Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 langage

Aller en bas 
+7
loulou56
laeti64
charlotte16
nellycoptere19
Juju23
théomama
loupette
11 participants
AuteurMessage
loupette
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 203
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Éline née en septembre 2013 avec une FLP gauche unilatéral operée par le docteur Benouaiche et une aînée Lily 4 ans
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 27/05/2013

langage Empty
MessageSujet: langage   langage EmptySam 31 Jan 2015 - 23:54

bonsoir à tous!

Dans un 1er temps je m'excuse, cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le site! (depuis juillet opération du palais)
j'espère que vous allez bien même si parfois cela peu être compliqué!

je vous donne des nouvelles de ma fille,elle va bien donc tout va!simplement j'aimerai être plus ou moins rassurée sur un sujet!

Cela du langage, elle a 17 mois le 11 février, et c'est pas une grande bavarde, elle comprends tout, elle ne dit que maman et essaye de dire le prénom de sa sœur!
Je sais elle est petite mais bon quand je vois les autres petits autour de moi, ça me fait bizzard et sa sœur n'était pas une grande bavarde à son âge!

Alors je m’inquiète un peu sachant que la sphère ORL a été traumatisée, je me dis que cela vient de là, je voudrai avoir votre avis!

Merci

Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyDim 1 Fév 2015 - 9:18

coucou....

la question est : est-ce qu'elle fait d'autres sons que M et A.......

si son babillage et pauvre et n'a que des MMMM comme consonne alors effectivement cela peut laisser penser que son voile ne fait pas très bien son boulot.

Il est clair qu'il est important qu'un enfant entende bien pour apprendre à parler ! Quelle traumatisme a t elle eu?

A l'âge qu'elle a ....tu peux commencer à mettre en place des petites choses qui vont aider à stimuler et tonifier son voile du palais. Ce n'est jamais perdu de toute manière. Cela comporte principalement en des jeux de souffle. Dans un premier temps il faut donc déjà que l'enfant puisse apprendre à souffler volontairement. Puis on peut complexifier les jeux de souffle.
Boire à la paille est aussi un très bon exercice.

Cela dit..... si tu as des doutes il serait bien de poser la question à l'orthophoniste de l'équipe de ton chirurgien .
Revenir en haut Aller en bas
Juju23
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 28
Age : 43
Date d'inscription : 06/11/2014

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyLun 2 Fév 2015 - 17:25

Bonjour

Ma fille s'est faite opérer de sa fente palatine en aout dernier à l'âge de 5 mois et demi
A ce jour elle ne dit que maman et mmmmm
Un peu comme la tienne.
Je m'inquiète aussi du peu d'évolution de son langage mais apparemment c'est plus ou moins la suite logique...
Espérons que nos enfants rattrapent vite ce retard

Bon courage

Julie
Revenir en haut Aller en bas
nellycoptere19
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Judith née le 22/09/2013
Date d'inscription : 20/05/2013

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyMar 18 Aoû 2015 - 15:01

Bonjour,
Judith a bientôt 2 ans (dans 1 mois), elle est née avec une fente labio-palatine unilatérale complète, opérée une première fois en décembre 2013 et une deuxième fois en octobre 2014.

Elle se développe bien, marche (depuis ses 20 mois la feignante), mais je parle presque pas. Elle ne dit pas grand-chose d'autre que "maman" et baragouine des "au revoir" et des "voilà" de temps à autres. Elle ne prononce pas "papa" ni d'autre voyelles que "a". Par contre, elle comprend tout et sait (trop) bien se faire comprendre

Lorsque nous avons l'orthophoniste en juin, il nous a dit que c'était plus ou moins normal, et qu'il fallait qu'elle muscle le voile de son palais, en faisant de petits exercices (souffler par exemple, ce qu'elle n'arrive pas à faire avec la bouche).

Quand je vois mon neveu qui n'a que 3 mois de plus et qui fait des phrases et répète tout ce qu'il entend, je m'inquiète un peu.

Je me demande aussi s'il n'y a pas de fainéantisme dans l'histoire...

Merci pour vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyMar 18 Aoû 2015 - 15:27

Tu lui fais faire les exercices de souffle?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyMar 18 Aoû 2015 - 22:01

coucou....
alors d'abord ...c'est ma petite bataille pour la défense des petits loups.....j'ai la conviction que les enfants ne sont pas fainéants....du moins pas pour ces acquisitions là.

un enfant a envie de se déplacer....de communiquer etc.......après pour la suite c'est différent mais si petit franchement s'ils peinent dans leur développement c'est juste parce qu'ils ne peuvent faire autrement.

les problèmes de langage que tu décris sont typiques quand l'air passe trop par le nez.....Après il peut aussi y avoir une motricité de la langue ou des lèvres qui n'y aide pas.
Mais il faudrait déjà commencer par tonifier son voile ....et comme le dit Charlotte cela passe par des jeux de souffle. Mais aussi par l'utilisation de la paille pour toutes les boissons.

Il est important de stimuler tout cela ainsi que la communication avec l'aide d'image ou de geste pour qu'elle puisse s'exprimer. Le geste précédent le langage ....
Revenir en haut Aller en bas
laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 149
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathéo 30/05/2004 Aileen 19/09/2006 Nathan 18/06/2015
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/03/2015

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:43

Bonjour a tous

alors je ne sais pas si ça peut aider mais mon fils de 11 ans né sans fente a parlé très tard. il a commencé à faire des phrases à la fin de sa première année de maternelle et il a été aidé par une orthophoniste. Avant ça il ne disait rien ou quelques baragouinements pour se faire comprendre genre il disait huhu pour maman. Donc on s'inquiétait un peu quand même. Et puis il s'est bien rattrapé depuis et en compensation il a toujours bien parlé ensuite avec de belles phrases bien construites.

Tout ça pour dire que tous les problèmes ne sont pas liés à la fente et qu'il faut leur laisser le temps à nos petits bouts.
Revenir en haut Aller en bas
loulou56
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 42
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Élouan né le 10/09/13 avec fentes labio-maxilo-palatines bilatérales
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 11/11/2013

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:36

Bonjour,
Élouan aura 2 ans en septembre. Il est né avec une FLP bilatérale complète et a été opéré de la lèvre et du voile du palais à 6 mois, puis du palais à 18 mois. Il rencontre également des difficultés pour l'acquisition du langage.
Il est pourtant très volubile et cherche à communiquer depuis un an environ. Après sa dernière opération, nous avons cherché une orthophoniste formée pour la ré-éducation précoce. Nous avons des rendez-vous mensuels depuis 5 mois maintenant, essentiellement basés sur une guidance parentale. Elle nous indique des petits exercices à faire très régulièrement à la maison : massages, jeux de souffle, découverte des différentes zones de la bouche... Au début, nous ne voyions pas beaucoup de progrès, mais depuis début août, de nouveaux sons font leur apparition.
Elle nous a expliqué qu'Élouan ne savait pas utiliser les parties qui ont été réparées, qu'il n'a pas pris l'habitude de les mobiliser et que ça lui demande beaucoup d'efforts pour le faire. C'est vrai que parfois certains mots sortent magnifiquement bien, comme "merci grand-père" qui lui avait donné un morceau de fromage, et pendant 1 mois plus rien... On pourrait penser que c'est de la fainéantise, mais je crois plutôt que ça lui demande énormément d'efforts et qu'il ne sait pas toujours comment reproduire ce qu'il a réussi à faire...
Aujourd'hui, les voyelles sont bien acquises : a, e, é, è, i, o, on, ou, an... Le son "m" aussi, comme le "rrrrr". Il les associe pour former de mots : "maman", "errrri"=>merci, "arrron"=> pardon... Les autres consonnes semblent difficiles à sortir "s", "p", "b", "v", "t"... Mais, nous voyons bien qu'il progresse, et que les encouragements et les félicitations semblent l'aider à se lancer.
J'ai mis sur le site le lien vers le support que l'orthophoniste nous a donné au début si ça peut aider :
https://fente-labio-palatine.forumactif.com/t2450-exercice-de-souffle-et-praxie
Revenir en haut Aller en bas
chriswolf
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 227
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 6 enfants : 1 garçons Lou-Chris, 31 mars 2014 et 5 filles
Localisation : sommecaise (89)
Date d'inscription : 15/05/2014

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyLun 24 Aoû 2015 - 18:29

merci pour le lien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wolf-animations.fr
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyMer 28 Déc 2016 - 16:53

La fille a 15 mois et dit des mama wawa et commence depuis 2 jours à dire caca voire baba...mais c est tout.
On n a pas de consultation orl ni orthophoniste de prévu. ..on a seulement la pluridisciplinaire en avril 2017...qu'en pensez vous? Faut IL en attendant commencer les jeux de souffle?
On se sent de nouveau un peu seuls...
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyMer 28 Déc 2016 - 18:26

A mon avis, par rapport à mon expérience, rien d’inquiétant. j'ai un cahier où j'ai noté beaucoup d'infos concernant ma fille, on voit un net progrès du langage à 17 mois (avant c'était maman papa).
L'acquisition du langage ne se fait pas au même âge selon l'enfant, pour te donner une idée, j'ai un petit neveu (sans fente) qui ne disait pas maman à 18 mois.
Pa contre faire les exercices de souffle ne peut que favoriser le langage, donc fais en sous forme de jeux comme tu le dis : faire des bulles, souffler sur des confettis, une bougie, et bien sûr souffler dans les instruments de musique
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyMer 28 Déc 2016 - 19:04

Merci Charlotte pour tous ces précieux conseils. ..
Et bonne idée de noter les progrès dans un cahier. ..
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyMer 28 Déc 2016 - 21:51

Oui j'ai noté beaucoup de choses et mes filles qui ont 18 ans et 14 ans sont très contentes de relire leurs mots d'enfants. ça les fait beaucoup rire.
Revenir en haut Aller en bas
sunshine
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 189
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2015

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyVen 30 Déc 2016 - 17:55

Héloïse a eu 19 mois et elle développe vraiment le langage depuis quelques semaines. Et encore il nous faut un vrai décodeur souvent (autobus se dit de la même façon que biberon lol !)
On a commencé assez tôt les jeux de souffles (cet été elle soufflait sur les bulles de savons, cet automne on lui a acheté des sifflets et là, elle a appris à souffler une bougie et sur les carreaux froids pour faire de la buée)
Je pense qu'on stresse un peu plus que les autres à cause de la fente mais que chaque enfant va à son rythme. J'ai parlé récemment à une maman d'une petite fille de 2 ans sans fente qui me disait que sa fille commençait vraiment à parler car avant elle se faisait comprendre par des "hmmm" ^^ Ca va venir, ne t'en fais pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptySam 31 Déc 2016 - 7:56

Merci sunshine.
Oui ca va venir comme tu dis...les jeux de souffle je commencerais bien mais elle ne sait pas souffler. .j ai essayé avec une flûte. ..😊
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptySam 31 Déc 2016 - 7:58

Et comme tu dis aussi. .on a tendance à les surveiller de plus prêt à cause de la fente c est clair. ..et se poser trop de questions alors que leur développement est tout à fait normal. ..bon en même temps qd c est le 1er on s en pose forcément!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptySam 31 Déc 2016 - 11:01

c'est sûr qu'il est toujours difficile de savoir quand il faut se faire du souci ou non avec le langage.
Le fait que ta fille fasse des K pour caca...et des B....est déjà une bonne nouvelle car ces consonnes sont souvent difficiles à faire avec un voile qui dysfonctionne vraiment.
Perso je pense qu'il n'y a pas urgence à voir quelqu'un d'autant que tu peux déjà mettre en place des choses toi même...comme bien nourrir ta puce de sons en tout genre (histoire, faire des cris d'animaux etc) et puis tu peux très bien essayer de la faire boire à la paille et gentiment lui apprendre à souffler volontairement....De toute manière cela n'est pas perdu et facilement adaptable dans le quotidien. Il faut que ça fasse partie de sa vie dans un climat plaisant et ludique.....Wink
Revenir en haut Aller en bas
sunshine
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 189
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2015

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptySam 31 Déc 2016 - 14:51

théomama a écrit:
c'est sûr qu'il est toujours difficile de savoir quand il faut se faire du souci ou non avec le langage.
Le fait que ta fille fasse des K pour caca...et des B....est déjà une bonne nouvelle car ces consonnes sont souvent difficiles à faire avec un voile qui dysfonctionne vraiment.
Ah ben ça, ça me rassure alors !!

théomama a écrit:
De toute manière cela n'est pas perdu et facilement adaptable dans le quotidien. Il faut que ça fasse partie de sa vie dans un climat plaisant et ludique.....Wink
C'est sûr qu'il faut essayer qu'elle y prenne goût, que ça soit dans son habitude. Héloïse aime souffler dans la paille dans son bain par ex, ça a pris du temps pour fonctionner mais à force de nous voir et d'essayer, elle a réussi. Par contre, peut être commencer par les bulles de savons car ça ne nécessite pas forcément de bien diriger le souffle ni d'enfermer quelque chose dans la bouche.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cathou005
Nouveau membre
Nouveau membre
cathou005


Nombre de messages : 15
Age : 32
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Liberty née avec une FP le 6/01/2012 Victoire née avec une FP le 19/08/2016
Localisation : Soignies Belgique
Date d'inscription : 08/11/2016

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:39

Coucou,
ma grande de bientôt 5 ans a parler assez tard, le langage a vraiment debuter vers 18 mois, mais bon, j'ai toujours été une maman ennuyante pour l'aider à se développer lol, je passais mon temps à lui parler à lui dire ça c'est un chien, un chat, un papillon etc

elle disait papa a 7 mois, maman a 8, avant on s'appelait tous wawa lol

Pour ma plus petite, ça reste à voir, mais elle sera surement plus rapide, bientot 5 mois et elle fait wawa et mama, ouai donc j'espère que pour elle ça ira, la grande parle un peu du nez par contre mais si l'institutrice me parle de suivi logopédique elle le fera.

Pour ma part née avec une FLP, j'ai eu de la logopédie a 5 ans où c'était que des exercices de souffle et à 8-9 ans, logopédie pour la prononciation, c'était surtout les sons G, CH qui posaient soucis.

Ne te décourage pas, nos enfants sont des battants Wink
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage EmptyVen 6 Jan 2017 - 0:25

oui au départ il faut déjà que l'enfant apprenne à souffler....sur une bulle de savon...une plume...faire le buée...souffler sur la main etc....
puis peu à peu l'enfant apprend à utiliser volontairement son souffle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





langage Empty
MessageSujet: Re: langage   langage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
langage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: QUI EST QUI? :: PRESENTATIONS.......-
Sauter vers: