Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Opération du palais et allaitement mat' ....

Aller en bas 
+2
théomama
crevette
6 participants
AuteurMessage
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 12:09

Est ce qu'il y existe un protocole chirurgical ou un chirurgien qui autorise la prise su sein après l'opération du palais ???
Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:37

oui j'en ai déjà entendu parlé il me semble que c'est le discours qui tiennent à lhôpital de Bâle (cf la brochure laisser nous prendre notre temps).
Le problème c'est que cette équipe à été décriée par le monde des fentes pour leur propagande un peu limite qui consistait à dire venez chez nous et vous pourrez allaiter votre bébé....alors difficile à partir de là de te dire si c'est une bonne idée ou non.
Ce que je te proposerais c'est de faire marché ton bon sens....

sachant que deux choses peuvent poser problème à la bonne cicatrisation du palais
1) la force de suscion.....qui tire sur les tissus du palais lesquels sont déjà fortement sous tension après l'intervention. cela peut évidement faire lâcher les files et créer des fistules ...lesquelles sont parfois dur à fermer plus tard. Alors bien sûr c'est déjà courant d'avoir des fistules même quand les enfants n'ont pas sucer après l'intervention.
2) il n'est pas très bon que des choses frottent au passage les files ce qui pourrait les enlever trop tôt et ce qui n'est pas très bon non plus pour la suture....
C'est pourquoi théo avait aussi du reporter un plaque palatine après la fermeture d'une fistule à 5 ans...et pourquoi au CHUV ils nous conseillent de laisser la plaque palatine jusqu'à ce que se soit bien cicatrisé.

alors à partir de là .....je pense que tu dois sentire si le sein gêne d'une manière ou d'une autre....moi je peux pas te dire n'ayant pas allaité...
et puis il est aussi difficile de dire car d'un enfant à l'autre encore un fois l'intervention ne fait pas toujours le même résultat...et puis plus la fente est large plus les tissus risquent d'être sous tension....

voilà...je ne sais rien de plus sur le sujet.....
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 19:39

Merci bcp pour ta réponse très compléte...
En fait, je me posais la question, car Basile prend bien le sein maintenant et s'applique beaucoup à téter.
Du fait de sa fente palatine , sa succion est beaucoup moins "efficace" que chez les autres bébés , que le sein est maléable et que c'est chair contre chair et je m'disais qu'éventuellement ça pourrait être possible !!!
De plus, il ne garde pas très bien le téton en bouche !!
Je poserais la question au chir.. et je vais faire des recherches sur internet...
Encore, merci... <merci
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 21:11

une fois que la palais sera fermé il y aura plus de force de sucsion ....enfin j'imagine....

il va être opéré du palais dur ou du voile?
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:06

Tout ! luette, palais mou et dur !!!
D'un protocole, ça change +++
J'appréhende par rapport à la douleur ...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyVen 31 Aoû 2007 - 16:58

pour la douleur je sais pas....je suis pas sûr que ça change énormément la chose d'avoir que l'un sans l'autre....
je pense que la fermeture du palais mou est plus douloureuse....et l'enfant doit aussi s'habituer à la nouvelle morphologie du fond de bouche.....et ça ça peut être gênant pour eux....mais franchement Crevette Théo ne m'a jamais sembler souffrir...
encore un fois pour la douleur t'inquiète pas trop....

par contre pour la tension....c'est sûr que les tissus vont être mis à forte contribution...
c'est vrai qu'il y a tellement peu d'expérience d'allaitement et fente que c'est difficile de savoir.....
t'as toujours pas pu demander à ton chir.....
mais là aussi c'est compliqué car les chirurgiens ont des idées parfois très tranchée et sans nuance ce qui ne nous aide pas.....

tu nous rediras...
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyVen 31 Aoû 2007 - 23:30

envois lui un mail, il te répondra rapidement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptySam 1 Sep 2007 - 14:06

Tu crois ?? qu'il prendra le temps de me répondre ????
Son adresse est sur le site du CHU ???
Je te tiens au courant..
<merci
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyMar 4 Sep 2007 - 20:54

ça y est, j'ai eu ma réponse : PAS DE SEIN PENDANT 15 JOURS c'est le protocole!!! Je commencerais mi-octobre une alimentation à la tasse pour l'habituer ... et puis on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyMar 4 Sep 2007 - 21:22

ok! désolé je n'avais pas vu que tu me demandé l'adresse. c'est celle du "forum" du chu de poitiers! Wink

et 15 jours ça va c'est pas trop long! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyMer 5 Sep 2007 - 10:06

bon et bien ça va........ça ne fera qu'une petite pause....et puis tasse ou seringue....tu trouveras le bon système.....
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:09

oui... de toute manière, pas l'choix... on s'adaptera comme on fait depuis le début et c'est une affaire qui roule... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyMer 5 Sep 2007 - 20:24

je me fais pas de souçis pour Basile c'est effectivement un as de la tétouille en tout genre......alors vous trouverez bien ce qui vous convient....l'essentiel étant de manger....
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:05

je pense que tu trouveras la bonne adaptation et Basile c'est un costaud et je pense qu'il va se réadapter à l'allaitement après 15 jours. biz sarah
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:55

J'espère qu'il ne boudera pas le sein !!!! perplexe mais bon il sera à 6 mois ... le pari sera gagné !!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:08

oui et puis en deux semaines et à cet âge il aura moins de risque d'oublier ton sein....et comme tu dis déjà 6 mois !!! c'est super!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyJeu 6 Sep 2007 - 17:04

Oui j'en profites pour te dire un énorme BRAVO pour cet allaitememt réussit !

Bisous à Basile ¨!

Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:27

Sévi, merci beaucoup...
Je suis très contente de partager ça avec Basile (c'est mon dernier bébé, ça aurait été dûr de ne pas l'avoir au sein!!) ça va l'apaiser et lui faire oublier les p'tites misères.
J'ai appris plein de choses, les bébés sont plein de ressources et s'adaptent facilement finalement aux différentes situations..
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:34

c'est sûr qu'ils sont moins chronique que nous....ils prennent les choses comme ça vient ...pour eux c'est la normalité....plus ils grandissent et plus ça devient compliquer....

allez tu les aura tous eu au sein......crois moi c'est coool....moi j'en ai pas eu un seul....jamais je n'ai eu la sensation d'un bébé tirant sur mon sein....c'est de la veille histoire maintenant mais comme quoi il faut se sentir satisfait de ce que l'on a .....

et puis il n'y pas de raison que ça ne dure pas après l'intervention.....ce sera tout bénéf pour lui si ça peut durer...car sur le voile et la musculature ce sera tout bénéf pour prévenire les problèmes ORL....alors ça vaut le coup de poursuivre si ça joue!
Revenir en haut Aller en bas
linette
Membre indispensable
Membre indispensable
linette


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/03/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:15

OUI, félicitation Crevette !
Moi je tire mon lait ! pfff vu qu'il ne sera opéré qu'à 6 mois, je sais pas si il tétera quand ce sera cicatrisé...
On aura vécu ces moments pendant une semaine, mais la fin aura été dur pour lui. Vu qu'il a fait une chute de poids. Il avait faim mon p'tit père. Depuis, je tire mon lait, et sein de temps en temps, quand il ne c'est pas endormit ! lol

Bon courage pour la suite crevette !
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptySam 8 Sep 2007 - 10:19

Linette,
Si tu continues à lui proposer le sein, peut-être qu'il tétera après son opération... ils sont plein de ressources et peuvent nous épater parfois...
As tu assez de lait ?? est ce que tu arrives à jongler entre les tétées et les séances tire-lait ???
En tous cas, si tu as besoin de conseils n'hésites pas à me contacter, ça sera avec plaisir que je prendrais du temps pour te répondre.
Niveau allaitement, on est peu soutenu alors qd les bébés ont des difficultés pour téter.. je te laisse imaginer... y'a plus personne...
Pour sa chute de poids, c'est tout à fait normal, c'est pourquoi, on aurait dû te conseiller de tirer ton lait pour le compléter... j'ai tiré mon lait la 2eme semaine et j'aurais dû le faire dès le départ... Mais bon.. l'important, c'est que ton p'tit bonhomme ai le bon lait de Môman..
Revenir en haut Aller en bas
linette
Membre indispensable
Membre indispensable
linette


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/03/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptySam 8 Sep 2007 - 13:39

oui, moi aussi je regrette de ne pas avoir tiré mon lait avant. Surtout que j'avais tout ce qui fallait. Mais bon, c'est fait. Hier, il fesait 3,500kg, donc c'est bon, il a bien repris.

Pour la montée de lait, j'avais ouvert un post, et kaomé l'a mis en "annonce". Grâce à ce post, kaomé a mis des recette de tisanes. J'ai essayé la 2ème. ça fonctionne pas mal.

Pour ce qui est de jongler avec les tétées et Mr tire-lait : dans la journée ça va. La nuit, c'est plus difficile, car je n'arrive pas à tirer assé pour faire des réserves. Et je suis telement fatiguée, qu'il a un bib la nuit de lait "galia calisma". Donc ça fait un bib de lait "artificiel" dans la journée.

On a beau dire, le tire-lait c'est quand même pas pareil que la succion d'un bébé ! Et à mon avis, c'est pour ça que j'ai juste... Mais la tisane fait son effet.
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptySam 8 Sep 2007 - 18:02

Tout pareil... Basile a eu qq bib de pepti junior... vers 15 jours de vie.. mais depuis, ça va...
Je ne bois pas de tisane, je prends des géllules de fenugrec et chardon bénit et ça marche vraiment très bien. ça agit sur la production et l'éjection du lait..
Les 1ers mois, je tirais toutes les 3/4h jour et nuit.. ça fait du boulot !!! mais on est bien récompensé...
Je te souhaite du courage pour la suite.. On s'tient au courant..
@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
linette
Membre indispensable
Membre indispensable
linette


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/03/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptySam 8 Sep 2007 - 22:50

oulala !!! tous les 3/4 d'heure !!! T'as eu beaucoup de courage ! moi je ne fait pas ça ! Toutes les 2 ou 3 heures seulement....

Maintenant que j'ai acheté les herbes à tisanes, il faut que je les uilise... lol
Revenir en haut Aller en bas
crevette
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 571
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan 07/02 , Lancelot 09/05 et Basile 09/05/07
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 22/01/2007

Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... EmptySam 8 Sep 2007 - 22:59

Tu le fais combien de fois par 24 h?? Comme moi alors???
Je tirais au début toutes 3 ou 4 heures !!!
Maintenant que Basile a presque 4 mois, il a environs 4/5 vraies tétées (6h/7h; 11h; 16h; 20h en gros) plus plein de tétouilles... je tire 5 fois par jour et j'arrive à avoir suffisament. entre 150 à 200ml par séances.. les bons jours et 150ml les moins bons !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération du palais et allaitement mat' .... Empty
MessageSujet: Re: Opération du palais et allaitement mat' ....   Opération du palais et allaitement mat' .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération du palais et allaitement mat' ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: