forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Une bonne année 2016 à tous et la santé pour nos loulous.

Partagez | 
 

 Voix apres une vélopharyngoplastie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vjb
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 5
Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Voix apres une vélopharyngoplastie ?   Ven 7 Sep 2012 - 10:13

Bonjour j'ai 35 ans et je vais subir une vélopharyngoplastie et je voudrais savoir quelle sont les résultats apres cette intervention ? Je parle beaucoup du nez mais pas vraiment de probleme de prononciation, cette intervention je le fait + por ma fille qui a d'enorme difficultés a me comprendre ! Alors pour ceux et celles qui on eu cette intervention des resultats ???
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
avatar

Nombre de messages : 18771
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: Voix apres une vélopharyngoplastie ?   Ven 7 Sep 2012 - 14:07

bon j'ai déjà répondu à ta question en partie sur l'autre poste....

cette intervention est efficace..mais le problème c'est que chez l'adulte il faut en plus remodifier les habitudes ce qui peut être plus difficile que chez l'enfant...

chez les enfants on compte 6 à 18 mois d'orthophonie pour rééduquer le voile...aucune idée de ce qu'il faut faire chez l'adulte..mais je pense qu'il te faudra aussi voir un orthophoniste....
la rééducation peut se faire 2 mois après la chir....pas avant....à discuter avec ton chir...

_________________
ISA



mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
Revenir en haut Aller en bas
cathybb4
Membre fidèle
Membre fidèle
avatar

Nombre de messages : 113
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan 8 ans, Hayden et Maël 5 ans. Maël est né avec une fente labio-maxillo-palatine large
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Voix apres une vélopharyngoplastie ?   Mar 9 Oct 2012 - 21:43

Ca sert à quoi cette intervention au nom barbare? lol
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
avatar

Nombre de messages : 18771
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: Voix apres une vélopharyngoplastie ?   Mer 10 Oct 2012 - 6:50

la vélopharyngoplastie est une intervention qui a pour but de diminuer l'espace entre le voile et le pharynx lors que le voile est trop court.
Cela permet d'éviter le trop grand passage d'air par le nez.....
Ma fille a eu cette intervention pour sa fente sous muqueuse.......


explication de ma chir....
Citation :
Les enfants porteurs d’une fente ont souvent un palais qui est aussi un peu « court » et après une opération du voile, même réussie, la cicatrice peut affecter quelque peu la mobilité du palais. Or pour parler clairement, on a besoin d’un voile du palais mobile qui pourra se lever et se contracter pour éviter que l’air ne s’échappe par le nez, ce qui provoquerait une rhinolalie ouverte, inconvénient logopédique commenté en détail dans le chapitre 5.

Il existe aussi d’autres muscles dans l’arrière-gorge qui doivent se contracter et qui ont leur importance, en association avec ceux du voile, pour moduler les sons. La logopédie essaiera d’aider l’enfant à développer ses muscles, à assouplir et développer son voile pour qu’il puisse avoir une phonation claire. Tous les enfants sont suivis pendant les premières années, vitales pour l’acquisition du langage. A l’âge de trois ans, un bilan complet est établi par un(e) logopédiste spécialisé(e). Une prise en charge et un traitement sont proposés si nécessaire. Cette prise en charge précoce est suffisante pour la majorité des enfants.

Si les progrès de l’enfant s’avèrent insatisfaisants, d’entente avec la logopédiste et les parents, on pourra proposer une intervention chirurgicale (la vélo-pharyngoplastie) qui vise à modifier la position du voile et des autres muscles de la cavité oro-pharyngée. Cette intervention a pour objectif de combler le déficit anatomique et fonctionnel.

Six mois avant cette intervention, afin qu’elle puisse se faire dans les meilleures conditions, il est parfois nécessaire de procéder à l’ablation des végétations et parfois aussi des amygdales.

Il existe plusieurs techniques, dont la plus couramment utilisée est la pharyngoplastie selon Sanvenero-Rosselli. Un lambeau de muqueuse et de musculature est soulevé dans l’arrière-gorge, comme une porte ou un volet dont la charnière se trouve derrière le voile. Ce lambeau est suturé sur le bord postérieur du voile du palais.

On referme la paroi pharyngée d’où a été prélevé le lambeau, cela fin d’éviter les risques d’infection et on referme la luette par-dessus le lambeau. A la fin de l’intervention, on ne voit que très peu le lambeau grâce au fait qu’il se situe derrière le voile et qu’il tire celui-ci vers l’arrière et vers le haut. Cette position réalise l’obturation partielle de l’arrière-gorge et empêche l’air de passer par le nez. Le passage d’une faible quantité d’air reste toutefois possible, à travers les perthuis situés de chaque côté du lambeau vélo-pharyngé.

Les risques de l’opération sont l’infection et le lâchage du lambeau. Pour éliminer le premier, les enfants prennent des antibiotiques pendant une dizaine de jours. Pour minimiser le second, une alimentation d’abord liquide, puis molle est prescrite pendant les 4 semaines que dure la période de guérison. L’hospitalisation dure de 5 à 7 jours et l’inconfort, de 3 à 5 jours. Les enfants reçoivent des antalgiques (anti-douleurs) et des anti-inflammatoires. Un régime “mou“ est nécessaire pour la protection des sutures. Les enfants se plaignent, en général, davantage de cette contrainte que de la douleur. La majorité des enfants présentent une amélioration de la qualité de leur phonation déjà avant de quitter l’hôpital. Après 4 semaines, un régime normal est de nouveau possible, le traitement logopédique peut reprendre, pour une rééducation dont la durée varie de 6 mois à 18 mois selon les cas.

_________________
ISA



mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voix apres une vélopharyngoplastie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voix apres une vélopharyngoplastie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voix apres une vélopharyngoplastie ?
» impossible de manger apres sa vélopharyngoplastie
» REEDUCATION ET LARYNGECTOMIE PARTIELLE
» intervention sur les cordes vocales
» APHONIE APRES OPERATION CORDES VOCALES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: