Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pleurs et colères d'Aletha Solter

Aller en bas 
+4
Patricia
kristie45
dodo
théomama
8 participants
AuteurMessage
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyMar 28 Oct 2008 - 15:26

ça fait un moment que j'entends parler de ce livre....et là je l'ai piqué à ma soeur...
et je dois dire qu'en dehors de quelques propos un peu trop poussé à mon gout c'est extrêmement intéressant!!!

elle parle de la fonction des pleurs et des colères...comment chimiquement cela diminue le stress chez l'individu et donc le tout petit aussi....

et je pense que cette lecture est vraiment un plus...en tout cas moi ça me fait réfléchire à plein de chose....
elle parle aussi des évènements stressant chez le petit et de comment les pleurs abaisse le stress chimiquement parlant et donc de manière générale...
cela nous fait porter un regard très différent sur les pleurs...et sans doute que de le savoir nous permet à nous parents d'accueillir différement ces pleurs qui nous rendent dingue...

je ne peux donc que vous conseiller cette lecture...

pleurs et colères des enfants et des bébés

d'Aletha Solter, édition jouvence
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyDim 2 Nov 2008 - 23:53

c'est clair que les pleurs nous rendent dingues mais je me dis toujours que ça sert à exprimer quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
kristie45
Membre régulier
Membre régulier
kristie45


Nombre de messages : 69
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : noémie 09/12/2002 née avec une fente labio-palatine latérale gauche, cyrielle 2004 et Baptiss 2005
Localisation : beaugency 45
Date d'inscription : 10/10/2008

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyLun 3 Nov 2008 - 0:16

Merci, je vais le lire peut etre que j'apprendrai des choses;
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyLun 3 Nov 2008 - 8:15

c'est vrai que le fait de pouvoir porter un autre regard sur les pleurs nous aide à mieux les supporter...
la Théorie dans l'éducation de nos enfants peut nous aider à prendre un recul parfois nécessaire pour ne pas devenir dingue par moment...enfin moi ça m'aide en tout cas...

elle parle par exemple des prob de sommeils engendré par des stress et là je pensais typiquement aux loulous opérés du forum....

oui cette lecture est intéressante, même s'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre comme dans toutes les théories éducatives en général...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:39

J'ai lu un livre aussi ( sais plus le nom bien sûr, au cas où ça aurait été utile ! ) , ils expliquaient que la compositions même des larmes était particulière et que ça les aidait bien quelque part de pleurer.... Ainsi ça m'a bien aidé à supporter ses pleurs interminables après l'opération du palais...

Quand on pense à tous ses enfants rois que l'on n'ose plus laisser pleurer, quels frustrés ça fera plus tard ( les conséquences peuvent être dramatiques à ce que j'ai lu ).

C'est pénible, mais c'est pour leur bien !
Revenir en haut Aller en bas
lindeperg carine
Membre indispensable
Membre indispensable
lindeperg carine


Nombre de messages : 385
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : cloé née le 04 mai 2008
Localisation : alsace 67130
Date d'inscription : 04/09/2008

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:56

j'avais jamais entendu parler de se livre !!!!
Merci pour l'info je vais essayer de me le procurer au plus vite, je pense que ça doit être très intéressant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloemarchal.skyrock.com
lindeperg carine
Membre indispensable
Membre indispensable
lindeperg carine


Nombre de messages : 385
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : cloé née le 04 mai 2008
Localisation : alsace 67130
Date d'inscription : 04/09/2008

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:57

Tu crois que l'on peu le trouver en grande surface ou seulement en librairie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloemarchal.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:59

je sais pas??? je pense plutot en librairie

mais tu peux aussi le commander sur internet sans doute...amazone.fr par exemple...

ou alors tu peux peut être le trouver en bibliothèque....

Citation :
l'on n'ose plus laisser pleurer, quels frustrés ça fera plus tard
c'est pas tellement des frustrés mais plutot des angoissés et des stressés que ça engendre...
bon faut pas pousser non plus...Aletha Solter manque un peu de modération à mon gout par moment...mais dans l'ensemble oui c'est intéressant...

comme tu le dis patricia après l'intervention ton fiston avait sans doute besoin de calmer son stress...et pleurer en était le moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyLun 3 Nov 2008 - 16:22

oui, ça a été flagrant !
d'ailleurs il a mis très longtemps à accepter de se coucher pour dormir en journée, comme s'il avait peur de se réveiller au bloc ...
Revenir en haut Aller en bas
jarlene
Nouveau membre
Nouveau membre
jarlene


Nombre de messages : 5
Age : 65
Date d'inscription : 22/09/2012

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptySam 22 Sep 2012 - 15:03

bonjour

je viens d'acheter ce livre sur le site de vente "Amazone" , des que j'ai fini de le lire je reviens vous donner mon avis. je suis une professionnelle de la petite enfance, j'accueille des enfants de 2mois à 4ans , je m'informe tout le temps, j'assiste de temps en temps a des conferences...ect.....

a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://assmat.exprimetoi.net/forum
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyDim 23 Sep 2012 - 7:39

tu verras il y a un côté un peu ultra dans les idées d'Aletha Solter par moment..mais ça fait voir ces moments de pleurs et de crises différemment je trouve....
en tout cas mes deux soeurs qui sont éducatrice de la petite enfance....ont trouvé ce livre très intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:59

Oui moi aussi je suis professionnelle de la petite enfance, assistante maternelle en crèche famililale...et je suis agacée fortement lorsque je vois des mamans qui n'écoutent pas les pleurs de leurs enfants et dès que celui-ci se met à pleurer allez "on lui colle la tétine dans la bouche" comme ci c'était un bouchon pour empêcher de pleurer, sans savoir pourquoi leur enfant pleure.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
jarlene
Nouveau membre
Nouveau membre
jarlene


Nombre de messages : 5
Age : 65
Date d'inscription : 22/09/2012

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyDim 23 Sep 2012 - 22:16

mamiebluepapo a écrit:
Oui moi aussi je suis professionnelle de la petite enfance, assistante maternelle en crèche famililale...et je suis agacée fortement lorsque je vois des mamans qui n'écoutent pas les pleurs de leurs enfants et dès que celui-ci se met à pleurer allez "on lui colle la tétine dans la bouche" comme ci c'était un bouchon pour empêcher de pleurer, sans savoir pourquoi leur enfant pleure.....
Je suis bien d'accord avec toi....je suis assistante maternelle depuis 16 ans , je trouve que c'est de pire en pire "l'education" des bb19 et enfants......
prochainement je vais assister à une conference sur le professonnalisme nécessaire des assistantes maternelles , pour garantir un accueil de qualité , en partenariat avec les structures collectives ;à Nice Alpes maritimes...
Revenir en haut Aller en bas
http://assmat.exprimetoi.net/forum
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:04

ben c'est là que ce livre est intéressant...car il expliquer bien que les pleurs sont le seul moyen d'expression des petits....et quand on peut voir cela comme l'expression de quelque chose ça donner du sens à ces pleurs....
je crois que bien souvent les parents (comme nous l'avons sans doute tous été aussi avec nos enfants au départ) ne supportent pas les pleurs car cela réveille en nous instinctivement que bébé à besoin de nous...et comme parfois on ne sait plus que faire pour lui (changer, alimenter etc) et bien ces pleurs deviennent insupportables....car on se sent impuissant....
alors , pouvoir comprendre, que parfois il n'y a rien de plus à faire ...mais que ce n'est pas une raison pour ne pas accompagner l'enfant dans ce moment là ou l'empêcher de s'exprimer en lui remettant son "bouchon".... EST une grande découverte pour nous parents.

Mais les parents n'ayant personne pour leurs expliquer cela......ils ne peuvent pas l'inventer non plus....alors c'est très bien que des assistantes maternelles puissent le faire....
un chapitre sur les pleurs devrait être fait lors des cours de préparation en puériculture à tous les parents....

enfin tout cela pour dire ...que ça ne sert à rien que cela nous énerve en tant que professionnel...mieux vaut au contraire réfléchir à passer une meilleure information aux parents pour qu'ils puissent changer leur regard là dessus.....Et puis accompagner son enfant qui pleure ce n'est pas facile non plus.....il faut du soutien pour le faire .....je pense....

Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:38

Je suis d'accord avec toi...à moitié....mais, faut pas pousser le bouchon trop loin....quand ce sont des bébés de quelques mois, je suis désolée mais "certains" parents préfèrent "clouer le bec de leur enfant plutôt que de leur demander "pourquoi pleures-tu mon bébé?" est ce qu'ils cherchent le pourquoi des pleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:39

on est d'accord...mais dans le fond c'est parce que ces gens sont dans l'ignorance quand même ..... et puis on est dans un monde où on ne tolère plus aucune contrainte ...l'égo passe avant tout ...et du coup je sais que certains parents ne supportent même pas que leur enfant leur prenne du temps et entrave leur emploi du temps.....

oui c'est grave......notre société devient de plus en plus grave.....là dessus je suis bien d'accord....mais cela vient aussi du fait que ces parents ont déjà été éduqué ainsi...ou qu'à force de couper les ponts avec les grands parents ils n'apprennent plus les gestes et les valeurs de leurs ainés.....Et ne supportent plus aucun conseil ni réflexion.....
Alors évidemment on va de plus en plus vers du n'importe quoi....

Mais l'attitude jugeante envers de tels parents ne sert à rien...mieux vaut accompagner...expliquer...informer.....sensibiliser......Je suis aussi éduc spé...et je suis en contact avec des mamans et leurs enfants régulièrement dans le cadre d'un travail bénévole que je fais....et je vois bien tout cela....mais je tente d'ouvrir un peu les yeux de ces mamans...mais toujours avec douceur.....
Revenir en haut Aller en bas
ludivinethepisces
Membre indispensable
Membre indispensable
ludivinethepisces


Nombre de messages : 201
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan né le 13/06/2012 avec une fente labio-alvéolaire unilatérale à droite
Localisation : Saint Raphael
Date d'inscription : 04/02/2007

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:13

Je suis intéressée par ce livre même si il a l'air d'être un peu ultra. Je pense que j'essaierai de me le procurer ou alors j'inciterai ma médiathèque à faire cet achat! Je suis une jeune maman, ce genre de livre peut aider à rassurer et à mieux comprendre son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter EmptyMer 26 Sep 2012 - 6:56

oui c'est une lecture intéressante...et qui ouvre vraiment notre compréhension des pleurs de l'enfant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères d'Aletha Solter   Pleurs et colères d'Aletha Solter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurs et colères d'Aletha Solter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association "Finis Les Pleurs(FLP) jolis minois"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: ACTUALITES MEDICALES SITES et LIVRES-
Sauter vers: