Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 langage et inscription à l'école, besoin d'avis

Aller en bas 
+7
aby
Sévi
lily penard
théomama
kaomé
pauline
imane
11 participants
AuteurMessage
imane
Nouveau membre
Nouveau membre
imane


Nombre de messages : 32
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : rayanne(16/08/2001) yanis(28/09/2003) kaïs(17/02/2007 avec flp droite) et imrane (18/04/2010)
Localisation : Toulouse ( 31 )
Date d'inscription : 11/03/2007

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:22

bonjour,

j'ai besoin de savoir s'il y en a parmis vous qui aurait mis leur enfant à la maternelle à partir de 2 ans 1/2.

j'hésite beaucoup à inscrire mon fils pour l'année prochaine, surtout parce qu'il ne parle pas encore, il ne dit que maman et mamie, on a essayé de lui faire dire papa, mais impossible, je m'inquiète donc pour l'école s'il n'arrive n'y a communiquer avec la maîtresse, ni avec ses camarades, j'ai peur qu'il soit perdu, mis de côté.

Mon mari au contraire pense que cela pourrait peut-être l'aider à évoluer, je ne sais pas j'ai l'impression qu'il est encore petit.

Dite moi comment cela c'est passé pour vous, merci, d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:41

Mon fils de 3 ans ne parle pas du tout il ne dit que papa et donc nous avons decidé de le mettre a la creche jusqu'a septembre prochain, date a laquelle il rentrera a l'ecole !!!
Ca ne peut etre que benefique pour le language d'etre en contact avec d'autre enfants et ainsi se "forcer" a parler !
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:14

flavien est de fin mars et a donc était à l'école avant ses 3 ans! il n'y allait que le matin et à sa demande toute la journée! il parlait bien, pour olivier qui est de début mars, n'a été a l'école qu'à 3 ans 1/2 et ne parlait que dans son langage, donc on ne le comprenait pas! l'école l'a aidé au langage!

ensuite à toi de voir ce qui lui convient le mieux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:25

oui je crois effectivement qu'il faut voir comment ça se passe....mais ça peut être très stimulant....

au passage le P est la lettre la plus difficile avec un voile palatin peu tonique...

vous avez une guidance pour faire les exercices nécessaires à muscler son voile?
Revenir en haut Aller en bas
imane
Nouveau membre
Nouveau membre
imane


Nombre de messages : 32
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : rayanne(16/08/2001) yanis(28/09/2003) kaïs(17/02/2007 avec flp droite) et imrane (18/04/2010)
Localisation : Toulouse ( 31 )
Date d'inscription : 11/03/2007

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyMar 3 Mar 2009 - 10:49

parce que j'ai peur que ça aille trop vite pour lui, peut-être parce que maintenant il n'a que 2 ans et je le vois comme mon bébé, et il y a aussi l'apprentissage de la propreté, j'ai pas envie de lui metre la pression la dessus.

mes 2 grands ont eu du mal à parler alors qu'il n'avait pas de fente, yanis qui a 5 ans ne fait des phrases correctes que depuis cette année, c'est peut-être génétique parce que moi-même je bégais un peu, pareil pour mon père.

enfin bref, de toute manière j'en ai parlé avec l'école, et c'est même pas sûr qu'il est de la place, donc du coup le problème serai régler, mais s'il y en avait il le partirai que le matin,je suis bête, je m'angoisse peut-être pour un rien Shit , en même temps ça m'arrangerai puisque j'ai l'intention de faire mon pti dernier(ou plutôt "ma petite dernière" s'il vous plait) dans quelques mois.

En tout cas merci de m'avoir répondu, c'est très gentil.
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:05

lily a deux ans passé de novembre et rentrera a l' école en septembre. Pour elle pas de souci au niveau du langage, elle parle bien c'est donc plus facile.
Je pense que l'on voit toujours nos enfants plus petit qu'ils ne sont vraiment, la semaine dernière ma nourrice me disait que lily suivait très bien les activités qu'elle lui demandait de faire, qu'elle attendait bien avant de commencer pour qu'on lui explique et moi je pensais que l'école ça allait être drôle pour lily car elle n' en était pas capable, et comme quoi je m'était bien tromper sur le compte de ma fille, je la voit encore comme mon petit bébé et d'autant plus qu'elle est née avec un petit souci, des opé et tout le toutime. Ces petits bouts ont les protègent un peu plus que les autres et ont les voient moins grandir.
Enfin tout ça pour dire que tout devrait bien se passé, que l'école fait beaucoup de bien aux efants, et qu'ils sont souvent près bien avant qu'on le pense. Maintenant l'école n' est pas obligatoire a cet age et tu peux le garder encore un peu pour toi.
As tu vu un orthophoniste, moi j' ai été en voir pour Lily justement pour l'école car je ne voulais pas qu'elle n'arrive pas a s'integrer a cause du langage, elle m' a beaucoup rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:18

Bonjour !

Lucas aura 3 ans vendredi et ne parle vraiment pas bien, nous sommes les seuls à le comprendre malgré les jeux d'orthophonie à la maison (nous commencons le 11 mars toutes les 2 semaines afin d'obtenir un meilleur résultat).

J'avais aussi souci pour sa rentrée en septembre 2009 mais je pense maintenant comme Pauline que ça ne peut être que bénéfique pour lui. Le contact avec d'autres luii fera du bien ! D'ailleurs j'organise une petite fête d'anniversaire avec d'autres enfants de son âge à la maison afin qu'il se fasse de nouveaux copains/copines !

Par contre je n'aurai pas mis mes enfants à l'école à 2 1/2 ans, ni Lorine ni Lucas mais pour une autre raison, je trouve que 3 ans c'est déjà bien assez tôt et j'ai préféré les garder à la maison 1 an de plus !!! Hihihih la maman poule !

Voilà, a bientôt !
Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
aby
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 284
Age : 42
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2009

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:25

ma fille a 2,5 mois d'écart avec ton fils imane. je ne me suis pas posée de question par rapport à l'école car elle est de 2006.
bien qu'elle n'a pas de fente, je l'ai tout de même emmené chez l'orthophoniste pour me rassurer car je suis dyslexique, et c'est héréditaire... ça m'a fait du bien d'avoir eu son avis...
par contre, le fait qu'elle soit de grande taille, me pose d'avantage de souci, car j'ai peur qu'on lui en demande de trop, alors qu'elle n'a pas l'age... mais ça c'est une autre problème... de toute façon j'aborderai ce sujet lors de la journée d'inscription.
je pense que l'école sera positive pour elle, et au début je ne la mettrai que le matin.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:41

Matteo a été à l'école 3 mois avant ses 3 ans et dans sa classe la plus petite avait 2 ans et 4 mois et le plus âgé avait 4 ans.

Moi aussi, j'appréhendais l'école car j'avais peur que la maitresse, les copains et les atsems ne le comprennent pas....et puis, je me suis aperçu que ça lui a fait un grand bien, il s'est fait pleins de copains et "une" amoureuse !!!

et qd je vois son classeur d'école (sans erreur !!!), les photos de classes des activités, kil fait des gâteaux, des sujets-cadeaux pr les parents (un bougeoir, un sapin, une couronne), je me dis kil n'est plus si petit k ça mon bébé...et je trouves kil est très doué !

on ne les voit décidément pas grandir, allez, ne t'inquiètes pas, le contact des autres enfants de son âge ne lui fera k du bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:48

moi je pense que c'est bien que nos loulous se mêlent vite aux autres enfants...
c'est important qu'ils se sentent à l'aise dans ce contexte car ça leur permettra de mieux gérer la suite aussi....

beaucoup d'enfants en France commencent jeunes alors je me dis que si en plus des séquelles de la fente l'enfant arrive derrière tout le monde ça risque de lui faire un deuxième point différent des autres....

c'est une réflexion qui n'a rien de scientifique mais ....j'y pensais en réfléchissant à tout cela....
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:20

alors Noah ira à l'école qu'à 5 ans car en Suisse il commence l'année des 4 ans mais s'ils sont nés à partir du 1 er octobre ils vont l'année suivante...

Noah parle assez bien en tout cas pour nous. mais je suis contente qu'il aille un peu plus tard j'aurais trouvé petit pour aller à 3 ans... et il a commencé la crèche à 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey12
Membre indispensable
Membre indispensable
Audrey12


Nombre de messages : 226
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie 15 07 04 Mathias 22 02 07 Agathe 12 09 2012
Localisation : Albi Tarn
Date d'inscription : 12/11/2006

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:07

Salut Imane,
Bon alors je peux te parler de ma propre expérience en tant que maman ET instit (qui a eu des petits pendant plusieurs années).
Je crois qu'il ne faut pas réfléchir particulièrement parce que ton petit ne parle pas ou à cause de son problème de fente...Un petit même s'il n'a que quelques mots arrive toujours à se faire comprendre d'une autre manière et c'est vrai que l'école peut être un formidable "moteur" de langage et d'épanouissement mais à la condition qu'il n'est que cet apprentissage particulier à gérer. Cela implique une acquisition totale de la propreté et une bonne adaptatioon générale à un rythme et un environnement nouveau (ce qui se fait progressivement et qui peut prendre beaucoup de temps).
Maintenant il faut aussi (et ça je le précisais toujours aux parents dont les petits avaient tellement envie de venir à l'école!!) prendre en compte le fait que souvent les enfants sont très nombreux (record perso 29 petits) et que l'on n'est que 2 à gérer la classe (dans le meilleur des cas) et que l'école ce n'est pas la crèche ou la garderie, les enfants ne sont pas décideurs des activités et doivent se plier à la discipline et aux rythmes imposés par l'institution.
Bref tout ça pour dire que quelque soit l'enfant et ses difficultés réelles ou parfois imaginées par les parents la scolarisation des 2/3 ans doit être réfléchie en famille en concertation avec l'école et pas décidée uniquement pour éviter de continuer à payer la crèche ou la nounou (ça c'est malheureusement du vrai vécu!!)
Mon fils a 2 ans il va à la garderie, commence l'apprentissage de la propreté, parle comme il peut et n'ira pas à l'école avant soit la fin de l'année soit le début 2009, on verra avec la propreté et les places disponibles. Et puis il n'ira que le matin je le ferai garder l'après midi par une nounou.
Ma fille a fait sa rentrée elle avait 3 ans n'y allait que le matin et c'était largement suffisant pour elle.
C'est vrai qu'on a tendance parfois à surprotéger les petits (fente ou pas d'ailleurs) mais moi je pars du principe que c'est normal ils sont "petits"... Ils auront bien temps de nous envoyer bouler dans quelques années !!
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:54

Je suis complètement d'accord avec toi et lily rentrera a l' école a 33 mois et n'ira que le matin jusqu'au vacances de fevrier 2010. La nourrice chez qui elle est très bien ira la chercher tous les midi.
Mais je rejoint aussi l'avis d' Isa. Les enfants se font très vite a l' école, ils se font très vite des amis et les garder pour nous plus longtemps peu les mettre de côté bien plus que leur souci de fente. Dans la classe de petite section quand un enfant arrive en milieu d'année il a bien plus de mal a se fondre dans la masse, les enfants ayant déjà créer des liens et des affinités avec leurs camarades de classes. D'ailleurs c'est dit par les instits, mieux vaut les garder l' après midi et les inscrire a l' école a 3 ans, c'est ce qui se dit dans l'école de mon gars
Revenir en haut Aller en bas
imane
Nouveau membre
Nouveau membre
imane


Nombre de messages : 32
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : rayanne(16/08/2001) yanis(28/09/2003) kaïs(17/02/2007 avec flp droite) et imrane (18/04/2010)
Localisation : Toulouse ( 31 )
Date d'inscription : 11/03/2007

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:05

Pour moi le problème est réglé, j'ai parlé à la directrice de l'école et il ne prenne que les enfants nés en 2006, il est de 2007, c'est pas pour me déplaire je trouve aussi qu'il était trop petit, je n'ai plus à en débattre avec mon mari Smile , et à m'angoisser.

merci.

langage et inscription à l'école, besoin d'avis 6241d13_
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:35

ha bah au moins là tu te prends plus la tête....c'est tout aussi bien
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:03

chez nous ,il ne prenne plus d'enfant en court d'année
moins dur à gerer comme çà
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: langage et inscription à l'école, besoin d'avis   langage et inscription à l'école, besoin d'avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
langage et inscription à l'école, besoin d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de langage, besoin de conseils
» Inquiette pour le langage besoin de témoignage!!
» inscription
» nouvelle et besoin besoin de parler
» langage à 1 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: