aime deja très fort mais nous avons tellement peur qu’elle parte. Que va t il se passer? Aidez nous svp . Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
sunshine
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 160
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: recherche de témoignage pour une thèse en dentaire   Lun 30 Juil 2018 - 10:11

Bonjour,

je comprends tes angoisses (et je pense que je ne suis pas la seule sur le forum à les comprendre ;-) ) mais il faut en effet essayer de relativiser. Si tout est normal par ailleurs, il est fort probable que ce soit juste "un accident de parcours", rien d'irréparable en tout cas, et rien de dangereux pour ta petite fille.

Si vous êtes très angoissés, il faut accepter (ou demander s'ils ne le proposent pas) l'amniocentèse qui, seule, pourra infirmer une origine génétique et vous permettre de vivre plus sereinement la fin de la grossesse.

Quant à ne pas sentir ton bébé, je pense qu'à 19SA pour une première grossesse, ça n'est pas anormal. Tout le monde ne le sent pas au même moment, ça viendra, ne t'en fais pas !

N'hésite pas à écrire ici pour questionner et te soulager.

Bon courage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Marie quentin
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 27/07/2018

MessageSujet: Re: recherche de témoignage pour une thèse en dentaire   Lun 30 Juil 2018 - 12:47

Merci beaucoup pour cette réponse , ce soir nous avons une autre échographie elle pèsera un peu plus j espère que tout le reste du corps est encore normal et satisfaisant . Nous avons le souffle coupé depuis lundi dernier et prions pour qu’elle soit viable .
Revenir en haut Aller en bas
sunshine
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 160
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: recherche de témoignage pour une thèse en dentaire   Sam 4 Aoû 2018 - 23:05

Bonsoir,

quelles ont été les nouvelles lors de cette dernière échographie ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie quentin
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 27/07/2018

MessageSujet: Re: recherche de témoignage pour une thèse en dentaire   Sam 4 Aoû 2018 - 23:45

Bonsoir , pris en charge par chu de Marseille avons fait une échographie performante à 19+6 où il ne paraissait rien d’autre d anormal et une fente labiale unilatérale gauche avec palais antérieur et pont sous la narine . Dans la foulée amniocentese où nous aurons premiers résultats sur toutes trisomie fin de semaine prochaine et résultats du cariotype fin du mois .merci de prendre des nouvelles c’est tes agréable de ne pas se sentir seul .
Revenir en haut Aller en bas
sunshine
Membre fidèle
Membre fidèle


Nombre de messages : 160
Age : 35
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: recherche de témoignage pour une thèse en dentaire   Dim 5 Aoû 2018 - 0:20

Bon, il faut attendre maintenant ! Courage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: recherche de témoignage pour une thèse en dentaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche de témoignage pour une thèse en dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche maitre d'apprentissage pour 2ans
» Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ?
» recherche de stage en entreprise batiment pour juin 2009
» 3ème : cherche texte simple pour identifier thèse, arguments et exemples
» urgent recherche étudiants pour questionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: L'ANNONCE ET LA RENCONTRE-
Sauter vers: