forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Une bonne année 2016 à tous et la santé pour nos loulous.

Partagez | 

Cassandre 5 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nathleb2891
Nouveau membre
Nouveau membre

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cassandre, 22/05/2010

MessageSujet: Cassandre 5 ans   Mar 27 Oct 2015 - 11:21

Bonjour à tous! Je suis Nathalie maman de Cassandre née avec une fente labio-palatine.
Je vous contace car nous sommes confrontés aux premières remarques des camarades de classes et je ne sais pas comment gérer cela!
Avez-vous eu cette expérience?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
chriswolf
Membre indispensable
Membre indispensable

Nos Enfants(prenoms,dates...) : 6 enfants : 1 garçons Lou-Chris, 31 mars 2014 et 5 filles

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mar 27 Oct 2015 - 22:33

bonjour Nathalie

Avec mon fils Lou-Chris c'était quand nous allions faire nos courses , avec ma femme nous avons eu droit à des réflexions du style :

"c'est une honte de garder un enfant comme ça" ou alors " si le gamin est comme ça c'est que les parents picole ou se drogue" voila quelques exemples et cela sont assez gentil !!!

du coup avec mon épouse on allez faire les courses des l'ouverture du magasin ou alors j'attendais dans la voiture...

Pour ce qui est de l'école on verra ça car il n'a que 1ans 1/2

Le papa de Lou-Chris
FLMP BILATERALE
Necker-Paris
http://www.wolf-animations.fr
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mar 27 Oct 2015 - 22:35

Je suis née avec une fente, j'ai souffert (beaucoup) des moqueries des autres. Ma fille est porteuse de fente et j'en ai fait mon cheval de bataille depuis son entrée à l'école.
Elle a subi des moqueries, on lui a dit des choses pas sympas du tout "tu es tellement moche que lorsque je te regarde j'ai l'impression de voir mon c-l", "tu as pris un mur dans la gueule ou quoi" " tu es tellement moche qu'aucun chirurgien ne pourra rien pour toi, tu ne te marieras jamais"etc...
Comment réagir? Je crois qu'en maternelle il faut agir avec l'enseignant, si il veut bien, pour désamorcer le problème. Souvent à cette âge là c'est une question d'ignorance et l'inconnu fait peur. Pour ma part, en maternelle ça s'est réglé de cette manière. Après ma fille ne voulait pas que j'intervienne de peur des représailles, oui mais jusqu'à un certain point.
Ensuite tu peux faire appel à un pédopsy ou à ton médecin traitant (nous habitons dans un village donc il connait beaucoup d'enfants).
laufrajac
Membre indispensable
Membre indispensable

Nos Enfants(prenoms,dates...) : 4 enfants =3 filles Emeline,Maëlle, Manon & 1 garçon Lucas né le 12 nov 1997avec une fente unilatérale complète à droite.

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mar 27 Oct 2015 - 23:05

Bonsoir

En parler avec l'enseignante serait une première étage  ? faire un point avec cette dernière ? l'attaque est peut-être le fait d'un seul enfant  ? Je pense qu'une simple explication par la maitresse ou vous même règlera le problème ! ....
Mon fils a  rencontré ces moqueries à partir du collège ! Nous l'avions préparé  ... l'ignorance fait peur ! il faut donc expliquer !

bon corage
Laurent
nathleb2891
Nouveau membre
Nouveau membre

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cassandre, 22/05/2010

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mar 27 Oct 2015 - 23:14

Chriswolf: comment peut on être si bête et mechant? Ces personnes n'ont elles aucune éducation?! Courage!

Charlotte16: je vais voir avec la prof. Mon cœur se déchire à chaque fois qu on s attaque à elle! Tant qu'elle n en souffre pas ca va mais j imagine qu avec le temps qui passe ca sera de pire en pire...

Laufrajac : je vais commencer par aller voir la prof

😁 Merci à tous!

À quel âge avez vous expliqué à votre enfant la fente et avec quels mots?

Je suis déboussolée je ne sais plus comment faire 😩
Mille merci à vous tous pour vos réponses 😍
charlotte16

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mer 28 Oct 2015 - 0:12

Je n'ai jamais vraiment "expliqué " la fente, mais c'est sans doute parce que je suis porteuse, du coup ça faisait partie "des meubles"😁
Mais l'album photo de ma fille commence le jour de sa naissance, aucun tabou.
Quel âge a Cassandre? Excuse moi je suis sur tablette donc je ne vois pas les infos concernant son âge. J'espère que tu auras un prof compréhensif en face de toi. La dernière fois que je suis intervenue, j'ai rencontré la principale du collège le matin à 10h, le soir à 17h elle avait vu le gamin, ses parents et ma fille. La sanction a été une letre d'excuses du gamin signée par les parents et la principale. Quand on a 12 ans, ça marque. Mais il n'avait pas mesurer le mal qu'il faisait à ma fille.
charlotte16

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mer 28 Oct 2015 - 0:13

Oups je viens de voir dans le titre que Cassandre a 5 ans.
Cend

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mer 28 Oct 2015 - 0:31

Bonsoir,

J ai parlé a mon fils de sa fente depuis qu' il est né, a travers chaque étape de son parcours , puis petit a petit il a posé des questions. Je n' ai jamais eu de remarques, et Samuel pour l instant aucune, sauf un copain qui lui a dit qu' il saigné du nez ( en référence a sa cicatrice qui parfois devient un peu rouge en fonction de la température) J ai repris avec lui en lui expliquant que son copain ne savait pas ce qu' il avait et que si on lui demandé ou on lui faisait une remarque, il avait intérêt a répondre en disant qu'il a une cicatrice car il est né avec une fente. Samuel est sensibilisé a la différence, je travaille avec des personnes handicapées, et j ai pu aborder avec lui que certains personnes naissent avec une différence et puis il y a les autres qui sont des personnes ordinaires comme je les appellent. J ai confectionné un album photos de lui avant ses opérations qu'il a sa disposition dans sa chambre. Il était important pour moi d en parler tôt, car c est son histoire, il va se construire a travers elle.
Je suis également porteuse, et je lui ai dit aussi que mes cicatrices été liées aussi a la fente ainsi que sa mamy, sa cousine, oncle et tante.Je me souviens qu' il avait dit "mais maman tu n'as pas de cicatrice". Il n avait pas conscience de mon image, ni de la sienne car devant la glace je lui avait montré sa cicatrice, et il avait été surpris.
La conscience de notre image vient du regard posé sur nous, que se soit par notre famille ou par un tiers alors depuis qu' il est né, j ai voulu en parlé, pour qu il sache que oui il avait une cicatrice et sa maman aussi, pour qu'il ne soit pas surpris si auquel cas des réflexions tombent. Moins il y aura de tabou sur cette question mieux nos enfants s' en porteront. Je sais que cela n est pas simple pour certains d en parler, cela renvoie a des sentiments de tristesse ou de culpabilité. Mais cette tristesse ou cette culpabilité, il faut l'apprivoiser car cela n apporte rien de bon.
De mon coté, je n ai pas eu beaucoup de réflexions, un "t es pas Belle", petite, mais je ne m en souviens pas, ce souvenirs m a été raconté par ma mère, et encore faut il mettre ca sur le compte de la fente, les enfants se le disent entre eux même sans fente et plus tard au lycée, bec de lièvre, mais pas dit en direct cela m a été rapporter par mon amie, qui est toujours présente dans ma vie depuis 20 ans, qui avait pris ma défense.
Je te souhaite de pouvoir trouver les mots et les leviers qui te permettront d aider Cassandre, parle en avec elle , avec les enseignants.

Administrateur
 Administrateur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mer 28 Oct 2015 - 8:57

coucou...j'ai vécu ce passage difficile avec mon fils quand il avait 6 ans....

Chez nous nous avons toujours parlé de la fente avec notre fils, lequel savait depuis tout petit qu'il était né avec un petit trou et que le chirurgien l'avait fermé....Déjà quand il avait 3 ans il ouvrait parfois sa bouche très fier de montrer sa cicatrice dans le palais Wink
bref il a toujours su et pu expliquer ce qui lui était arrivé.

Arrivé dans une nouvelle école à 6 ans, il a eu pour la première fois des commentaires concernant la forme de son nez. Je suis allée à l'école pour en parler aux autres enfants. La maitresse a été très entreprenante pour résoudre ce problème. Mais en gros à part deux ou trois emmerdeurs ça se passait bien avec les autres enfants.
Mais ces quelques emmerdeurs ont plongé mon fils dans un gros doute par rapport à son apparence physique. Cette période n'a pas été simple à gérer pour lui. Il a du apprendre à se défendre et surtout à ne plus prêter attention aux remarques pour ne pas laisser de pouvoir aux autres sur lui. Attention de ne pas trop non plus défendre l'enfant à sa place...cela les fait passer pour des bébés auprès des autres et ça les pose encore plus en victime ce qui peut amplifier le phénomène. De la même façon, aller en classe c'est bien mais il ne faut pas non plus en faire trop.
Mon fils n'a pas eu d'autres problèmes par la suite. C'est le seul endroit et le seul moment de sa vie où la fente a vraiment posé un problème. Mais je pense qu'il a su rapidement répondre aux autres puis s'en fiche.
Il m'a eu raconté que si un enfant lui faisait une remarque sur son nez il disait simplement ..."ben oui j'ai le nez écrasé et après?"...... "oui j'ai eu une malformation à la naissance et alors?".... "oui je sais mon nez n'est pas terrible..."
et là ça laissait l'autre sans voix....car quand on avoue et assume sa différence, quand on se met pas sur la défensive .....on ne laisse pas de pouvoir à l'autre.

Donc ce qui peut aider ta fille c'est que tu lui donnes deux ou trois phrases de réplique de ce style....afin de couper ce qui est en train de s'installer. Et de lui faire prendre conscience que si elle a une différence d'autres en ont d'autres aussi. Lunettes, oreilles décollées etc.....

Mais pour cela il faut d'abord que ta fille puisse se réapproprier son histoire......et si vous ne lui avez jamais parlé de sa fente et bien c'est vraiment le moment de le faire je pense...

mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
chriswolf
Membre indispensable
Membre indispensable

Nos Enfants(prenoms,dates...) : 6 enfants : 1 garçons Lou-Chris, 31 mars 2014 et 5 filles

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mer 28 Oct 2015 - 9:27

t'inquiète Nath la sœur de Petit Lou à 4 ans elle protège super bien son petit frère et en plus elle et lui font du baby-judo lol .

Le papa de Lou-Chris
FLMP BILATERALE
Necker-Paris
isa25
Membre indispensable
Membre indispensable

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mer 28 Oct 2015 - 16:29

Je ne suis pas encore à ce stade mais rien qu' à vous lire je vois qu' il y a vraiment des imbéciles sur terre.
je parle des adultes évidemment qui se permettent des réflexions très blessantes à l égard de nos enfants
Nous devons y faire face et être forts pr nos enfants. ..peut-être pas si facile selon nos caractères.
chriswolf...ce que tu as écrit m a beaucoup émue et fait mal pr vous.les gens sont sans pitié
chriswolf
Membre indispensable
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mer 28 Oct 2015 - 17:27

je sais Isa mais bon...quoi dire?...quoi faire? à notre époque ou tout vas si vite et ou l'on envoi des gens sur la lune que des personnes fassent encore des réflexions comme ça....
charlotte16

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Mer 28 Oct 2015 - 18:21

C'est impensable et inadmissible
théomama
Administrateur
 Administrateur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Jeu 29 Oct 2015 - 23:28

si la technologie pouvait changer la nature humaine ça se saurait Wink
l'homme est profondément égocentré, orgueilleux, apeuré de nature..... et de ce point de vue là nous évoluons pas beaucoup.....voir pas du tout ....

mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
Schpice
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Ven 30 Oct 2015 - 14:58

Cend et théomama je pense que vous avez vraiment fait exactement ce qu'il fallait, je n'en suis pas encore à cette étape avec mon fils mais je sais que lorsque cela arrivera, c'est ce que vous avez rapporté que j'aimerai mettre en pratique en cas de besoin. Merci de votre retour sur cette étape de nos enfants super importante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cassandre 5 ans   Aujourd'hui à 4:03

Cassandre 5 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1