Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois

Aller en bas 
+5
Sandrine66
Cend
TalonsAiguilles
charlotte16
mamanita
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:17

Ma fille a été opérée un jeudi, elle a repris son bib le samedi matin...Aucun souci de cicatrisation. Tu as raison Isa pas facile de s y retrouver alors qu on voudrait faire bine pour nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:28

Ici, le protocole pour la fermeture du voile, c'est alimentation par sonde pendant 6 jours puis reprise de l'alimentation habituelle à J7. Le chir a autorisé Lucas à reprendre la tétine à J3 car il souffrait encore de reflux et ça l'aidait à ravaler les remontés. Le chir a préféré la tétine à la stagnation des sécrétions acides en fond de gorge.
Revenir en haut Aller en bas
mamanita
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/06/2013

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:35

Bon ba ca s annonce difficilement cette nuit... il s est reveille deja 3 fois depuis 20h et en pleurant... je le berce 5 min il se rendortnnn il es 21h30... il a mange correctement et n a pas l air d avoir ses gazs alors... je suis d avance angoissee de c qui nous attend cette nuit... ca devient invivable... il me fait de la peine c atroce... j aimerai tellement retrouver mon bebe comme il etait avant...
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:59

Essaie de ne pas trop angoisser (facile à dire) car il risque de le ressentir et du coup de se réveiller. Est ce qu il est toujours aussi encombré pour respirer?
Revenir en haut Aller en bas
mamanita
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/06/2013

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 1:20

Ca depend... un coup il redpire bien un coup c encombre... c a
n y rien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 8:48

Citation :
Ma fille a été opérée un jeudi, elle a repris son bib le samedi matin...Aucun souci de cicatrisation

là pour le coup c'est un peu tôt pour le savoir Wink

cela dit certains chir travaillent vraiment finement sur les sutures afin de ne pas trop décoller les tissus du palais ce qui les abîme et empêchent ensuite une bonne irrigation du palais ....qui a pour effet une mauvaise croissance du maxillaire supérieur dans le temps.
C'est pourquoi des chir ...comme la mienne....commence par fermer le voile d'abord....pour que la fente du palais dur soit moins difficile à fermer. Puis elle suture tout en délicatesse....alors le seul hic c'est que le risque de fistules est plus élevé....donc il faut vraiment éviter biberon etc. L'intérêt c'est que pratiquement plus un ado doit se faire avancer le maxillaire supérieur en fin de croissance...

donc technique différente = protocole post op différent....

mamanita....j'espère que la nuit aura été moins catastrophique..... et encore une fois.....si tu le peux fait venir la grand mère à la maison qu'elle t'aide !
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:06

ET oui Isa mais à l'époque Internet n'était pas aussi répandu donc pas de forum super .
Résultat : une chirurgie orthognatique (chirurgie lourde comme tu le dis) à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:13

oui vive l'accès à l'information ! je n'ai pas non plus eu la chance d'avoir internet à l'époque...en vieille que je suis aussi  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
mamanita
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/06/2013

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 10:39

Pire nuit depuis le retour... reveils chaque heures et difficil a rendormir.... c surement son ventre qui lui fait mal car il a encore ses gazs ... en journee il dort 2 h d affilees alors on comprend plus rien... c pesant et on se sent depasses et a bout de forces... meme ses pleurs deviennent insuportables... pourtant il joue et rigole la journee et depuis hier il a du smecta et de l ultra levure...
que pourrions nous faire ????
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 11:08

L anesthésie peut provoquer des gaz. Est ce ça?
Est ce qu il a des angoisses liés à l anesthésie? peut être essayer l homéopathie pour le détendre. La nuit est plus source d angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
mamanita
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/06/2013

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 12:23

Peut etre l anesthesie ou l antibio ou les 2 ou alors de l angoisse... ca fait vraiment peur car faudrai pas k ca dure trop longtemps ... on va finir par depererir....
le 30 on va voir un ostheo j espere k ca va lui faire du bien...
l homeopathie ne lui a jamais rien fait depuis qu il es ne donc on a laisse tomber...
Revenir en haut Aller en bas
mamanita
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/06/2013

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 21:20

A bien fait ses siestes aujourd hui mais c le reveil ki n est pas normal... il pleur puis tres vite cris.... le pauvre il fait mal au coeur...
on repart pour une nuit ... on y crois plus trop mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
catou
Membre fidèle
Membre fidèle
catou


Nombre de messages : 130
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Eloan 7 novembre 2011
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 10/05/2012

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 21:59

Je pense beaucoup a vous! vous devez etre inquiete et epuisée, quand ma niece etait petite elle avait beaucoup de probleme d intestin: gaz, selle dure,pas de sieste, petite nuit: la galere.Ma soeur la couché a plat sur le dos puis pliait ses jambes et les faisait remonter sur le ventre en appuyant sr le ventre.Ca l aidait a se liberer.Puis elle la massait avec de l huile de massage pour la detendre.Peut etre que vous connaissez cette technique, mais au cas ou!!! bon courage pour cette nuit
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 22:07

eh bien c est pas facile tout ca.... vous avez essaye de lui parle ? je sais qu il est petit mais il faut lui parler et lui explique...peut etre il est angoisse quand il se reveil seul...plein de courage pour cette nuit!
Revenir en haut Aller en bas
ytteb974
Membre indispensable
Membre indispensable
ytteb974


Nombre de messages : 279
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Keony: sept.2009, Lenny : déc.2012 FLMP compléte droite Et Lyam : mai.2017
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 30/06/2012

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014 - 7:19

oui dur dur les suites post op, pour lenny il a été opéré à 11 mois du palais , il a pas voulut du biberon tout de suite, il a reprit son biberon dans la nuit suivant l'opération
( oui chez moi il autorise la reprise du biberon de suite mais Lenny voulait même pas le voir, il est resté sous perfusion durant les 24 h suivant l'opération),

il pleurait bcp ça se voyait qu'il avait mal. on est sortit de l’hôpital 3 jours après l'opération le temps qu'il retrouve un semblant d'appétit.

il a bien mit franchement 2 semaine à remanger ses doses habituelles (il était diversifié) et à redormir correctement. c'est vraiment pas évident pour nous tout ça mais ça fait mal au cœur de les voir souffrir, on attend qu'une chose que tout redevienne à la normal. bon courage à vous et à lui surtout
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:24

il en a encore pour long avec ces antibio? vous devriez arriver au bout non ? normalement c'est 10 jours en post op....

ça serait déjà un inconfort en moins....

ensuite il doit y avoir une accumulation de chose....y compris votre fatigue et énervement et découragement.....pfffffffff...c'est rude....
en tout cas si vraiment vous n'en pouvez plus...allez le poser une nuit à l'hopital pour vous reposer plutôt que de péter un plomb....vu qu'apparemment vous n'avez pas d'aide de vos familles pour traverser cette période difficile.

Et puis rappelez le pédiatre...ou le chir pour dire que ça ne va vraiment pas et que vous n'en pouvez plus ! c'est quand même rarement aussi difficile en post op...
Revenir en haut Aller en bas
mamanita
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/06/2013

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:34

Hier soir vers minuit n en pouvant plus de le bercer je lui ai retirer ses manchons et miracle il a dormi jusqu a 4h puis jusqu a 8h15 ce matin .... reveil en parlant a son doudou ... trop trop contente !!!! C un peu la fete a la maison !!!
La il attend de manger en jouant et claironnant !!! Bon c une initiative qui comporte des risques ok mais fallai trouver un moyen de l apaiser un peu ....
Isa : l antibio nous a ete prescrit 15 jrs ... je trouve ca long aussi...
Mercredi tout sera fini et il reprendra en plus son bib adore....pourvu kil arrive a le prendre...
Revenir en haut Aller en bas
mamanita
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/06/2013

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:26

Donc je confirme grosse amelioration de comportement... il refait ses vocalises et a retrouver sa malice !!! Il s est reveile de sa sieste du matin en gazouillant joyeusement et en plus plus du tout de diahree ... merci smecta et puree de carottes !!!
Je suis sooouuulagee !!! Bon c pas gagne pour la nuit parfaite mais bon je me contente de ce que j obtien sur l instant present...
en tout cas le retrait des manchons a fait son effet ... maintenant c sur on le surveille a fond mais tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
aurelie60
Membre indispensable
Membre indispensable
aurelie60


Nombre de messages : 215
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : louane née le 19/01/ 2008, ethan né le 02/03/ 2013 FLP DROITE pris en charge par PR PICARD a NECKER
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/11/2012

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:53

C bien que ça s'ameliore.nous ethan n'a jamais eu de manchons et pas de problème .a necker ils sont contre les manchons et n'a pas mis c doigts a la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
catou
Membre fidèle
Membre fidèle
catou


Nombre de messages : 130
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Eloan 7 novembre 2011
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 10/05/2012

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014 - 18:02

Contente pour vous! Heureuse que ce n etait que les manchons!!!! Le protocole de notre chirurgien ne demande pas les manchons,Eloan n a jamais rien mis a sa bouche, je faisais attention avec la nourriture, voila chaque protocole est different, mais je pense que tous les enfants n ont pas le caractere a supporter des manchons, Eloan est une enfant tres tres nerveux cela aurait ete une horreur, bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
mamanita
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/06/2013

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:15

Oui maintenant que je fais la relation ca m etonne pas qu il etait en stress... il a une facon de mettre son bras par dessus sa tete sur le cote pour dormir et du coup dans son sommeil il voulait surement le faire mais etait bloque dans son mouvement et se reveillait de frustration... c mon analyse ...!!!
Et puis rajouter a ca un caractere de feu.... par contre surveillance oblige car lui il a tendance a mettre son pouce dans la bouche....
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014 - 21:48

oufffffffffffffffff...que ça tourne enfin dans le bon sens.... et que tu aies trouvé ce qui le gênait... c'est sûr que les manchons sont une entrave pour certains plus que pour d'autres....

Revenir en haut Aller en bas
mamanita
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/06/2013

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014 - 22:40

Oui ouffffff !!! Mais je reste sur mes gardes sur les reveils nocturnes qui nous pendent au nez !!!
Si je focalise la dessus c que il faisait des nuits de 10h d affilees sans aucuns pb depuis ces 3 mois donc le changement est dure a accepter ... je prie pour que ca revienne.. j avais oublier comme c etait a ce point sacre !!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2014 - 22:43

oui les nuits....ça change tout ! mais ça va revenir à la normale...je prie aussi pour cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
ytteb974
Membre indispensable
Membre indispensable
ytteb974


Nombre de messages : 279
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Keony: sept.2009, Lenny : déc.2012 FLMP compléte droite Et Lyam : mai.2017
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 30/06/2012

pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2014 - 9:58

ah oui en effet les nuits saccadées pas cool mais ça va revenir, moi les manchons je lui mettais pour dormir et quand il était en éveil je surveillais fortement , il s’énervait et comme c'était des espèces de moufles maison même bien attachés il arrivé à enlever ça le gêner, ça l'empêcher de dormir aussi. j'ai tenu bon pratiquement 15 jours.
courage c'est un mauvais moment à passer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois   pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pacôme : opere du palais et voile le jour de ses 6 mois
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opération voile du palais
» Lazare sera opéré du voile en septembre
» Les Opéré(e)s du mois de Mars
» voile du palais
» Opération voile du palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: