oui je comprends très bien...c'est vrai que lors des ateliers pour parents ce n'est pas le moment idéal pour poser des questions plus précise concernant un enfant .
De toute manière cette équipe est un peu chamboulée avec le déménagement à Necker aussi...je présume.
Mais j'avais bien compris que tu ne remettais pas en cause l'équipe...ce que je voulais dire c'est que si tu dois aller faire une nasométrie autant attendre de discuter de cela avec l'orthophoniste. ( l'ortho qui suit mes enfants sur lausanne et qui bosse avec Vasquez s'appelle Mme. Zbinden Trichet.
mais cela dit même sans cette nasométrie le problème de ta fille a l'air clair..... souvent les orthophonistes n'ont pas besoin de faire des tests supplémentaires pour comprendre où se situe le problème.
Mais je crois qu'il faut insister sur votre inquiétude et les comportements que développe ta fille à ton prochain rendez vous....afin d'être bien entendue.
Effectivement les enfants qui ne peuvent pas bien parler peuvent développer des problèmes de comportement. Tu as raison de penser cela. Alors ce n'est pas non plus une fatalité. Cela dépend aussi du caractère de l'enfant.
Je connais bien le sujet car ma fille de 11 ans handicapée a un très très gros trouble du langage et nous devons utiliser des langages autre pour la comprendre un minimum. Dont la gestuelle !!!
- Citation :
- On a pensé lui apprendre la langue des signes mais ça risque de la démotiver pour apprendre à parler
NON !!!! c'est souvent ce que pense les gens mais c'est tout l'inverse qui se passe. L'important est l'intention de communiquer.... le langage gestuelle précède naturellement la parole... donc ...la parole suit le geste.
C'est grâce à la mise en place du langage gestuel que ma fille s'est quand même mise à parler.
De plus le fait de signer stimule les fonctions neurologiques qui vont aussi aider pour le langage.
donc je ne peux que te conseiller d'utiliser sans crainte ce langage signé...tu peux commencer par obtenir un livre et/ou DVD de "signe avec moi"
http://www.signeavecmoi.com/doku.php?id=collection:start
ensuite tu choisis un ou deux mots que ta fille utilise souvent ...et tu fais le signe quand toi tu utilises le mot. Souvent les enfants comprennent très vite... si tu as des questions tu sais où me trouver.... c'est clair que ça va soulager ta fille de pouvoir être comprise...
Tu peux aussi utiliser des pictogrammes (photo ou image que ta fille peut pointer) ...tu peux d'ailleurs diversifier les moyens....
L'apprentissage de la lecture peut aussi aider l'enfant à visualiser les sons....à mieux comprendre le mot.... (c'est le cas pour ma fille) ....mais je te conseille alors d'utiliser une méthode comme borel Maisonny qui avant toute chose associe un geste au son de la lettre. Cela permet de conscientiser encore d'une autre manière le sens du son....les orthophoniste utilisent ces gestes pour la rééducation. Ma fille utilise encore cela.
http://membres.multimania.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm
cela dit ta fille va progresser en langage.... et si cela stagne trop ils l'opéreront de son voile si le problème vient de là . On ne va pas handicaper un enfant pour un problème de voile....
Au niveau de l'ouïe ...vous avez fait une audiométrie j'imagine ? car on ne peut pas se rendre compte de l'ouïe d'un enfant comme cela...et pour apprendre à parler il faut vraiment que l'ouïe soit bonne. Nos enfants ont quand même souvent des pertes auditives dues à la présence de liquide derrière les tympans...ce qui leur vaut une pose de yoyo. Mais j'imagine que ta fille est suivie à ce niveau.