Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 l'histoire de calvin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyLun 25 Avr 2005 - 15:56

je vais tenter de vous raconter l'histoire de calvin.

Tout commence en février 2003. J'ai été contacté par une clinique pour travailler au bloc accouchement en remplacement (je suis auxiliaire de puériculture). Quelques temps plus tard, j'ai découvert que j'étais enceinte mais avec un petit soucis:j'avais des petits saignements. Pronostic : j'étais en menace de fausse couche. J'ai avertie ma chef que j'avais un arrêt de travail mais que je ne voulais pas le faire marcher.
j'ai donc travaillé jusqu'à ma déclaration de grossesse. Je me faisais suivre par un gynéco de mon boulot.donc pas le choix.J'ai du m'arrêté.
Au fur et à mesure de ma grossesse, les saignements ont disparu. Lors de la 2ème échographie, le praticien a trouvé que j'avais un peu trop de liquide amniotique. mais c'en est resté là!!!!
Entre temps mon mari a reçu sa date de mutation : ce sera pour le 1er octobre! la naissance était prévue début octobre.
Nous avons déménagé sur le jeudi et vendredi. Et nous avons réemménagé le lundi-mardi sur civaux (à côté de poitiers). Le week-end, nous avons dormi dans notre maison en Creuse (et, oui!! nous sommes creusois. et fière de l'être!!!)
Mais mon petit bout avait décidé de devenir Creusois lui aussi. Donc, à 4 heures du matin, mon mari a du m'emmener à la maternité. Il ne pouvait resté à cause du déménagement et des enfants (calvin est le 5ème).
j'ai du me promener toute la matinée car mon col ne se dilatait pas vite. A midi trente, l'élève sage-femme vient m'examiner : le col ne bouger que d'un demi centimètre toute les heures.Elle alla voir la sage-femme qui décida de me mettre en salle d'accouchement pour la péridurale (elle permetterait à mon col de se dilater plus vite. J'ai accouché à 16h37. L'auxiliaire lui procura les 1ers soins (aspiration, collyre, vitamine,1er bain). Je fus étonné de ne pas entendre mon fils pleuré pour les soins.
A son retours, dans son berceau, je fus surpris par ses ronflements. J'ai même fait la remarque qu'à force d'entendre son pére ronflé, il l'imitait à la perfection. Ce qui fit rire tout le monde.Lors de la 1ère mise au sein, mon fils n'arrivait pas à le prendre.Cela arrive à la première tétée, je ne'en fus pas choqué.Puis, il fit des "bulles" avec sa bouche, certe, mais avec le nez!!!!
mon mari vint nous voir le soir à 20h30.lors de la 2ème mise aux seins, encore un échec. puis les bulles sont revenues!!!!!Je décidais de le soulager en lui enlevant ses glaires qui le géner.j'ai donc passé le doigt dans sa bouche. Et, là!!! stupéfaction!!! il n'avait pas de palais!!!!
j'ai sonné et l'auxiliaire est arrivé le sourire aux lèvres! je lui fis :
"j'ai un petit problème!! mon fils n'a pas de palais"
Imaginez la tête qu'elle a pu faire!! Elle le pris et constata d'elle même que j'avais raison!! Elle appella la sage-femme qui constata aussi le problème. Elle appella le pédiatre de garde qui à son tour constata le même trou béant dans la bouche de mon fils!!! L'auxiliaire pour se justifier réponda que j'étais auxiliaire et que je l'avais découvert. Mon fils me fut enlevé dans les 10 mn qui ont suivi, déscendu en pédiatrie, mis en couveuse, placé sous perf, gavage, sur le ventre.
j'ai pu aller le voir dans la nuit.Je pouvais à peine le toucher. Le pédiatre vint me voir et parla de syndrome Pierre Robin. Pour moi, le sol s'effondra sous mes pieds : lors de ma formation à toulouse, j'ai eu durant mon stage en néonat un bébé atteint de Pierre Robin. On lui avait cousu la langue pour qu'il ne lavale pas!!!
cette image me vint tout de suite à l'esprit!! Il n'était pas question qu'on couse sa langue. Il me parla de transférer mon fils à Limoges. Je dus faire des pieds et des mains pour que mon fils soit tranféré à Poitiers. Il fut transféré à poitiers par SAMU, moi par simple taxi le lende main midi.Le taxi fut scandalisé lorsqu'il apprit que je n'y avais pas 24heures que j'avais accouché.Si j'avais fais un problème, il n'aurait rien pu faire!!!!
Je fus mis en gynéco, faute de place en mater, dans une chambre avec une maman qui avait son bébé, ce qui fut un choc pour moi n'ayant pas été prévenu!!!!
on m'emmena quand même voir mon bébé en pédiatrie ou là j'ai eu la surprise de le trouver certe sur le ventre mais dans un lit!!!

le reste de l'histoire doit aller sur une autre page du forum. donc à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyMer 1 Juin 2005 - 0:18

je te l'ai confessé ce soir j'avais pas vu ton message kaomé ...desolée j'ai honte surtout qu'il m'interesse en plusieurs points

un je suis creusoise ...petit coucou a tous les creusois ..
deux j'ai demenagé aussi mais Anis avait 1 mois 1/2..
trois : j'ai saigné..dans le 1er mois ... et ca c'est comme le tri test ..je me pose la question..
quatre ..si on faisait un "top 10" sur la facon "curieuse" d'apprendre la nouvelle je crois que tu peux postuler pour avoir le premier prix ...


A quand la suite de l'histoire de Calvin (volume 2 )...
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyMer 1 Juin 2005 - 0:22

bientot promis jurer c......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyMer 1 Juin 2005 - 11:25

A quand la suite??? Ton histoire m'interresse!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyMer 1 Juin 2005 - 14:37

bientot! promis, quand j'arriverai à trouver un peu de temps libre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyMer 1 Juin 2005 - 15:02

tu parles elle dit ca mais elle va nous faire mijoter comme truiss et Ruddie oui ! perplexe bye!
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyMer 1 Juin 2005 - 15:06

bien sur mais il fallait pas le dire!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyMer 1 Juin 2005 - 20:31

comme promis un petit bout de suite, tant que j'ai 5 mn.
donc mon crapaud était dans un petit lit à barreaux perfusé sur le ventre branché à un scope. vous savez, ce genre d'appareil qui n'arrête pas de sonner : apné, taux O2 trop bas, et j'en passe des meilleurs.
il était là, bien vivant dormant tout ce qu'il pouvait. il faut dire qu'il avait eu un drole de début de vie : enlevé de maman, mis en couveuse, gavé...
une puer est venue me voir dans la chambre me dire ce qu'il en était : calvin était bien un pierre robin mais qu'il allait bien, la preuve il était là!!! le chirurgien qui opérerait calvin était en vacances et qu'il ne serait là que samedi, mais comme il avait des choses de prévu qu'il ne passerait peut être que lundi!!! si loin !!!
la puer en vint à l'alimentation, me demandant ce qui avait été fait!! je leur dis que avant la découverte que j'avais essayé le sein sans succes et pour cause, et qu'ensuite nil avait été gavé au milumiel. elle me demanda si j'avais un tire lait. je lui fis non de la tête étant dans l'impossibilité de lui répondre tant les larmes étaient là (comme en ce moment).elle essaya de me reconforté que tout allait bien se passer, qu'il allait être bien pris en charge!!!! mais le trop d'émotion était là et dur à le gérer!! même encore!!
elle me dit qu'elle allait voir avec la mater pour que j'ai un tire lait, ce qui ne fut fait que le lendemain en fin de matinée. en attendant il le laissait tranquille comme il avait la perf!!!
donc pendant la journée je passais mon temps en pédiatrie sauf pour manger, et pour dormir!!!
le lendemain, l'auxi qui s'occupait des allaitements est passé mais bien sur j'étais en haut. elle réussit à me voir au moment du repas et me promis d'apporter le tire lait dans l'après-midi, ce qui fut fait mais le mercredi!!
donc j'ai commencé à tirer mon lait que le mercredi!!! :fill2: affraid
mon lait fut donné d'emblée à calvin qui ne se réveillait pas: dodo, dodo, dodo,.... :sleep: :sleep: :sleep:
j'ai oubliais de vous dire que les filles avaient interdiction de donner le bib, de faire la toilette, le change et tout le tralala à calvin!! il n'y avait que moi qui était autorisé et, compréhensive, se sont exécutées!! salut
la nuit, les filles me réveillait toutes les 3 heures pour donner à manger à calvin!! mais rien à faire : :sleep: :sleep: :sleep:
le lendemain, quand le pédiatre est passé, je lui ai demandé si il ne pouvait pas baisser le débit de la perf pour qu'il puisse avoir la sensation de faim!! ce qu'il fit et enfin calvin commença à manger! certe c'était long mais il mangeait!! avec des tétines normales mais éclatés!!
le vendredi, il eut une écho des reins pour voir si tout allait bien et !!! rien! un poid en moins sur les épaules!!
le samedi matin, j'ai eu l'heureuse surprise de voir le chirurgien qui allait opérer calvin!! <doc2<
il me fit un topo sur le problème de calvin, les malformations qui pouvaient être associé a la maladie,et je lui fis :
"vous allez pas lui coudre la langue! Shocked !!!"
il fut effaré de mes propos et me dit que ça ne se faisait plus!!! et pourtant lors de ma formation à toulouse( il y avait 18 mois), j'avais vu un "pierre robin" dont on avait cousu la langueet c'était l'image qui me hanté depuis le diagnostic!!!
il me rassura et me parla de l'opération futur qui se ferait dans à peut près 6 mois!!
entre temps, calvin devrait passé des examens : echo cardiaque, scanner maxilaire supérieur, écho trans-fontanelle,echo vertébro-medullaire.
et surtout, il nous donnait son accord avec le pédiatre pour rentrer à la maison, si la mater me laissait sortir.
nous sommes sorti l'après midi sous la pluie, mais on s'en foutait, on rentrait au bout de cinq jours de galère
merci, merci à vous tous !!!


et surtout merci d'avoir eu la patience de me lire et au prochaine épisode!!! Cool tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyMer 1 Juin 2005 - 20:39

tu es epatante ! a la fois maman et pro ! sortie en 5 jours ! pour le tire lait j'ai connu j'ai demandé et l'ai eu le 4eme jour !


merci kaomé !
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyMer 1 Juin 2005 - 21:46

de rien et à ce soir je suppose!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Kaliste
Membre indispensable
Membre indispensable
Kaliste


Nombre de messages : 266
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zoé née le 17 septembre 2004, Lucie et Basile nés le 16 novembre 2006
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyJeu 2 Juin 2005 - 22:59

Kaomé ton récit est super bien écrit!!! thumleft

ça a du être vraiment éprouvant!!! et le temps de réaction pour qu'on te donne enfin un TL!!! affraid comme toi Anyna? c'est nul ça! Shit

Calvin avait quels autres symptôme Pierre robin à part un petit menton et une fente palatine?

bises et bravo pour ton récit!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyJeu 2 Juin 2005 - 23:30

heu! je suis peut être fatiguée mais c'est quoi un TL?
en plus il a une grosse langue.
de plus, ce n'est peut être pas lié mais il a les ongles des gros orteils qui poussent à la verticale. on lui a fait passé des radio des pieds et DR Mcheik ne lui trouve pas grand chose et m'a dit de voir quand il marcherait . de ce fait, je dois lui trouvé des chaussures larges afin que ça ne le géne pas. on fait avec!!!
sinon tout va bien, pour l'instant, le plus mauvais, on va dire, est derrière nous, mais nous suit quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyVen 3 Juin 2005 - 0:00

coucou Kaomé fatiguée : TL = tire lait !
<bb25< <bb25<
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyVen 3 Juin 2005 - 0:41

je suis vraiment fatiguée!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
sylvie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sylvie


Nombre de messages : 1043
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nicolas 16/6/03 et Oriane 15/02/05
Localisation : Avignon (Vaucluse)
Date d'inscription : 14/02/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyVen 3 Juin 2005 - 7:06

kaomé
merci pour ton récit car il me concerne tellement.
mais pourquoi je ne suis pas allée a ccoucher chez toi Confused
4 jours je vais être à 4 mois le 15 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyVen 3 Juin 2005 - 10:49

Oh lalalala.....

A chaque fois que je te lis je pleur. Mais c'est si beau. Et merci de nous faire partager ton histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptySam 4 Juin 2005 - 0:14

non sylvie, il n'aurait pas fallu que tu accouche chez moi en creuse!!!
il faudrait mieux que tu sois à poitiers pour le reste, oui!!!
mais bon on ne refait pas le monde en un jour!! et puis ton tour viendra aussi ou tout ça sera derrière toi. Je sais, c'est long. Il faut prendre son mal en patience. c'est ce que j'ai fait et que je fais encore avec les soucis des autres enfants!!
t'inquiéte pas, le bout du tunnel n'est pas loin!!
regarde bien, je suis sur que la lumière n'est pas loin!!!
bises à toi et toute ta petite famille!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
sylvie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sylvie


Nombre de messages : 1043
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nicolas 16/6/03 et Oriane 15/02/05
Localisation : Avignon (Vaucluse)
Date d'inscription : 14/02/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptySam 11 Juin 2005 - 22:35

tu sais quand je vois la photo en haut de ta signature, je trouve que calvin ressemble à Oriane, tu ne trouves pas ?
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptySam 11 Juin 2005 - 23:42

il y a des airs et pour cause!
lorsque je regarde la 1ère photo de ta fille elle a un regard qui en dit long. sur l'autre , elle fait plus souriante, plus sereine,je trouve!!!
montre nous d'autre photo de ta puce avec son regard si attachant!!
très grande pensée à toi et ta petite famille!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
sylvie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sylvie


Nombre de messages : 1043
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Nicolas 16/6/03 et Oriane 15/02/05
Localisation : Avignon (Vaucluse)
Date d'inscription : 14/02/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyDim 12 Juin 2005 - 7:50

tu peux me dire un peu ses activités, comment est il avec les autres enfants et au niveau moteur, intellectuel était il comme les autres enfants ?
car les docteurs m'ont dit que les spr pouvaient avoir un retard par rapport aux autres enfants. Au niveau visuel aussi
au sujet de la ressemblance, une puericultrise m'a dit que le spr était une grande famille car ils se ressemblaient tous au début
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin EmptyDim 12 Juin 2005 - 10:58

il n'a jamais fait de 4 pattes il marchait " sur les fesse". il parait que c'est de + en + courant. pour le language, c'est pas ça, on va voir l'orthophoniste à la fin du mois. pour ce qui est de la vue, ici ils ne s'en préoccopent guère. Donc je l'emmène en septembre voir mon ophtalmo à limoges! on verra bien. surtout que je sais que les spr ont souvent une atteinte de la vue (myopie) de plus, chez nous, on en a (ma fille ainée, mon mari, ...)
en haute-vienne, à 9 mois il y a un examen obligatoire de la vue qui n'y est pas ici en vienne!!! la logique!!
il a marché à 17 mois!! et depuis il fait du 4 pattes!!
pour ce qui est de la ressemblance, c'est comme les enfants atteint de trisomie 21. ils ont beaucoup de ressemblance!!! alors ils sont presque frère et soeur!!!
comment va ta puce?
a bientot et toutes mes pensées pour toute ta famille!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Contenu sponsorisé





l'histoire de calvin Empty
MessageSujet: Re: l'histoire de calvin   l'histoire de calvin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'histoire de calvin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calvin
» les examens de calvin
» 1ère opération de calvin
» 2ème opération de calvin
» présentation de la smala (Kaomé et calvin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: L'ANNONCE ET LA RENCONTRE-
Sauter vers: