Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 conscience de la fente

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

conscience de la fente Empty
MessageSujet: conscience de la fente   conscience de la fente EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:27

Bonjour,
Solal vient d'avoir trois ans et je constate qu'il n'a aucune conscience de sa cicatrice ni de sa fente antérieure. Nous avons des photos de lui avant son opération un peu partout dans la maison, il se reconnaît mais ne me pose pas de question. Je voulais savoir si vous aviez parlé de la fente à votre enfant, si c'est important qu'il ait conscience de sa cicatrice ou si au contraire vous pensez qu'il faut le laisser aborder la question lui-même... A quel âge les enfants ont-ils une image assez complète de leur corps? Est-ce important de mettre des mots dès aujourd'hui sur son passé ou est-ce que ça risque de stigmatiser une "différence" qu'il ne perçoit pas? Là j'ai le temps avant d'en reparler car le chirurgien et l'orthophoniste ne souhaitent plus le voir avant son 5e anniversaire... J'attends vos conseils! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

conscience de la fente Empty
MessageSujet: Re: conscience de la fente   conscience de la fente EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:44

a cet âge Théo parlait de sa fente...je lui avais expliqué une ou deux fois.... et c'est lui qui revenait sur le sujet.
D'ailleurs quand sa soeur est née ( il avait 3 ans ) elle a du rester plusieurs semaine à l'hopital ....et Théo était sûr que c'était pour l'opérer d'une fente.....alors que personne n'avait vu de fente chez Chloé à ce moment là.

il ne faut pas que ça soit un sujet tabou...mais si l'enfant n'en parle pas....alors que vous avez des photos etc.... et bien c'est que ce n'est pas sa préoccupation du moment et dans ce cas je pense qu'il vaut mieux attendre ses questions que de commencer à créer un problème là où il y en a pas....
t'inquiète....il va conscientiser tout cela bien assez vite... à mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

conscience de la fente Empty
MessageSujet: Re: conscience de la fente   conscience de la fente EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:57

MERCI ISA!
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

conscience de la fente Empty
MessageSujet: Re: conscience de la fente   conscience de la fente EmptyVen 1 Fév 2013 - 2:36

bon alors pour ma part c'est arrivé assez souvent de parler de sa fente avec stelly (il nont que 5 jours decart) jen profite de te dire comment il a grandit solal il est magnifique. jadore sa bouille.
bref stelly adore regarder les photos ou elle a son trou, elles sont dans un album apart jai pas voulu les mettre dans son album classique car je me suis dit que plus tard elle naurai peutetre pas envi de les montrer aux personnes, du coup elle a un album classique et un avec son trou et les photo de lhopital de ses opérations libre a elle plus tard d'en faire ce qu'elle veut.
la derniere fois elle était entrain de regarder des faire part de naissance et elle parlait toute seul elle disait ca c'est stelly le bébé et apres elle dit: non c'est pas stelly stelly a un trou.
du coup elle a bien assimilé ca. on lui en parle souvent surtout avec tout les rendez vous ca doit faire 6 mois qu'on lui di que le docteur va boucher le trou qui lui reste dans sa bouche qu'elle va aller a lhopital avec maman. quand on lui demande ce qu'il va faire le docteur elle dit: il va regarder la bouche pour le trou.
apres on lui a bien montrer que son frere n'avai pas de trou dans la bouche on lui a montrer son palais et montrer le sien car la derniere fois elle s'est prêté a une séance photo interieur bouche et elle adore regarder les photos ensuite. je pense qu'il en prennent conscience tout seul en sachant ce que nous on y met derriere. on a telement labitude d'en parler que pour nous cest presque normal. jai des photos delle pas opéré dans mon sac a main et si elle a le malheur douvrir mon sac en rendez vous elle sort ses photos et les montres a tout le monde...
je pense qu'elle a bien compris qu'il y avai quelque chose mais pas qu'elle était différentes des autres. en même temps a cet age la tout est normal on a une ami qui a accouché ya peu de temps et la ptite a les deux pied bot platré et ensuite attelle, elle dit lyna elle a mal a ses pieds ca ne la choque pas elle trouve ca telement normal.
il faut attendre un peu avant qu'il se rendent vraiment compte que les autres non pas forcément cette différences.
mais maintenant ils sont telement bien opéré que yen a pas mal qui y verront que du feu donc il ne se sentiront peutetre pas si différents par cette petite chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

conscience de la fente Empty
MessageSujet: Re: conscience de la fente   conscience de la fente EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:07

Merci Elody pour ton expérience. Stelly a exactement l'âge de Solal et je trouve qu'elle réagit très sainement car elle verbalise bien ce qu'elle a compris. Chez nous Solal - qui est précoce côté langage d'après l'orthophoniste - ne verbalise pas du tout ce qui touche à la FLP. Je pense que le fait d'avoir évité les opérations du palais (son voile est assez long et se développe bien, donc pas d'intervention) fait qu'il ne se rend pas compte au quotidien du fait qu'il a été opéré. Il a eu surtout des souci ORL et connait bien les diabolos etc... Par contre, dès qu'il voit un enfant avec un conformateur au CHU, il pleure... Comme quoi, il y a des traces...
Revenir en haut Aller en bas
laufrajac
Membre indispensable
Membre indispensable
laufrajac


Nombre de messages : 265
Age : 59
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 4 enfants =3 filles Emeline,Maëlle, Manon & 1 garçon Lucas né le 12 nov 1997avec une fente unilatérale complète à droite.
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 24/11/2007

conscience de la fente Empty
MessageSujet: Re: conscience de la fente   conscience de la fente EmptyVen 8 Fév 2013 - 1:36

Bonsoir
je crois qu'il faut trouver le juste milieu , à savoir qu'il ne faut pas devancer les questions mais il faut par contre y répondre quand l'enfant nous les pose !

Lucas a aujourd 'hui 15 ans ; c'est un ado qui croque la vie à pleines dents. Sa fente n'a jamais été un sujet tabou avec lui ou avec ses 3 soeurs... nous avons toujours répondu à ses questions, ses doutes... les médecins ont également été sollicités lorsque nous ne savions pas lui répondre !....

A bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conscience de la fente Empty
MessageSujet: Re: conscience de la fente   conscience de la fente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conscience de la fente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fente labiale, fente palatine, fente labiio-palatine
» La fente
» Fente et Amniocentèse
» fente palatine
» fente palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LA GRANDE DISCUSS-
Sauter vers: