forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Une bonne année 2016 à tous et la santé pour nos loulous.

Partagez | 

comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?

AuteurMessage
niouinon
Nouveau membre
Nouveau membre

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marin : 07/01/2011 et Félix : 08/11/2013

MessageSujet: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Mar 29 Avr 2014 - 15:04

Salut salut,

La prochaine opération de Félix approche à grands pas : ce sera le 27 mai pour la fermeture du palais (+ certainement pose de drains) avec le Pr. Galinier à Toulouse.

Pour les 2 1ères opérations, Félix était tout petit et ne bougeait pas trop.

Mais là, à 6 mois passés, je me demande comment ça va se passer... Lui qui gigotte tout le temps, il aura quand même toutes les affreuses machines : perf, scope, ...? Déjà que ça faisait que bipper à 2 mois quand il bougeait un peu, j'imagine même pas à 6 mois.

Comment ça se passe les manchons avec un p'tit bout de 6 mois ? lui qui adore mettre ses doigts et tout ce qu'il trouve dans sa bouche ?

Les périodes d'éveil sont bien plus longues : comment faire passer le temps dans une chambre d'hôpital ?

Si vous avez des idées, des partages d'expériences, je suis plus que preneuse !

Merci à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Mar 29 Avr 2014 - 15:27

Ma fille n'a pas eu le scope dans la chambre après l'opération du palais. Elle jouait malgré les manchons (c'était une petite fille facile, maintenant c'est une ado snif), sinon il m'est arrivé de lui mettre des chaussettes hochet au pied ou bien de lui accrocher des objets qui faisaient du bruit aux manchons.
C'est parfois plus facile d'occuper un enfant de 6 mois : il y a des livres qui font de la musique ou des bruits d'animaux et à cet âge là, tout nouveau jouet est source d'intérêt. Un peti ballon à faire rouler dans le lit cage, des marionnettes ...
niouinon
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Mar 29 Avr 2014 - 15:31

Merci pour les conseils  <merci 
Je pense que je vais partir à l'hôpital chargée de plein de jeux et livres en tous genres !!!
La poussette, c'est utile ou pas ?
charlotte16

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Mar 29 Avr 2014 - 16:08

oui je pense que c'est utile, perso je ne l'avais pas et parfois pour les endormir, c'est pas mal de pouvoir bercer...
Cend

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Mar 29 Avr 2014 - 16:49

Bonjour,

oui, pense a amener ses doudous et objets fétiches, de mon coté, j'ai recrée comme si Samuel était dans sa chambre, veilleuse, doudous, musique pour s'endormir, recréé un univers qu'il connait dans un milieu ou les repères ne sont pas les mêmes.J'ai même amener des photos de notre famille, car Samuel est opéré a Paris et nous habitons Bordeaux.J'ai acheté ses yaourts préférés,Samuel pouvait reprendre une alimentation ( sans biberon, tasse a bec autorisée) après l’opération du palais ( cela dépend des protocoles), en sachant qu'au début, s'il repasse a l'alimentation, les premiers temps sont pas facile pour que l'enfant retrouve son appétit et une nouvelle façon de manger.Mais, nos enfants ont une capacité d'adaptation énorme, et cela rentre dans l'ordre.
En ce qui concerne, le fait qu'il soit branché aux appareils, cela n’empêche pas de le prendre, par contre, tu ne risques ne pas bouger avec la perf dans les couloirs avec lui, car ils sont aussi les premiers temps stoppé ( Samuel pendant 24h)

En ce qui concerne, les manchons, je ne lui mettait pas la journée, c'est intenable pour un enfant de rester 24h 24h sans pouvoir se servir de ses mains, d'ailleurs même pour un adulte, donc je le surveillait la journée, pour éviter la mise a la bouche, et quand mon attention devait être détourné, je lui remettait, le temps de pouvoir vaquer a mes occupations.Par contre pour la nuit, les manchons étaient mis.

Je t'envoie pleins de bonne ondes pour la suite.

Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Mar 29 Avr 2014 - 16:57

trop bien, merci pour les conseils
je vais prendre un camion pour aller à l'hôpital :p
Cend

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Mar 29 Avr 2014 - 18:43

Si ta maison est pas trop loin de l’hôpital, tu pourras adapter, en fonction des besoins de ton petit.Nous, quand on part, nous partons en train, c'est assez folklorique, une valise dédiée a Monsieur Samuel.  Smile, et surtout ne rien oublier...

Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Mar 29 Avr 2014 - 19:32

Je suis à 1h de voiture de l'hôpital...
les aller-retours sont possibles mais je vais essayer de rien oublier !
Cend

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Mar 29 Avr 2014 - 19:57

1h c'est jouable, et puis nous aussi on s'adapte avec nos enfants.

Membre indispensable
Membre indispensable

Nos Enfants(prenoms,dates...) : 4 enfants =3 filles Emeline,Maëlle, Manon & 1 garçon Lucas né le 12 nov 1997avec une fente unilatérale complète à droite.

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Ven 2 Mai 2014 - 0:05

bonsoir

Il y a des hopitaux où les parents peuvent dormir avec leurs enfants ! surtout quand ils sont jeunes !... pour la poussette, c'est vraiment utile, pour promener( si cela est possible) bébé dans les couloirs ou l'endormir !

Laurent
niouinon
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Ven 2 Mai 2014 - 0:44

oui, heureusement à Toulouse, un des parents peut dormir avec l'enfant (et c'est recommandé !)

j'ai une autre question : peut-on porter un bébé en écharpe contre nous après l'opération du palais ? (pour les lèvres, c'était pas possible car félix risquait de frotter ses points de suture contre nous, mais pour le palais, j'me demande... Ce serait tellement bien !!!)

et merci à tous pour votre réactivité ! c'est super chouette ! vive ce forum !!!
théomama
Administrateur
 Administrateur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Ven 2 Mai 2014 - 6:33

du moment que l'enfant n'est plus relié à une perf. ( ce qui rendrait la manœuvre plus compliquée ).....je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être porté en écharpe

mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
Cend

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Ven 2 Mai 2014 - 10:15

oui, comme le dit theomama, pas de soucis pour le porter en écharpe, tant qu'il est pas relié a la perf et au scoop.J'ai porté Samuel dans le manduca, ca m'a bien sauvé aussi.

Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Ven 2 Mai 2014 - 11:28

coooool ! quelle bonne nouvelle !

Ce manque de contact m'avait énormément manqué pour les 2 1ères opérations !
ytteb974
Membre indispensable
Membre indispensable

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Keony: sept.2009, Lenny : déc.2012 FLMP compléte droite Et Lyam : mai.2017

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   Sam 3 Mai 2014 - 8:00

oui c'est compliqué lenny avait 11 mois pour opération du palais, il était scopé et sous perf après l'opération.
c'était chiant il a même fallut repiqué dans la nuit car il avait arraché la perf.
bref j'ai amené sa poussette (le 2 éme jour on a pu aller se promener quand ils l'ont déscopé), des jouets mais bon il avait des genres de moufle sur les mains pour pas mettre à la bouche donc il pouvait rien attraper. les 1 ére 24 h il restait quasiment que sur moi il avait mal.
une fois la douleur passé c'était chaud il avait envie de bouger, se levé ect...
alors on a chanter, raconter des histoires bcp d'histoires, on a jouet comme on a put, on c'est promener dans les couloirs.
j'avais aussi ramener des choses que je savais qu'il aimerait petits pots (le repas était fournit mais j'étais pas certaine qu'il aimerai) ses yaourts aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?   

comment gérer 1 opération pour un ptit bout de 6 mois ?
Page 1 sur 1