Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 témoignage allaitement et fente labiale

Aller en bas 
+11
ptiteninidudoubs
sherim
ludivinethepisces
cla45
angele
kaomé
truiss
clem4
théomama
nathetclémence
Arcile
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 22:17

merci pour l'info, j'en parlerai au chirurgien de nouveau...
Je pensais à autre chose, pour les mamans qui se posent des questions variées sur l'allaitement, il y a un livre super (je pense que certaines l'ont déjà feuilleté ou cité, mais bon ça peut servir): L'allaitement, comprendre et réussir, Dr Jack NEWMAN. Il y a un chapitre qui aborde la question des fentes labiales et palatines et puis la plupart des questions qu'on se pose sont traitées. C'est très bien fait!témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
angele
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 26
Age : 56
Date d'inscription : 08/06/2007

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:03

Bonjour,

La succion au sein est differente de celle du biberon:

Quant à l'allaitement au sein juste après l'opération de la lèvre, c'est possible. Le Dr Chancholle, chirurgien qui a opéré des enfants flmp pendant des années le recommande et aucun risque de faire sauter les points. Au contraire, cela réconforte le bébé et dans le lait maternel, il y a un "analgésique" qui va soulager en partie le BB.
Dans le chapître de l'art de l'allaitement maternel de la leche league, il y a un témoignage d'une maman qui a allaité en salle de réveil.

Pour ma part, j'ai allaité Nathan que 5 jours après l'opération (malheureusement) car je n'avais pas ou mal entendu l'info.
Revenir en haut Aller en bas
clem4
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
clem4


Nombre de messages : 418
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Raphaël (13/01/05), Héloïse (23/06/06), Diane (20/11/07) et Ambroise (30/04/09), né avec une fente labio-maxillaire gauche.
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:08

Oups, je n'avais pas lu les messages!
Alors en effet, Couly parlait bien sûr de la mise au sein!
Maintenant, il est évident que tirer son lait est aussi un allaitement!
Désolée de m'être mal faite comprendre!
En ce qui concerne la remise au sein après l'opé de la lèvre, nous avons, sur recommandation de Couly, remis Ambroise au sein 5 h après son réveil, après qu'il ait supporté un peu d'eau sans la recracher, et ça a très bien marché!
Et c'est vrai que je craignais pour la cicatrice, mais elle n'a pas bougé, le sein doit être sûrement plus doux et moelleux qu'une tétine de bib!!!Smile
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:13

pas de soucis clem4 témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Icon_wink !!

donc j'ai pu avoir mon chirurgien au telephone et il ne souhaite pas que je donne le sein a clémence ; en tout cas pas pour l'instant, car celà risque de faire trop de tension dû a la succion.
je lui en reparlerais lors de la prochaine visite du 15 avril...et si il veut bien , je prendrais par la suite un RDV avec ma conseillère en lactation pour en avoir son avis et s'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:59

il faut distinguer l'effet sur une opération de la lèvre de celui d'une opération du palais, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 9:20

ce n'est pas du tout pareil! pour le palais, il faut faire le vide et ça met une pression sur les fils, ce qu'il n'y a pas pour la lèvre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:41

et oui ; je sais ; c'est pour celà que mon chirurguen ne veut pas qu'elle tète .....
bizou
Revenir en haut Aller en bas
cla45
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 43
Date d'inscription : 01/04/2010

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:27

coucou,
je suis nouvelle sur le forum et je viens de lire avec attention votre sujet.
ma petite fille de 7 mois est née avec une fente velopalatine et est allaitée exclusivement, au sein. elle s'est fait opérée ily a 1 mois et à eu le droit de reprendre le sein dès qu'elle en a eu envie c'est à dire à J+4.
je me pose beaucoup de questions actuellement car nous avons observé une désunion de sa veloplastie et le chir ne sait pas nous dire si cela à un rapport avec l'allaitement ou pas.
qq'un peut-il me parler de cas de désunion?
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:42

bienvenue sur le forum.

comme je l'ai dejà dit ; mon chir ne veut pas que ma fille ne prenne ni tetine ; ni bib ; ni le sein ; donc elle a été nourrie a la tasse et maintenant a la petite cuillère...
donc ta fille a la même fente que la mienne et a pu prendre le sein ! c'est super !!moi ; elle n'y est pas arriver !

pour la desunion a ta fille,c est peut etre dû a l'effort de succion car moi c'est pour celà que mon cgir ne voulais pas de bib ou autre
bizou
Revenir en haut Aller en bas
cla45
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 43
Date d'inscription : 01/04/2010

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:49

je crois que nous ne saurons jamais si c'est lié, en tout cas maintenant je me demande si çà peut empirer ou pas et si je dois, je peux, continuer à l'allaiter...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 8:54

non effectivement vous ne saurez jamais ....disons que si ils doivent refermer le palais encore une fois ça vaudra peut être le coup d'éviter toute tension....pour mettre toutes les chances de votre côté...

bon suite à la fermeture du voile pour mes enfants c'était 5 semaines sans téter....donc là tu as passé ce cap....maintenant je sais pas si ça peut empirer encore ou non...il faut appeler ton chirurgien pour avoir son avis c'est mieux dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
cla45
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 43
Date d'inscription : 01/04/2010

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 21:44

c'est sur que nous mettrons toutes les chances de notre coté... j'espère pouvoir attendre qu'elle soit sevrée si il y a besoin d'une autre opération...
j'ai appelé le chir, il n'y a pas d'urgence tant qu'elle ne perd pas de poids et qu'elle n'a pas mal... elle a quand meme refixé un rv pour fin avril...
elle a qd meme ete tres evasive sur la possibilité d'une autre opé...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2010 - 8:52

faut qu'elle voie.....avant de se prononcer c'est normal......les médecins ne veulent pas dire de bêtises aux parents Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludivinethepisces
Membre indispensable
Membre indispensable
ludivinethepisces


Nombre de messages : 201
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan né le 13/06/2012 avec une fente labio-alvéolaire unilatérale à droite
Localisation : Saint Raphael
Date d'inscription : 04/02/2007

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:47

Ce sujet est très intéressant. Je repasserai par ici pour vous faire part de mon expérience avec mon petit qui naitra en juin. Merci à arcille pour la référence sur le bouquin sur l'allaitement. Je pense que je vais me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
sherim
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mathéo né le 23/06/2010
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 20/12/2011

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:51

bonjour a tous,
en lissant le sujet de vient de voir qu'on ne pouvais pas allaitter en cas de fente labio pallatine mais qu'en revenche on peu tirer son lait sequi ne me derange pas vue quepour mon premeir fils je l'ai deja fait mais j'avais essayer la mise au sein a l'hopital doncje me demande comment on fait pour tirer son lait au debut quand c'est le colostrome car pour mon 1 er a l'hopital il ne voulait pas que je tire mon lait. du coup comment sa se passe?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:52

j'ai toujours tiré mon lait dès le départ à la mat....c'est important de stimuler tout de suite et de pouvoir donner le colostrum
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:17

pour le colostrum tu peux faire un tirage manuel et le mettre dans une petite cuillère et le donner directement au bébé! d'abord c'est moins douloureux et surtout ça permet tout aussi bien la montée de lait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
ptiteninidudoubs
Nouveau membre
Nouveau membre
ptiteninidudoubs


Nombre de messages : 10
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Raphaël, né le 03/03/2012
Localisation : DOUBS
Date d'inscription : 12/04/2012

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 13:10

Bonjour,

J'ai la chance d'allaiter exclusivement mon bébé (mise au sein) depuis deux mois mais je m'inquiète pour l'opération et pour la suite. Est- ce que certaines d'entre vous savent si on peut donner le sein tout de suite après l'opération à Strasbourg ou s'il faut que je commence à tirer mon lait...
Revenir en haut Aller en bas
ptiteninidudoubs
Nouveau membre
Nouveau membre
ptiteninidudoubs


Nombre de messages : 10
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Raphaël, né le 03/03/2012
Localisation : DOUBS
Date d'inscription : 12/04/2012

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 13:11

Je précise qu'il s'agit d'une fente labiale et donc de l'opération de la lèvre...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptySam 5 Mai 2012 - 8:23

il faut que tu poses la question à ton chir...car ça va dépendre de lui ...nous ne pourrons pas répondre ici à sa place.....

c'est possible de remettre tout de suite au sein à certains endroits...et pas à d'autres...mais ça peut aussi dépendre d'autres facteurs je pense....

De toute manière même si tu dois donner autrement quelques temps tu tireras ton lait après l'opération....pourquoi voudrais tu commencer à le tirer maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
bbbb95
Membre régulier
Membre régulier
bbbb95


Nombre de messages : 41
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Quentin (27/02/2012) avec FLMP bilatérale
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/04/2012

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:48

Salut,
A Necker, en visite antenatale, le Pr Couly nous avait dit que certains bébés tétaient à nouveau au sein 4h après l'opération... Après ça dépend sûrement de la fente et du résultat de l'opération... Mais a priori, c'est possible (peux pas te faire part de mon expérience, mon fils est né avec une fente palatine pas détectée pendant la grossesse donc allaitement avec le tire lait et non au sein Et donc alimentation à la seringue après l'opération...)
Reste à avoir l'avis de ton chir, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteninidudoubs
Nouveau membre
Nouveau membre
ptiteninidudoubs


Nombre de messages : 10
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Raphaël, né le 03/03/2012
Localisation : DOUBS
Date d'inscription : 12/04/2012

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:01

Merci pour ces réponses ! Je vais donc en parler au docteur pour en savoir plus...

Je voulais commencer à le tirer pour faire des réserves (j'ai peur de ne pas y arriver le jour J; j'ai essayé 2 fois mais je ne tirais que 35 à 40 ml, ce qui est très loin du compte... Pourtant j'ai assez de lait puisque bébé pousse bien... Ca vient peut être du tire lait ou de mon état d'esprit quand je l'utilise???) et j'aimerais aussi que bébé s'habitue doucement au biberon cuillère, ce qui n'est pas gagné d'après nos 2 seules expériences...

Je me pose pas mal de questions, il faudrait peut-être que je déstresse un peu..
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 9:16

c'est sûr que le stress et la fatigue n'aident pas.....

mais là tu tires alors que ton enfant a pris le sein....? si c'est le cas ça semble logique que tu n'aies pas plus à tirer.....

tu tireras sur le moment......pourquoi veux tu faire des réserves ???? le principe c'est de tirer au moment où l'enfant aurait du manger au sein normalement......
Revenir en haut Aller en bas
ascha
Membre régulier
Membre régulier
ascha


Nombre de messages : 59
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Louis 02 09 2012 Auguste 22 10 2014
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 11/05/2012

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 22:16

Pour ma part, j'ai allaité (j'entend par la mise au sein) Louis pendant 2 sem, il avait une labio-pallatine (voile du palais). Après 2sem, il n'a plus voulu. L'explication qu'on a trouvé et que quand j'avais ma montée de lait, ca coulait "tout seul" et aprés ca lui a demandé plus d'effort ce qui était trop difficile pour lui. J'ai continué à tirer mon lait et il a été nourri exclusivement au lait maternel. Il sait fait opéré le 3mais lèvre et palais et j'espère vraiment pouvoir arriver à le remettre au sein. Pour le moment je n'y suis pas encore arrivé, mais au bibi il n'arrive pas encore à "tirer" tt seul. Donc je me dit qu'une fois qu'il aura bien récupérer ca devrait être possible et pour ca je me ferais encadrer d'une amie sage femme, on essayera sans doute le dal et si nécessaire d'une autre sage femme conseillère en lactation qui m'avait aidé à mettre l'allaitement en place à la maternité. J'espère vraiment pouvoir y arriver, car le contact avec le bébé au sein est vraiment quelque chose que j'ai adoré!
Revenir en haut Aller en bas
ascha
Membre régulier
Membre régulier
ascha


Nombre de messages : 59
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Louis 02 09 2012 Auguste 22 10 2014
Localisation : hainaut belgique
Date d'inscription : 11/05/2012

témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 22:18

Pour ma part, j'ai allaité (j'entend par la mise au sein) Louis pendant 2 sem, il avait une labio-pallatine (voile du palais). Après 2sem, il n'a plus voulu. L'explication qu'on a trouvé et que quand j'avais ma montée de lait, ca coulait "tout seul" et aprés ca lui a demandé plus d'effort ce qui était trop difficile pour lui. J'ai continué à tirer mon lait et il a été nourri exclusivement au lait maternel. Il sait fait opéré le 3mai : lèvre et palais et j'espère vraiment pouvoir arriver à le remettre au sein. Pour le moment je n'y suis pas encore arrivé, mais au bibi il n'arrive pas encore à "tirer" tt seul. Donc je me dit qu'une fois qu'il aura bien récupérer ca devrait être possible et pour ca je me ferais encadrer d'une amie sage femme, on essayera sans doute le dal et si nécessaire d'une autre sage femme conseillère en lactation qui m'avait aidé à mettre l'allaitement en place à la maternité. J'espère vraiment pouvoir y arriver, car le contact avec le bébé au sein est vraiment quelque chose que j'ai adoré!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: témoignage allaitement et fente labiale   témoignage allaitement et fente labiale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignage allaitement et fente labiale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allaitement d'un bébé porteur d'une fente labiale
» fente labiale, fente palatine, fente labiio-palatine
» fente labiale
» fente labiale
» fente labial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: Allaiter son bébé :: Problèmes liés à l'allaitement-
Sauter vers: