Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)

Aller en bas 
+3
cèc57
Cend
petitevelili
7 participants
AuteurMessage
petitevelili
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 45
Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2012

opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) Empty
MessageSujet: opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)   opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) EmptySam 4 Aoû 2012 - 21:40

L'opération de notre petit bout est prévue pour la mi-septembre (dans un mois et demi déjà!). Nous n'avons pas eu l'occasion d'évoquer avec le chirurgien l'alimentation de la période post-opératoire. Bébé sera au lait maternel au moins jusqu'à la fin du mois de septembre. Si j'ai bien compris il ne doit pas sucer après l'opération (lèvre plus palais antérieur). Nous pensons nous munir rapidement d'une soft-cup et d'une tasse inversable T***x (j'ai fait un peu le tour des messages) afin d'habituer notre petit garçon à ce nouveau mode de présentation du lait. Ce qui nous tracasse un peu plus est que Bébé a un gros (mais vraiment gros) besoin de succion. Pour l'endormir il nous faut lui chanter une berceuse mais surtout lui faire téter notre petit doigt. En plus dans la journée il suce son pouce (qu'il a trouvé il y a deux semaines) . Comment avez-vous fait après l'opération pour gérer ce besoin? Comment le déshabituer au petit doigt et au pouce?

Autre question: Est-ce qu'on a le droit à des jours de congé maladie ou un arrêt particulier (je n'ai pas de RTT ni de vacances à poser car enseignante) pour l'opération et les huit jours suivants (entre l'opération et le retrait des fils)? Pour les deux semaines suivantes, durant lesquelles il aura des manchons, est-ce qu'il vaut mieux le faire garder à la maison par ses grands-parents ou peut-il aller chez la nounou (nous ne le mettons en nourrice qu'à partir du 1er septembre)?
Désolée pour la longueur, mais l'organisation autour de l'opération commence à me tracasser.
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) Empty
MessageSujet: Re: opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)   opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:03

Bonsoir

Pour le besoin de succion, mon fils a un lange qui tetait, ainsi cela a permis de compenser le manque, et bien sur les rituels sont tres important au moment du coucher, il faudra surement que tu les renforces.
Pour les droits: la caf propose l'ajpp, je te met le lien pour que tu puisses regarder les conditions.
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-journaliere-de-presence-parentale-ajpp-0

Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) Empty
MessageSujet: Re: opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)   opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:13

Pour l'ajpp: c'est environ 900 euros par mois, tu peux aussi te faire rembourser des frais ( hébergement,médicaments.....), cela ne dépasse pas 100 euros, ce qui te permet de toucher 1000 euros par mois pour rester auprès de ton enfant.Il y a un dossier a remplir, que tu demandes a la caf, une partie a compléter par toi et une partie a remplir par le médecin traitant ou le chirurgien révélant la nature de ton arrêt qui t'oblige a rester auprès de ton enfant.Le médecin doit préciser toute la prise en charge de l'enfant ( opération, soins post operatoire etc...)Par la suite, pour ta mise en paiement, tu recevras un coupon a remplir par ton employeur, mentionnant le nombre de jours arrêtés, ce coupon est a renvoyé a la caf, pour ta mise en paiement.
L'ajpp t'ouvre des droits sur une periode donnée avec un certain nombre de jours d’arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
cèc57
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maël né le 22.11.2011
Localisation : metz
Date d'inscription : 03/08/2012

opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) Empty
MessageSujet: Re: opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)   opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) EmptyMer 8 Aoû 2012 - 14:53

Coucou
Alors pour le problème de sucion après l'opération que t'ont conseillé les chirurgiens. Il existe des biberons tasse spéciaux de la marque... (je sais pas si j'ai le droit de la citer sur le forum ???? si tu veux demande en MP).
Pour gérer les dodo et bien tes bras seront un outil formidable Smile
Pour les congés: l'ajpp pour nous les enseignants (dont je fais partie) n'est vraiment pas rentable. Personnellement cela me faisais une perte de salaire trop importante pour la demander.
Donc dans un premier temps tu prends les 6 jours de présence parentale dont tu as droit tous les ans (l'hôpital te fournira un certificat de présence) et ensuite tu demandes à ton médecin de t'arrêter 15 jours. Le mien n'a fait aucune difficulté vue la situation et m'a même reprolongée de 15 jours. J'ai donc pu rester un mois post-op avec mon fils.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
BIBIE77
Nouveau membre
Nouveau membre
BIBIE77


Nombre de messages : 34
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathilde 4 ans - Lenny 14 mois né avec une FLP bilatérale suivi sur Necker
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/07/2012

opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) Empty
MessageSujet: Re: opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)   opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) EmptyLun 13 Aoû 2012 - 0:13

Pour mon petit le plus embêtant dans cette opération était le fait d'avoir les bras bloqués par les manchons. Les 3 semaines durant lesquelles il a dû porter ces manchons, j'ai dormi dans sa chambre car il se réveillait très très souvent. Il n'avait pas encore de doudou à l'époque, mais j'angoissais également à l'idée de lui supprimer ses biberons, qui étaient pour lui synonyme de réconfort, mais il s'est adapté progressivement à sa nouvelle alimentation au verre à bec avec le petit embout mou (T...x) et n'a plus repris de bib par la suite.
Durant ces 3 semaines j'étais en arrêt maladie, cela faisait déjà plusieurs mois que mon médecin me conseillait de m'arrêter à cause de la grande fatigue accumulée depuis la naissance de Lenny, j'ai donc suivi son conseil à cette pèriode ! Je te conseille d'éviter si possible de le laisser à une tierce personne durant le port des manchons, s'il arrive à les enlever et mets les mains à la bouche cette personne s'en voudra beaucoup, en tout cas moi je ne voulais pas laissé cette responsabilité à quelqu'un d'autre.
Ton petit aura quel âge en septembre ?
Bon courage à toute ta petite famille

Revenir en haut Aller en bas
petitevelili
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 45
Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2012

opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) Empty
MessageSujet: Re: opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)   opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:13

Mon petit garçon aura cinq mois et demi. J'espère que d'ici là les dents le travailleront un peu moins car en ce moment il "mange" ses mains et suce son pouce. Il apprécie d'être porté alors je pense que nous allons beaucoup, beaucoup le porter. Comme je le confie à une assistante maternelle début septembre nous avons déjà fait une semaine d'adaptation. Il fallait un objet de la maison, ce fut donc une peluche à laquelle il semble s'être bien attaché. J'espère que cela l'aidera.
Je vais voir avec mon médecin ainsi qu'avec le chirurgien combien de temps je peux être arrêtée. Mon mari pourra aussi prendre quelques jours et les grands-parents ont bloqué ces trois semaines pour venir nous aider si nous en ressentions le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) Empty
MessageSujet: Re: opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)   opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) EmptyMer 15 Aoû 2012 - 7:12

Citation :
les grands-parents ont bloqué ces trois semaines pour venir nous aider si nous en ressentions le besoin.

mais ça c'est super...il faut en profiter...vraiment ! ça n'est jamais de trop......
Revenir en haut Aller en bas
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) Empty
MessageSujet: Re: opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)   opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) EmptyVen 17 Aoû 2012 - 19:12

mon fils aussi suçait son pouce et après opération il ne fallait pas qu il pleure et il ne fallait pas qu il tète alors dur dur !
il aimait se frotter le visage et le nez avec un linge et donc je l endormais en lui caressant le visage avec ça et miracle ça a marché
mais après plusieurs semaines de manchons on lui a retiré et bien sur il a retrouvé son pouce "adoré" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
E - A et les jumelles
Membre indispensable
Membre indispensable
E - A et les jumelles


Nombre de messages : 373
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice et Lucie, nées le 14 novembre 2011
Localisation : magnanville
Date d'inscription : 04/08/2011

opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) Empty
MessageSujet: Re: opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)   opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) EmptyVen 17 Aoû 2012 - 19:46

Bonjour,

Nous pour Lucie après l'opération il n'y a eu aucun changement : elle n'avait pas de manchon, elle pouvait boire avec son biberon habituel, elle pouvait teter son pouce, ses doigts.

Je crois que les petits finissent par s'habituer au changement. Peut etre faut-il commencer tout doucement à le préparer ( par exemple ne plus lui donner le petit doigt le soir pour s'endormir )

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) Empty
MessageSujet: Re: opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)   opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
opération n°1 (alimentation, succion et arrêt de travail)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: