Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 orthophonie ,quoi comment et quand???

Aller en bas 
+19
seddik
Lucie max
aurore
cathybb4
AMPER
Magalie
marie
florette
vionnet
mamiebluepapo
Noah05
dodo
sandrine 59
Marika
Virginie80
virgil28
pauline
Sévi
théomama
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 16:57

Isa, je t'envoies mon mail , tu m'envoies le doc STP ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2009 - 16:49

Merci Isa !
Revenir en haut Aller en bas
moulie
Nouveau membre
Nouveau membre
moulie


Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 08/06/2009

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2009 - 13:04

Bonjour, est-il possible d'avoir ce doc? Roméo a eu 2 ans en juin, son tour va bientôt arriver.....
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2009 - 16:26

alors donnes moi ton adresse mail par mp...merci ,
Revenir en haut Aller en bas
benben
Membre indispensable
Membre indispensable
benben


Nombre de messages : 206
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Baptiste né le 26/12/2008 et Lubin né le 25/05/2011
Localisation : Manche
Date d'inscription : 21/10/2008

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2009 - 10:57

Moi je l'ai bien reçu, c'est tres interessant (dommage pour les 2 croquis absents) pas trop technique, compréhensible de tous.
Parfait
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:22

oui bon pour le croquis ils expliquaient si mes souvenir sont bon comment le voile monte pour fermer le passage vers le nez...mais ça ça se trouve sur internet avec deux ou trois recherche...

http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/nasOral.gif&imgrefurl=http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/phoncours.html&h=336&w=523&sz=11&tbnid=vTTrNKrlyDI11M:&tbnh=84&tbnw=131&prev=/images%3Fq%3Dvoile%2Bdu%2Bpalais&hl=fr&usg=__g1BIHJyhcEYInAnFS-dl8xSCwuM=&ei=MDCmSqPJK4qGsAbgoP3SBA&sa=X&oi=image_result&resnum=5&ct=image

ici par exemple..c'était un peu près les mêmes dessins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:18

MERCI Isa,

g pas eu encore le temps de tout lire mais y a t-il une méthode pr faire dire les consonnes :

T D C G...

celles avc lesquelles on a besoin du palais.

G l'impression k Matteo n'ose pas appuyer sur son palais...
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:30

alors je connais pas la méthode Wink

mais le T et D sont effectivement fait avec la langue appuyée en avant du palais...
mais le C et G c'est plutot le voile qui bosse...le G exige une bonne fermeture du voile d'ailleurs....alors peut être qu'il manque encore de tonicité à ce niveau aussi...

bon pour le reste...il faut continuer à stimuler...montrer comment ça se passe....Chloé commence à trouver le truc pour le T..mais j'exagère en lui montrant...je lui touche la langue puis l'endroit oÙ elle doit la poser au palais...parce que souvent elle a une mauvaise conscience de cela..
bon à l'école l'orthophoniste utilise d'autres chose comme Borel maisonny qui montre à l'enfant le son....

mais bon toi qui est suivis en orthophonie ...que dit elle ???
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:24

ben rien ...pour elle, il arrive à faire le son "ch" (mais le son vient des joues donc ça ne fait pas vraiment le "ch"....je sais pas komen expliquer) donc c'est un gros progrès !!!

ceci n'est pas vraiment grâce à elle car elle insiste pas vraiment sur les jeux de souffle malgrè les relances...ceci est en fait du au fait que je fais kom toi, j'insiste bien sur les sons qd il les dit mal.

Un autre progrès, il dit "manger" au lieu de "mamé" et aussi pr son prénom, avant il disait "méo" et là, il arrive a dire : maeo (il mank tjs ces fameuses consonnes).

...pourtant je lui dis kil fo mettre la langue sur le palais....

Enfin, il a qd mm fait qq progrès et je sais que c'est long....
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:52

bon il progresse ...le reste va venir ....elle utilise pas la dynamique naturelle de la parole ou borel maisonny ton ortho? elle fait quoi avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:17

non je penses pas...

elle lui fait tjs répéter des mots (kom avc un imagier) en faisant des jeux avec des cartes en insistant parfois sur les sons.

L'orthophoniste de l'hopital lui a dit kel continue kom cela. G rdv avc elle en décembre. Elle change souvent d'avis, espérons kel ne me dise pas le contraire à moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:33

oui ...bon ...moi je pense que quand l'enfant a du mal à comprendre comment se fait le son il y a d'autres techniques qui sont aidantes...
je t'avais jamais parlé de Borel Maisonny ?

http://membres.multimania.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm

tu vas sur images....
tu peux aussi aller lire le reste...mais en bref l'idée c'est que toi tu fasses le geste quand tu dis le son...ça donne des indications à l'enfant qui lui permet de mieux assimiler le mouvement de ce qu'il se passe quand on fait ce son.
la dynamique naturelle de la parole c'est un peu la même idée sauf que le mouvement est fait avec le corps...
tout cela a bcp aidé chloé....
en tout cas moi je t'encourage à prendre les quelques gestes des sons manquants et de les faire quand tu les dis à ton fiston...c'est toujours ça de plus...
bon mon ortho utilise sans doute d'autres technique pour l'apprentissage des ses sons mais je connais pas les détails Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 13:03

OK merci Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:04

chez nous Mathéo a commencé les séance d'orthophonie (1x par semaine) en juillet et je trouve qu'il a fait déjà des progrès

maintenant il dit le "ch" et le "s", ses phrases sont mieux construites

par contre il a de la peine à dire la fin des mots par exemple "pull" il dit "pu" même s'il sait prononcer le "l" à l'intérieur d'un mot

virginie mon Mathéo dit aussi "maéo" pour son prénom au début c'était "mayoyo"
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:07

super pour les progrès Doris...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie ,quoi comment et quand???   orthophonie ,quoi comment et quand??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orthophonie ,quoi comment et quand???
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Suppression biberon et sucette comment faire et quand ?
» esty orthophoniste
» Livret orthophonie
» orthophonie et Necker
» Livres d'orthophonie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: