Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 donner à manger à la cuillère

Aller en bas 
+5
nanysh
kelliane
rita
clem4
théomama
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:31

je lis un bouquin en ce moment sur les fentes l'oralité etc...et il est intéressant de savoir que lorsque l'on donne à manger à la cuillère il faut faire arriver la cuillère d'en bas et en face dans la bouche et la retirer à plat sans relever le manche en laissant l'enfant fermer ses lèvres sur la cuillère.

j'ajoute juste ici qu'il faut que l'enfant soit assis la tête légèrement en avant...alors ça sera évidemment plus difficile à mettre en place pour ceux qui diversifie à 4 mois. Mais enfin dans l'idée voilà pour la suite avec la cuillère....

moi je la soulevais toujours pour la retirer...

et
bien j'ai testé hier soir avec ma fille , qui voulait que je lui donne
le reste de son fromage blanc...c'est édifiant quand on retire la
cuillère droite elle fait l'effort de descendre sa lèvre supérieur et
on voit bien que c'est beaucoup plus tonique...

...enfin je trouvais intéressant de vous le faire partager....

de
plus il est déconseillé de ramasser ce qui traine autour de la bouche
avec la cuillère ( ce que j'ai toujours fait évidemment) mieux vaut
tamponner avec le bavoir....


Dernière édition par théomama le Mar 1 Déc 2009 - 17:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clem4
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
clem4


Nombre de messages : 418
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Raphaël (13/01/05), Héloïse (23/06/06), Diane (20/11/07) et Ambroise (30/04/09), né avec une fente labio-maxillaire gauche.
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyMar 1 Déc 2009 - 15:22

Pour la cuillère, c'est sûrement mieux, mais pour le bavoir, moi je dis, un bavoir par repas, c'est pas une vie!
Il y a déjà assez de lessive comme ça!
Et puis il faut fournie en linge de maison!!!
donner à manger à la cuillère Zen
Blague à part, merci Isa de nous tenir informés de tes lectures, je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de faire tout ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:32

prends du papier ménage si vraiment...maintenant pour stimuler les lèvres de nos enfants et leur sensation au niveau de l'oralité parfois il faut faire des sacrifices...on a rien sans rien Wink

et puis il y a à y gagner car des lèvres bien tonique et une bonne fermeture de bouche évite la bavouille qui dur et là pour les lessives c'est économique non plus.
Revenir en haut Aller en bas
rita
Membre régulier
Membre régulier
rita


Nombre de messages : 80
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jed né le 30/06/07 et May née le 11/07/09 avec une fente vélopalatine
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/07/2009

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:40

Coucou Isa,

il y a qq jours on a fait une tentative de cuillere avec May, et bizaremment j'ai eu comme l'impression qu'elle s'ettouffait ou ne savais pas avaler...est ce possible? j'ai déjà oublier comment je faisais avec le premier, mais c vrai qu'avec lui je ne me suis pas poser de question, vu qu'il n'avait pas de problème... Aussi peut etre que je devrais lui proposer la compote aprés le bibi, parcequ'elle hurle!!! donner à manger à la cuillère Ma
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:46

oui bon cela dit ta fille n'a pas encore été opérée du palais c'est ça ?

et ...oui autant faire des tentatives quand elle est déjà rassasiée avec une purée bien liquide au départ...
Revenir en haut Aller en bas
rita
Membre régulier
Membre régulier
rita


Nombre de messages : 80
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jed né le 30/06/07 et May née le 11/07/09 avec une fente vélopalatine
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/07/2009

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:52

Non elle est tjs pas opérée du palais, ceci dit le chirurgien m'as demandé de la diversifeir avant l'opération du voile, mais il m'as dit aussi que peut etre elle va pouvoir garder son bibi vu que la fente est trés postérieure, donc dans le doute je préfere commencer petit à petit. je vais essayer aprés le bibi et voir si elle fait encore des fausses routes.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:56

oui bon en même temps elle est encore petite.....c'est prévu pour quand l'opération ? et puis au pire y'a d'autres moyens que la cuillère et le biberon en post op.
Revenir en haut Aller en bas
kelliane
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 326
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Tanguy mars97 Hêlin nov08 FLP gauche
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/06/2008

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:33

alors moi je ramasse ce qu'il y a autour aussi, et pour les bavoirs c'est l'horreur, il en faudrait des jetables ! ça doit déjà exister je crois .
Pour la cuiller après l'opération de ma puce, je la mettais inclinée dans son cosi ça déscendait tellement bien, ben apparemment c'était pas la meilleur position Théomama !
Je testerai demain midi la position de ma cuiller, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:58

moi g testé le coup de la cuillère sur mon fils qui a 4 ans et effectivement il baisse sa lèvre automatiquement!!!!
par conttre pourquoi tamponner avec le bavoir plutot qu'utiliser la cuillère????
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyMer 2 Déc 2009 - 22:31

parce que je pense que les informations reçues au niveau neuro ne sont pas les mêmes....le geste de tamponnage est plus doux plus lent et moins brusque...
c'est pas dit exactement pourquoi..mais ça doit être un truc du genre....

kellian tu trouves aussi des bavoirs en plastiques lavables facilement soit dur soit souple chez ikea....par exemple
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyMer 2 Déc 2009 - 23:52

coucou ;
ma fille ne mange pas encore a la cuillère et je n'est pas encore commencer la diversification alimentaire ; pour celà ; je verrais avec l'orl mercredi prochain.
T'en qu'aux bavoires j'en utilise beaucoup pour une journée.Car lorsque je donne a manger a la tasse ; surtout que des fois elle bouge bien ; ça déborde sur les côter de la bouche; donc en bavoire; elle en a un sur elle qui est plastifier sur un coter et l'autre coter est en coton (pour eviter de mouiller ses vetements) et un que je garde a la main pour l'essuyer de temps en temps ( en tamponnant) car il est qu'en coton ( donc plus doux); hors que celui qui est plastifier est un peu plus raiche pour l'essuyer.et je les mets a chaque fois au sale après chaque utilisation ; c'est sur qu'en linge de maison comme dit clém4 ; ça fait du boulo et il faut de la reserve !!

merci théomama; pour tes conseils ; sur la prise du repas a la petite cuillère...
Revenir en haut Aller en bas
emafredy
Nouveau membre
Nouveau membre
emafredy


Nombre de messages : 9
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : maëlys née le 10/11/2009
Date d'inscription : 18/03/2010

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyJeu 18 Mar 2010 - 11:15

et bien merci pour ce conseil ! je vais réssayer cet après midi au goûter si ca marche! car franchement jusqu'à présent c est la galère la petite cuillère pour ca que j 'avais arrêté d'ailleurs car tout repassait par le nez et du coup après elle hurle a la mort! elle ne veut même plus prendre son biberon d'alleurs après ca! ( je sais pas si vous avez connu ca aussi )
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyJeu 18 Mar 2010 - 12:05

bonjours.
ma fille n'a mangée qu'a la tasse car javais essayer de lui donner a la cuillère et elle s'est trouveée gener par sa fente pour pouvoir avaler (et la nourriture se logeait dedans)......donc je n'avais pas insister c'etait trop galère pour elle comme pour moi..
donc depuis son opèration du 8 mars (à 9 mois); elle doit maintenant manger a la cuillère ; petit a petit ; elle y arrive ; prend quelques cuillères et lorsqu'elle n'en veut plus , je redonne a la tasse...
donc , on y va en douceur et c'est mieux pour chacun ; je ne veux pas y mettre non plus trop la pression...

si tu as d'autres questions n'essite pas...
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyJeu 18 Mar 2010 - 12:10

j'ai oublier de dire qu'avant son opèration je lui donnais des potages (type blèdisoupe) le midi et le soir puis le matin et a 16h du lait avec des céréales. et c'est comme ça que j'ai commencer la diversification alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
emafredy
Nouveau membre
Nouveau membre
emafredy


Nombre de messages : 9
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : maëlys née le 10/11/2009
Date d'inscription : 18/03/2010

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyJeu 18 Mar 2010 - 12:23

t'as donné des soupes dans une tasse avec un bec particulier? je suis peut etre bête dans mes questions mais déjà ke je suis pas douée mais en plus c'est notre 1 er enfant c'est encore pire donner à manger à la cuillère Ma
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyJeu 18 Mar 2010 - 12:35

desoler ; je n'avais pas vu ; ta fille se fait operer en mai.

donner à manger à la cuillère 1_er_m11

voiçi comment mange ma fille depuis sa naissance :alimentation a la tasse.
mais si ta fille prend le biberon continue car moi , elle n'arrive pas a tété au sein et le chirurgien ne veut pas quelle prenne au biberon..
et il n'y a pas de question bête ; le principale c'est d'avoir une réponse a nos questions donner à manger à la cuillère Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyJeu 18 Mar 2010 - 12:43

alimentation de clémence - l'alimentation de clémence

voilà j'avais aussi fait un post pour l'alimentation de clémence pour avoir des conseils..
Revenir en haut Aller en bas
rita
Membre régulier
Membre régulier
rita


Nombre de messages : 80
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jed né le 30/06/07 et May née le 11/07/09 avec une fente vélopalatine
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/07/2009

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyJeu 18 Mar 2010 - 16:33

Coucou, en ce qui concerne May, ça c'est trés mal passé à la premiere tentative de diversification à la cuillère, fausses routes, rejet par le nez...donc on a laissé tomber vu que ça me stressait de la voir comme ça, et je ne voulais pas associer le repas à un moment desagréable...
à Huit moi maintenant, ça a bien changer, sous la pression du pédiatre qui dit que le lait c'est trop riche en plus elle avait une anémie...on n'a retenter et maintenant c'est bien lancé, elle gere vraiment bien, et elle adore ça...je lui donne des petit pots blédina (recette de maman)
parceque je trouve que quand c'est un peu épais elle y arrive mieux...à la fin du repas elle fait un grand ATCHOUM, et elle eclabousse tout le monde, et son frere est mort de rire du coup elle aussi!!!
donc en attendant l'opé le 30 mars et en croisant les doigts que ça se passe enfin...on nettoie le nez aprés le repas et voilà...
Revenir en haut Aller en bas
rita
Membre régulier
Membre régulier
rita


Nombre de messages : 80
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jed né le 30/06/07 et May née le 11/07/09 avec une fente vélopalatine
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/07/2009

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyJeu 18 Mar 2010 - 16:38

Ah oui, Isa, j'ai repenser à ton post plus haut par rapport à la manière de donner la cuillere, mais j'ai l'impression que ça ne differe pas, peut etre que je le fais mal...elle avance vers moi et tire la langue pour avoir sa cuillere mais bon,il faut vite enchainer, sinon elle rale cette petite morfale!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyJeu 18 Mar 2010 - 17:27

je pense qu'elle va s'habituer ...ça vient sans doute pas de toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
famillegirard38
Nouveau membre
Nouveau membre
famillegirard38


Nombre de messages : 8
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : stelly 31/12/2006 et clara 21/10/2009 née avec flp
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/01/2010

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyLun 26 Avr 2010 - 0:53

bonsoir, Clara s'est fait opérer de la levre et du voile du palais le 22 mars, l'alimentation est vraiment difficile, elle a mis 5 jours a accepté la seringue. aujourd'hui elle a 6 mois j'ai essayer la petite cuillère mais ca passe tout le temps par le nez alors qu'elle a une plaque palatine et le biberon en ce moment c'est une cata en plus elle a une bonne rhino donc ca n'arrange rien enfin je desespére vraiment en ce moment et la prochaine intervention est pas avant novembre pour le palais dur. Ca me parait vraiment loin... est ce qu'il faut que j'insiste pour la cuillère? ou j'attend qu'elle grandisse un peu?
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyLun 26 Avr 2010 - 1:31

bonsoir
ma fille est née avec une fente vélopalatine
j'ai essayer pour ses 6 mois révolu ; de lui donner a manger a la cuillère avant son opèration mais c'était plutot catastrophique..la nourriture se logeait dans la fente ; et du coup ; elle avait du mal a respirer..j'ai quand même voulu réessayer et toujours pareil.et a chaque essaye c'etait toujours l'imprehention ...donc j'ai arrêter et donc pas insister .il ne faut pas que les repas deviennent un momment de stress supplémentaire....il y en a assez comme ça!
et apres son opération(pour ses 9 mois) plus ce problème ; elle a eu du mal a s'y adapter a tout ce changement mais ça va , elle mange bien..
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyLun 26 Avr 2010 - 6:40

avec la plaque moi j'ai pas eu trop de souci pour la cuillère ....contrairement aux petits du forum qui n'ont pas de plaque ...
car justement ça n'allait pas se loger dans la fente...alors ça pouvait remonter par derrière car les mouvements de langue repousse la nourriture mais c'est vrai que Théo a vite pigé le truc ...il avait 6 mois

mais je devais quand même faire une purée pas trop épaisse....

Après il ne faut pas croire que le passage à la cuillère se fait en un jour Wink bébé doit apprendre une autre manière de faire....au départ il fait comme pour téter et là ça repousse vraiment les aliments dans la fente mais il va changer sa technique et après tu verras ça va beaucoup mieux.

alors il faut donner un peu pour habituer l'enfant ..ne pas avoir trop d'attente au départ ...si ça marche pas t'attend un peu et tu réessaies....ça va finir par venir de toute manière...

c'est sûr que le biberon et le nez bouché ça fait pas bon ménage.....
Revenir en haut Aller en bas
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyLun 26 Avr 2010 - 10:12

C'est quoi ce bouquin sur les fentes et l'oralité? ça a l'air intéressant....Le chirurgien me demande de passer peu à peu au biberon cuillère Médéla pour habituer Solal, mais je ne m'en sens pas encore le courage car l'allaitement fonctionne au sein (avec des hauts et des bas tout de même, mais bon!) est-ce que le soft cup aide le passage du sein à la cuillère?
Revenir en haut Aller en bas
famillegirard38
Nouveau membre
Nouveau membre
famillegirard38


Nombre de messages : 8
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : stelly 31/12/2006 et clara 21/10/2009 née avec flp
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/01/2010

donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère EmptyLun 26 Avr 2010 - 10:15

merci pour vos reponses, je stress un peu trop en ce moment donc je la stress aussi, les nuits sont difficile depuis son intervention donc la fatigue s'accumule. J'ai rdv chez le medecin ce matin car elle respire pas bien et refuse le biberon. pour la cuillère vai essayer un peu tout les jours tout doucement. je suis sûr qu'elle va y arriver. allez je file a mon rdv.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





donner à manger à la cuillère Empty
MessageSujet: Re: donner à manger à la cuillère   donner à manger à la cuillère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
donner à manger à la cuillère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire manger bb à la cuillère problème!
» biberon cuillère
» manger en fermant la bouche....
» petite cuillère
» premiere cuillère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: