forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Une bonne année 2016 à tous et la santé pour nos loulous.

Partagez | 

Problème pour la diversification alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danaide65
Nouveau membre
Nouveau membre

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Raphaël - 08/08/2011 ~ Élisa - 04/09/2015 née avec une fente labio maxillaire unilatérale

MessageSujet: Problème pour la diversification alimentaire   Jeu 4 Fév 2016 - 18:44

Bonjour à tous,

Ma fille est née avec une fente labio-maxillaire. J'ai réussi à l'allaiter dès le départ. Par contre, elle n'a jamais réussi à prendre le biberon.
Du coup, j'ai attendu qu'elle se fasse opérer à l'age d'un mois, pour réessayer. Elle ne veut pas en entendre parler. Elle hurle dès qu'on lui présente un biberon. Il n'y a que le sein qui lui convienne. Je l'allaite donc toujours.

Aujourd'hui, elle a 5 mois. Mon pédiatre voulait que je commence à lui donner des purées dès ses 4 mois.
Au même moment, j'ai eu RDV avec le chirurgien qui la suit, qui m'a fortement déconseillé de lui donner de la purée à la cuillère. Jusqu'à ses 6 mois, il préfère/recommande et exige qu'elle tète un maximum pour bien faire travailler sa lèvre.
A la limite, il tolère qu'on lui donne de la purée très liquide (mélangée au lait maternel par exemple), dans un biberon, mais surtout pas de cuillère.
Je suis embêtée, je me retrouve le popotin entre deux chaises pour bien parler... D'un côté mon pédiatre qui veut que ma fille diversifie son alimentation pour éviter les allergies; et de l'autre mon chirurgien qui veut que ma fille fasse travailler au maximum sa bouche, avant qu'il ne soit trop tard pour faire descendre la cicatrice de sa lèvre...
Et ma fille qui ne veut pas du tout boire à partir du biberon...

Avez-vous été confrontés au même problème?

Qu'avez-vous fait?

Merci pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Nouveau membre
Nouveau membre

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Thibault né le 27/06/12 Jules ne le 12/08/2015 atteint d'une fente labio maxillaire unilatérale gauche

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Ven 5 Fév 2016 - 0:13

Bonsoir,
J'ai allaité Jules 5 mois. Sur les conseils de ma pediatre, j'ai commencé la diversification à ce moment là, il y a donc un mois. On est également passé au biberon avec du lait maternisé.
Le passage sein/biberon a été difficile, il hurlait devant le biberon. On a mis 2 semaines à peu près pour le lui faire accepter. Aujourd'hui Il prend le biberon mais que des petites quantités. La cuillère ce n'est pas trop ca non plus. Je crois que je n'ai pas fait un gourmand.., j'ai rdv avec le chirurgien demain, il ne m'avait pas parle de cela lors du dernier rdv 1 mois apres l'opération (Jules avait alors 2 mois).
J'ai rdv avec ma pediatre la semaine prochaine.
C'est vrai qu'on veut faire au mieux mais quand les avis divergent ça devient un peu complique...
Bon courage
Aure

laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathéo 30/05/2004 Aileen 19/09/2006 Nathan 18/06/2015

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Ven 5 Fév 2016 - 11:15

Mon fils s'est fait opéré de la lèvre à 2 mois et du palais à 6 mois par le docteur Saboye comme toi. Effectivement, il préfère que toute l'alimentation passe par la tétine le plus longtemps possible, donc j'ai commençé la diversification à 4 mois en mixant tout bien lisse et bien liquide, légumes, fruits, et viande mélangé au lait au début puis sans.

L'avantage c'est que comme j'ai tire allaité 6 mois, il était bien habitué à la tétine, donc je n'ai pas eu de problèmes pour la diversification. Peut être faut-il essayer différentes tétines?

De toutes façons, ne te prend pas trop la tête, tous les chirurgien n'exigent pas le biberon et les enfants vont très bien quand même. De plus ma pédiatre m'a dit qu'en général au bout de quelques mois les enfants n'en peuvent plus du biberon et les parents finissent par passer à la cuillère.
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Ven 5 Fév 2016 - 11:51

Il existe des tétines qui facilitent le passage du sein au biberon, entre autres il y a la marque Mam qui fait ça.
Auré
Nouveau membre
Nouveau membre

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Thibault né le 27/06/12 Jules ne le 12/08/2015 atteint d'une fente labio maxillaire unilatérale gauche

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Ven 5 Fév 2016 - 23:41

Bonsoir,
J'ai eu mon rdv avec le dr saboye cet après midi pour le suivi de Jules.
Il s'est fait opéré de la lèvre et du nez à l'âge de 1 mois en septembre. Il va avoir 6 mois la semaine prochaine.
Il mange à la cuillère le midi depuis un mois (enfin ça dépend des jours...) + 5 biberons (2h - 7h - 12h - 16h - 20h30).
Le dr saboye ne m'a rien dit pour la cuillère et je n'ai pas insisté là dessus. C'est peut être que Jules a 6 mois et que c'est maintenant trop tard...
Il est vrai que j'accorde toute ma confiance à ce chirurgien et je pense que si il m'avait conseillé de ne donner que le biberon (ou le sein) j'aurais suivi ses conseils.
Sache que le lait maternel est le top du top pour bébé même à 6 mois. Pour mon grand, je n'avais commencé la diversification qu'à 6 mois et il n'a pas eu d'allergie.
Danaïde, si vraiment tu veux passer au biberon, je ne peux que te conseiller de le lui proposer à chaque fois, à force vous allez y arriver.
Je sais que pour certains Bebes cette transition est plus dure que pour d'autres, d'autant plus qu'avec toutes les mésaventures que les nôtres ont subis ils ont sûrement besoin de plus de contact, de réconfort.
Fais comme toi tu le sens, continue à bien masser la cicatrice et ta fille sera la plus belle du monde.
Bon courage
Aurelie

théomama
Administrateur
 Administrateur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Sam 6 Fév 2016 - 10:04

Citation :
C'est peut être que Jules a 6 mois et que c'est maintenant trop tard..

trop tard pourquoi? pour tonifier le voile ? ...ce n'est jamais trop tard..... mais ton enfant n'a pas eu de fente palatine c'est pour cela que tu n'as pas les mêmes recommandations

mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathéo 30/05/2004 Aileen 19/09/2006 Nathan 18/06/2015

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Sam 6 Fév 2016 - 18:23

oui, le biberon est recommandé pour la réeducation du palais donc pour les fentes palatines...
Auré
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Sam 6 Fév 2016 - 23:49

J'avais cru comprendre qu'Elisa la fille de danaïde était dans la même situation que mon fils, j'en suis désolée.
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Dim 7 Fév 2016 - 22:43

oui effectivement...et dans le cas de Laeti....je pense que c'est plus pour le voile que pour la lèvre en l’occurrence....

laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Dim 7 Fév 2016 - 23:44

Oui oui, mea culpa
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Lun 8 Fév 2016 - 8:25

non mais c'est pas grave Wink ....c'est juste qu'il est important que nous sachions de quoi on parle Wink

Auré
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Lun 8 Fév 2016 - 9:43

Je tenais à vous dire que vous étiez au top les filles, vos avis remplis d'expérience sont très important pour moi et pour beaucoup d'autres mamans je pense!
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Lun 8 Fév 2016 - 22:16

il est chou ton petit Jules...je suis allée voir... Wink

Danaide65
Nouveau membre
Nouveau membre

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Raphaël - 08/08/2011 ~ Élisa - 04/09/2015 née avec une fente labio maxillaire unilatérale

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Jeu 11 Fév 2016 - 23:53

Bonsoir à toutes,

Merci pour vos réponses, et vos conseils. Auré avait raison, ma fille a eu exactement la même fente que Jules : labio-maxillaire unilatérale gauche. Le palais n'est pas touché.

J'ai testé de nouveau le biberon avec Elisa, en tirant mon lait...Enfin, c'est plutôt le papa qui a tenté de lui donner le biberon. Je me suis éloignée, pour voir si ça changeait la donne. Rien à faire. On a même testé deux tétines différentes (silicone avec biberon AVENT et latex avec biberon en verre).
Du coup, j'ai tout de même essayé de mettre de la purée bien liquide, pour qu'elle teste quelque chose de différent, mais a la moindre goute dans la bouche, elle a des mouvements de haut-le-coeur, comme si elle allait vomir. Donc bon, je n'insiste pas trop...Ca me fait mal au coeur de la voir se mettre dans cet état.
Je continue quand même a lui proposer tous les midis. Arrivera bien un jour où elle se dira qu'elle n'a pas le choix,et qu'il faut qu'elle mange, non??

Ca ne fait que 5 jours pour le moment que je lui propose la purée liquide. Donc c'est assez récent. Mais quand je vois dans quel état de larmes et de nerfs elle se met à chaque biberon, je pense que c'est pas demain qu'elle boira un biberon complet!! Smile
laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Lun 7 Mar 2016 - 17:39

Bonjour à toutes et à tous

ca y est j'y suis dans la galère de la diversification!

jusqu'à l'opération du palais, s'était impeccable, Nathan mangeait bien et les premiers légumes et fruits passaient bien et là depuis deux mois, il ne prend que des demi biberons le matin et le soir, et les autres repas, il ne veut plus rien, ni lait, ni légumes maisons, ni petit pots, ni au biberon ni à la cuillère (même si je sais que le chir ne veut pas, mais c'est pas lui qui galère hein). Je ne sais plus quoi faire!

Il ne prend plus de poids, la pédiatre m'a donné des compléments alimentaires à mettre dans les repas mais comme il ne mange pas, il ne les prends pas. Je commence à m'inquiéter.

Est ce qu'il est juste difficile? ou bien l'opé l'a perturbé à ce point? Est ce que c'est possible que son goût soit plus développé maintenant que son palais est fermé? Je sais pas hein, je dis peut être n'importe quoi!

Je précise qu'il sort une dent dans sa fente maxillaire, c'est peut être ça qui le perturbe parce qu'il a l'air d'en souffrir beaucoup.

J'ai besoin de vos expériences sur ce coup là.
charlotte16

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Lun 7 Mar 2016 - 18:30

je n'ai pas eu de soucis de diversification alimentaire, mais je pense que tu as raison d'évoquer la poussée dentaire, c'est douloureux. Si tu es essayé de lui donner un antalgique?
Même sans fente, les bébés sont différents au moment des poussées dentaires.
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Mar 8 Mar 2016 - 8:05

coucou...

je n'ai eu aucun souci non plus avec l'alimentation et la diversification....

deux hypothèses me viennent à l'esprit....

- la dent peut effectivement lui faire mal....et comme charlotte je te conseillerais d'essayer un antidouleur une heure avant le repas....

- l'autre chose qui me vient à l'esprit c'est peut être qu'il a eu mal post op et que du coup il bloque ...et vit ce moment de repas sans plaisir....

je pense qu'à ce stade il faut avant tout que le plaisir soit de nouveau de la partie....car l'important c'est qu'il se nourrisse quel que soit la manière ou le type de d'aliment...
Mais tu devrais aller crier à l'aide chez le chirurgien...c'est important qu'il entende aussi parler des difficultés que rencontrées par les parents en post op.

laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Mar 8 Mar 2016 - 10:10

Merci les filles!

Je vais tenter de lui apaiser la douleur déjà et ensuite je pense que je vais un moment oublier la diversification et les repas équilibrés et lui donner ce qu'il aime pour faire revenir le plaisir et qu'on se détende tous les deux.

théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Mar 8 Mar 2016 - 21:27

oui ça me parait être un bon plan d'action Wink

Sandrine22
Nouveau membre
Nouveau membre

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Erwann 08/02/2017

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Mer 5 Juil 2017 - 15:28

Bonjour,
Je suis la maman d'un petit garçon né avec une fente labio palatine complète. Il a mangé depuis le début avec une tétine Haberman et il s'en sort très bien. C'est même un gros mangeur bien goulu...on nous avez prévenu que les biberons seraient longs mais nous n'avons jamais eu ce problème. En fait l'alimentation ne nous a posé aucun problème jusqu'à maintenant. En effet, j'essaie de commencer la diversification mais je n'arrive pas à faire passer correctement les aliments dans la tétine haberman. Est ce quelqu'un s'est retrouvé confronté à ce problème et a trouvé une solution?
Je désespère un peu..les repas ont toujours été un réel plaisir depuis sa naissance et là ça engendre des crises à chaque fois!!
je précise il se fait opérer en septembre du palais à Toulouse par le Dc Saboyedonc pas de cuillères..
merci.
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Lun 10 Juil 2017 - 22:30

tu as essayé de lui donner à la cuillère ?

Cling
Membre fidèle
Membre fidèle

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Camille (07/07/2011), 1 petit frère et 1 petite soeur

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Lun 10 Juil 2017 - 23:51

Pourquoi "pas de cuillère"? (Je ne connais pas l'opération du palais, Camille n'avait que le voile du palais à opérer, mais ça m'étonne un peu).
Sinon, il faut élargir la tétine au cutter et stériliser. Ca fusille rapidement les tétines, mais pendant le temps que ça fonctionne... eh bien... ça fonctionne. Et puis, bien mouliner lisse.
Sandrine22
Nouveau membre
Nouveau membre

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Erwann 08/02/2017

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Ven 14 Juil 2017 - 14:30

La cuillère aurait été la meilleure solution mais le chirurgien veut qu' il garde le biberon haberman meme après l'opération du palais..
Du coup les repas sont compliqués....
On a percées tétine mais ca ne suffit pas, c'est trop long pr le petit du coup il pleure !
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   Ven 14 Juil 2017 - 17:59

et bien dans ce cas il faut faire des soupes bien mixées....et éventuellement les mélanger avec du lait pour que ce soit plus liquide.
Dommage que le chir soit aussi bloqué sur la cuillère...beaucoup de chir prônent l'inverse les bébés doivent se mettre à la cuillère....
décidément ....ces chirurgiens nous font tourner la tête Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème pour la diversification alimentaire   

Problème pour la diversification alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1