forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Une bonne année 2016 à tous et la santé pour nos loulous.

Partagez | 

Nouvelle sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
isa25
Membre indispensable
Membre indispensable

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Jeu 15 Juin 2017 - 16:19

suite à notre RDV...RAS côté langage pour le moment. on nous a dit de commencer les jeux de souffle et de lui faire prendre conscience que ses lèvres et sa langue existent.
prochain RDV dans 5 mois....
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Jeu 15 Juin 2017 - 16:32

voilà une bonne nouvelle
sunshine
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Jeu 15 Juin 2017 - 16:33

C'est rigolo les différences entre les équipes - notre bilan orthophoniste sera pour ses 3 ans, pas avant Wink

Faire prendre conscience que ses lèvres et sa langue existent ? C'est à dire ? on lui fait régulièrement tirer la langue, ça compte ??? :p
isa25
Membre indispensable
Membre indispensable

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Ven 16 Juin 2017 - 15:12

oui c'est tout à fait ça...on a un droit illimité aux grimaces !!!! c'est beau l'éducation . tongue tongue
Et toi Sunshine ca va ? ta grossesse se passe bien? j'imagine qu'elle doit être tout se suite plus "zen et cool" sans fente....
profite à fond ...à bientôt
théomama
Administrateur
 Administrateur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Sam 17 Juin 2017 - 8:44

Citation :
notre bilan orthophoniste sera pour ses 3 ans, pas avant

oui les bilans à proprement parlé se font à 3 ans car avant cet âge les enfants apprennent à parler de manière très différente. Cependant si on voit que l'enfant a un babillage très pauvre ou qu'il n'arrive pas à faire des mots, il est possible d'intervenir avant.

L'équipe qui a suivi mes enfants proposent des ateliers de guidance dès 18 mois pour montrer aux parents des exercices permettant de tonifier les lèvres, le voile etc. On leurs explique aussi comment se comporter pour bien stimuler le langage (par exemple éviter de parler en langage bébé à l'enfant; répéter après lui quand l'enfant prononce mal plutôt que de le faire répéter lui; raconter des histoires; chanter des comptines; nourrir et stimuler le langage)

pour les exercices tout ce qui fait souffler l'enfant (y compris le mouchage) permet de tonifier le voile. Boire à la paille est bien pour le voile et pour les lèvres. Pour les lèvres on peut aussi faire des bisou; faire le cri du singe; ce genre de truc. Les grimaces et cris d'animaux sont intéressants. Pour la langue....tout ce qui permet de jouer avec et de la mobiliser est intéressant....lécher des glaces compris;)

mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
sunshine
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Sam 17 Juin 2017 - 11:26

isa25 a écrit:
Et toi Sunshine ca va ? ta grossesse se passe bien? j'imagine qu'elle doit être tout se suite plus "zen et cool" sans fente....
Oui ma grossesse se passe bien. Au repos, comme pour Héloïse mais comme tu dis avec un stress en moins. Ceci dit, nous avions assez vite repris le dessus pour Héloïse et si, bien sûr, il y avait les doutes liés à la naissance, la première rencontre, les biberons et les opérations, je n'ai pas un mauvais souvenir de cette première grossesse. Là, on s'est même dit "mais comment on fait avec un bébé sans problème ?" ^^ On est très heureux que notre petite famille échappe à une 2e épreuve de fente et maintenant, la question est "va-t-elle se positionner correctement que je puisse encore échapper à la césarienne ?" Mais c'est un détail face à tout le reste Smile L'été va être long et hyper rapide à la fois, nous avons hâte de la rencontrer mais aussi très envie de profiter de notre grande fille unique pendant quelques mois et moi de mon gros bidon qui me donne des coups de pieds :p

Je vous tiendrai au courant bien sûr !

théomama a écrit:
Citation :
notre bilan orthophoniste sera pour ses 3 ans, pas avant

oui les bilans à proprement parlé se font à 3 ans car avant cet âge les enfants apprennent à parler de manière très différente. Cependant si on voit que l'enfant a un babillage très pauvre ou qu'il n'arrive pas à faire des mots, il est possible d'intervenir avant.

L'équipe qui a suivi mes enfants proposent des ateliers de guidance dès 18 mois pour montrer aux parents des exercices permettant de tonifier les lèvres, le voile etc. On leurs explique aussi comment se comporter pour bien stimuler le langage (par exemple éviter de parler en langage bébé à l'enfant; répéter après lui quand l'enfant prononce mal plutôt que de le faire répéter lui; raconter des histoires; chanter des comptines; nourrir et stimuler le langage)

pour les exercices tout ce qui fait souffler l'enfant (y compris le mouchage) permet de tonifier le voile. Boire à la  paille est bien pour le voile et pour les lèvres.  Pour les lèvres on peut aussi  faire des bisou; faire le cri du singe; ce genre de truc. Les grimaces et cris d'animaux sont intéressants. Pour la langue....tout ce qui permet de jouer avec et de la mobiliser est intéressant....lécher des glaces compris;)

Bon, ça va alors, ça me rassure... Héloïse parle de mieux en mieux depuis quelques semaines. Elle chante beaucoup (et très juste, c'est assez impressionnant pour une enfant de cet âge !), souffle, se mouche, fait des bisous, des grimaces etc... Nous de notre côté, comme pour un enfant qui n'aurait pas de pb - nous lui parlons normalement, lui racontons plein d'histoires etc... Donc on est dans les clous, je pense que pour le moment, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les sons qu'elle ne prononce pas encore. On attendra donc ses 3 ans sagement :D
théomama
Administrateur
 Administrateur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Lun 19 Juin 2017 - 21:25

oui ça a plutôt l'air de bien évoluer sunshine..... chouette

mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
Contenu sponsorisé