Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Nez "encombré"

Aller en bas 
+4
Cend
théomama
charlotte16
Nanine78
8 participants
AuteurMessage
Nanine78
Membre fidèle
Membre fidèle
Nanine78


Nombre de messages : 110
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules né le 03-04-06 et Elsa née le 01-12-14 (flmp unilatérale complète) Opérée par le Dr Benouaiche.
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 25/08/2014

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptySam 3 Jan 2015 - 16:38

Bonjour à tous!

Elsa, un mois, semble avoir le nez (enfin la narine fermée!!) encombrée par moment dans la journée. Les 2 premières semaines tout allait bien, puis le lait est passé un peu par le nez sur une journée, et depuis elle "racle". Le médecin a vu que la muqueuse était un peu irritée, mais rien de plus, elle nous a conseillé le mouche bébé. A la mat on m'a dit que les lavages de nez n'étaient pas utiles vu que ça allait repasser par le nez, bref, je fais quand même des lavages et j'aspire derrière (avant les bibs hein!!!!) ce qui semble la soulager un peu sur le moment... mais ça persiste! Avez vous eu ce souci? Est ce que ça pourrait être lié à un reflux?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptySam 3 Jan 2015 - 21:41

Les deux hypothèses sont possibles : soit le passage du lait par le nez a irrité les muqueuses soit elle a un reflux ce qui est couramment associé à la fente.
Revenir en haut Aller en bas
Nanine78
Membre fidèle
Membre fidèle
Nanine78


Nombre de messages : 110
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules né le 03-04-06 et Elsa née le 01-12-14 (flmp unilatérale complète) Opérée par le Dr Benouaiche.
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 25/08/2014

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptySam 3 Jan 2015 - 23:18

Ou les deux.... :-( pourquoi le reflux est souvent associe à la fznte? Ma chir me dit que ce n est pas dû à la fzente, elle aurait voulu qu elle soit sous inexium ms les médecins ne sont pas trop décidés, le gaviscon ne passe pas bien du tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyMer 7 Jan 2015 - 8:27

on ne sait pas trop pourquoi les reflux sont souvent associés aux fentes....(morphologie...réflexe nauséeux....il y a plusieurs hypothèse)

comme Charlotte je pense que c'est soit l'un soit l'autre....

mais si elle a reflux gastro oesophagien il y a fort à parier que ça vienne de là....

Avant les médoc on peut déjà épaissir le lait...et mettre le bébé en plan incliné.....
Revenir en haut Aller en bas
Nanine78
Membre fidèle
Membre fidèle
Nanine78


Nombre de messages : 110
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules né le 03-04-06 et Elsa née le 01-12-14 (flmp unilatérale complète) Opérée par le Dr Benouaiche.
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 25/08/2014

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyMer 7 Jan 2015 - 11:28

Oui le lait est épaissi, c'est un lait AR déjà, il nous aide bien! Et elle est en plan incliné partout, lit, transat ou le pouf doomoo, table à langer, tapis d'éveil, même dans sa nacelle...

On ne sait pas vraiment si c'est un RGO parce qu'elle ne semble pas en souffrir, c'est vrai que je la vois parfois machouiller et déglutir, et qu'il y a quelques remontées après certains biberons mais elle les boit bien, sans se plaindre, et ce qui la gêne surtout après, ce sont les coliques du nourrissons parce qu'elle doit avaler pas mal d'air....

J'ai essayé l'humidificateur la nuit, il semble que ça aide un peu, mais il faut de toute façon que je fasse des lavages de nez...Du coup si le lait a irrité les muqueuses, je ne sais pas trop comment la soulager!
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyMer 7 Jan 2015 - 14:02

Les lavages de nez fait de manière très fréquente, peuvent irriter aussi, le mieux c'est de le faire sans le mouche bb, juste prendre la dosette de serum physio, et la poser sur le coin de la narine.Tant que le palais ne sera pas fermé, le nez restera encore encombré.....
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyMer 7 Jan 2015 - 14:04

En ce qui concerne le reflux, Samuel a été sous inexium, le gaviscon ne passait pas non plus cela l'a bien soulagé,il a gardé assez longtemps ce reflux, jusqu'a ses 2 ans, par la suite, cela a disparu du jour au lendemain.Mais les cures d'inexium, l'on bien soulagé.
Revenir en haut Aller en bas
Nanine78
Membre fidèle
Membre fidèle
Nanine78


Nombre de messages : 110
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules né le 03-04-06 et Elsa née le 01-12-14 (flmp unilatérale complète) Opérée par le Dr Benouaiche.
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 25/08/2014

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyMer 7 Jan 2015 - 14:46

Oui le Dr Benouaiche aurait voulu qu elle soit mise sous inexium, entre autre pour protéger les sutures, mais ma généraliste voulait essayer le gaviscon, mais impossible! Elle revient vendredi, je reverrai avec elle. Elle me disait qu il fallait faire des mesures pH, que c etait un vrai reflux si le bebe pleurait pendant les biberons également, ce qui n est pas du tout le cas. Comment ça se passait pour Samuel avec son reflux, juste des remontées? Il avait le nez encombré aussi?
J essaie de limiter un peu les lavages, j ai peur que ça l irrite encore plus effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyMer 7 Jan 2015 - 15:19

Pour les reflux, c’était des remontées acides, d'ailleurs elles passaient parfois inaperçues , et le nez encombré, normal, le nez communique avec la bouche, c'est ouvert donc la nourriture stagne entre le deux.De toute façon, docteur Benouaiche va te faire une ordo après l’opération pour les soins, donc elle peut te prescrire l'inexium en même temps, si elle estime qu'il faut effectivement protéger les sutures, car l'acidité n'est pas tres bonne pour la cicatrisation....Et apres, le medecin traitant peut aussi se mettre en lien avec doc benouaiche ( si elle a pas de probleme d'ego Wink pour voir avec elle.Travail en équipe pluridisplinaire.......
Revenir en haut Aller en bas
Nanine78
Membre fidèle
Membre fidèle
Nanine78


Nombre de messages : 110
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules né le 03-04-06 et Elsa née le 01-12-14 (flmp unilatérale complète) Opérée par le Dr Benouaiche.
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 25/08/2014

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:21

Oui les remontées acides elles semblent en avoir un peu aussi, je pense que c'est cela aussi qui la réveille parfois en plein sommeil... Je verrais avec le Dr Benouaiche, je la vois la semaine prochaine avant l'anesthésiste, je pense que mon médecin est une personne plutôt ouverte et compétente, je lui en toucherai un mot, merci!!
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:22

Ici Lucas avait un gros reflux (il a fini par être opéré pour ça). Il a eu du mopral pendant longtemps. Ici, la pédiatre a fait le choix de ne pas faire de phmétrie car délais d'attente pour avoir exament. Elle a donc mis Lucas sous anti acide (inexium au début) et devant l'amélioration de son état, on ne s'est pas posé plus de questions...

Pour les lavages de nez, il faut en faire mais pas trop. Petite, ma fille avait un rhume qui ne passait pas. On me disait de faire des lavages de nez... Pour finir, son rhume a guéri quand j'ai arrêté de faire les lavages de nez :/
Revenir en haut Aller en bas
Nanine78
Membre fidèle
Membre fidèle
Nanine78


Nombre de messages : 110
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules né le 03-04-06 et Elsa née le 01-12-14 (flmp unilatérale complète) Opérée par le Dr Benouaiche.
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 25/08/2014

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:43

Pour mon grand le pédiatre me disait 2 ou 3 lavages par jour, avec elle, j'ose moins, mais si je n'en fais pas au moins 2 par jour, elle racle la nuit, et ça l'énerve, elle se frotte la bouche, le nez, et "grogne"... Quoiqu'avec l'humidificateur, elle semble moins gênée, on verra sur les prochains jours!

Je vais essayer d'insister un peu pour l'inexium! Le Dr Benouaiche me disait qu'elle a bcp de patients qui suivent ce traitement.

merci pour vos expériences!
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyMer 7 Jan 2015 - 20:22

Pour l'encombrement, tu peux tester l'homéopathie. Pulsatila 15ch marche bien chez lucas mais le mieux reste d'aller voir un homeopathe.
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:57

je poste mon message sur ce sujet....

j'ai une question en tête:

-est-ce qu'un bébé avec fente fait plus de bruit en respirant qu'un autre nourrisson? (question bête mais j'aime bien savoir)

-et est-ce qu'il faut coucher bébé en plan incliné d'office ou pas? (pour éviter des risques de reflux ou d'étouffement)



Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyVen 31 Juil 2015 - 11:22

je pense que mon message n'a pas été vu?....
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyVen 31 Juil 2015 - 16:31

Si j'ai bien vu ton message mais je ne savais pas quoi te répondre.
A la première question je répondrai non selon mon expérience perso. Ceci ma fille (17 ans) fait maintenant du bruit en respirant (elle respire fort) mais sa cloison nasale est déviée).
A la deuxième question je répondrai non il ne faut pas incliner d'office mais ma fille bébé a toujours eu du mal à être allongé à plat même le temps de lui changer sa couche.
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyVen 31 Juil 2015 - 19:48

Pour le plan incliné, ca peut eviter les reflux gastriques, et effectivement un enfant avec fente fait plus de bruit en respirant, nez encombré souvent par la nourriture qui passe par le nez s' il y a une fente palatine et en plus et comme le dit charlotte16, la cloison nasale est déviée ce qui provoque aussi une respiration forte
Revenir en haut Aller en bas
laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 149
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathéo 30/05/2004 Aileen 19/09/2006 Nathan 18/06/2015
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/03/2015

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptySam 1 Aoû 2015 - 0:13

Bonsoir,

mon fils de 6 semaines fait effectivement un petit bruit de ronflement quelquefois et il a l'air plus à l'aise lorsqu'il est dans le transat ou sur un plan incliné plutôt que complètement à plat mais notre chirurgien nous a dit que le rapport entre les reflux et les fentes n'était pas significatif, autrement dit ce n'est pas prouvé que les enfants avec fente ont plus de reflux. Je suppose que ça dépend des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptySam 1 Aoû 2015 - 18:29

merci à toutes de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:04

Je reviens sur le sujet...du nez encombré.
Ma fille "racle " apres les bibis de la nuit et pas le jour. Pourquoi?
On sent qu'elle a besoin d évacuer ses glaires mais ca n a pas l air de la gêner plus que ça. Elle finit par se rendormir.
Quand je lis vos messages. ..vous parlez de reflux. Mais comment savoir si s en est??
En effet qd elle fait ca je la prend ds mes bras a la verticale et ça va mieux.

Autre chose elle "ronfle depuis sa naissance lorsqu'elle commence à s endormir.
C est dû à la fente?

Faut-il faire des lavages de nez à l eau phy?

Voilà que de questions auxquelles nous n avons pas de réponses...
je compte sur vous.merci
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:12

coucou.....
oui le reflux peut être une cause qui crée ce type de symptômes mais souvent les bébés ont mal en plus et pleurent après les biberons.....Je veux dire que ce n'est souvent pas le seul symptôme.....

pour les ronflements.....oui non peut être...c'est difficile à dire...mais c'est sûr qu'avec les fentes toute la mécanique là bas derrière est un peu différente....
Sa langue est bien en place en bouche? je veux dire ....elle ne part pas en arrière?

pour les lavages.....mouais...tu peux essayer d'humidifer un peu pour voir si ça aide ..mais attention en mettant le sérum car les bébés gèrent parfois pas très bien l'arrivée d'un liquide ainsi. Il faut y aller goutte à goutte et avec la tête plutôt sur le côté contre en bas....

mais bon....après il faut pas non plus abuser des lavages...ça peut finir par être irritant.....
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:17

Merci des réponses. Isa
Oui sa langue est bien placée. Elle joue parfois avec en la passant ds la fente.
Ok on va surveiller les éventuels reflux. ..
et pour les lavages on va éviter pr le moment
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:32

fais comme tu le sens....il peut y avoir du lait résiduel dans le nez et le lavage peut aider à le drainer..mais en général ça se draine tout seul

continue à garder un oeil sur la digestion.....pour un éventuel reflux.....
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptySam 17 Oct 2015 - 15:47

Je reviens sur le sujet. ..mais pas pr le nez encombré. ..plutôt pour des problèmes de voix enrouée et tousse .
en effet depuis qqs jours elle a parfois des renvois de lait en fin de tétée. ..je ne pense pas qu' on est au stade de reflux. ..mais bien sûr tout repasse par la fente et une partie reste ds le nez.
est ce que ce phénomène peut altérer sa voix? Ou il faut plus penser à une laryngo-pharyngite virale?
Elle n a pas de fièvre. Et son état général est bon
C'est juste ce problème de voix cassée et de toux...je ne sais pas si c est à cause de la fente ou plutôt virale. ..
Irritation des muqueuses du au reflux du lait? ?
merci d avance de ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Dan
Membre régulier
Membre régulier
Marie-Dan


Nombre de messages : 40
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Rosalice, née le 14 octobre 2013
Localisation : Besançon (Doubs)
Date d'inscription : 23/10/2013

Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" EmptyDim 18 Oct 2015 - 10:07

Notre petite aussi ronflait ,respirait fort...Depuis son opération ne le fait plus.Nous un pédiatre nous avait orienté sur un reflux mais c 'était une mauvaise piste ....On a vu un autre pédiatre qui lui nous a dit que cela passerait ...On nous a fait épaissir le lait maternel ce qui pour cette pédiatre était une aberration....effectivement elle avait raison.Donc selon mon expérience il faut peut être prendre plusieurs infos auprès de pédiatre,homéopathe afin de se faire une idée.
Nous on a vite arrêté de donner du gaviscon,cela lui faisait plus de mal que de bien...

Après nous on a eu pas mal de laryngite et on a fait un traitement de fond en oligo éléments( prescrit par homéopathe) et l 'hiver dernier la petite a été très peu enrhumée...elle avait un an et deux mois.

Voilà mon retour de ce que l 'on a vécu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nez "encombré" Empty
MessageSujet: Re: Nez "encombré"   Nez "encombré" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nez "encombré"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: