Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent

Aller en bas 
+13
lalouvedu5600
Seb
No68
lully
saieb
kaomé
lily penard
théomama
dodo
dadoude
anonyme
Sévi
marie-lou
17 participants
AuteurMessage
marie-lou
Administrateur
 Administrateur
marie-lou


Nombre de messages : 1373
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin 26-08-94 et Clara 07-04-99 née avec une double FLP
Localisation : Rongères (Allier) près de Vichy
Date d'inscription : 29/11/2007

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:07

Bonjour,

Je met ce sujet pour savoir comment réagissent vos autres enfants face aux problème du plus petit ou de la plus petite.

Valentin vis à vis de sa sœur est très protecteur, il est prêt à la défendre (bec et ongles) si l'on se moque d'elle. Comme il dit "pas touche à ma petite sœur". Il adore sa petite soeur et est toujours prêt à l'aider.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:49

Coucou Véronique et merci pour ce sujet !

Lorine n'avait que 16 mois lorsque Lucas est né donc il a fallu attendre ses 3 ans - 3 ans et demi pour qu'elle se rende compte de sa différence.

Quand on l'accompagne à l'école avec Lucas et que ses petits camarades lui tournent autour elle dit "tousssee pas à MON frère, faut pas mettre tes doigts sur son vizaze parce qu'il a été opéré et il est frazile". Elle l'adore et le protège, je pense qu'elle sera la première à le défendre si besoin, d'ailleurs lorsque je gronde Lucas, elle le soutien toujours... Dur dur d'être maman !

C'est vraiment beau l'amor d'une grande soeur pour son petit frère et je suis fière de mes enfants !

Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
anonyme
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 18/06/2008

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:00

Chez nous le problème de malfomation avait été aborder en famille avant que l'on sache pour la fente de Victorya, mes trois premiers ayant une grande differance d'age je voulais connaitre leur opignons perso , plutard à l'annonce de la FLP de Vic ils ont été tout les 3 hunanime "C'est notre petites soeur et on l'aimera comme elle sera" Les jours est les mois ont passer et leur petite soeur c'est leur bijou leur trésor. Mes filles sont trés solidaire et trés proche de leur petite soeur .
Pour Rémy cela est un peu plus dur car ce n'est plus le petit dernier alor il se fait remarqué un peu! Mais bon pas plutard que tt a l'heure le temsp que je prépare le bib , Vic était dans sa balancelle et je surveillais du coin de l'oeil, mon Rémy joué avec elle a bisou bisou je lui ai dit de faire doucement et y ma répndu "mais MImi il aime sa tite soeur attend on danse!" il a pris doucement ses mains et hop hop!! Je suis trop heureuse et trés fière de ma petite famille même si c'est pas facile tout les jours mes bébés c'est ma vie
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 11 Sep 2008 - 16:26

peut pas répondre moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:08

Arnaud avait persque 4 ans quand Mathéo est né, nous lui avions tout expliqué avant la naissance

quand il l'a vu à la maternité la première fois il a dit "ben quoi, il a quand même un nez et une bouche !!
en fait il voyait pas trop où était le problème et pourquoi on en faisait tout un plat

par contre je pense qu'il a plus "souffert" de ne plus être le fils unique que d'autre chose, il nous en a fait voir de toutes les couleurs pendant 6 mois et après ça s'est calmé
mais il a toujours aimé son petit frère

et maintenant il sont toujours fourrés ensemble (malgré leurs 4 ans d'écart) pour les bêtises comme pour les jeux

à l'école d'Arnaud (1ère primaire) Mathéo est la petite mascotte de la classe, tous les enfants veulent le porter, lui donner la main, ... et pour l'instant aucun n'a remarqué son petit nez tordu et sa petite cicatrice (ou alors personne n'a osé m'en parler)
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:54

et bien pour nous pas vraiment ça non plus...

au départ il y avait théo qui était sensé être celui qui avait un problème chez nous..
et puis chloé est arrivée en force avec les siens...bien joué la petite soeur...

alors j'ai l'avis de théo grand frère avec fente de sa soeur avec fente et autres spécialités...
et Théo est toujours mitigé entre bcp d'amour et d'inquiètude pour chloé ...
et l'impression qu'il y en a que pour elle...

mais dans l'ensemble ça va ...ce qui est plus dur à gérer pour lui c'est l'inquiètude pour sa soeur...ça le stresse vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 11 Sep 2008 - 22:23

alors pour nous que du bonheur, arthur a toujours attendu sa petite soeur avec impatience et coup de chance c' etait une petite soeur. on lui a explique, et quand il l a vu je crois qu il n a rien vu, sa petite soeur est belle et même la plus belle et il le dit tres souvent. Il veut tres souvent choisir les vetements de sa soeur et choisi souvent une robe car " ma petite soeur elle est trop belle en robe".
Par rapport aux autres il est tres protecteur, personne ne doit la toucher, et surtout pas sa bouche et son nez car "ma petite soeur elle est fragile". par contre il a souffert de l opération et de l absence de maman et lily et redoute celle du mois d octobre.
Je l ai surpris entrain de pleurer l autre jour et il m a dit "je ne veut as que ma lily se fasse opérer, je veut pas qu elle est mal" trop mignon et tellement dur.
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 11 Sep 2008 - 22:49

mes ainés, franchement je ne sais pas ce qu'ils en pensent. pourtant avec les débuts difficiles, les opérations, la naissance de la petite soeur en plus et tout, ils vivent comme si de rien n'étaient! mais attention, protecteur avec calvin, on ne rigole pas sur les difficultés de langage de calvin! quand flavien et nénette était en primaire quand calvin était en maternelle, ils l'ont protégé, intégré avec leur copain.
maintenant c'est plus dure pour calvin, il a plus personne pour prendre soin de lui, il fait tout perdu dans cette cour de primaire! et oui depuis cette année, il rentre par la cour des grands, et il aime pas, ça fait trop de bruit, trop de bousculade!
choupette elle a des grandes copines! maius c'est une fille et ses protectrices sont les CM2 de cette année, les anciennes copines de nénette de l'année dernière! car elle aussi a des difficultés de langage!
a la maison, aucun ne fait de différence sur les deux dernier qui ont des problèmes, ils sont "normaux"! et c'est ce que je veux! pas de surprotection de par leur différence! la vie risque de leur en faire voir assez comme ça et il faut pas qu'on les sur protège!

hier, calvin a eu une phmétrie, une "spagett" qui passe dans le nez pour mesurer les reflux! même le gastro en n'est pas revenu de le voir rien dire! même encore ce matin, il a m'a dit de lui dire que c'était un petit garçon très courageux et qu'il était très fière de lui! et moi aussi j'en suis fière!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
saieb
Membre fidèle
Membre fidèle
saieb


Nombre de messages : 124
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : wissal (née le 10/01/2003) et de Fares( né le 18/10/2007 )
Localisation : Algerie (Constantine)
Date d'inscription : 26/11/2007

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyVen 12 Sep 2008 - 1:51

pour ma fille wissal ,je ne sais p comment définir sa relation avec son frere.qd il est né,son pére lui a parler de son prblm et elle bien pris la nvl.maintenant elle est parfois jalouse de lui et je la surprend lui crier dessus mais au mm temps elle le surveille pour qu'il ne mette rien ds sa bouche et m'aide vraiment qd je fait sa toilette ou pour l'habiller.avec les autres,elle est plutot du genre"touchez p a mon frere"et elle leur explique mm son prblm.elle commence a partager ses jouets avec lui.je suis plutot optimiste pour leur relations et je les adorent tout les deux.ils sont ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fares-hadji.skyrock.com/
lully
Membre fidèle
Membre fidèle
lully


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : ici et ailleur
Date d'inscription : 25/03/2009

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 26 Mar 2009 - 1:40

lol...
c'est craquinou tout ca...

Pour ma part, j'ai un grand frere et je suis atteinte du LFP (jusque là tout vas bien)

Il avait trois ans quand je suis venue au monde, et n'a pas eu toute la préparation psychologique d'aujourd'hui...

Il savait qu'il allait avoir une petite soeur, mais pas une qui prendrais toute l'attention de papa, maman!

Quand j'étais toute petite il me protégeait... Mais une fois arrivé en primaire et collège, il me connaissait plus!

Même quand j'avais besoin d'aide...

Il m'a traité d'extraterrestre, de monstre qui ne méritait pas de vivre et j'en passe... à souligner aussi que je savais le titillé

Mon frère est lui atteint du syndrome d'asperger (pour ne pas faire dans la légèreté), son univers à basculé à mon arrivé...
et me le reproche encore aujourd'hui...


Ps: pour ceux qui ne connaisse pas le syndrome d'asperger c'est une forme d'autisme, mais un autisme de haut niveau...Très intelligent, mais pas fort du tout en relationnel
Revenir en haut Aller en bas
http://metheorix.skyblog.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 26 Mar 2009 - 8:57

tu sais son univers aurait sans doute basculé un jour ou l'autre....son asperger n'est pas lié à ton arrivée.....il devait déjà avoir ses fragilités pour que ça s'aggrave...
et puis souvent l'asperger est diagnostiqué vers 3-4ans car c'est justement un âge où les difficultés deviennent plus palpables....
Revenir en haut Aller en bas
lully
Membre fidèle
Membre fidèle
lully


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : ici et ailleur
Date d'inscription : 25/03/2009

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:45

Je ne pense pas que ce soit de ma faute
je dis juste que mon frere n'a pas trop apprécié que je débarque et acapart lattention de tout le monde

L'autisme de mon frere a été detecté a l'age adulte
(je sais on fais tout de travers chez nous mdrrr)
Revenir en haut Aller en bas
http://metheorix.skyblog.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:55

ha j'avais mal compris alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
lully
Membre fidèle
Membre fidèle
lully


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : ici et ailleur
Date d'inscription : 25/03/2009

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 26 Mar 2009 - 13:05

je me suis surement mal exprimé, pardonne moi
Revenir en haut Aller en bas
http://metheorix.skyblog.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:07

tu es toute pardonnées

bisous
Revenir en haut Aller en bas
No68
Nouveau membre
Nouveau membre
No68


Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : 68
Date d'inscription : 29/03/2011

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:09

Quand je suis née, mon frêre avait 4ans. Mes parents mon racontés qu'il " s'échappait" de l'école et rentrait à la maison pour rester avec moi.
Il à toujours été très protecteur et toujours à mon écoute, pour me remonter le moral.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2011

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptySam 2 Avr 2011 - 5:31

Pour ma part je suis l'ainé, petit mon frère ne se rendait pas compte (6ans d'écart), mais après, comme toujours, la vérité sort de la bouche des enfants (même si ça fait mal).

Ensuite la différence est source de moquerie durant toutes les études et, disparait à la vie active où le social et les compétences primes.
Revenir en haut Aller en bas
lalouvedu5600
Nouveau membre
Nouveau membre
lalouvedu5600


Nombre de messages : 23
Age : 41
Date d'inscription : 09/09/2011

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyLun 12 Sep 2011 - 2:11

moi j ai un peu peur de la réaction des petits (6 et 3 ans)
les grand eux surtout celui de 12 ans a tres bien compris le probleme et est pres aussi d apres ses dire a rosser celui ou celle qui se moquera du bébé mdr
mais ce qui me tracasse c'est surtout la réaction de celui de 6 ans c'est un enfant tres sensible
un bête exemple un jour nous etions dans un magasin (a la caisse) et lui comme a son habitude etait a la fenetre du magasine t il a vu une dame allongee par terre qui v enait d etre renversee par une voiture
ben pendant 6 mois il nous en a fait des cauchemard et nous en parlait
alors sachant qu un enfant qui a une fente qq fois ce n est pas tres joli a voir (du moin pour un enfant) j ai extremement peur
et on ne peux pas dire que je peux l y preparer en lui montrant des photos d autres bebe attaint de flp car sa ne serra jamais le meme quoi
donc vila je redoute un peu le moment de la naissance a cause de sa
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyLun 12 Sep 2011 - 7:44

je crois que la manière dont vous adulte allez gérer tout cela va déterminer la manière dont tes enfants le vivront.....
en gros...il faut être rassurant....et c'est cela qui n'est pas toujours simple à faire quand soi même on est pas bien .

mais bon ...les enfants ont des ressources.....ils sont beaucoup moins jugeant que nous ...on des idées moins arrêtées.....et je ne crois pas que la fente paraissent plus vilaine à un enfant qu'à un adulte . D'ailleurs vous allez voir que ce n'est pas vilain à voir.

bon moi je pense quand même que tu peux montrer une photo....afin que tes enfants puissent voir ce qui est ...et pas ce qui est fantasmé. Car le fantasme est souvent pire dans ce cas. Tant pis si ce n'est pas exactement la future fente de ton bébé.....ça donne une idée quand même. Prend une photo sympa.

d'expérience les frères et soeur acceptent toujours bien le bébé qui arrive avec une fente. Finalement ce qui est plus dur pour eux ce sont les départs à l'hopital de maman et bébé...mais pour le reste il n'y a jamais de souci.
Donc je crois qu'il ne faut pas trop t'en inquiéter non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:32

Chez nous, Amaury n'a pas du tout trouvé que son frère était différent. il a 4 ans et demi et il me demande souvent s'il avait une fente quand il est né. Quand un enfant dans notre entourage naît, il me pose parfois la question aussi. Quand Solal n'était pas opéré, il le présenté ainsi: "c'est mon frère, il a une fente, c'est un vrai bébé, tu peux le toucher si tu veux!" En tout cas, il n'a jamais été choqué!
Je crois par contre qu'il a été marqué par l'opération (il est venu à l'hôpital, a vu les points, le conformateur et surtout a ressenti notre stress!) En fait, pour Amaury et pour nous, Solal n'est pas différent et on ne parle pas toute la journée des problèmes liés à la fente... ça fait partie de notre histoire et de notre quotidien, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
marion27
Nouveau membre
Nouveau membre
marion27


Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : angers
Date d'inscription : 11/10/2010

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyLun 7 Nov 2011 - 5:57

Je suis d'accord avec ISA, la réaction des frères et soeurs depend en général des parents. Pour ma part quand je suis née, ma soeur avait 7 ans et mon grand frère 3 ans et je suis arrivée avec un frère jumeau. Mes parents les ont donc préparés au fait que 2 bébés en plus à la maison demanderait beaucoup de travail et d'attention, donc fente ou pas les habitudes auraient été chamboulées. Cas par cas, ma grande soeur, en me voyant aller à l'hopital régulièrement a décidé à l'age de 8 ans de devenir infirmière en pédiatrie, et elle l'est maintenant depuis 5 ans. Elle a toujours été présente pour moi, et a été mon modèle, elle est même restée quelques jours à l'hopital pour me tenir compagnie à plusieurs reprises. Mon grand frère, j'avoue que je ne sais pas vraiment, tous les deux on en a jamais vraiment parlé, et j'ai même honte de dire que c'est surement par pudeur alors que c'est mon frère, mais je sais qu'il a toujours était inquiet pour moi, fente ou pas. Avec mon frère jumeau c'est spécial ( dans le bon sens du terme! ) ... je pense qu'il a beaucoup souffert du fait qu'il ne pouvait être qu'un spectateur dans cette histoire, "pourquoi elle et pas moi?" ... donc il a compensé ça en essayant de me protéger au maximum des autres, et il essaye toujours de le faire alors que la plupart du temps nous vivons dans des pays différents! Nous avons une relation très fusionnelle, due au fait que nous ayons le même âge ... et moi par rapport à eux, petite j'étais une vraie peste il faut le dire, trop consciente de ma situation ( mes parents m'ont toujours expliqué pourquoi j'allais voir tel ou tel doc' ... ), j'en profitais pour les faire tourner en bourrique, dès qu'ils s'en sont rendus compte mes parents ont décidé de ne plus me privilégier, sauf pendant les périodes "opératoires" ou pendant les petits coups de déprime, ce qui je pense a aussi permit de dresser un équilibre dans la relations que j'ai avec mes frères et ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:44

Marion...tu es un oiseau de nuit dis donc Wink ...enfin ...c'est ça d'avoir vingt ans.... drunken

intéressant ton témoignage.....
Citation :
je pense qu'il a beaucoup souffert du fait qu'il ne pouvait être qu'un
spectateur dans cette histoire, "pourquoi elle et pas moi?"
j'ai souvent entendu cela dans les fratries....en fait, celui qui n'a pas eu de fente se fait une sorte de complexe.....se sent coupable que l'autre en ai une....

c'est certain que les frères et soeur se font du souci les uns pour les autres... quand je vois les deux miens.....c'est fort entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Nouveau membre
Nouveau membre
Anaëlle


Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : Maine Et Loire
Date d'inscription : 27/09/2011

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:15

Bonsoir !

Pour ma part je suis la deuxième, ma grande sœur a toujours été très protectrices, réservé, je ne sais pas vraiment se qu'elle en pensai mais a la toujours été la quand sa n'allait pas fort. Ma petite sœur a eu un peu plus de mal au début elle me détestai parce que maman passais beaucoup de temps avec moi puisque les opérations !! =) Puis en vieillissant, quand j'allais me faire opéré, j'étais certes stresser mais mes frangines encore plus. Quand on naît avec un handicap on a toujours le premier regard, c'est la famille, puis quand on est ensemble 24h/24, 7 jour sur 7 et bien on a pas la même philosophie, j'aime ma famille, j'aime le sens de ma vie qui mon donné =)

Bref, certes ils peuvent être casse pied des fois, mais ma famille c'est les premières personnes qui m'ont prise comme je suis avec la fente labio palatine et souvent je me dit que peut être que si je n'étais pas née ainsi mon chemin aurais été différents =)

A bientôt =)
Revenir en haut Aller en bas
MAGAFRA
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
MAGAFRA


Nombre de messages : 633
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : François né le 14 décembre 2006 et louis né le 8 septembre 2010 avec une flp a droite
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/05/2010

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyLun 7 Nov 2011 - 23:10

Notre grand garçon François n'a jamais été choqué de sa fente et même maintenant arrive à oublier que son frére en avait une! Il me dit aussi quand il voit des fotos de son frére bébé que lui aussi avait une fente! Et bien sûre que non.
Mais je pense qu'il a compris quand même que son petit Louis était différent des autres et le défend quand on va au square et que les grands ne font pas attention il leur dit attention y a mon petit frére il est fragile c'est un bébé. Il n'aime pas trop que ses copains le touche ou lui fasse des bisous mais il aime bien leur présenter!
Une fois je les avait amené au toboggan et y avait 2 gamins de 8-9 ans qui se sont moqué de mon loulou en disant qu'il avait de grosses narines dabord je les ai reprise et François est arrivé et leur a dit tu laisse mon frére tranquille.
Je pense qu'il sera protecteur avec son frére mais bon tout peux changer, ce que je ne souhaite pas.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent EmptyMar 8 Nov 2011 - 7:35

chez nous le rapport c'est inversé ..
.car le problème le plus important n'est plus la fente de Théo mais le handicap de Chloé...
donc c'est Théo qui se fait du souci pour sa soeur.....sa soeur n'a pas vraiment la faculté mentale de s'en faire pour lui....pas en dehors des opérations en tout cas...car je ne pense pas qu'elle comprenne que les séquelles de la fente puissent être un problème pour Théo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty
MessageSujet: Re: Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent   Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES PROCHES ET LA FAMILLE-
Sauter vers: