Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 quand un bilan orthophonique ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

quand un bilan orthophonique ?? Empty
MessageSujet: quand un bilan orthophonique ??   quand un bilan orthophonique ?? EmptySam 13 Sep 2008 - 15:12

Coucou les filles ! Voilà, comme vous le savez Hugo a maintenant 3 ans et est entré en maternelle. Il parle assez bien mais quelques lettres sont encore difficiles à prononcer. Mais avec Hugo on ne sait pas trop s('il ne veut pas ou ne peut pas par exemple pour le V, voiture, il le dit correctement mais voir c'est zoir.
Lorsque nous avons vu le chir en mars, il nous avait dit de le laisser tranquille pour l'instant. j'ai demandé à la maîtresse d'Hugo (qui n'a pas encore beaucoup abordé les exercices de langage) et elle m'a dit qu'on en rediscuterait aux vacances de la toussaint, mais elle me dit qu'en première section il ne faut pas s'affoler.
Je ne sais plus quoi penser ! dois je tout de meme l'emmener faire un bilan ou attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

quand un bilan orthophonique ?? Empty
MessageSujet: Re: quand un bilan orthophonique ??   quand un bilan orthophonique ?? EmptySam 13 Sep 2008 - 17:11

Aurore,

Je suis dans le mm cas que toi avc Matteo.

Il va avoir 3 ans en nov et est entré en maternelle.

La maîtresse dit la mm chose.

Il avale aussi qq consonnes et parle bien kom ton fils.

Depuis début août, il est suivi par une orthophoniste extérieur à l'hôpital. Il a fait un bilan et nous sommes partis pour 30 séances au moins.

Voilà, tu peux tjs faire un bilan, ça n'engage à rien. Tu peux me contacter si tu veux en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

quand un bilan orthophonique ?? Empty
MessageSujet: Re: quand un bilan orthophonique ??   quand un bilan orthophonique ?? EmptySam 13 Sep 2008 - 18:46

pour choupette qui a un gros retard de langage, je ne vais lui faire faire un bilan que cette année, en moyenne section. le chir m'avait dit de laisser passer une année scolaire pour voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

quand un bilan orthophonique ?? Empty
MessageSujet: Re: quand un bilan orthophonique ??   quand un bilan orthophonique ?? EmptySam 13 Sep 2008 - 19:27

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum mais je vous lis depuis quelques mois ..Etant enseignante en maternelle depuis plus de 30 ans je pourrais peut etre vous aider pour ce genre de questions ..
Un retard de langage est assez frequent et il ne faut s'en preoccuper qu'à partir de la moyenne section ..Avant c'est trop tôt ..Les enfants evoluent vite meme pour un gros defaut ..J'ai eu recemment un enfant sans FLP à peine comprehensible en debut de section de moyens et quelques seances au cours de l'annee ont ete suffisantes ..Alors pas de panique avant ..
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

quand un bilan orthophonique ?? Empty
MessageSujet: Re: quand un bilan orthophonique ??   quand un bilan orthophonique ?? EmptySam 13 Sep 2008 - 21:29

avec une fente le problème se pose un peu différement...on sait d'ou peuvent provenir les problèmes de langage...et les moyens à mettre en place pour y pallier peuvent être adapté au quotidien de l'enfant sans grand complication et peuvent aussi être mis en place très tôt...

pour nous c'est bilan à 3 ans....

l'important est de voir si le voile est bien tonique...
si les problèmes viennent de là il faudra donc muscler le voile...
ça peut aussi être la fermeture labiale ou la position de langue qui ennuie l'enfant et là encore il y des choses à faire...

alors sans s'affoler le bilan permet de mieux comprendre ce qui se passe sans que ça conduise forcément à un suivis...

notre équipe flmp le propose systèmatiquement afin de faire le point...

maintenant si l'enfant a tout de même un bon langage et qu'il peine juste sur quelques sons à 3 ans c'est assez courant et ce n'est pas grave...

si il y a un retard de langage plus marqué ça vaudra la peine de le stimuler à cet âge déjà...

le bilan peut justement servir à cela...
Revenir en haut Aller en bas
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

quand un bilan orthophonique ?? Empty
MessageSujet: Re: quand un bilan orthophonique ??   quand un bilan orthophonique ?? EmptyLun 15 Sep 2008 - 16:14

Merci beacoup pour les réponses approtées.
Hugo ne présente pas de retard de langage, bien au contraire, mais comme je vous le disais c'est uniquement quelques sons qui lui font défaut sinon pour son âge il a langage déjà assez élaboré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

quand un bilan orthophonique ?? Empty
MessageSujet: Re: quand un bilan orthophonique ??   quand un bilan orthophonique ?? EmptyLun 15 Sep 2008 - 16:57

ma réponse était plus générale...
c'est effectivement normal que ce ne soit pas parfait à cet âge...
l'intéret du bilan est juste de savoir si ça va ou si il y a plus à faire et de savoir à quoi s'en tenir....
mais c'est sans doute pas à 6 mois près non plus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand un bilan orthophonique ?? Empty
MessageSujet: Re: quand un bilan orthophonique ??   quand un bilan orthophonique ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand un bilan orthophonique ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bilan orthophonique de chloé
» Le suivi orthophonique de Mattéo
» orthophonie,vers quel âge 1er bilan?
» Bilan génétique!
» 1er bilan depuis l'operation du 13.02 a St Luc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: