Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Après l'opération de la fente vélaire...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
inaya76
Membre régulier
Membre régulier
inaya76


Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Campagne de Rouen
Date d'inscription : 20/01/2011

Après l'opération de la fente vélaire... Empty
MessageSujet: Après l'opération de la fente vélaire...   Après l'opération de la fente vélaire... EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:25

Coucou!

J'avais posé la question à Kaomé, mais impossible de retrouver le post pour y lire la réponse, donc je la repose: Après l'opération de la fente vélaire, est-ce particulièrement la merdouille pour la phonation?
Notre ORL, qu'on ne revoit qu'en mars pour préparer l'intervention, nous avait parlé d'un suivi orthophoniste "jusqu'à 5 ou 6 ans si il le faut" dixit le Doc.

Après l'opération de la fente vélaire... Bienvenu
Adeline
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Après l'opération de la fente vélaire... Empty
MessageSujet: Re: Après l'opération de la fente vélaire...   Après l'opération de la fente vélaire... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 1:27

ben ça dépend tout des enfants....chez certains le voile ne pose pas problème et pour d'autre le voile peut rester court et/ou peu mobile....et là c'est plus difficile...

pour l'orthophonie c'est pareil...mon fils malgré sa fente complète n'a eu aucun souci ! mais vraiment aucun !!! pour d'autres c'est plus compliqué....donc après le suivi doit se faire en fonction de ce qui est....je veux dire vous allez pas faire de l'ortho si votre enfant n'en a pas besoin.

dans tout les cas il est quand même bien de tonifier le voile dès que possible...mais pour cela ce n'est pas forcément nécessaire d'avoir un suivi ortho régulier.
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Après l'opération de la fente vélaire... Empty
MessageSujet: Re: Après l'opération de la fente vélaire...   Après l'opération de la fente vélaire... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:29

il faut voir après l'opération, si elle suffit ou si besoin de quelques séances pour rectifier les petites "imperfections"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
inaya76
Membre régulier
Membre régulier
inaya76


Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Campagne de Rouen
Date d'inscription : 20/01/2011

Après l'opération de la fente vélaire... Empty
MessageSujet: Re: Après l'opération de la fente vélaire...   Après l'opération de la fente vélaire... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:38

On n'est pas du tout obligé d'avoir des suites difficiles, alors, c'est rassurant!
Je suppose que c'est au moment de l'apparition du langage qu'on s'en rendra réellement compte?
Merci de vos réponses!

Et désolée de mon bonhomme quisouhaite la bienvenue, je pensais qu'il faisait simplement coucou Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Après l'opération de la fente vélaire... Empty
MessageSujet: Re: Après l'opération de la fente vélaire...   Après l'opération de la fente vélaire... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:32

oui vous verrez avec l'arrivée du langage. Si il y a une déperdition d'air par le nez ça se voit assez vite.
En préventif on peut dès que l'enfant sait le faire...lui faire faire des jeux de souffles ...et boire à la paille pour tonifier le voile..c'est pas perdu....

bon apparemment le chir qui vous suit va s'en préoccuper vu le discours qui vous a tenu. Alors en soit c'est plutôt une bonne chose .
Revenir en haut Aller en bas
clem
Membre indispensable
Membre indispensable
clem


Nombre de messages : 281
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (07/2007), Lou (08/2008), et Hugo (08/12/09) fente labio palatine unilatérale gauche
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/04/2010

Après l'opération de la fente vélaire... Empty
MessageSujet: Re: Après l'opération de la fente vélaire...   Après l'opération de la fente vélaire... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:08

Pour ma part, on ne sait pas encore car Hugo ne parle pas mis à part des papapapap, memememem, mamamamam, tatattatatatata.....
Mais notre chir nous a dit que si les consonnes difficile pour le palais P, T, B, D sortaient il y a des chances qu'il n'est pas besoin de suivi ortho car c'est le signe que son voile fonctionne bien...
Donc on attend....!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Après l'opération de la fente vélaire... Empty
MessageSujet: Re: Après l'opération de la fente vélaire...   Après l'opération de la fente vélaire... EmptyVen 18 Fév 2011 - 7:36

oui ben effectivement je suis assez d'accord avec le chir...côté voile ça doit fonctionner....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après l'opération de la fente vélaire... Empty
MessageSujet: Re: Après l'opération de la fente vélaire...   Après l'opération de la fente vélaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après l'opération de la fente vélaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refuse le biberon après opération fente vélaire
» Fente velaire
» fente palatine vélaire
» fente vélaire découverte à l'âge de 7 ans
» Fente vélaire et découverte CIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: