forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Une bonne année 2016 à tous et la santé pour nos loulous.

Partagez | 

3 ans est presque pas un mot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nana63
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: 3 ans est presque pas un mot   Jeu 4 Sep 2014 - 14:20

Alexandra a eu 3 ans mardi le jour de sa première rentrée des classes. Elle va bien comprend tout mais voilà elle ne parle presque pas. Elle dit bien maman, miam mémé ou mamé et momo (son papy s'appelle Maurice) onon pour tonton aa pour tata... mais rien de très clair. On lui fait faire les jeux pour le souffle et sa rééducation du voile (tel que le poisson , souffler dans un verre d'eau avec une paille, les différents sifflets...) il y des choses qu'elle réussit bien d'autre moins.
Je vois sur le forum qu'on conseille d'aller voir un ORL pour savoir si elle entend bien. Mais de ce côté là, tout est bien on peut chuchoter ou parler normalement elle écoute tout.
Mais coté langage, on commence à désespérer, l'orthophoniste est très positive : elle ne parle pas du nez, elle va y arriver.
Avez vous eu le cas? et comment aider ma fille je ne sais plus quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02

MessageSujet: Re: 3 ans est presque pas un mot   Jeu 4 Sep 2014 - 14:43

Déjà si l'orthophonsite est positive, c'est une bonne chose. Si elle ne parle pas du nez et qu'elle entend bien aussi. Qu'en dit les chirurgien?
En tous cas il est tout à fait normal que vous soyez tracassé par tout cela. Peut être que l'école va provoquer un déclic.
Mon neveu à l'âge de 4 ans avait une élocution incompréhensible, la maitresse n'interprêtait ses "paroles" uniquement à l'intonation (genre elle savait quand il rouspétait au ton qui était employé) et pourtant c'était un troisième enfant (dans la fratrie) et qui n'avait aucun probléme de fente.
TalonsAiguilles

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012

MessageSujet: Re: 3 ans est presque pas un mot   Jeu 4 Sep 2014 - 16:38

Je dirais pareil, si l'orthophoniste est confiante, c'est que ça va venir. Pour l'audition, reparle en avec le pédiatre à la visite des 3 ans. Il peut être utile de s'y rendre au moins une fois pour faire le point. Et le chirurgien, quand le revoyez vous ?
théomama
Administrateur
 Administrateur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

MessageSujet: Re: 3 ans est presque pas un mot   Ven 5 Sep 2014 - 7:52

coucou...bon dans ce que tu décris on a quand même l'impression qu'il y a un problème d'air qui n'arrive pas assez en avant bouche....et l'empêche de faire des consonnes comme T ....et sans doute B P etc...

cela est quand même souvent le signe que le voile du palais ne fait pas bien son boulot..... et qu'il y a une déperdition d'air par le nez.....qui fait que les seules consonnes faciles à faire son les nasales...comme N M etc.

Au niveau ORL....ça vaut quand même la peine de faire des contrôles réguliers avec nos enfants....et il est vraiment difficile de se rendre vraiment compte de ce qu'un enfant entend ou pas ...vu la situation je pense que c'est quand même important de s'assurer que tout va parfaitement bien au niveau de l'ouie.

pour le reste...et bien si vous êtes déjà chez une orhophoniste...il faut persévérer....et peut être en reparler avec ton chir au prochain contrôle....afin qu'il puisse évaluer le voile de ton enfant.....

mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
Romane roro
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: 3 ans est presque pas un mot   Sam 13 Sep 2014 - 17:33

étant petite, personne n'arrivais à me comprendre à part ma jumelle qui servait donc d'interprète, mes parents ont eu très peur du coup, mais petit à petit ils ont réussis à me comprendre, et ils m'ont quand même envoyer chez l'orthophoniste pour m'aider à progresser plus vite
http://j-fente-labio-palatine.skyrock.com/
nana63
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: 3 ans est presque pas un mot   Lun 23 Mai 2016 - 16:25

Salut voici quelques nouvelles.Alex parle un peu mieux. L orthophoniste est très contente des progrès qu elle fait. Avec elle,Alex fait de gros progrès.pour le souffle on voit des progrès.faisant de l asthme elle a eu du mal à gérer ce problème. Pour certaines consonnes, elle les fait avec l orthophoniste et pas avec nous.on la comprend trop bien donc elle ne fait pas l effort. On prend sur nous. Ce soir je vais voir son institutrice pour un bilan.alors on va voir.
théomama
Administrateur
 Administrateur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

MessageSujet: Re: 3 ans est presque pas un mot   Lun 23 Mai 2016 - 17:13

coucou...
c'est déjà super si ta puce progresse et fait les consonnes avec l'ortho. Si elle ne les fait pas le reste du temps c'est aussi parce que cela doit lui demander un effort conséquent....

bon bilan avec l'instit......j'espère que le retour sera positif malgré tout....

mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 ans est presque pas un mot   

3 ans est presque pas un mot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1