Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Massage de la cicatrice

Aller en bas 
+12
Princesse Constance
Midel80
marmotte
niouinon
elody_d16
morgane
sasharasa
TAMAYA
adajul420
MAGAFRA
théomama
Elise76
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elise76
Nouveau membre
Nouveau membre
Elise76


Nombre de messages : 32
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Gabin né le 24 sept 2011 avec une FLMP gauche
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/07/2011

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMer 23 Nov 2011 - 1:03

Bonjour à tous!
Voila mon loulou a été opéré de la lèvre et du nez le 7 octobre et mon chirurgien ne m'a pas parlé du massage de la cicatrice.
Est ce que tous les chirurgiens le conseille? Comment effectuer ce massage?
Merci bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMer 23 Nov 2011 - 8:09

le massage permet aux éventuelles adhérence de se décoller et cela assoupli la cicatrice .

Alors nous on avait attendu 2 mois avant de commencer suite à l'opération...pour être sûr que ce ne soit plus douloureux.
Après c'est pratique de faire cela avec une crème grasse....là dessus les chirs conseillent différents truc....mais je crois que l'important c'est surtout le massage.

pour le massage aussi soit on peut faire cela seulement sur le côté extérieur soit on peut prendre la lèvre entre les doigts...si bébé laisse faire...

après l'idée c'est de pétrir un peu cette cicatrice...

nous on faisait cela deux fois 5 minutes par jour....on l'a fait 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
MAGAFRA
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
MAGAFRA


Nombre de messages : 633
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : François né le 14 décembre 2006 et louis né le 8 septembre 2010 avec une flp a droite
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/05/2010

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:08

pareil 2 mois aprés l'opération la chir nous a prescrit une créme. Il a été opéré il y a 8 mois et je continue de lui en faire!
Revenir en haut Aller en bas
adajul420
Nouveau membre
Nouveau membre
adajul420


Nombre de messages : 38
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enora, née le 22.09.2011
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2012

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:05

pour nous, ça ne fait que 6 semaines après opération...pour la crème grasse, on m'a finalement conseillé de la vaseline...et on m'a dit de le faire une fois par jour ...pour la durée, on m'a dit de le faire le temps que ma fille se laisse faire...actuellement, je le fais deux fois par jour environ 10secondes à chaque fois...pour ma chir, c'est suffisant ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
TAMAYA
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 13
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nathan 9/08/03 et Maxim 10/09/07
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 11/03/2012

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:17

pour nathan (il a bientôt 9 ans), le Dr James pangaud qu'on a encore vu en novembre dernier, nous conseil encore le massge 2 fois par jour avec du "médécassol", c'est une crème hydradante. Aujourd'hui c'est devenu un rituel, si j'oublie c'est lui qui me le rappelle.....
Revenir en haut Aller en bas
sasharasa
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 20
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clara 17/01/2008 et Axel 11/10/2011
Localisation : Courcelles les Lens
Date d'inscription : 23/06/2011

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: massage   Massage de la cicatrice EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:18

Coucou mon garçon vient d'avoir 6 mois il est né avec une fente labio palatine. Lors de sa premiere opération le professeur qui l'a opérer nous a fait commencer les massages 1 mois aprés son opération donc mon fils avait 1 mois 1/2. Je le fais 10mn par jour aprés le bain et avant le bibi sans créme. La on commence a ralentir on le fais un jour sur deux en plus cela devient difficile car mon loulou a plus de force et essai de retirer notre main ou je suis obliger de chanter n'importe quoi pendant 10 mn pour qu'il se laisse faire !
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 66
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maïlo 31.01.2012 (fente labiale partielle du cote droit)
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/03/2012

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:07

hello ;-)) j'avais mis un petit article sur le massage avec mon pt coeur on a commencé les massages 15j apres l'operation au rythme de 10min par j entrecoupe comme on le desirait
j'ai toujours fait 10min d'affilee quand il s'endormait avec du cicalfate
et poser 2x/j une creme siliconee dermatix
ici a la visite du 24 avril on continue le meme traitement et on a commence l'endermo a raison de 18seances un j sur 2 pr casser la durete de la cicatrice donc detendre la peau redescendre la petite tension de la levre et sa cicatrice s'eclaircit deja et plus de durete du tout au toucher massage et ca ne fait que 5seances hate de voir le resultat au bout des 18 , mais mtnt je masse aussi 15min parfois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyVen 11 Mai 2012 - 1:06

Moi il m'avai prescris une creme jonctum et masser de haut en bas pour adhéré, finalement elle ne s'est jamais laissé faire donc on a du en faire 3 a tout casser.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
niouinon
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 20
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marin : 07/01/2011 et Félix : 08/11/2013
Localisation : Montesquieu Volvestre (31)
Date d'inscription : 27/02/2014

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMar 29 Avr 2014 - 16:22

c'est quoi l'endermo ?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 10
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ilyes né le 15 août 2013 FLP bilatérale totale
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/04/2013

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 2:15

Notre petit garçon vient d'avoir 1 an. Il a une fente labio-palatine bilatérale totale (opération de la lèvre et du voile il y a 6 mois). Le Pr Picard (Necker) nous a quant à lui déconseillé le massage, jugeant la zone suffisamment traumatique comme ça...il pense que cette zone est suffisamment sollicitée avec les opérations, et que masser ne ferait que rajouter au traumatisme...donc pas de massage depuis l'opération. A la lecture de vos témoignanges, je me dis que je vais peut-être quand même me mettre à en faire: pensez-vous que cela soit "trop tard"?
Revenir en haut Aller en bas
Midel80
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 70
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2012

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 10:26

Idem Matheo s'est fait opéré à 1 mois 1/2 j'ai commencé à masser 2 mois après l'opération avec la crème cicalfate. La première année on le faisait tous les jours et maintenant 2 ou 3 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Constance
Membre régulier
Membre régulier
Princesse Constance


Nombre de messages : 45
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Léo 18/02/04 ; Constance 17/12/06 néee avec une FLP complète à droite
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 26/01/2007

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptySam 8 Nov 2014 - 22:34

J'ai commencé les massages à Constance une dizaine de jours après l'opération.
tous les jours 10mn pendant 4 mois. Comme les premiers jours elle hurlait, j'ai fini par attendre le dernier bib' du soir : je la gardais sur moi et quand elle était bien endormie je la massais !
aujourd'hui sa cicatrice est bien plate et blanche... elle se remarque à peine ciaooo
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:48

En vous lisant, je vois que les massages de la cicatrice sont à faire à long terme...
De notre côté, le chirurgien nous a dit de commencer 15 jours après l'opération.
Pensez-vous que l'on peut laisser notre enfant à la nounou en lui demandant de masser régulièrement la cicatrice dans la journée, ou faut-il qu'on le fasse uniquement nous, parents, pour que ça soit bien fait?
Je vous explique, on est actuellement dans une période d'anticipation d'organisation future de notre planning...(c'est compliqué tout ça..):
on a une date théorique d'opération fixée par la chrirugien, et on essai de s'organiser autour de celà (nounou, congés parentaux pour être avec bébé...)
Vous avez fait comment vous pour la 1ère opération? vous aviez déjà repris le travail? vous aviez posé des congés? vous avez confié rapidemment votre enfant à la nounou?

(j'avoue que j'ai du mal: j'ai peur que la nounou ne fasse pas les soins de cicatrice ou aie du mal à biberonner bébé du fait que ça passe par le nez...) et vous votre ressenti?

merci de vos témoignages...help!
Revenir en haut Aller en bas
laeti64
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 149
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mathéo 30/05/2004 Aileen 19/09/2006 Nathan 18/06/2015
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/03/2015

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMar 21 Juil 2015 - 12:37

Isa,

avez vous pensé à l'ajpp ? (jours de présence parentales) renseigne toi ça peut peut être vous dépanner. Moi je pense que je vais faire la demande, ça m'a l'air interessant en tout cas le temps des 2 opérations de mon fils.

Il y a des sujets sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMar 21 Juil 2015 - 16:41

Oui, on y a bien pensé mais je ne sais pas comment ça marche...je me renseignerai.

Après, il faut être réaliste: je vais probablement prolonger mon congé mat' d'1 mois + 3 semaines de congés payés. Je ne peux pas rester indéfiniment à la maison...le salaire ne tombe pas du ciel malheureusement.

Bon là, je viens d'avoir une réponse de mon chirurgien: a priori une fois les fils tombés, on masse la cicatrice à la pommade cicatrisante matin et soir (donc nous parents pouvons le faire et pas la nounou) pendant 1 mois.

Bébé sera donc surement confier à la nounou pas très longtemps après son opération...du style 3 semaines. vous pensez que c'est raisonnable?

Et coté biberonnage, il suffit de trouver la bonne tétine et la bonne position pour avoir le moins possible de passages par le nez. (m'a dit le chir)...


Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMar 21 Juil 2015 - 20:29

Bonjour,
3 semaines ça peut laisser un temps d'adaptation pour tout le monde,et appréhender tranquillement la rencontre avec la nounou, puisque après tu es en congé, après il n'y a pas de raisonnable ou pas, le tout c'est que tu sois sereine quelque soit le choix que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Constance
Membre régulier
Membre régulier
Princesse Constance


Nombre de messages : 45
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Léo 18/02/04 ; Constance 17/12/06 néee avec une FLP complète à droite
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 26/01/2007

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMer 22 Juil 2015 - 14:24

Bonjour,
Constance a été opérée à 9 jours pour la fermeture de la lèvre donc j'étais encore en congés maternité et s'agissant de notre 2e enfant j'ai pris un congés parental.
S'agissant du massage, le chirurgien nous avait bien recommandé de choisir un moment où bébé est le plus calme, après le bain par exemple. Je n'aurais confié ce soin à personne : j'aurais trop craint que ce ne soit pas correctement fait. J'ai croisé un jour, lors d'une consultation, une maman qui ne l'avait plus fait et à environ 9 ou 10 mois, son bébé avait la lèvre qui remontait. Ce n'est certainement pas un moment facile à vivre, ni pour le bébé ni pour la personne qui va faire le massage mais il s'agit de penser aux conséquences si on s'abstient !
Pour les reflux par le nez, le chirurgien conseillait de lui donner le biberon assise ou presque.
Bon courage,
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMer 22 Juil 2015 - 16:50

merci pout vos témoignages et conseils.
Sandrine, je suis un peu comme toi: je ne laisserai surement personne d'autre (sauf le papa) faire ces massages de peur que ça soit mal fait et que ça se répercute sur l'avenir!
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMar 10 Mai 2016 - 7:01

Cela fait 3 mois que l on masse 3 fois par jour sa cicatrice.
Elle s est assouplie.
Pensez-vous qu'on doit continuer?
De plus elle a encore son conformateur ms je pense que ds 15 jours le chirurgien va lui enlever...elle l aura eu 4mois. Vous en pensez quoi..c est suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyMar 10 Mai 2016 - 7:13

c'est toujours difficile à dire.....ça dépend des cicatrices je pense....

Nous on nous avait fait masser durant 6 mois....

pose la question à ton chir dans 15 jours....
Revenir en haut Aller en bas
Sandraw
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 44
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2016

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyVen 13 Mai 2016 - 14:01

Bonjour à tous

Notre petit a été opéré le 21 mars et nous avons commencé les massages il y a quelques jours seulement car un point avait sauté et le "trou" ne s'était pas refermé.

Petites questions: est ce que plus on commence tôt à masser après l'opération et plus la cicatrice sera esthétiquement "belle"? Ou rien à voir?

Existe t-il une video en ligne qui montre comment procéder?

Pour notre bébé (il a 3 mois) c'est difficile, il hurle et pousse des cris aigues, le chirurgien nous a dit que c'est normal que ça fasse mal, avez-vous vécu cela aussi? Il nous a dit de masser 3mn environ 2 fois par jour, mais je tiens à peine 1mn tant il hurle ... avez vous des petits conseils pour faire ça progressivement peut-être?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyVen 13 Mai 2016 - 17:44

Malheureusement il n y a pas de miracles pr les cris...dès fois on fait le clown devant et çà marche. .elle rigole. Le tout en massant.
Ms bien souvent ce sont les pleurs qui priment. ..
Côté pratique. ...Nous c est le chirurgien qui nous a montré. 3min aussi 2 fois par jour. Je sais c est crève coeur mais c est pr son bien. ...
Il t a dit de masser jusqu'à quand toi????
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptySam 14 Mai 2016 - 9:56

la chir nous avait dit d'attendre 2 mois avant de commencer afin de s'assurer que ça ne soit pas douloureux...
nous on lui trouvait un truc très distrayant afin de détourner son attention .....mais mon fils était plus âgé c'était peut être plus simple de le distraire...je l'asseyais devant moi et le massais par derrière...arriver par devant en frontal il n'aimait pas trop.....
Beaucoup d'enfant n'aiment pas cela....
Revenir en haut Aller en bas
Sandraw
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 44
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2016

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyLun 16 Mai 2016 - 11:34

Merci pour vos témoignages les filles, me voilà un peu plus rassurée.
Je crois qu'il y a pas mal de variantes entre les médecins qui disent de masser qqs jours après opération déjà (??) ceux qui ne disent rien et les parents ne massent pas (??) c'est déroutant. mam

Par contre j'ai l'impression que la cicatrice est moins retractée déjà depuis qqs jours qu'on lui fait...
Revenir en haut Aller en bas
Sandraw
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 44
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2016

Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice EmptyLun 16 Mai 2016 - 11:35

isa25 a écrit:
Malheureusement il n y a pas de miracles pr les cris...dès fois on fait le clown devant et çà marche. .elle rigole. Le tout en massant.
Ms bien souvent ce sont les pleurs qui priment. ..
Côté pratique. ...Nous c est le chirurgien qui nous a montré. 3min aussi 2 fois par jour. Je sais c est crève coeur mais c est pr son bien. ...
Il t a dit de masser jusqu'à quand toi????


il a dit de masser durant 4 à 5 mois + stick ecran total à appliquer à chaque sortie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: Massage de la cicatrice   Massage de la cicatrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massage de la cicatrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cicatrice du tibia
» cicatrice
» cicatrice
» cicatrice, j'ai peur!
» Travail de la cicatrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: