Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 langage en evolution

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paolamihija
Membre régulier
Membre régulier
paolamihija


Nombre de messages : 57
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Paola 09/02/2011
Localisation : Chéméré 44
Date d'inscription : 17/06/2011

langage en evolution  Empty
MessageSujet: langage en evolution    langage en evolution  EmptyMar 17 Avr 2012 - 1:13

Bonjour, ça fait longtemps que je suis pas venue donner des nouvelles de Paola. Depuis son opération fente et voile du palais tt se passe bien, ma fille est extraordinaire de patience et de calme. Elle a été opérée jeudi dernier de ses syndactilies aux mais (2 doigts collés a chaque main), et tt s'est bien passé, g hâte de voir le résultat le 24 avril quand on lui enlèvera ses pansements. Bref, je viens sur le foru car depuis hier, ma princesse dit Papa, jusqu'à présent ce n'était que maman. Et je me rend qu'avec ces nouveaux sons qu'elle prononce, avec difficulté, elle parle du nez. Comment cela s'est passé pour vous? A quel age avez vous commencé à voir un orthophoniste? Nos enfants parleront ils toujours du nez? merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

langage en evolution  Empty
MessageSujet: Re: langage en evolution    langage en evolution  EmptyMar 17 Avr 2012 - 7:44

coucou....

super que cette opération se soit bien passée pour ses petits doigts.....

pour ce qui est de parler du nez.....alors ce n'est pas une fatalité. Déjà il faut savoir que certains ne parlent pas du nez...ensuite il faut savoir qu'il y a des solutions à ce problème mais qu'il faut le prendre en considération.

le passage d'air par le nez peut venir de plusieurs choses:
- soit il reste un trou dans le palais : dans ce cas il faut fermer le trou
- soit le voile du palais est trop court pour bien fermer le passage derrière: dans ce cas il faut parfois refaire une opération qui consiste à diminuer l'espace entre le voile et le palais
- soit le voile manque de tonicité et de mobilité : dans ce cas il faut le tonifier grâce à des exercices de souffle principalement. En général c'est par cela qu'on commence quel que soit le cas de figure...car un voile court mais bien mobile et tonique peut tout à fait faire son travail aussi.

On peut commencer à faire ces exercices sur le souffle dès 18 mois....bien sûr il va falloir déjà aider l'enfant à conscientiser son souffle...etc. Mais bon ta fille est encore petite et le fait qu'elle arrive à prononcer le P de papa est une chose positive...car souvent les enfants qui ont un gros problème avec leur voile on vraiment du mal à prononcer ces consonnes "explosive" comme P et B.

A lausanne ils proposent des groupes de guidance orthophonique dès 18 mois, sous forme d'atelier où on va donner de l'info aux parents sur les choses à faire et à ne pas faire pour aider à ce langage. Ensuite un premier bilan est fait vers 3 ans.
Si l'enfant a mis en route son langage et arrive quand même à parler je pense que l'important c'est de bien stimuler ce langage en parlant juste à l'enfant, en lui racontant des histoires, en jouant avec les sons etc. En plus de jouer sur le souffle aussi. Maintenant si l'enfant semble vraiment avoir du mal je pense que ça vaut la peine de voir une ortho avant.
mais bon si ta fille prononce papa à une année c'est plutôt rassurant....alors peut être que de la stimuler à souffler, boire à la paille dès qu'elle saura le faire, etc (va voir sous la rubrique langage du forum) ça sera déjà une bonne chose. L'important c'est de mettre en place des choses dans le quotidien qui vont agir sur le voile....afin que ça ne soit pas contraignant .
Revenir en haut Aller en bas
paolamihija
Membre régulier
Membre régulier
paolamihija


Nombre de messages : 57
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Paola 09/02/2011
Localisation : Chéméré 44
Date d'inscription : 17/06/2011

langage en evolution  Empty
MessageSujet: Re: langage en evolution    langage en evolution  EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:40

Merci pour toutes ces infos! Je comprends mieux pourquoi elle parle du nez, en fait son palais osseux ne sera fermé que le 30 octobre prochain! Mais j'espère qu'elle ne gardera pas ces habitudes après l'opération. Je comprends comment l'aider à tonifier le voile, c'est déjà une bonne piste pour prendre des bonnes habitudes. merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

langage en evolution  Empty
MessageSujet: Re: langage en evolution    langage en evolution  EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:10

ha ben c'est clair que si le palais n'est pas fermé c'est normal qu'elle parle du nez...alors c'est même plutôt positif qu'elle arrive à dire papa avec un palais encore ouvert....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





langage en evolution  Empty
MessageSujet: Re: langage en evolution    langage en evolution  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
langage en evolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» langage à 1 an
» Le langage de Aurore
» retard de langage?
» victor et le langage
» Bientôt 5 ans , Paul ne fait pas de phrases compréhensibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: