Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 L'appelation "bec de lièvre"...

Aller en bas 
+31
Lolipop
Sandrine66
titong
yasmine laraben
aure_Lie
Laurent.Vanessa
laufrajac
Romane roro
isabelle13
ed
soniou
Regine
Clothilde
marie-lou
Tartopom3
nat
Virginie80
nathybm
mimie
elody_d16
sonia81
Forest
mar
mamiebluepapo
sophinouchka
sonia1977
théomama
audrey78
sofia
louloute46
Chrisangel
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

L'appelation bec de lièvre vous dérange-t-elle?
Oui, beaucoup
L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Vote_lcap59%L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Vote_rcap
 59% [ 92 ]
Oui, un peu
L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Vote_lcap24%L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 37 ]
Non, pas beaucoup
L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Vote_lcap9%L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 14 ]
Non, pas du tout
L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Vote_lcap8%L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 14 ]
Total des votes : 157
 

AuteurMessage
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 47
Date d'inscription : 01/12/2009

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 14:39

Ne sois pas en colère contre toi ou ceux qui l'appellent comme cela, tu as peut-être utiliser ce terme à ce moment là parce que l'autre t'était impossible à écrire ... l'inconscient parfois. Que vous porteurs de FLP l'utilisez ne me gène pas, que les personnes qui ne connaissent rien à cette malformation l'utilisent ne me gène pas, les médecins par contre oui, c'est bizarre, c'est mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 15:22

Wink Pas vraiment en colère en fait, le mot est fort. Je ne savais pas quel mot prendre en fait.
Oui, je n'y avais pas pensé, à écrire FLP et non bec de lièvre Laughing
Je ne sais pas si les médecins autour de moi disait bec de lièvre, je ne crois pas, jen'entends pas bien aors c'est à ma mère qu'ils parlent souvent. Mais ils écrivent plutôt "fente labio palatine", "affection de longue durée", et autres.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 16:23

moi aussi, je n'aime pas trop ce terme et aussi dès que l'on dit ce terme, je reprends gentillement en expliquant qu'auj, on ne dit plus ça mais FLP .

ça viendra avc le temps mais pr le moment, les gens ne connaissent pas encore ce nouveau terme FLP.
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
nat
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 81
Age : 57
Localisation : Indre (36)
Date d'inscription : 05/10/2010

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:03

Ce terme nous dérange énormément. Il est affreux et fait très mal. Comment peut-on faire évoluer les choses afin que ce terme ne soit plus principalement employé dans les dictionnaires (type Larousse...), dans les émissions de télévision ou même lorsqu'on utilise le mot "fente labio palatine", les journalistes reprennent ce terme, en expliquant qu'il s'agit en fait d'un bec de lièvre.
Lorsqu'on me dit que mon fils est né avec un bec de lièvre, je reprends les personnes gentiment et avec le sourire, mais depuis 14 ans, je ne pense pas que les choses ont beaucoup évolué, malgré l'aide des médecins.
Revenir en haut Aller en bas
Tartopom3
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 11
Age : 56
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Hugo, Juillet 1996 (FLP totale gauche) & Adrien, Février 1999
Localisation : Rouen, 76000 France
Date d'inscription : 06/10/2010

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 3:08

Oui, mais FLP, c'est parfois interprété comme Front de Libération de la Palestine, et ça peut en déranger d'autres...
Bon, allez, moi, je préfère à Bec de Lièvre et FLP, le terme LippenKiefferGaumenSpälte (que Hugo adore répeter à ses potes du collège ;o)), qui est l'appelation allemande, telle qu'en tout cas présentée par une orthophoniste allemande que j'ai rencontré sur un forum.
Donc je milite pour cette dernière (et spectaculaire) appellation. Bonne nuit à vous
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 6:17

Citation :
mais FLP, c'est parfois interprété comme Front de Libération de la Palestine

Laughing elle est bonne celle là je l'avais jamais entendue !!! non mais t'es sérieux ???

oui alors nous on dit simplement "fente" au commun des mortels Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-lou
Administrateur
 Administrateur
marie-lou


Nombre de messages : 1373
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin 26-08-94 et Clara 07-04-99 née avec une double FLP
Localisation : Rongères (Allier) près de Vichy
Date d'inscription : 29/11/2007

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:46

Bonjour,

Théomama, Tartopom3 a raison pour le Front de Libération de la Palestine, c'est aussi appelé le FLP et c'est très sérieux.
C'est vrai que le terme fente est plus simple finalement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:22

oui ça je sais..mais que des gens tirent le lien avec les fentes de nos enfants j'avais encore pas entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 21/10/2009

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 0:07

moi ça m'énerve (surtout que je suis orthophoniste)
est ce qu on dit encore MONGOL pour un enfant atteint de TRISOMIE 21 ????
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 0:59

une maman orthophoniste!super! super
c'est bien de le savoir,si on a des questions!
biz
Revenir en haut Aller en bas
Regine
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alexandre, 14/01/2008
Localisation : Plassac, Gironde
Date d'inscription : 11/10/2010

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 20:45

L'expression "bec de lièvre" est peut-être maladroite et d'un côté "dégradante".
En ce qui me concerne, elle ne me dérange pas.

Lorsque nous aurons la confirmation avec la 2ème échographie, nous utiliserons certainement cette expression pour annoncer la nouvelle à la famille et aux amis parce que l'appellation officielle médicale "fente labio palatine" est trop obscure pour beaucoup de gens et en plus de cette nouvelle, je n'aurai certainement pas envie de rentrer dans les détails pour faire comprendre ce dont il s'agit alors que l'expression "bec de lièvre" sera parlante et compréhensible par tous.

Je pense que quelque soit l'expression utilisée, ce n'est pas l'expression en elle-même qui est insultante, mais la façon dont les gens les utilisent et les disent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regine-deco.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 7:59

oui c'est certain que si vous voulez que les gens voient de quoi vous parlez tout de suite mieux vaut utiliser "bec de lièvre"...et introduire fente après.

cela dit vous verrez qu'au final même quand on parle de bec de lièvre les gens ne voient souvent pas exactement de quoi il s'agit.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
soniou
Membre fidèle
Membre fidèle
soniou


Nombre de messages : 157
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elio le 18/05/2006 et Elza le10/04/2010 née avec une fp posterieure
Localisation : Gizay (86)
Date d'inscription : 27/05/2010

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:54

coucou,

j'ai repondu "oui un peu",

au quotidien, j'utilise le terme de fente,

mais avant Elza, je parlais de bec de lièvre car je ne savais meme pas qu'il en existait d'autre!!

et qd on m'a dit qu'Elza avait une fente palatine, je n'ai pas fait le rapprochement car sa fente ne touche pas la lèvre, c'est une aide soignante qui m'a fait faire le rapprochement.
Maintenant (et beaucoup grace au forum) je reprend les gens qui parlent de bec de lièvre mais j'avoue que lorsque je dois expliquer à certaines personnes ce qu'est une FLP, je dis souvent " c'est ce qu'on appelait un bec de lièvre" car en fait ils ne connaissent que ce terme!
Revenir en haut Aller en bas
ed
Membre indispensable
Membre indispensable
ed


Nombre de messages : 361
Age : 61
Nos Enfants(prenoms,dates...) : johan né en 1991.
Localisation : lot 46
Date d'inscription : 20/05/2006

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:43

j'ai dis "non". Car je suis née avec( ça fait déjà bien longtemps Wink ) et j'ai grandi en entendant que ce terme, donc cela ne m'offusque pas de l'entendre. Mais depuis que j'ai subi ma deuxième série d'opération, je n'emploi plus que le terme de fente l p .Si jecommence sur ce sujet, j'emploi "fente labio palatine" en précisant l'ancien terme qui est souvent bien plus parlant. Résultat du language populaire..
Doit-on se sentir insulté par l'un ou l'autre des termes? A mon avis les insultes ne passent pas par l'utilisation de ces termes là.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle13
Membre fidèle
Membre fidèle
isabelle13


Nombre de messages : 124
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : emilie née le 23/04/2008 et un petit garçon prévu pour juillet 2010
Localisation : le sud dpt 13 LA BOUILLADISSE
Date d'inscription : 05/04/2010

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:53

moi cela me dérange beaucoup mais quand on parle on gens ils ne comprennent pas mais dès qu'on dit " BEC DE LIEVRE " il comprennent
je n'aime pas du tout ce mot

Revenir en haut Aller en bas
Romane roro
Membre fidèle
Membre fidèle
Romane roro


Nombre de messages : 197
Age : 26
Localisation : Côtes-D'Armor, Saint-Brieuc, Rennes (22)
Date d'inscription : 20/06/2013

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:43

En effet, je n'aime pas ce terme, surtout pour l'avoir vécue au collège mais bon!
Quand les professeurs on voulu expliquer à mes camarades, ils ont dit:*
"Vous n'allez pas vous moquez d'elle juste pour ça malformation quand même! Ce n'est pas de ça faute et celle de ses parents si elle est née avec un bec-de-lièvre"
Et là, éclat de rire général de la part de mes camarades, je ne l'ai pas supporter, je me suis lever et j'ai frapper du point sur la table, tout le monde c'est tu et ma regarder, j'ai répliquer aux profs:
"Sachez que je ne suis pas un animal, et ma malformation ne s'appelle pas "bec-de-lièvre" ça s'appelle une "fente labio palatine" ou FLP si vous préférez, alors évitez de comparer les gens pour des animaux merci"

Sur ce, je me suis rassise, j'étais en sixième à l'époque, les profs et les élèves étaient scotcher, d'habitude de suis timide, sérieuse et ne parle pas en classe, ils ont compris que j'étais vraiment mais vraiment pas d'accord avec ce terme, mais mes camarades on vite fait oublier "bec-de-lièvre" ainsi de fente labio palatine et FLP, je trouve ça désopilant de leur part!
Revenir en haut Aller en bas
http://j-fente-labio-palatine.skyrock.com/
Chrisangel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2010

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2013 - 6:23

Et tu as eu raison!!!
Revenir en haut Aller en bas
laufrajac
Membre indispensable
Membre indispensable
laufrajac


Nombre de messages : 265
Age : 59
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 4 enfants =3 filles Emeline,Maëlle, Manon & 1 garçon Lucas né le 12 nov 1997avec une fente unilatérale complète à droite.
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 24/11/2007

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 19:54

Bonsoir

l'expression "bec de lièvre" me gène vraiment ! et je l'utilise rarement !....Mon fils n'est pas un animal !.... et je me bats contre l'utilisation de ce mot animalier !.... et quand les gens me répondent "ah oui un bec- de lièvre" , je réponds tout simplement oui pour un animal ! mais pour Lucas c'est une fente !

A bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.Vanessa
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Laurent.Vanessa


Nombre de messages : 404
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maéline née le 5 mars 2013 FLP complète gauche
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 21:39

Bonjour,

Je n'aime pas non plus cette appellation mais le problème c'est que les gens ne connaissent pas encore la fente labiale palatine et le "bec de lièvre" et bien il connaissent, je leur dis que ça appelle aujourd'hui fente labiale palatine. Il faut le répéter et un jour la fente labiale fera partie de notre vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
aure_Lie
Membre fidèle
Membre fidèle
aure_Lie


Nombre de messages : 126
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marion 30/01/02, Mathis 17/05/06, Noah 18/10/11
Localisation : Mélicocq, oise
Date d'inscription : 04/09/2013

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:23

bonjour,

exactement !! quand je dis que mon fils a une fente labio palatine : - heiiin ?? c'est quoi ça ??? donc je leurs réponds un bec de lièvre et ils comprennent mieux ( mais c'est vraiment très moche )
Revenir en haut Aller en bas
yasmine laraben
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 206
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : abdelatif(30/08/2008) et abdelkader(31/08/2012) flp bilatéral
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 17/01/2013

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:26

pour moi je déteste cette appellation et je serai très en colère si une personne appellerai mon fils comme sa!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titong
Membre indispensable
Membre indispensable
titong


Nombre de messages : 204
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : matéo né le 2/10/2007 et Alois né le 9/02/2013 avec une fente labio alveolaire gauche
Date d'inscription : 05/05/2013

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:24

moi non plus je n'aime pas du tout mais pourtant c'est vrai que uand on parle de fente labiale souvent les gens reponde Ah un bec de lievre alors moi je repond oui mais on dit fnte labiale le pire un jour on m'a meme parlé de gueule de loup ???
Revenir en haut Aller en bas
Romane roro
Membre fidèle
Membre fidèle
Romane roro


Nombre de messages : 197
Age : 26
Localisation : Côtes-D'Armor, Saint-Brieuc, Rennes (22)
Date d'inscription : 20/06/2013

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:00

vraiment? je n'en ai jamais entendu parler de gueule de loup! au lycée quand je dit fente labiale ou labio palatine, ils ne comprennent pas, du coup de leur explique que je n'avais pas de palis à la naissance et que j'avais une fente sous le nez (jusqu'à la joue), et la il comprennent, et ils ne disent pas: "ah! tu veux dire bec de lièvre!", que qui me surprend un peu mais me fais plaisir, je pense qu'ils ont compris que je ne voulais pas entendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://j-fente-labio-palatine.skyrock.com/
yasmine laraben
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 206
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : abdelatif(30/08/2008) et abdelkader(31/08/2012) flp bilatéral
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 17/01/2013

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:33

titong a écrit:
moi non plus je n'aime pas du tout mais pourtant c'est vrai que uand on parle de fente labiale souvent les gens reponde Ah un bec de lievre alors moi je repond oui mais on dit fnte labiale le pire un jour on m'a meme parlé de gueule de loup ???
moi on m'a dit bouch de chameau Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Romane roro
Membre fidèle
Membre fidèle
Romane roro


Nombre de messages : 197
Age : 26
Localisation : Côtes-D'Armor, Saint-Brieuc, Rennes (22)
Date d'inscription : 20/06/2013

L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:40

bouche de chameau? c'est vraiment écoeurant, à côté de ça, "bec de lièvre" n'est rien! Certaines personnes n'ont vraiment aucuns sens de tact! ne les écoutent pas, ce sont des idiots complets!
Revenir en haut Aller en bas
http://j-fente-labio-palatine.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appelation "bec de lièvre"...   L'appelation "bec de lièvre"... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'appelation "bec de lièvre"...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bec-de-lièvre et rapport avec le sexe opposé?
» "Adieu le bec de lièvre ! "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: ADMINISTRATION :: SONDAGES-
Sauter vers: