Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Allaiter aprés l'operation du palais

Aller en bas 
+6
yannmel
Gigie
nathetclémence
clem
Virginie80
nathybm
10 participants
AuteurMessage
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:18

Est-ce que pour celles qui ont allaité assez longtemps vous avez essayé de mettre votre enfant au sein après l'opération du palais et le mois de convalescence ? Où avez-vous continué à tirer votre lait et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:07

Désolée mais je ne pourrais t'aider sur ce point, je n'allaitais plus Matteo lors de ses opérations (lèvre et palais)
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
clem
Membre indispensable
Membre indispensable
clem


Nombre de messages : 281
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (07/2007), Lou (08/2008), et Hugo (08/12/09) fente labio palatine unilatérale gauche
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/04/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:16

Ce srait mon rêve de pouvoir le mettre au sein après son opération mais mon chir m'a dit qu'il pensait que ce ne serait pas possible car il ne saura pas comment faire (trop habitué au bib)...Allaiter aprés l'operation du palais Icon_question
J'aimerais que ce ne soit pas le cas. Ayant allaiter mes deux filles au sein j'aurias voulu le faire aussi avec Hugo....
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:51

coucou
et oui ; c'est difficile d'accepter a ce que notre enfant ne prenne pas le sein.....
j'ai pu allaiter mon fils pendant 3 mois et pour ma fille née avec une fente vélopalatine je n'ai pas pu ; donc j'utilise un tire-lait et je lui donne a la tasse...Elle a été opèrer et son chir ne veut pas qu'elle prenne le biberon.
2 mois apres son opèration(sans avis du chir); j'ai essayer mais elle mordille la tétine mais ne sait pas trop ce qu'il faut faire avec, donc elle s'enerve alors , je continue de donner a la tasse....
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:58

Citation :
Où avez-vous continué à tirer votre lait et pourquoi
j'ai oublier de repondre a ta question :
donc ; je tire toujours mon lait....et je n'ai tous simplement pas l'envie d'arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Je reprends ce sujet qui m'intéresse   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:34

Mon bébé vient de se faire opérer du palais. Jusqu'à maintenant elle mangeait 4 à 5 bib avec la tasse soft cup et elle prenait le néné n'importe quand dans la journée, elle buvait ce qu'elle pouvait, les montées de lait et le matin quand il y avait beaucoup de lait. Pendant ces moment là elle buvait bien, je l'entendais déglutir et le restant du temps c'était plus de la tétouille.
Cela fait maintenant 15 jours qu'elle a été opérée, alors je me suis dis qu'elle allait vouloir téter, mais elle ne sait plus faire, ça doit être complètement différent pour elle. Elle prend bien le néné mais on voit qu'elle ne sait pas comment faire et elle ne tête pas dutout, elle mordille, bouge tout le temps.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse, ça fait 2 jours qu'on essaie mais rien.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Membre indispensable
Membre indispensable
clem


Nombre de messages : 281
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (07/2007), Lou (08/2008), et Hugo (08/12/09) fente labio palatine unilatérale gauche
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/04/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:09

Pour mon cas j'ai pu allaiter mon fils (sans le mettre au sein, mais en tirant mon lait) pendant 7 mois, jusqu'à son opération en fait.
J'ai pu tirer mon lait au travail. Je le mettais au frigo et il le prenait soit à la maison soit chez la nounou.
Revenir en haut Aller en bas
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:57

Moi aussi je tire mon lait et je le conserve au frigo. Mais le fait qu'elle tête en plus me permet d'entretenir ma lactation et j'ai l'impression de l'allaiter comme je le faisais avec son frère. Je ne sais pas si on va réussir, sinon de toute façon je continuerai à lui donner mon lait à la soft cup, mais j'aimerai bien qu'elle reprenne le sein, pas forcément à 100% mais au moins comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptySam 12 Mar 2011 - 1:06

tu peux aussi te renseigner (là ou tu a accoucher) si il y a une conseillére en lactation ; elle , elle pourra t'aider ou bien les conseillères de la leche legue......
je sais que pour ma fille ; j'avais demander au medecin conseillère en lactation le dispositif DAL ; mais m'a dit que se sera difficile car ma fille n'avait jamais tété donc apprendre a 10 mois ...dure dure..
donc je tire mon lait : et oui toujours au bout de presque 21 mois ; je n'ai peut etre que 60 a 90ml par jour ....mais j'y tien...
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptySam 12 Mar 2011 - 12:20

Gigie:

Pour mon fils je n'ai jamais réussi à lui faire prendre le sein mais j'ai tiré mon lait pendant 13 mois. En fait j'ai terminé le sevrage de lactation trois jours avant son opération du palais (je n'ai pas pu tenir plus longtemps à cause d'une crevasse qui s'est mise à saigner!!!). D'ailleurs je ne sais même pas si le sein était autorisé après l'opération du palais étant donné qu'il n'a droit ni au bib ni à la tétine.

D'autre part, en plus de sa fente mon fils était préma et en néonat ils tennaient absolument à me le coller au sein (puisque je tirais mon lait) sans rien tenter d'autre (en dehors de la sonde nasogastrique!). Une puéricultrice conseillère en lactation m'avait donner comme conseil de provoquer une montée de lait avec un tire lait et de mettre le bébé au sein à ce moment là. Comme ça il fait moins d'effort et n'a qu'à presser sur le mamelon pour faire sortir le lait. En pratique,à cause de ma crevasse, j'ai déjà testé tirer un sein et presser l'autre manuellement et j'ai obtenu assez facilement 40 mL à la main donc je pense que ça peut être une bonne méthode pour aider ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:19

Merci pour vos conseils
Le DAL j'avais essayé à sa naissance mais elle mettait trop de temps et finissait par s'endormir, donc j'avais laissé tomber mais je pourrai réessayer.
Pour l'instant elle mordille beaucoup et rien de plus.
Je me suis fixée au moins jusqu'à ses 1 an, c'est certain que je préfèrerai qu'elle tète mais sinon au moins tirer mon lait. De toute façon je vais lui proposer à chaque fois et on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyMer 16 Mar 2011 - 1:17

Alors gigi lopé ca a été??? Commen ca sest passé?
Pour l'alaitement cest vrai que certain oublisse comment faire, moi j nest pas eu ce soucis car elle a sauté sur le bib des quel la vue, mais l'érreur a été de continuer avec les tetine FLP nuk car du coup jesseye de la passé au tetine normal mais elle ne sai pas tété et mort dans la tetine pour boire alors quel aspire bien quand cest du jus de fruit ou une tasse a bec, je persiste mais le probleme cest qu'avec stelly si je persiste et si je lembete elle prefere n plus manger elle sen fou elle veut faire comme elle a décidé madame, du coup elle bloque toujours la tétine sur les coté pour bore et ca me derange beaucoup. Mais bon Mme la rein faut ps la contrarier . lol
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyMer 16 Mar 2011 - 7:52

Citation :
mais l'érreur a été de continuer avec les tetine FLP nuk car du coup
jesseye de la passé au tetine normal mais elle ne sai pas tété et mort
dans la tetine pour boire alors quel aspire bien quand cest du jus de
fruit ou une tasse a bec

sincèrement je pense que ça ne tient pas au fait de n'avoir pas changé de tétine....car Théo arrivait à aspirer malgré le fait que je l'ai laissé aux tétines caoutchouc...je pense que c'est plus lié aux compétences de l'enfant...et non à une erreur de ta part.

Bon sinon je te trouve courageuse gigi d'essayer une mise au sein maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:19

Elody, je t'avais envoyé un MP pour te raconter l'opération, tu l as pas reçu?

Pour les nouvelles, elle continue de pincer et ne tète toujours pas. Bizarre, on dirait qu'elle a oublié ou que la fermeture du palais lui empêche de faire sa méthode d'avant. Je ne sais d'ailleurs pas comment elle faisait exactement je sais juste qu'elle arrivait à boire.
Revenir en haut Aller en bas
inaya76
Membre régulier
Membre régulier
inaya76


Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Campagne de Rouen
Date d'inscription : 20/01/2011

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:06

Bon courage, Gigie, j'espère que ta puce et toi allez y arriver!
As-tu retenté le DAL?
Elle n'a jamais eu de biberon (que ce soit de ton lait ou un autre lait)? Pas de confusion sein/tétine? Mais téter lui demande pas mal d'efforts, donc elle préfère la soft cup, zut. As-tu essayé de lui donner le sein dans le noir, allongées, dans un bain...?
Elle a quel âge?

Et après l'opération d'une fente vélaire "simple", il y a aussi plusieurs semaines sans tétées? Je vois le chirurgien mercredi prochain. J'espère qu'on n'aura pas à attendre si longtemps pour les tétées, car c'est toujours un risque.

Les filles, vous êtes super courageuses, avec le tire-lait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:24

Non je n'ai pas encore retenté le DAL, il faut que je le retrouve et vu comment elle n'y arrivait pas la première fois, j'y crois peu. Elle a 7 mois et elle n'a jamais eu de tétine car justement j'avais peur qu'elle préfère la tétine et arrête de téter.
Fente ou non je savais que je voulais allaiter mon bébé comme je l'ai fait avec son frère, justement pour qu'il n'y ait pas de différence.
J'ai essayé de la changer de position, mais ça l'énerve plus qu'autre chose., elle doit sentir que j'ai moins l'habitude et que je suis moins à mon aise.
Nous on a attendu 15 jours avant de pouvoir reprendre l'alimentation habituelle et c'est vrai que je ne m'attendais pas à ce qu'elle oublie.
Les débuts ne sont pas évident avec le tire lait mais après ça devient la routine et la lactation est bien mise en place. C'est vrai que j'y passe du temps, mais ça vaut le coup selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
inaya76
Membre régulier
Membre régulier
inaya76


Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Campagne de Rouen
Date d'inscription : 20/01/2011

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:11

<up

Je me permets de ramener ce post en haut, si toutefois quelqu'un sait me répondre...: combien de temps après l'opération d'une fente vélaire est-ce qu'on peut de nouveau allaiter au sein? C'est 15 jours comme pour Gigie?

Oui, Gigie, ça en vaut la peine. Mais ça m'épate, car le tire-lait est vraiment moins stimulant que la succion d'un bébé, donc j'admire! Je ne sais pas si j'aurais réussi.
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:08

inaya76:

Mon fils a été opéré du palais il y a 1 mois et pour lui et tous les autres enfants opérés à Necker c'est bib et tétine interdits pendant 3 mois. Pour le sein vu qu'en cas de fente palatine complète c'est très très rare que les enfants y arrivent la question ne se pose pas mais je pense qu'au sein l'enfant fait plus d'effort et que ça tire plus sur le voile et les sutures qu'avec un bib. Donc je pense que seul le chirurgien peut te répondre à moins qu'il y ait par ici des mamans ayant allaité au sein et dont l'enfant a été opéré par le même chir que le tien.

Pour le tire-lait je ne suis pas tout à fait du même avis que toi. J'ai tiré mon lait pendant 13 mois et en stimulant correctement la lactation au tout début j'obtenais 700 mL/jour. Ensuite j'ai eu envie de passer plus de temps avec mon fils et ai réduit le nombre de tirage ce qui a provoqué une baisse de lait. Il n'empèche que j'ai pu allaiter exclusivement pendant 4 mois 1/2. L'avantage du tire-lait, je trouve, c'est qu'on n'a pas d'engorgement car à la moindre douleur on tire le lait ce qui n'est pas le cas avec un bébé qu'il faut réveiller et qui ne prend rien. Je dois dire aussi que même si je suis proallaitement ça me ferais bizarre d'avoir mon fiston de 14 mois au sein mais je pense que les choses sont différentes lorsqu'on a l'habitude de l'avoir depuis la naissance, ça n'induit pas de changement pour l'enfant où la maman.
Revenir en haut Aller en bas
inaya76
Membre régulier
Membre régulier
inaya76


Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Campagne de Rouen
Date d'inscription : 20/01/2011

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:58

Tu as assuré, avec ton tire-allaietement, Yanmel!
Oh la la, ça me fait peur. Je ne vois pas cesser de donner le sein si tôt, ce n'est pas mon projet. Chez Lazare, c'est le voile du palais qui est fendu. Je ne sais pas si ça change grand chose au protocole. Sinon, on reporte de quelques mois l'opération... Bon, on verra avec l'ORL.
Je te remercie de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
audrey78
Membre indispensable
Membre indispensable
audrey78


Nombre de messages : 204
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cameron 16/04/10
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 12/08/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:17

Coucou!

Pour ma part j'ai nourris cameron exclusivement avec le lait que je tirais pendant 7mois! et du jour au lendemain monsieur n'en voulais plus donc la question ne se posera pas pour l'operation du palais mais apres son operation de la levre en tous cas il ne savais pas a quoi servait ce sein qu'on essayer de lui mettre en bouche Smile
Revenir en haut Aller en bas
inaya76
Membre régulier
Membre régulier
inaya76


Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Campagne de Rouen
Date d'inscription : 20/01/2011

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:00

audrey78 a écrit:
Coucou!

Pour ma part j'ai nourris cameron exclusivement avec le lait que je tirais pendant 7mois! et du jour au lendemain monsieur n'en voulais plus donc la question ne se posera pas pour l'operation du palais mais apres son operation de la levre en tous cas il ne savais pas a quoi servait ce sein qu'on essayer de lui mettre en bouche Smile

La tétée au sein demande un mouvement de langue bien particulier. C'est pour ça qu'il faut, si c'est possible pour le bébé et la mère, mettre le bébé au sein rapidement après la naissance, au risque qu'il perde ce réflexe de succion. Au biberon c'est une tétée différente. Donc, un bébé qui n'a jamais tété au sein, à qui on le propose plusieurs mois après sa naissance, malheureusement, ne comprend pas comment faire. Peut-être que parfois des bébés y parviennet, mais je n'en ai jamais entendu parler. Ce serait intéressant de savoir si c'est parfois possible.
Revenir en haut Aller en bas
audrey78
Membre indispensable
Membre indispensable
audrey78


Nombre de messages : 204
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cameron 16/04/10
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 12/08/2010

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:39

Bah moi c'est particulier... Cameron est né a 6mois du coup il a ete mis au sein une fois le ventilation assisté terminé soit plus de 2mois apres sa naissance. Ensuite il a ete mis au seins il tété assez bien avec un bout de sein mais le probleme c'est qu'il se fatigué vite... Donc j'aurais pu insister mais le probleme c'est que si il ne prenait pas de poid assez vite il ne sortait pas donc je preferé commencer une vie normal chez moi que d'insister lol
Revenir en haut Aller en bas
inaya76
Membre régulier
Membre régulier
inaya76


Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Campagne de Rouen
Date d'inscription : 20/01/2011

Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:35

Parfois, on a des choix à faire. Et je comprend que tu aies priorisé d'avoir ton bébé à la maison rapidement!!!
Elles devaient être difficiles à vivres, ces premières semaines médicalisées!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaiter aprés l'operation du palais Empty
MessageSujet: Re: Allaiter aprés l'operation du palais   Allaiter aprés l'operation du palais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaiter aprés l'operation du palais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: Allaiter son bébé-
Sauter vers: