forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Une bonne année 2016 à tous et la santé pour nos loulous.

Partagez | 

Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
catou
Membre fidèle
Membre fidèle

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Eloan 7 novembre 2011

MessageSujet: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Jeu 31 Mai 2012 - 16:47

bonjour, je suis maman d Eloan ne avec flp bilaterale,il a deja ete opere au mois de mars 2012 a 4 mois de son seuil narinaire et de la levre, au mois de juillet il se fait operer du voile et le chirurgien lui refait la levre.Donc, cuillere obligée...Actuellement,il a 6 mois 1/2 nous avons commence les petits pot a midi et au gouter,cela fait environ 1 mois petit a petit.Bon! lorsqu il a mal dormi Eloan gere mal ses repas, quand cela passe par le nez il se crispe, s enerve et pleure a grosses larmes...imaginez moi! Quand il est reposé cela va mieux.Je fais bien attention a lui donner a petite quantite et du cote ou sa fente est moins importante mais il stresse je le vois.Ce n est pas top.Donc je fais appel a toutes les mamans pour me donner des petites astuces, me dire s il y a des petit pot mieux que d autre,enfin des petits conseils et connaitre leur experience, cela facilitera peut etre mon loulou merci....
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)

Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Jeu 31 Mai 2012 - 17:27

moi de mémoire je prenais des petits pots de consistance assez épaisse de façon à ce que lily arrive mieux à manger, trop liquide ça avait tendance a ressortir.
mais elle n'en avait pas beaucoup pris avant son opération de 6 mois car c'était un peu galère et de toute façon pour ma part après l'opération elle n'a jamais voulu de la cuillère surement peur que quelque chose touche sa lèvre. Je lui ai donné du lait, bledigoutter et compagnie à la seringue pendant presque 3 mois.
théomama
Administrateur
 Administrateur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Jeu 31 Mai 2012 - 21:05

bon le passage aux purées avant que le palais soit fermé n'est jamais aisé....souvent on conseille aux parents de faire des purées assez liquides...parce qu'ainsi la purée passe plus droit et va moins se tasser dans la fente...
la plupart des parents remarquent que ça va mieux avec les purées liquides...mais bon comme tu l'as lu ci dessus il y a des exceptions....

tu peux effectivement lui mettre sur le côté....ça peut aider....

au début les bébés font le mouvement qu'ils connaissent...c'est à dire celui qu'ils utilisent pour téter avec un mouvement de langue particulier qui a tendance à faire ressortir la purée....ils doivent apprendre à faire autrement ...cela fait partie de cet apprentissage de l'alimentation à la cuillère...

il va peu à peu trouver le truc....il faut garder espoir.....

mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
catou
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Jeu 31 Mai 2012 - 22:08

Merci pour votre attention,ca va impeccable pour les yaourts brassés,en ce qui concerne les pots de viande/legumes ca lui demande beaucoup d effort surtout a la fin et ca depend des jours,le pire ce sont les compotes de fruits de n importe quel fruits d ailleurs.Il s est bien debrouillé pour le moment avec les biberons, (9 kg300 a 6 mois oui bien dodu), cela fera peut etre pareil avec la nourriture solide.Mais je suis a l ecoute d idees nouvelles
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Ven 1 Juin 2012 - 8:04

oui tu vois les yaourts sont plus fluides et liquides....il faut tenter de viser une consistance un peu pareille pour le reste...je pense.
tu peux aussi mélanger fruit et yaourt.....par exemple. Banane mixée dans le yaourt..c'est tout à fait fluide en général.
la viande à 6 mois et demi....ce n'est pas encore nécessaire....(moi j'ai jamais donné si tôt)...alors je pense que tu devrais tenter juste les légumes en plus liquide...car souvent la viande assèche les purées et les rendent moins fluides....
avec les purées maison tu peux faire la consistance que tu veux...sinon ajoute un peu d'eau à celles achetée pour les rendre plus liquide si nécessaire....
bon après je pense qu'il est peut être moins désagréable de se mettre du yaourt dans le nez que suivant quel aliment....
mais vu ce que tu racontes je pense que ça va aller de mieux en mieux quand même....

catou
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Ven 1 Juin 2012 - 8:42

bonjour et merci Isa, tu as raison, Meme si ce sont des petits pots adaptés pour 6 mois avec tres peu de viande et poisson c est suffisant pour epaissir la puree.Je vais suivre ton conseil et les mettre de cote.Mon medecin m avait dis qu il n ya avait pas urgence.Maintenant que je sais qu il faut que ce soit liquide je vais adapter.Je pense que pour les fruits c est l acidite ou la texture un peu plus granuleuse qui le gene,je vais essayer le rajout d eau ou de yaourt.Merci pour tous ces conseils,je vais presenter cela a mon petit "cobaye" et je vous dirai.Eloan et moi vous souhaitons bonne journee
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Sam 2 Juin 2012 - 7:48

oui j'ai aussi pensé que l'acidité pouvait le gêner si ça passe dans le nez....il faut prendre des fruits non acide...comme la poire par exemple ou la banane.
c'est clair qu'il faut souvent ajuster les choses au niveau de l'alimentation.....mais vous allez trouver le truc et Eloan va aussi grandir et mieux s'organiser pour gérer la nourriture en bouche malgré la fente.
Le palais sera complétement fermé quand ?

catou
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Sam 2 Juin 2012 - 21:29

bonsoir, me revoila apres 2j,les repas de midi vont mieux (je rajoute de l eau dans ses legumes), pour ce qui est de 15h ca ne marche pas d avoir liquidifié les ptits pot de fruits,il se met en apné et il pleure,mais bon, Eloan adore manger donc meme apres ses pleures il continue d ouvrir la bouche, donc je persiste...j ai essayé la banane poire pomme coing maintenant je vais essayer de faire mes compotes moi meme, je verrai.Je ne devrais pas me plaindre car il mange au final.J avoue que je me mets la pression car au mois de juillet il se fais operer du voile et le chirurgien m a dis que les bibs c etait pas top donc l habituer a la cuillere.a mon esprit,il va souffrir donc si en plus il ne gere pas la cuillere ce sera un double probleme.L operation du palais dur est a ses 18 mois au mois de mai, j ai hate... Merci
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Dim 3 Juin 2012 - 8:07

la pomme je pense que c'est peut être trop acide.....

oui essaie de faire te purées toi même...(bon je sais que certains bébé préfèrent la consistance de celle qu'on achète). Mais la banane par exemple c'est ridicule d'acheter parce que franchement ça prend deux minutes à préparer....tu peux la mixer avec un yaourt pour voir....

avec une opération du palais à 18 mois il va bien devoir s'habituer à manger autrement et autre chose ....mais il est important que les repas restent source de plaisir ! donc mieux vaut lui donner ce qu'il aime à la cuillère afin que ça ne soit pas un problème pour lui de manger.
et si les yaourts passent tout seul...alors c'est une bonne idée de mélanger les fruits au yaourt je pense.

E - A et les jumelles
Membre indispensable
Membre indispensable

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice et Lucie, nées le 14 novembre 2011

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Mar 5 Juin 2012 - 16:41

Bonjour,

Alors pour Lucie visiblement on fait partie des exceptions : elle mange que si c'est bien épais. Donc on a choisit des yaourts très épais. Et par contre on lui glisse la cuilère sur le coté de la bouche et on essait de faire glisser l'aliment le plus loin possible pour qu'il y ait moins de risque que ça passe par le trou du palais. Mais ce n'est pas évident tous les jours : aujourd'hui elle a prit son yaourt entier , hier elle s'est étouffée à la première cuillère et n'a pas voulu reprendre après.

Bon courage
catou
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Mar 5 Juin 2012 - 18:50

Bonjour,je reviens pour parler de mon loulou Eloan,pour ce qui est du repas de midi c est nickel...je rajoute 1 voir 1,5 cuillere a soupe d eau et pas de fausse route, pour ce qui est du gouter je me suis apercu que dans les ptits pots de fruits il y a toujours du jus de citron ou une sorte d acide (surement pour la conservation) ce qui rend le gout piquant mais j ai trouve une marque qui propose banane et pomme sans rien d autre, je lui ai propose aujourd hui et miracle..ca ete nickel donc je vais continuer comme ca et voir si c est exceptionnel aujourd hui ou si on est bien parti.Bon, c est vrai que j ai un glouton ca aide peut etre pas mal.
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Mar 5 Juin 2012 - 22:38

super

elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Mer 6 Juin 2012 - 16:19

stelly a été opéré du palais a 6 mois et na jamais manger a la cuillere avant cetai impossible, elle a manger a la cuillere seulement 3 mois apres lopé du palais donc a 9 mois alors jimagine bien que cest difficile lorsque le palais est encore ouvert et que ca nest pas forcement agrable pour lui.
Mon fils a pratiquement le meme age que le tien (sans fente) et si ca peut te rassurer pour nous les petits pots sont une catastrophe alors avec un bébé a fente a cet age la jimagine la difficulté.
C'est deja cool que tu es trouvé quelque chose qui le satisfait. moi jen suis au point mort alors je te souhaite tout le courage possible, il faut prendre son temps.
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
catou
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Mer 6 Juin 2012 - 21:35

Merci pour vos témoignages,ca rassure je me dis que ce n etait pas dramatique.Aujourd hui, cela a encore ete y compris la compote,je vais les acheter en grosse quantite (c est le fabriquant qui va etre content....) Demain j ai rdv avec l anesthesiste pour l operation du voile de juillet,je vais me renseigner sur ce qu il aura droit exactement,savoir s il faut prevoir bouillie ou autre et voir comment ca va se passer.Merci encore
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Jeu 7 Juin 2012 - 8:23

Citation :
cela a encore ete y compris la compote,je vais les acheter en grosse quantite

bon cela dit si tu les fait maison tu mettras dedans que ce que tu veux.....

bon moi j'ai toujours fait maison les purées de mes enfants....mais je sais qu'en France vous avez plus l'habitude de donner des petits pots tout fait....

Jennifer
Membre régulier
Membre régulier

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mia née le 25/04/2009, fente palatine complête ; Soana née le 28/09/2011, fente vélo-palatine

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Lun 11 Juin 2012 - 11:37

Bonjour Catou,

Soana a 8 mois et mange enfin super bien les légumes. Je dois aussi faire partie des exceptions, car comme mon ainée elle mange bien si c'est bien épais, c'est plus facile pour elle de gérer quand elle envale.

Par contre elle est comme ton loulou, les compotes je n'y arrive pas..... même les yaourts d'ailleurs.... elle n'accepte que les légumes pour l'instant.

Peux-tu me donner la marque des compotes que tu as trouvé ?? je vais essayer.....

Merci !
catou
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Mer 13 Juin 2012 - 23:23

Bonsoir, desole de ne pas avoir repondu avant, j etais partie en vacances.(déstresse avant l operation).Pour la marque des compotes c est nestlé Naturnes pomme banane age 4/6 mois.d ailleurs je prends la meme marque pour les yaourts: fromage blanc nature 6 mois.Il en raffole.Encore maintenant,quand il n a pas asses dormi il pleure pour manger mais dieu merci c est occasionnel.On essaye de bien garder son rythme de sommeil.Voila, vous me direz si votre pitchounette a apprecié
mignonette
Membre fidèle
Membre fidèle

Nos Enfants(prenoms,dates...) : MATTIS (30/08/2007) ; HANNA (3/05/2011)

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   Sam 25 Aoû 2012 - 0:49

bonsoir,
pour les fentes bilatérales, l'alimentation à la cuillere est plus difficile. c'est sur!
et je pense que la largeur de la fente est aussi un facteur pour l'alimentation a la cuillere. apres l'opération du voile (avant totalement impossible pour cuillere) il lui a fallu beaucoup de temps pour comprendre comment il valait qu'elle fasse. avec beaucoup de patience et d'amour, aujourd hui elle mange bien toujours mixé mais avec des petis morceaux. ne vous en faites pas, ils sont extraordinaire et nos petits ont besoin de temps pour s'habituer à tout ceci.
ma grand mere me disait qu'elle a donné le biberon jusqu'a 2 ans à l'une de ces filles!! tout ca pour dire, a partir du moment ou il mange!
je pense que ce qu'il est interessant de faire est de melanger legumes + lait dans le biberon (du moins, c'est comme ca que j'ai fait avec Hanna)
plein de courage à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral   

Conseil pour l alimentation a la cuillere avec flp bilateral
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1