Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 qu'est-ce que c'est le voile du palais ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
proumzy
Membre régulier
Membre régulier
proumzy


Nombre de messages : 98
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules (19/07/08), Landry (29/01/10), Côme (19/10/11) né avec une fente LP unilatérale gauche.
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/02/2012

qu'est-ce que c'est le voile du palais ??? Empty
MessageSujet: qu'est-ce que c'est le voile du palais ???   qu'est-ce que c'est le voile du palais ??? EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:56

Bonjour,
Voilà, tout est dans le titre... mon fils doit se faire opérer fin mai du voile du palais. Le seul hic, c'est que moi, je n'arrive pas du tout à comprendre où ça se trouve ! Le chirurgien me l'a pourtant expliqué (et même avec des shémas)...y'a rien à faire, je ne visualise pas du tout ! Quand je regarde la bouche de mon fils, je ne vois rien d'anormal (mis à part la luette qui est fendue en deux), alors il se situe où, ce voile apparemment fendu ?
Autre question, que j'aurais pu évidemment poser au chirurgien, mais évidemment à l'époque du RDV je ne l'avais pas en tête, est-ce que c'est indispensable de le refermer ???
Et enfin, dernière question, est-ce que vos enfants ont souffert de cette opération (l'infirmière m'a laissé entendre que c'est un peu plus douloureux que celle pour la lèvre et le nez, et pour celle-là Côme avait déjà bien douillé, je trouve) ? Au bout de combien de temps ont-ils retrouvé une alimentation normale?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

qu'est-ce que c'est le voile du palais ??? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que c'est le voile du palais ???   qu'est-ce que c'est le voile du palais ??? EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:25

le voile est la partie molle du palais....si tu passes ta langue contre ton palais tu vas sentir qu'il y a d'abord la partie dur...où il y a l'os...et la partie molle derrière...
c'est donc au bout de cette partie que pend la luette....
si tu te mets face au miroir bouche ouverte et que tu vais AAAAAAAAA tu verras que c'est la partie qui va se soulever...bouger...

le voile de ton fils peut paraître normal...mais il est peut être trop court...et ne va pas assez loin....alors cela va poser problème car le voile ne pourra pas fermer le passage vers le nez en se soulevant...laissant passer l'air et donc l'enfant va nasonner...et avoir des difficultés pour parler....
et puis parfois les muscles ne sont pas comme ils devraient l'être non plus....

donc OUI il faut absolument un voile en bon état de marche c'est super important! c'est un organe essentiel au langage....

c'est vrai que le voile peut être plus douloureux que le palais dur....mais bon je te rassure chez beaucoup d'enfant ça se passe pas plus difficilement....la différence c'est aussi que l'enfant doit s'habituer à une nouvelle morphologie...et que le voile bouge quand on avale , parle etc...donc c'est plus sensible...comme quand on a une grosse angine....
mais ne t'inquiète pas trop non plus..si la douleur est bien prise en charge ça ira.



Revenir en haut Aller en bas
proumzy
Membre régulier
Membre régulier
proumzy


Nombre de messages : 98
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules (19/07/08), Landry (29/01/10), Côme (19/10/11) né avec une fente LP unilatérale gauche.
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/02/2012

qu'est-ce que c'est le voile du palais ??? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que c'est le voile du palais ???   qu'est-ce que c'est le voile du palais ??? EmptyLun 26 Mar 2012 - 23:46

Ah bah merci, comme ça je comprends mieux. Tu es très pédagogue !
Malheureusement, cela ne me rassure pas vraiment... A la première opération, je n'ai pas trouvé que la douleur était bien gérée. Mon fils a beaucoup pleuré en salle de réveil, très peu dormi, il a même fait un spasme. Je ne sais pas pourquoi, mais ils ont apparemment tardé à lui donner de la morphine, au profit d'un dérivé. Du coup, j'ai peur que cela se reproduise pour la deuxième opération... Et puis ces éventuels problèmes ORL et/ou difficultés de langage, dont on aura connaissance que plus tard, tout ça m'angoisse. Finalement, la réparation de la lèvre n'est que le début d'un long cheminement. J'ai l'impression d'être au pied d'une montagne !
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

qu'est-ce que c'est le voile du palais ??? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que c'est le voile du palais ???   qu'est-ce que c'est le voile du palais ??? EmptyMar 27 Mar 2012 - 7:08

chaque opération est différente....et puis les pleurs en salle de réveil de ne sont pas forcément liées à la douleur....mes enfants ont toujours des réveils difficiles même quand l'intervention n'est absolument pas douloureuse.....
De toute manière il faut y passer....alors espérons que tout aille bien....

ainsi vous mettez toutes les chances de son côté pour que ça aille au mieux avec le langage et l'orl....et ce n'est pas dit que vous ayez des souci de ce côté là...et si il doit y en avoir alors vous gérerais sur le moment...faut pas déjà t'inquiéter pour ce qui n'est pas encore....ça ne sert à rien.

Chaque chose en son temps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce que c'est le voile du palais ??? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que c'est le voile du palais ???   qu'est-ce que c'est le voile du palais ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce que c'est le voile du palais ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voile du palais
» Opération voile du palais
» Opération voile du palais
» OPERATION VOILE DU PALAIS DU 26/05/2010
» Opération du voile du palais - Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: