forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Une bonne année 2016 à tous et la santé pour nos loulous.

Partagez | 

enfin un rdv avec l'orthophoniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale

MessageSujet: Re: enfin un rdv avec l'orthophoniste   Sam 7 Jan 2012 - 11:37

De toute facon voyons le bon coté des choses s'il nous les prenne de bonheur c'est que l'on a de la chance et de toute facon quelque séance ne peuvent pas leur faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

MessageSujet: Re: enfin un rdv avec l'orthophoniste   Dim 8 Jan 2012 - 9:46

absolument...et puis au moins si il y a vraiment un truc inquiétant et bien ça permet de le prendre en charge de manière précoce...

mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
lizou2307
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: enfin un rdv avec l'orthophoniste   Dim 29 Jan 2012 - 11:00

Bonjour,
j'ai l'impression que la prise en charge précoce en orthophonie fait débat.

Je vais, si je puis me permettre, essayer de vous éclairer un peu, étant diplomée dans moins de 6 mois en orthophonie, et faisant mon mémoire sur la question.

Alors, la prise en charge précoce n'est pas une prise en charge habituelle. Il s'agit d'un accompagnement parental, à visée de prévention. Au lieu d'un rdv/semaine, ça sera un rdv tous les 3 à 6 mois, au cours desquels l'orthophoniste répondra aux questions des parents, et leur donnera des conseils dans différents domaines (pour l'alimentation, pour la parole, pour le langage, pour l'hygiène nasale, etc.). Ainsi, par exemple, l'orthophoniste va proposer de beaucoup travailler sur imitation car en effet à cet âge là les enfants sont assez peu réceptifs, et il faut donc les motiver. Pour l'alimentation, il s'agit essentiellement de faciliter la survenue du réflexe de succion qui sera difficile du fait de la fente, mais également de prévenir d'une dysoralité (refus total ou partiel de s'alimenter par voie orale). Concernant la parole, le travail précoce consiste essentiellement à faire réaliser des praxies sur imitation ainsi que de faire souffler l'enfant sur imitation (imitation possible à partir de 8 mois). Pour le langage, il s'agit de proposer à votre enfant un bain de langage assez étendu, de travailler avec des livres ou des imagiers.
Tout cela a pour objectif de limiter les séquelles, par exemple pour les jeux de souffle le but est de mobiliser le voile, et donc plus c'est fait précocément, moins l'incompétence vélaire sera importante.

Voici donc l'intérêt de la prise en charge précoce en orthophonie.

Peu d'orthophonistes la pratiquent, car en effet, nous ne sommes pas formées à cela dans les écoles, et il faut donc faire des formations complémentaires (notamment sur les troubles de l'oralité) afin de pouvoir prendre cela en charge. Ou alors il faut avoir eu la chance d'être en stage avec un orthophoniste pratiquant la prise en charge précoce.

J'espère vous avoir un peu éclairées quant à l'utilité de cette prise en charge précoce.
N'hésitez pas si vous avez des questions.

A mon tour, j'aurais une petite question. Afin de la contacter pour mon mémoire, auriez-vous s'il vous plait le contact de cette orthophoniste qui pratique la prise en charge précoce ?
Je vous remercie par avance.
Elise
isabelle13
Membre fidèle
Membre fidèle

Nos Enfants(prenoms,dates...) : emilie née le 23/04/2008 et un petit garçon prévu pour juillet 2010

MessageSujet: Re: enfin un rdv avec l'orthophoniste   Lun 30 Jan 2012 - 21:27

voila c'est fait on à vu l’orthophoniste ce matin
alors on commence les exercices pour muscler le voile

il faut que je lui apprenne à boire à la paille dans un 1er temps faut que je prenne un tuyau qui ressemble au sonde gastrique et que je lui envoie des petits jets dans la bouche et au fur et à mesure il va vouloir aspirer ( avoir.....) cela peut prendre 1/4 d'heure comme plus longtemps
Il faut que cela reste ludique, il faut le prendre à la rigolade car si il refuse on arrête tout, il ne faut pas qu'il se bloque

Une fois qu'il sera boire à la paille on mettra en place toute sorte de jeu pour le souffle (la flûte l'armonica souffler sur une balle de ping pong pour la faire avancer etc etc ) je dois aller voir un site pour acheter tout ça

adieu la tranquillité pour nos pauvres oreilles

on fait le point dans 6 mois et comme ça jusqu'à ses 4 ans
tout ça va lui permettre de sortir des sons

Prochaine étape mercredi 01/2 avec le chirugien
on avance on avance
biz
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable

Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine

MessageSujet: Re: enfin un rdv avec l'orthophoniste   Mar 31 Jan 2012 - 0:12

il y a ce poste qui peut vous aider a avoir des idées sur les exercices de souffles :
http://fente-labio-palatine.forumactif.com/t2450-exercice-de-souffle-et-praxie
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: enfin un rdv avec l'orthophoniste   Mar 31 Jan 2012 - 7:35

Citation :
il faut que je lui apprenne à boire à la paille

ce qui fonctionne bien pour apprendre à boire à la paille c'est d'acheter les touts petits jus de fruit qui ont des petites pailles fines....c'est beaucoup plus simple à aspirer qu'une grande paille...et on peut appuyer sur le berlingot pour que ça sorte au départ.....

isabelle13
Membre fidèle
Membre fidèle

Nos Enfants(prenoms,dates...) : emilie née le 23/04/2008 et un petit garçon prévu pour juillet 2010

MessageSujet: Re: enfin un rdv avec l'orthophoniste   Mar 31 Jan 2012 - 17:15

théomama a écrit:
Citation :
il faut que je lui apprenne à boire à la paille

ce qui fonctionne bien pour apprendre à boire à la paille c'est d'acheter les touts petits jus de fruit qui ont des petites pailles fines....c'est beaucoup plus simple à aspirer qu'une grande paille...et on peut appuyer sur le berlingot pour que ça sorte au départ.....

pour les pailles elle m'a dit de prendre celle de Mcdo et de les couper pour qu'elles soient plus petites
le berlingot de compote j'ai déjà essayé mais il n'aspire pas du tout il attends que se soit dans sa bouche et il avale
je sens que je vais m'amuser
théomama
Administrateur
 Administrateur

MessageSujet: Re: enfin un rdv avec l'orthophoniste   Mar 31 Jan 2012 - 22:33

oui ben à un moment ou un autre il va piger le truc....te mets pas trop la pression non plus...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enfin un rdv avec l'orthophoniste   

enfin un rdv avec l'orthophoniste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2