Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 penser à autre chose...

Aller en bas 
+5
théomama
aurelie60
TalonsAiguilles
Sandrine66
marmotte
9 participants
AuteurMessage
marmotte
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 10
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ilyes né le 15 août 2013 FLP bilatérale totale
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/04/2013

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:13

Bonjour tout le monde,
maintenant que nous pouvons nous projeter avec notre bébé puisque tout syndrome est écarté, et une fois l'euphorie passée (pour ma part), c'est l'angoisse qui s'installe.
Je réalise que je n'arrive pas à penser à mon bébé sans penser à sa fente: j'appréhende ma réaction quand je le verrai, je ne me projette pas au-delà de 6 mois parce que je pense aux différentes opérations, aux difficultés du début pour l'alimentation, au résultat esthétique (même si, paraît-il, souvent, les parents sont tout chamboulés de voir leur enfant revenir avec un nouveau visage!!), ...
En gros, je n'arrive pas à m'y faire. Mon mari, lui, a l'air d'être passé à autre chose, et veut se baigner dans le bonheur de devenir Papa, alors je ne veux pas lui gâcher son plaisir. J'envisage même d'aller voir un psy pour m'aider à envisager bébé autrement, ou ma sage-femme sophrologue.
Et évidemment, je culpabilise d'avoir toutes ces pensées, j'ai peur des conséquences que ça aura sur mon bébé au niveau psycho-affectif...
Bref: tout le monde passe-t-il par là? Quels sont vos "trucs" pour réussir à aller au-delà de cette fente qui est tellement réductrice du petit bébé à venir...
Merci pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:32

Bonjour marmotte,
Moi j ai serieusement plusieur fois pense que j allais devenir folle pendant la grossese en plus j ai eu tout les desagrement imaginable durant cette grossese qui n en finissait plus...j ai eu une amnio avec des bons resultats mais malgres ca la peur qu il y ai autre chose que la fente ne me quittais pas plus le temps passe et plus j imaginais tt sorte de chose j allais sur internet lire tout ce que je pouvais trouver en rapport avec les fentes et crois moi y a rien de pire a faire ! Pour ma part je n est ete que soulagee a la naissance de ma puce...je comprend que certaine personne ai besoin de psy mais moi je n aime pas ca je trouve que chaqun se connait mieux que personne et qu il est peu probable que si tu n arrive pas a te sentir bien seule ca n est pas un autre qui va t y aider enfin c mon avis sur la question ....moi mon mari a eu encore plus de mal que moi a gerer peut etre ton mari peu t aider a voir les choses autrement il a l air de vouloir avancer et peu etre le suivre serai benefique....en tout cas je te souhaite bon courage car pour ma part il n y aura rien de plus dur que cette grossese c sur donc je comprend comment tu te sens ....PATIENCE ....c tout ce que je peux te conseiller car une chose est sure tu aimera ton enfant au premier regard et la fente ne serra pas du tt un probleme c promis !
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:47

Coucou marmotte,

Difficile de mettre nos préoccupations de côté tant qu bebe n'est pas la. Pour ma part, j'essayais d'être dans l'action pour ne pas penser. La lecture m'a aussi bcp aide a mettre mon esprit au repos.

Quand au développement psycho affectif, ne te prend vraiment pas la tête, tu seras une super maman. Toutes les mamans trouvent leur enfant parfait a la naissance, c un tel bonheur de l'avoir avec soit après ces mois d'angoisse...

Courage et continue a discuter de tes états d'âmes ici. On a toutes plus ou moins ressenti les mêmes choses que toi Wink, peut être pour des raisons différentes c tout.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie60
Membre indispensable
Membre indispensable
aurelie60


Nombre de messages : 215
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : louane née le 19/01/ 2008, ethan né le 02/03/ 2013 FLP DROITE pris en charge par PR PICARD a NECKER
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/11/2012

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyMer 12 Juin 2013 - 12:18

Bonjour

Nous sommes tous passés par la ne t"inquiète pas.tes réactions sont normales tu es une maman tout simplement car tu te soucis déjà du bien être de ton enfant.moi m'a grossesse à été un cauchemar g l'impression d'avoir arrêté de vivre et de subir cette grossesse.j'ai été voir la psychologue et franchement ça ne m'a pas aide du tout mais ça c mon expérience personnelle...

Dans tous les cas même si ça te parait difficile à croire ton bebe tu vas l'aimer des le premier regard et tu affrontera les épreuves une à une comme nous tous.

Il n'y a pas de trucs pour passe outre la fente chacun le vit a sa façon.

Bon courage a toi

Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:23

Te culpabilise pas....c'est vraiment complétement normal d'avoir ces pensées....nous sommes TOUTES passées par là....sans exception.....
et puis c'est normal aussi d'appréhender l'arrivée de bébé...mais sur ce point je te rassure, car cela fait des années que je vois des parents dans ton cas...et tous, sans exception, n'ont eu aucun souci à accueillir leur bébé avec sa fente...c'est vraiment l'avantage d'y être préparé....
Donc pas de souci de ce côté là ...fais confiance au lien que te lie avec ton enfant et à ce que je te dis;) tu peux dormir sur tes deux oreilles....tout va bien se passer.

il est difficile d'aller au delà de cette fente tant que nous n'avons pas fait la connaissance de notre bébé...puisque la seule chose que nous savons de lui c'est la fente..... Finalement le jour de l'accouchement j'ai été toute surprise de découvrir un bébé autour de la fente ;)et finalement la fente ne me semblait même pas si énorme que ça.... tant je l'avais visualisée...
finalement on peut se projeter dans l'avenir en regardant peut être les photos de nos enfants...


Dernière édition par théomama le Jeu 13 Juin 2013 - 7:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 10
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ilyes né le 15 août 2013 FLP bilatérale totale
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/04/2013

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyMer 12 Juin 2013 - 15:40

MERCI;)
Revenir en haut Aller en bas
laufrajac
Membre indispensable
Membre indispensable
laufrajac


Nombre de messages : 265
Age : 59
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 4 enfants =3 filles Emeline,Maëlle, Manon & 1 garçon Lucas né le 12 nov 1997avec une fente unilatérale complète à droite.
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 24/11/2007

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyJeu 13 Juin 2013 - 0:34

bonsoir

C'est malheureusement le passage "obligé" pour nous parents....je crois qu'il faut effectivement être dans l'action et se faire aider si nécessaire !... l'angoisse monte à l'approche de bébé... c'est normal puis après c'est formidable ! c'est un  instant magique où bébé pointe sa frimousse !... j'ai l'impression que c' était hier ; or il y a déjà 15 ans.  Il y aura des moments difficiles certes mais il y aura surtout beaucoup de bonheur ! Bon courage.

A bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.Vanessa
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Laurent.Vanessa


Nombre de messages : 404
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maéline née le 5 mars 2013 FLP complète gauche
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyJeu 13 Juin 2013 - 10:13

Je confirme comme les autres parents. Idem, avant la naissance de ma fille, je la résumais qu'avec la fente et bien non, la jour de la naissance de ton bébé et bien tu verras la fente et puis tu passeras à autre chose, ses yeux, ses mains, ses cuisses...C'est un véritable bonheur, impossible d'écrire tellement c'est beau la naissance d'un enfant.

Je n'ai pas voulu aller voir un psy, on me l'a proposé. Avec mon compagnon, on a beaucoup parlé, on a préparé l'arrivée de notre fille, comment on voulait la présenter à notre entourage. J'étais beaucoup dans l'action avant la naissance, j'ai acheté les bibs spéciaux, je me suis entraînée, j'ai pris également des tétines 2ème âge. Bref, je voulais être une maman prête à accueillir ma princesse et pas être prise au dépourvue à la mater.
Après, c'est mon caractère et puis ça m'occupait l'esprit aussi je pense.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Anaisangers
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 20
Age : 35
Nos Enfants(prenoms,dates...) : César et Lou, prévu pour Août 2013 !
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/03/2013

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:36

Bonjour marmotte,

Je réponds à ton message car je crois que j'aurais pu écrire exactement le même que toi il y a 1 mois à peine !

Ton bébé est prévu pour mi août, mes jumeaux aussi (dont le petit garçon aura une fente unilatérale gauche complète). Je comprends bien tes angoisses, comme toutes les mamans ici je crois ! Ne te culpabilise surtout pas, moi c'est ce que j'ai fait depuis l'écho des 4mois, jour où on l'a appris, et cela ne m'a apporté que du mauvais...

Je ne sais pas comment cela s'est passé pour moi, mais j'ai eu comme un 'déclic' tout récemment : oui, mon bébé allait avoir une fente, mais pourquoi serait - il malheureux ?? Il n'a aucune raison de l’être, il va naître dans l'amour avec des parents extraordinaires (oui oui, toi !!!) . En fait, ce qui nous rend malheureux, c'est l'abandon de l'idée du bébé ''parfait''... Mais cela ne regarde que nous, c'est donc à nous de régler cela ! Pour ce qui est du psy, qui ne tente rien n'a rien comme on dit, le tout étant je pense d'être dans une démarche active et non passive. (J'ai moi même pris mon premier RDV la semaine prochaine...)

Pour ma part je suis un peu comme Vanessa (plus haut), j'essaye de prendre les choses en main pour ne pas me retrouver prise au dépourvu. Et c'est vrai que cela occupe beaucoup aussi...
 Profite de l'état d'esprit de ton mari, ces petits aléas de la vie nous en apprennent aussi beaucoup sur l'autre dans le couple, et souvent on se rend compte que les papas sont chouettes quand même quand il s'agit de nous soutenir... :-)

Une dernière petite chose, je crois que regarder en boucle les photos des bébés ici m'a beaucoup aidé et rassuré. Ils ont l'air en pleine forme, plein de vie, n'est ce pas le principal ?

N'hésites pas à venir ici nous raconter tes préoccupations, tu trouveras des gens pour te soutenir. Tout va bien se passer Smile

A très bientôt
Anais
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 10
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ilyes né le 15 août 2013 FLP bilatérale totale
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/04/2013

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:21

C'est fou comme quelques messages m'ont permis de rebondir.
Je me retrouve dans tout ce que vous dites: merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Anaisangers
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 20
Age : 35
Nos Enfants(prenoms,dates...) : César et Lou, prévu pour Août 2013 !
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/03/2013

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:57

Et ce n'est que le début ! Une fois le mécanisme de l'acceptation enclenché, c'est parti ! 
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:02

marmotte a écrit:
C'est fou comme quelques messages m'ont permis de rebondir.
Je me retrouve dans tout ce que vous dites: merci beaucoup!
Super Wink

Un autre truc qui me fait du bien quand j'ai pas le moral. Je m'arrête pour laisser passer les piétons. Le sourire que certains te font ce n'est que du bonheur je trouve. Bon ça marche pas a tous les coups car tu en as certains qui font la tronche Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Anaisangers
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 20
Age : 35
Nos Enfants(prenoms,dates...) : César et Lou, prévu pour Août 2013 !
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/03/2013

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:07

AH AH AH oui c'est pas mal ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyVen 14 Juin 2013 - 7:08

Citation :
Un autre truc qui me fait du bien quand j'ai pas le moral. Je m'arrête pour laisser passer les piétons.

original.....cela dit , en Suisse, c'est une obligation..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptyVen 14 Juin 2013 - 7:32

théomama a écrit:
Citation :
Un autre truc qui me fait du bien quand j'ai pas le moral. Je m'arrête pour laisser passer les piétons.



original.....cela dit , en Suisse, c'est une obligation..... Wink
En France aussi... Mais comment dire... En France il y a aussi les limitations de vitesse, l'interdiction de téléphoner en conduisant... Et ça n'empêche pas bcp de le faire Wink.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptySam 15 Juin 2013 - 8:46

Wink En Suisse les gens jouent assez bien le jeu avec les piétons...faut dire que ça coute cher de ne pas le faire sous le nez d'un policier.... je crois que c'est 2000.- d'amende et retrait de permis....alors forcément ...
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptySam 15 Juin 2013 - 8:51

Ah oui quand même... En France, je ne suis sûre que le flic ferait qq chose. A moins de mettre en danger le piéton Sad.
Revenir en haut Aller en bas
MoKa
Membre indispensable
Membre indispensable
MoKa


Nombre de messages : 201
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Romàn mai 2008 & Niels avril 2013 ( fente vélo-palatine)
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/05/2013

penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... EmptySam 15 Juin 2013 - 12:37

Je vois que tu es déjà sur le chemin de l'acceptation et puis le fait déjà de venir lire le forum , de te documenter , te renseigner et pas rester dans l'ignorance c'est déjà énorme ce que tu fais pour ton bébé !!
Moi aussi je suis sure que tu sera une super maman!

De mon coté , je n'ai pas eu le choix , ce fut la découverte après la naissance , vu que cela ne se voyait pas extérieurement , c'est tombé pile poil au moment de la chute d'hormone ..J'ai mis 1 à 2 jours à accepter
Revenir en haut Aller en bas
http://massalana.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





penser à autre chose... Empty
MessageSujet: Re: penser à autre chose...   penser à autre chose... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
penser à autre chose...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: NOTRE MORAL AU QUOTIDIEN-
Sauter vers: