Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? Empty
MessageSujet: A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ???   A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:24

Je voulais savoir à quel âge vos loulous ont été chez l'orthophoniste ? Car nous, le chirurgien, nous avait dit pas avant 30 mois. J'ai appelé plusieurs orthophonistes qui m'ont dit à peu près la même chose.
Hugo a eu 2 ans en juillet et commence seulement à parler !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ???   A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:27

pour nous, 1er bilan orthophoniste a 2 ans, au mois d'avril donc ! Je ne sait pas si ca va biene tre très utile si tot car pour le moment a 18 mois bientot il ne dit que mamama donc dur dur de savoir s'il y a nasonnement, s'il y a besoin de suivi !
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ???   A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:49

Au chuv on a des ateliers de logopédie à 1 an et demi environ, en fait au premier atelier on apprend à leur faire souffler par la bouche et elle regarde si en parlant il nasonne. le prochain je l'ai en novembre et je ne sais pas encore comment. Noah dit de plus en plus de mots, je trouve super il prodresse gentiement, il ne fait pas phrases mais c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
AMPER
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 963
Age : 101
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 5 trésors
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/08/2007

A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ???   A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? EmptySam 6 Oct 2007 - 0:45

J'allais poster ce sujet ! Ma fille s'est fait opérer le meme jour qu'une autre petite fille. Et la maman nous a dit qu'il fallait les amenés à l'orthophoniste dès la naissance. (elle a son ainée qui a également une fente). Je ne sais pas pourquoi il faut les amener si tot, et je ne sais pas vraiment si ça sert à quelques choses si tot ?
Je pensais mener ma fille vers 18 mois -2 ans après l'opération du pallais.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ???   A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? EmptySam 6 Oct 2007 - 8:47

et bien à vrai dire le boulot des orthophonistes devrait pouvoir commencer avant le langage....comme pour toute chose le langage demande des prérequis...qui sont dans le cas d'une fente la bonne musculation du voile, la tonification des lèvres et une bonne position de langue.
C'est pourquoi au CHUV , comme le dis Sarah, ils suivent les parents assez tôt mais de manière ponctuelle pour au moins leurs donner des pistes.
Le premier véritable bilan est fait vers 3 ans.
Pas besoin de savoir parler pour faire un bilan orthophonique ou une prise en charge...si l'enfant ne parle pas on verra quel sont ses compétences oro-buccale.
Alors dès la naissance une orthophoniste peut de manière préventive donner des conseils pour la stimulation et la musculation de la bouche...elle peut aussi aider un bébé qui aurait des troubles de la déglutition ou des difficultés à manger....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ???   A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel âge le 1er rdv chez l'orthophoniste ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: