Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 liste d'idées en passant

Aller en bas 
+30
Patricia
clem4
louloute46
elody_d16
aby
maguy
kelliane
nathybm
schearazade
dodo
yaka
Sévi
sonia
théomama
tallia
lalie
Nasalia
Chti maman
cathy
Kaliste
dadoude
bagad
truiss
otilia2
Sabine
ruddie
kaomé
marion
Nanou
anyna
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyMer 1 Juin 2005 - 0:44

bon je crois que nous nous sommes deja posé la question : d'ou elle vient cette fente ?
une fois evacuée (?) la culpabilité qui ne ssers a rien reste que la medecine ne nous offre pas grande explication ..alors pour ceux et celles qui cherchent un peu on peut se proposer des points et voir par sondage ce qui est commun ?

alors sans etre medecin je le repete ... a vos suggestions

essayez peut etre de faire des sondages pour voir ...


Dernière édition par le Lun 6 Juin 2005 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 12:10

On peut commencer par les "idées" données par nos médecins. L'un d'eux m'a parlé de maladies virales en début de grossesse. et j'ai en effet eu une gastro le 40ème jour de grossesse. un aute médecin m'a parlé de pollution due aux usines chimiques à proximité d'où j'habite (Shell par ex).
Sinon on m'a aussi parlé de certains traitements chez le dentiste (moi j'y suis allée mais après le 3ème mois et le dentiste savait que j'étais enceinte il a donc fait attention)
Voilà, j'ai commencé, à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 12:19

je retiens
ta gastro Anne ca me semble l'idee la plus serieuse ...le dentiste on l'exclu non ?
l'usine ..pourquoi pas ...

Pour moi ? pas de maladies virales et pas d'usines enfin je crois ...

sinon ce qui me semble marquant dans les 2 premiers mois de ma grossesse c'est qu'il y avait 2 bebes ... et que j'ai eu des saignements reguliers entre le 30 et le 40 eme jours , j'etais a l'etranger (trajet en voiture long ????) et la gyneco sur place m'a dit a ce moment qu'i l n'y avait plus qu'un embryon ...
la perte d'un embryona ce stade peut elle expliquer la fente ???
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 12:19

pour moi dans les possibilités il y a :

- le tabac, meme si je n'ai presque pas fumé, il y a quand même eu quelques cigarettes...

- la toxo, même si marc ne l'a pas eu, on revient à la possibilité de l'infection de la mère..

sinon rien d'autre chez moi

pour la perte de l'embryon ça arrive quand même souvent et sans qu'il y ait de fente, mais peut -être que ça augmente le risque.
Par contre j'ai l'impression en lisant les post de chacune qu'il y a souvent soit siagnement au début, soit beaucoup de liquide amnio


Dernière édition par le Lun 6 Juin 2005 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 12:21

nos posts se sont croisés marion ...
Ok encore une infection : toxoplasmose....
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 12:22

re croisage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 12:26

Anyna, ce n'est peut-être pas la perte de l'embryon qui explique la fente mais le fait qu'il y en avait deux. J'ai en effet lu à plusieurs reprises que les fentes étaient fréquentes chez les jumeaux mais sur 1 seul des 2. je ne connais pas l'explication mais bon, peut-être..

Autre interrogation : est-ce qu'on peut retenir quelques verres d'apéro par ci par là ? très peu mais maintenant ils me font culpabiliser..
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 13:51

pour l'alcool je sais pas Anne je pensais comme toi qu'il fallait une certaines quantité mais mon gyneco en debut de grossesse m'a dit qu'un seul verre suffisait par contre ce n'est pas une raison pour culpabiliser car dans notre societé c'est noirmmal habituel de boire un peu ... et surtout le premier mois ..on ne sait pas encore vraiment si on est enceinte alors ...

pour les deux embryons je me posais la question ... il y a deux posibilité soit c'est le fait des jumeaux soit c'est la perte d'un .... les deux possibilités ..Il y a t'ils des mamans qui ont eux des saignements non expliquées dans les 40 premiers jours (je souolligne que j'ai eu des saignements pour ma premiere aussi ...)

Citation :
je recapitule les idées
- infection
- alcool
-tabac
-gemellité
-saignement
-usine chimique proche




PS je change le nom du post....
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 14:02

pour l'alcool, j'ai su (après) qu'en effet on ne sait pas à partir de quelle quantité l'alcool est néfaste alors il vaut mieux éviter tout verre pendant la grossesse. mais la tentation est forte de fêter la grossesse avec une petite coupe de champagne, ce que j'ai fait !
Pour moi, pas de saignement.
pour le liquide amniotique, on m'a aussi dit lors des échos, que c'était caractéristique des fentes, par contre il me semblait que moi c'était un manque de liquide et non pas une augmentation mais je n'en suis plus sûre..mais ce serait une caractéristique, pas une cause..
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 14:54

j'ai eu des saignements durant les premiers mois de grossesse!!! j'étais en menace de fausse couche : il y avait une poche de sang (bien visible à l'écho) entre le placenta et la poche. si je peux je vous la scannerais!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 15:06

Alors chez nous aucun saignement!

La seule chose c'est que je suis allée à un concert à 1 mois de grossesse et qu'ils balançaient des fumigènes.
Sinon j'ai eu pour mes 2 grossesses beaucoup de liquide moi aussi, j'avais une hauteur utérine démesurée et un ventre ENORME!!!
Mais bon, Cléo n'a pas de fente alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 15:19

Pour moi pas de seignement. Mais un décés ds la famille. On m'a dit qque ça pourrait venir de là !! Ce serait émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
otilia2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
otilia2


Nombre de messages : 731
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : patrick 25-09-94 sara 03-06-96
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/04/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 16:49

mois j'ai hu aussi des sainhement pendant les premiere 3 mois de grossese !
je c'est qui mon ginocologue ma presqui des medicament à cose des hemoragie jusque a 3 mois de la grossese mais je ne c'est pas le nom du medicament !
j'ai vomisser aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 17:01

le nom du medicament serait bie n!

les vomissements quelle horreur moi aussi !!!!

deces dans la famille ...si la priode coincide pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
otilia2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
otilia2


Nombre de messages : 731
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : patrick 25-09-94 sara 03-06-96
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/04/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 17:32

Anyna le nom du medicament je ne c'est pas ca fait deja 10 et demi j' oblié !!
Mais je me rapelle qui ca ete des petite pilule rond et rouge !!!!
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 18:19

la seule chose que je vois qui corresponde à la date c'est un gros mal de tête, j'ai demandé un medoc à ma soeur en lui demandant si ça se prenait enceinte elle m'a dit mais ouiiii et je crois avec le recul que ça contenait un truc qu'on déconseille aux femmes enceintes (je me souviens plus du nom que je cherche, un truc qu'on trouve souvent dans les médicaments pour maux de tête)
sinon j'ai bu beucoup de café pendant cette période alors que je n'en buvais pas avant.
J'ai bu quelques verres de vin mais plus tard il me semble.

pour l'hydramnios, c'est courant avec les fentes ça a rapport avec le fait que le bébé boit plus de liquide du fait de la fente et donc stimule la production de liquide amniotique.
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 19:42

merci truiss pour les precisions hydramnios ....c'est moins de liquide ou plus de toute facon c'est pas une cause je me souviens que ma gynéco m'avais dit : manque de liquide il faut boire plus (c'etait l'été )

donc je rajoute
medicament [/b ]contre [b]maux de tete ceci dit ca peut etre aussi le mal de tete
café ?
je relisterais le tout quand internet sera moins lent !
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: causes possibles   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 20:18

Comme vous toutes, j'ai cherché moi aussi des explications à la fente palatine de Kélig. J'ai su que j'étais enceinte très rapidement (soupçons à 1 semaine et confirmation à 15 jours), j'ai donc abandonné rapidement les rares cigarettes que je fumais, je ne bois jamais d'alcool, par contre, j'ai continué à monter à cheval (tranquillement) jusqu'au 2ème mois et je travaille et habite non loin d'une zone très nucléarisée (centrale + retraitement + stockage), c'est la première cause qui m'est venue à l'esprit quand on m'a annoncé que Kélig avait une fente palatine.
Herveline
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 20:23

- infections (toxo , gastro..)
- alcool
-tabac
-gemellité
-saignements
-usine chimique proche ou nucleaire
- vomissements (long et violent !)
emotion (deces)
maux de tetes violents
medicaments contre maux de tete
sport (style cheval)
café ...

la liste est longue mais on fera le tri de voir ce qui revient souvent !
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 22:09

je vais faire l'avocat du diable :

pour mes 4 premiers je fumais comme un pompier (1 paquet par jour) : rien, bon poids, bonne santé.

pour calvin on n'était pas proche du nucléaire : SPR

pour ma dernière, on habite à 1km à vol d'oiseau de la centrale nucléaire et rien, parfaite.

elle est ou la logique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 22:27

y a pas de logique mme l'avocat : heureusement toutes les fumeuses n'ont pad de bebes flp heureusement toius les gens habitant pres de centrale n(ont pas une fente ..etc
mais on peu chercher des pistes et de toute facon plein de facteurs interviennent non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 22:32

de toute façon, je suis une raleuse professionnelle!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyLun 6 Juin 2005 - 22:35

meme pas vrai !
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyMar 7 Juin 2005 - 10:01

MOI PAS MALADE UN VERRE D APERO PAR CI PAR LA ; PAR CONTRE TRAVAIL DANS UNE USINE JUSQU A UN MOIS ET DEMI(sur des presses donc beaucoup de vibrations ) MAIS AUSSI ET SURTOUT UN TRUC QUI ME TROTTE DANS LA TETE ET "CHERNOBIL"DANS TOUT CA POURQUOI PAS NON LE CHIR D HELOISE OPERE DE PLUS EN PLUS DES FLP DEPUIS ENVIRON UNE TRENTAINE D ANNEES BIZZARRE NON
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant EmptyMar 7 Juin 2005 - 11:10

pour l'alimentation c'est parfois un peu compliqué: je n'avais pas le droit à la viande cru ni légumes cru à cause du risque de toxo (que j'ai quand même eu d'ailleurs...), de là à dire qu'il y a un rapport c'est compliqué.

On peut tout de même noter certaines choses, certains fait.

pendant très longtemps les stat sur les fentes donnaient un risque de 1/1000.
Depuis quelques années le risque est (selon les études, selon le type de fente..) compris entre 1/650 et 1/850.

Donc objetivement le nombre augmente. deux raisons possibles, soit le nombre de fente augmente réellement, soit les stats sont plus fiable car il y a maintenant une contabilisation systèmatique des cas de fente.
c'est surement un peu des deux...
De ce fait on peut en tirer quelques postulats me semble t-il :
- Il y a une part génétique indéniable, MAIS nous l'avons constaté entre nous elle semble assez faible (peu d'entre nous sont concernée)

- S'il y a une augmentation de la fréquence c'est que des facteurs nouveaux interviennent. dans ces facteurs il peut y avoir des causes environnementale (centrales, usines chimiques, pollution....) je me souvient d'ailleurs d'avoir vu que des études sont menées à Montreal sur ces causes

Reste sinon les causes, multiples et variées qui sont présentes depuis toujours.
- Celles pour lesquels ont peu faire quelque chose en augmentant la prévention (tabac, alcool, médicaments, dont on sait quelles augmente les risques de problemes), donc pour celle là il faut dire et répeter aux futur mère de faire attention, et ne pas se culpabiliser quant c'est fait, de toute façon on ne peut pas revenir en arrière....
- celles pour lesquelles on ne peut rien (décès, fatigue, infection,...)

Le résumé est peut -être un peu rapide, dites moi si vous n'etes pas d'accord avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liste d'idées en passant Empty
MessageSujet: Re: liste d'idées en passant   liste d'idées en passant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste d'idées en passant
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» liste de questions
» liste des equipes en france
» Liste des trucs pour aider bébé à téter
» Liste de "célébrités"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: Causes Origines des FLP ???-
Sauter vers: