Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Maud35 présentation

Aller en bas 
+10
oum-souleym
Seb
théomama
Doe
marie-lou
sofia
Anjinha
mar
kaomé
Maud35
14 participants
AuteurMessage
Maud35
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 01/04/2011

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyVen 1 Avr 2011 - 16:15

Bonjour,

Je m'appelle Maud, je suis une jeune femme de 27 ans. Je vis en ille et vilaine, (près de Rennes).
Je suis née avec le syndrome de Pierre Robin.
A l'âge de 18 mois, j'ai été opérée d'une fente palatine.

Depuis quelques mois, quand je bois les liquides me ressortent par le nez. J'ai contacté mon orl (car je suis suivie pour un choléstéatome ;: tumeur bénine au niveau de l'oreille) qui suspectait une fistule de la fente palatine. Hier j'ai eu mon rdv avec mon orl et il m'a expliqué que mon palais mou etait trop court ce qui explique que les liquides ressortent par mon nez et que ma voix est nasonnée.

L'orl m'a dis que dans un premier temps, on essayerait l'orthophoniste (on se donne 3 à 6 mois) et que si l'orthophoniste ne fonctionne pas. Il faudrait passer par la chirurgie et faire une vélopharyngoplastie . Et j'avoue que tout ça me fait un peu peur.





Dernière édition par Maud35 le Lun 4 Avr 2011 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyVen 1 Avr 2011 - 16:33

bonjour et bienvenue ici

j'espère pour toi que l'orthophonie te suffira à compenser! Maud35 présentation 885891
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyVen 1 Avr 2011 - 16:33

bienvenu 3

mon fils a 2ans nous en sommes au tout début
désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
Anjinha
Membre régulier
Membre régulier
Anjinha


Nombre de messages : 43
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas, 19/08/10, FLM gauche
Date d'inscription : 21/03/2011

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyVen 1 Avr 2011 - 16:59

Bonjour et bienvneue maud Smile

je te souhaite que tout se passe pour le mieux quoiqu'il arrive e que ça se régle au plus vite pou toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
sofia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sofia


Nombre de messages : 1238
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mélissa 25/06/2008 , Julian 20/12/2010 né avec flmp bilateral
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/09/2010

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyVen 1 Avr 2011 - 17:06

Welcome Maud !!

Revenir en haut Aller en bas
marie-lou
Administrateur
 Administrateur
marie-lou


Nombre de messages : 1373
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin 26-08-94 et Clara 07-04-99 née avec une double FLP
Localisation : Rongères (Allier) près de Vichy
Date d'inscription : 29/11/2007

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:02

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
Doe
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 135
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ruben (1/09/10) fente labiale unilatérale droite
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/04/2010

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:16

Bonjour et bienvenue à toi! J'habite Rennes!
mon fils est né avec une fente labiale pour laquelle il s'est fait opérer fin janvier.
Est ce que tu t'es faite opérer à Rennes?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptySam 2 Avr 2011 - 4:33

coucou et bienvenue.....

ha! les choléstéatome ....ça c'est vraiment embêtant...le fils d'une amie en a eu un ...

si j'ai bien compris jusque là tout allait bien et rien de ressortait par le nez ?

c'est bizarre que ça vienne tout d'un coup à 27 ans je trouve....dans le sens que quand le voile est trop court et que la personne ne compense pas souvent ça pose des problèmes bien plus vite dans la croissance de l'enfant.

Enfin...les mystères de la nature....

Oui alors le principe avec le voile c'est de la tonifier....ça consiste à faire des exercices de souffle principalement.....
c'est une bonne chose que l'orl t'ai dit de commencer par ça.....c'est intelligent.

Ensuite la vélopharyngoplastie....n'est certes pas une partie de plaisir mais c'est par contre hyper efficace....ma fille a subit cette intervention à 5 ans .

bon après je sais que chez l'adulte ça demande aussi d'apprendre à utiliser ce voile tout neuf....contrairement à l'enfant qui va en prendre l'habitude...mais cela dit ça vaut le coup de faire cette intervention.

Alors ce que je comprends pas c'est qu'apparemment aucun médecin n'a vu cette histoire de voile court avant ? t'étais pas suivie régulièrement pour ta fente palatine?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2011

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptySam 2 Avr 2011 - 5:12

Bonjour Maud,

pour ma part j'ai eu le même problème que toi mais plus jeune, et je m'en rappellerais toujours des longues séances d'orthophoniste à apprendre à déglutir avec du miel (dont j'ai horreur) et à gérer un corps mou dans le palais.

et oui avant j'arrivais à faire passer de l'eau de ma bouche à mon nez et inversement, mais aujourd'hui j'en serais incapable.

pour moi ça sera +1 orthophoniste.
Revenir en haut Aller en bas
Maud35
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 01/04/2011

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptySam 2 Avr 2011 - 17:04

@ Doe : oui je me suis faite opérée à Rennes par le Professeur BABU (en 1985)
@ Théomama : jusque là j'avais des épisodes de liquides qui ressortaient par le nez mais j'avais pas fait le rapprochement. et a part mon orl (pour le choléstéatome) je n'etais plus suivie pour la fente palatine. Etant petite j'ai fait de l'orthophoniste mais personne ne m'avait parlée de voile trop court.

Sinon j'ai oubliée de préciser que j'ai aussi eu le syndrome de pierre robin.

@ Seb : l'orthophoniste à suffit pour toi??

En tout cas merci de votre écoute et pour tout ses renseignements
Revenir en haut Aller en bas
oum-souleym
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 61
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : BB prévu pour le 8/09/2011 avec fl(p) bilatérale
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/03/2011

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptySam 2 Avr 2011 - 18:08

Bonjour Maud,

Bienvenue à toi, merci pour ton témoignage.
Je suis aussi de Rennes, et enceinte de mon premier enfant. Je viens d'apprendre qu'il souffrait d'une fente labiale bilatérale. J'en suis encore au stade d'espérer que le palais n'est pas touché. Car je vois que pour ceux dont c'est le cas, les choses sont bien plus compliquées.
J'espère que l'orthophoniste te suffira et que ce problème s'arrangera bien vite.
Pour ton syndrome de Pierre Robin, a t-il encore des conséquences aujourd'hui ? Car j'avais cru comprendre qu'il se compensait de lui même ou par des exercices dans les premières années de vie. Peux-tu m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
kerchrys
Membre indispensable
Membre indispensable
kerchrys


Nombre de messages : 337
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Florestan , Lysandre et Téophane né avec FLP
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 28/01/2011

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptySam 2 Avr 2011 - 23:35

Maud35 présentation Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
chatcoincoin
Membre fidèle
Membre fidèle
chatcoincoin


Nombre de messages : 117
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Aliénor née le 18/11/2007 Priam né le 24/03/2010 avec une FLP complète unilatérale
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/11/2009

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptySam 2 Avr 2011 - 23:35

bienvenue!!!!
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyLun 4 Avr 2011 - 1:07

bienvenue Maud!
Revenir en haut Aller en bas
didiluna38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
didiluna38


Nombre de messages : 947
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : kilyan né le 22/10/2010
Localisation : corbelin (38)
Date d'inscription : 16/06/2010

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:14

bienvenu 3
Revenir en haut Aller en bas
Maud35
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 01/04/2011

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyMer 13 Avr 2011 - 20:41

@ oum-souleym : mon syndrome de pierre robin ne me gêne plus.

Deuxième rdv avec l'orthophoniste effectué lundi dernier, alors elle est pas sur que la chirurgie puisse etre évitée car il manque quand meme un bout du voile et que du coup l'air passe par le nez ainsi que les liquides, je n'ai pas trop de nourriture qui remonte dans le nez.
dc on fait des exercices de prononciation et de souffle.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyJeu 14 Avr 2011 - 7:31

ouais quand le voile est vraiment court..parfois y'a pas le choix....enfin de toute manière c'est important de bien muscler un voile avant une éventuelle vélopharyngoplastie.....alors ce que tu fais avec l'ortho est très important.

l'important c'est que tu fasses des exercices tous les jours....elle t'as donné quoi comme exercice de souffle ?
Revenir en haut Aller en bas
Maud35
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 01/04/2011

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyMar 10 Mai 2011 - 14:22

au niveau des exercices que je fais avec l'orthophoniste il s'agit :

de souffler dans une paille et avec un miroir sous le nez pour voir où se trouve les diperditions de l'air
tenir un son le plus longtemps possible et de bonne qualité
essayer de controler l'air pdt que je parle
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyMar 10 Mai 2011 - 14:31

oui ben en gros c'est ce qu'il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Maud35
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 01/04/2011

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:38

bonjour à tous,

Voilà mon rdv avec le chirurgien est passé. Alors au son de ma voix, il entendait bien une "fuite" par contre à l'examen clinique il a été surpris de pas visualiser le "trou". Pour lui le voile du palais est assez long mais il y aurais un mini trou dans les replis de la cicatrice au niveau du palais. il a essayé de le localiser en vain. Il m'a aussi fait parler dans une machine qui à son étonnement n'a pas enregistrer de fuite nasale. Donc il me demande de passer une fibroscopie nasale pour voir s'il y aurais pas un soucis au niveau du nez.

Il fut aussi étonné que je n'ai eu aucun suivi suite à mon intervention de la fente palatine à l'âge de 18 mois, car il dis (et c'est ce qu'il fait aussi) qu'il faut suivre pendant toute l'adolescence une fente.
voilà donc mon rdv pour la fibro nasale est le 4 novembre et en attendant j'ai stoppé l'orthophoniste.

voilà je voulais vous tenir informé de la suite des événements
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:21

merci pour les news !

oui effectivement une fente doit être suivie jusqu'à la fin de la croissance...mais bon tu sais bcp de gens ont comme toi un suivi qui s'est arrêté à une opération....

alors étonnant cette histoire de fuite qui n'en est pas une ....surtout qu'on pourrait penser que le voile ne fait pas comme il faut son boulot malgré sa longueur..mais si la nasométrie n' a pas enregistré de fuite c'est que ça va....

bon.....affaire à suivre....tu nous raconteras...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maud35 présentation Empty
MessageSujet: Re: Maud35 présentation   Maud35 présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maud35 présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma présentation
» présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: QUI EST QUI? :: PRESENTATIONS.......-
Sauter vers: