forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Allaiter un bébé "différent"   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 30 Mar 2005 - 17:52

Allaiter un bébé différent


Les fentes palatines rendent l'allaitement plus ou moins problématique au niveau de la succion, mais après réparation chirurgicale, le handicap disparaît.


Fentes labiales et palatines

Allaiter un bébé avec une fente labiale (défaut de soudure des parties de la lèvre supérieure) et/ou palatine (défaut de soudure au niveau du palais) représente un défi, plus ou moins important selon la gravité de la malformation, mais en général tout à fait possible à relever avec de l'information et du soutien.


Les avantages de l'allaitement

En plus de ses avantages habituels, l'allaitement maternel comporte dans ces cas des bienfaits particuliers :
- une protection contre les infections et particulièrement les otites, très fréquentes chez ces bébés, car les conduits auditifs allant de l'arrière du nez à l'oreille interne se remplissent facilement de liquide quand ils avalent,
- un liquide non irritant (le lait maternel est un fluide corporel naturel) pour les muqueuses s'il s'écoule dans le nez,
- un meilleur développement des muscles faciaux et de la m‰choire,
- une alimentation plus facile qu'au biberon dans la mesure où le sein, plus souple que la tétine, s'adapte mieux aux défauts de la lèvre ou de la bouche, où le bébé contrôle mieux le flux de lait et la position du sein dans sa bouche, où l'on peut s'adapter aux besoins spécifiques du bébé en changeant notamment sa position au sein,
- une intimité entre le bébé et sa mère qui, consciemment ou inconsciemment, pourrait être amenée à éviter le face à face avec lui, dans la mesure où la malformation est aussi visible.


Les solutions

En règle générale, il est préférable, en cas de fente palatine, de faire en sorte que le bébé tète en position semi-verticale, ceci afin d'éviter que le lait coule dans son nez.

Certains bébés ont besoin qu'on soutienne leur mâchoire et leur menton et/ou qu'on maintienne le sein dans leur bouche pendant qu'ils tètent.

Il faut savoir qu'allaité ou pas, un bébé avec une fente faciale peut mettre deux à trois fois plus de temps qu'un autre à se nourrir. Les tétées seront donc souvent longues, éventuellement entrecoupées d'épisodes où le bébé s'étouffe à cause du lait dans son nez.

Il se peut donc qu'il se fatigue vers la fin, et n'obtienne pas suffisamment de "lait de fin de tétée", particulièrement riche en graisses. Dans ce cas, si le bébé a un problème de prise de poids, la mère pourra tirer ce lait et le lui donner en complément.

Chaque bébé étant unique, la mère sera sans doute amenée à trouver, par tâtonnements, la solution qui lui convient le mieux. Par exemple, une mère dont le bébé avait une fissure du palais mou, avait remarqué que si elle maintenait son sein dans sa bouche, il était capable de le "traire" avec ses gencives et sa langue.

Dans les rares cas où le bébé ne peut vraiment pas téter le sein, il est toujours possible de le nourrir de son lait en le tirant et en le lui donnant soit avec un biberon adapté, soit à la tasse, à la cuiller, avec un DAL (dispositif d'aide à la lactation).

La chirurgie réparatrice

On opère en général les fentes labiales dans les premiers jours, et l'allaitement peut reprendre quelques heures après l'opération, car contrairement à la tétine du biberon qui pourrait endommager la cicatrice, le sein est souple et flexible.

Les fentes palatines, elles, sont réparées plus tard, à partir de 3 mois. S'il est allaité, l'enfant ne pourra probablement pas téter immédiatement après l'opération, car son palais lui fera mal. Il se contentera sans doute de reposer sa tête sur le sein ou simplement de garder le mamelon dans sa bouche sans téter. Mais à mesure qu'il se rétablit (environ une semaine), il recommencera à téter, avec peut-être même plus d'enthousiasme car l'opération lui facilitera grandement les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 30 Mar 2005 - 19:26



Deuxième Congrès LLL Europe (La Leche League)

A Nottingham (GB) du 04 au 06/08/2000
Compte-rendu de Yolande VERMEULEN.



Avant-propos.


Mme Christa Herzog-Isler est infirmière HMP consultante en lactation et mère de quatre enfants. Elle habite avec sa famille en Suisse. Elle travaille dans un service de pédiatrie et de maternité comme consultante en lactation. Elle enseigne dans différentes écoles d'infirmières et de sages-femmes et s'occupe de la formation continue des personnes spécialisées dans le domaine de l'allaitement maternel. Elle présente des conférences sur l'allaitement maternel des enfants présentant une fente labiale et palatine. En 1994, une vidéo sur le même sujet a vu le jour et a obtenu une reconnaissance mondiale (Remarque: cette vidéo est disponible à l'association sur simple demande - Tél : 02 395 89 43).

Sa conférence fut des plus intéressantes, j'y ai appris beaucoup de nouvelles choses. Il semble que les techniques, même en allaitement, évoluent beaucoup, et c'est tant mieux.

La conférence a débuté par la vision d'une cassette présentant l'allaitement d'enfants nés avec une fente. Ce sont des témoignages inédits et récents. Je les ai trouvés d'une très grande émotion et très encourageants pour les futurs parents. Cette cassette sera probablement commercialisée d'ici 6 mois à 1 ans.

Dans mon compte-rendu, je ne fais que survoler les points principaux cités par Mme Herzog-Isler, les détails pouvant être communiqués sur demande.

Hors du congrès à Nottingham, j'ai également assisté à une conférence sur le DAL (dispositif d'aide à la lactation). J'en donnerai le détail dans le prochain AFLAPA-News.



Conférence de Mme Christa Herzog-Isler.

Les fentes palatines ne posent pas de grands problèmes à l'allaitement maternel.

Les fentes labio-palatines unilatérales nécessitent de tester plusieurs positions avant de trouver celle qui convient à maman et à bébé (califourchon, coussins, mère penchée en avant). Il faut mettre le sein dans la bouche de l'enfant pour l'aider.

Les fentes labio-palatines complètes posent le plus de difficultés à l'allaitement maternel.

Les fentes du palais mou ne posent pas trop de problèmes et passent souvent inaperçues les premiers jours de vie.

Pour les bébés présentant le syndrome Pierre Robin (notamment langue en arrière), l'allaitement est très difficile, voire quasi impossible. Jusqu'à présent, Christa Herzog-Isler n'a connu qu'un seul cas, où l'enfant a réussi à téter mais avec l'aide d'une téterelle.


De 1992 à 1999, une étude a été réalisée sur 150 enfants présentant une fente :

* 33 % ont eu l'allaitement au sein ;
* 17 % n'ont pas été allaités ;
* 50 % le bébé a eu le lait maternel avec tire-lait.

Sur les 33 % d'allaitement au sein, soit 48 enfants :

* 15 % avaient une fente palatine ;
* 39 % avaient une fente labiale ;
* 46 % avaient une fente labio-palatine.

Nous pouvons en conclure que l'allaitement maternel est possible !

Il est important, pour une bonne réussite de l'allaitement maternel, que les parents soient au courant de la malformation avant la naissance. Selon les réactions des mères, cela peut favoriser l'attachement de la mère pour son bébé. On peut déceler la malformation dès la 13ème semaine de grossesse. Mais le danger de l'annoncer top tôt aux parents augmente le risque d'avortement et d'abandon, tandis qu'une annonce tardive évite la discussion concernant une éventuelle interruption de grossesse (note personnelle : je trouve que l'annonce vers le cinquième ou sixième mois est une bonne période, l'enfant est viable et il reste trois à quatre mois aux parents pour se préparer).

Sitôt après la naissance, qui doit se dérouler normalement d'un point de vue psychologique si les parents ont bien été informés et préparés, pour un bébé en bonne santé, la première heure sera très importante. L'enfant, comme tous les autres, cherche le sein. Si l'aide est apportée afin que l'enfant se positionne bien et sache respirer, l'allaitement démarre dans de bonnes conditions et sera avantagé. Il est important que la mère et l'enfant ne soient pas séparés afin de renforcer les liens. Si d'autres symptômes sont suspectés et qu'il est nécessaire de soustraire l'enfant à sa mère pour des examens, il faut veiller qu'ils soient le moins longtemps séparés.

Si l'enfant boit peu de lait le premier jour, sa santé n'est pas en danger (toujours dans le cas d'un enfant en bonne santé à la naissance).

J'ai été surprise par une découverte récente qui bouleverse beaucoup de théories. L'usage d'une plaquette (pour obstruer le palais) est conseillé jusqu'à une certaine mesure. Elle doit être mise en place aussi vite que possible de préférence en matière molle (actuellement, il en existe en matière souple qui rappelle la texture du chewing gum). Cette plaquette est plus douce au toucher que les anciennes plus dures, plus irritantes dans la bouche de bébé. Donc, dès le premier jour, un orthodontiste vient prendre un moule du palais se l'enfant.

Le fait de mettre une plaquette permet à l'enfant d'apprendre à bien positionner sa langue. Une fois mise en place, l'enfant s'y habitue très vite et n'aime pas l'enlever. Néanmoins, cette plaquette ne permet pas de faire "le vide" lors de la succion. Et c'est là la nouveauté, on a découvert qu'il vaut mieux enlever la plaquette le temps que l'enfant soit mis au sein. Avec une plaquette, la langue reste vers le haut et l'enfant ne sait pas prendre le mamelon. Sur la vidéo visionnée, on voit nettement des bébés porteurs de fentes labiales et labio-palatines uni ou bilatérales prenant le sein. Dans tous les cas, la maman enlève la plaquette juste avant et la remet en place après l'allaitement. Les positions utilisées sont parfois différentes de "l'allaitement classique". Mais toujours, le sein est mis dans la bouche de l'enfant, ceci afin de l'aider.

Les avantages de l'allaitement maternel ne sont pas des moindres :

* Il facilite le développement oro-facial, très important pour un enfant porteur d'une fente ;
* Il favorise un meilleur langage pour le futur ;
* Il diminue les risques d'otites ;
* Le lait maternel étant un liquide physiologique n'irrite pas les muqueuses lorsqu'il repasse par le nez de l'enfant.


Ce qui facilite la mise au sein.

Un bon écoulement facilite l'allaitement maternel. Dès le premier jour, on apprend aux mères comment tirer leur lait afin de le donner en complément de la prise directe au sein (exemples : seringue, DAL,...)

* Avant l'allaitement, masser les sein, les réchauffer, éviter d'avoir un sein trop tendu et saturé;
* Tenir le mamelon dans la bouche de l'enfant ;
* Ne pas attendre que le bébé est trop affamé ;
* Enlever la plaquette ;
* Tirer son lait après chaque tétée car parfois les muscles faciaux de bébé ne sont pas assez fort pour faire monter le lait ;
* Vers huit semaines, les muscles se renforcent, mais il faut continuer régulièrement à stimuler et tirer son lait si possible avec un tire-lait à double pompage.


Il faut aller progressivement dans l'allaitement. Le plus important est un bon démarrage de l'allaitement. Mais la mère doit rester libre de ses choix.

Les progrès se feront progressivement. Au début il faudra, en même temps que l'enfant sera nourri au sein, donner un complément. Progressivement, l'enfant s'habituera et prendra plus de lait au sein.

En cas d'alimentation complémentaire en dehors de la mise au sein, l'allaitement à la seringue avec le doigt comme guide fonctionne très bien. S'il y a une plaquette, mettre le doigt dans la bouche de l'enfant avec l'ongle dirigé vers le haut, pulpe du doigt vers le bas, pour contrôler le mouvement de la langue. S'il n'y a pas de plaquette, mettre le doigt en sens inverse.

Le gavage est une mauvaise habitude, il enlève les besoins de succion et l'enfant n'apprend pas à téter correctement, mais est parfois nécessaire dans quelques rares cas.

En Inde, ils disposent d'une petite "cuillère - tasse" d'une forme particulière et qui facilite l'allaitement sans risque de confusion avec "sein - tétine".

Le biberon de Haberman n'est utilisé que pour les mères moins motivées qui ne voient plus l'utilité de l'allaitement au sein.



Conclusion.

L'allaitement au sein est tout à fait possible chez des enfants porteurs d'une fente. Seulement, sa réussite dépend de la motivation de la mère et du soutien dont elle peut bénéficier.

Les difficultés qui peuvent être rencontrées seront plus ou moins grandes selon le type de fente.

Dans la majorité des cas, durant les premiers jours, l'allaitement se fait toujours avec des compléments (pouvant être du lait tiré de la mère) donné en même temps que le sein (seringue, DAL,...) ou après une mise au sein (alimentation au doigt, gobelet,...). Les méthodes augmentant le risque de "sein - tétine" étant le biberon Haberman ou autres et bout de sein.


Pour en savoir plus contacter l'association Cybèle
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna

Nombre de messages : 3330
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyVen 1 Avr 2005 - 11:38

merci de nous avoir mis ce texte de la LLL je crois il m'a aide a tenir le coup le plus longtemps possible ...
il faut aussi a ce niveau faire la difference entre les fentes palatines et les fentes labiales ......
un bebe avec fente labiale aura des difficultes c'est sur mais moins et apres l'operation c'est comme si il n'y avait "plus" de probleme pour la fente palatine c'est plus dur mais apres l'operation de la levre le mien a tete beaucoup mieux je precise tout de meme que la fente est faible au niveau du palais devant donc l'appel et la pression sont faciles......

_________________
ANYNA maman de Yasmine Nadia et ANIS
fondatrice du forum ...mais n'y participant - presque- plus
Bonne lecture et courage
Mon fils est mon amour
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna

Nombre de messages : 3330
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyVen 1 Avr 2005 - 11:39

merci balqis !

_________________
ANYNA maman de Yasmine Nadia et ANIS
fondatrice du forum ...mais n'y participant - presque- plus
Bonne lecture et courage
Mon fils est mon amour
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine

Nombre de messages : 754
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyVen 1 Avr 2005 - 12:03

Question Balqis, tu habite en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
Invité
Invité



Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptySam 2 Avr 2005 - 15:28

Sabine a écrit:
Question Balqis, tu habite en Belgique?
non non en France bassin parisien <bb25<
Revenir en haut Aller en bas
Kaliste
Membre indispensable
Membre indispensable
Kaliste

Nombre de messages : 266
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zoé née le 17 septembre 2004, Lucie et Basile nés le 16 novembre 2006
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/04/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMar 10 Mai 2005 - 15:13

bonjour!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la conclusion à savoir que l'allaitement au sein est tout à fait possible!

Zoé est née dans une clinique pro-allaitement et au départ je la mettais souvent au sein et elle avait mon lait à la seringue, ensuite je la mettais aussi au sein avant chaque biberon, elle n'a jamais pu téter!!! Elle pleurait, essayait, pleurait encore puis hurlait, devenait rouge à s'étrangler!!! Même lorsque mon lait coulait tout seul elle n'y arrivait pas : ça lui passait direct dans le nez et elle s'étranglait!!! Et lorsqu'elle "tétouillait" je ne sentais absolument rien, ma petite puce n'a vraiment aucune succion!

ça fait maintenant presque 8 mois qu'elle prend mon lait au biberon haberman et l'essentiel pour moi est de lui donner mon lait! Mais me battre avec elle pour qu'elle prenne le sein je trouvais ça égoïste sachant qu'elle avait tant de difficultés...

(Zoé a une fente palatine très large)
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna

Nombre de messages : 3330
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMar 10 Mai 2005 - 17:17

je suis d'accord avec toi et la puer de la PMI qui c'est beaucoup investi et a cherche pour Anis m'a dit de meme la LLL a force de vouloir etre pro allaitement exagere un peu : pour les fentes labiales pas de problemes pour les fentes palatines c'est extremement variable d'un bebe a l'autre !!! alors tu as eu raison de ne pas t'obstiner ...mais tu continues a allaiter quand meme .........

_________________
ANYNA maman de Yasmine Nadia et ANIS
fondatrice du forum ...mais n'y participant - presque- plus
Bonne lecture et courage
Mon fils est mon amour
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss

Nombre de messages : 1584
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMar 10 Mai 2005 - 18:01

Merci pour ces informations qui son ttès intéressante!
Je trouve ça super de trouver des moyens pour aider les mamans qui veulent allaiter!

Cependant dans la formulations il y a despgrases qui m'interpellent voir me choquent un peu!

surtout celle-là :

Citation :
On peut déceler la malformation dès la 13ème semaine de grossesse. Mais le danger de l'annoncer top tôt aux parents augmente le risque d'avortement et d'abandon, tandis qu'une annonce tardive évite la discussion concernant une éventuelle interruption de grossesse

je ne trouve pas que ce soit un mal de laisser le choix aux parents! Certains ne sont pas prêts à accueillir un enfant différent et c'est leur choix!
Moi j'ai eu le choix de l'img et choisir de garde rmon enfant a été très important pour moi! A chaque fois que c'est dur je me souviens que j'ai choisis cet enfant et je ne le prend pas pour une fatalité!
Certain diront qu'on laissant ce choix on risque de tomber dans une certaine forme d'eugénisme qui consisterait à dire : "celui là n'estp as tout à fait comme il faut, faisons en un autre!" Mais vous savez comme moi qui ce n'est pas la réalité. Il y a peu de mères capables de parler comme ça de leur bébé, et personne ne fait ce choix à la légère. Alors moi perso je suis pour laisser le choix, en tous cas contre l'idée de ne pas l'annoncer alors qu'on sait sous prétexte que les parents risqueraient de choisir!

voilà je dévie un peu du sujet mais bon ça m'a vraiment interpellée!

de même cette phrase :

Citation :
Le biberon de Haberman n'est utilisé que pour les mères moins motivées qui ne voient plus l'utilité de l'allaitement au sein.

je n'aime pas trop cette stygmatisation... allaiter un enfant flp est possible mais pas toujours! Et quand la maman n'y arrive pas ce n'est pas forcément parce qu'elle n'est pas motivée!
La LLL a parfois un discour un peu sectaire je trouve!

Par ailleurs es infos là sont importantes et tout à fait intéressantes, merci de nous les avoir transmises, j'espère que tu ne prendra pas mal l'avis que je donne, c'est mon avis et il ne concerne que moi Wink

_________________
Laetitia, 33 ans, maman de :
Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Alisson76410 Cédric, 14/04/2004 Mon courageux lardon plein de malice
(fente maxilio-labiale droite et palatine bilatérale complète, pied bot varus equin)
Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Alisson76410 Camille, 06/06/2009 mon petit soleil à moi!
Revenir en haut Aller en bas
Kaliste
Membre indispensable
Membre indispensable
Kaliste

Nombre de messages : 266
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zoé née le 17 septembre 2004, Lucie et Basile nés le 16 novembre 2006
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/04/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMar 10 Mai 2005 - 18:38

Truiss : j'avais loupé un morceau!!!!! la 2e phrase que tu cites me choque aussi!! Shocked il ne faut pas confondre motivation et acharnement! Qu'aurais-je dû faire? Continuer à proposer le sein à Zoé et la laisser se débrouiller? J'aurais eu de moins en moins de lait vu qu'elle ne "pompait" rien! Elle mettait 1 heure à 1 heure 30 pour boire 30-40mL au biberon haberman!!! Comment aurait-elle fait au sein??? confused Elle n'y arrivait VRAIMENT pas, la forcer, la résigner pour quoi finalement : voilà ma fille j'ai été la plus forte, tu prends le sein sans broncher au bout de 3 mois de bataille ? il y a plus facile pour toi mais je te considère comme un bébé normal alors tu dois téter normalement!!!

Anyna : le feuillet de la lll sur l'allaitement des bébés à fente labiopalatine précise pourtant que certains bébés à fente palatine pourront téter le sein... donc pas tous...
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude

Nombre de messages : 2728
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMar 10 Mai 2005 - 20:08

c est vrai les parents ont droit de choisir mais il faut savoir qu une flp n est en aucun cas une raison d avortement je vous le dit car moi on me l as dit lorsqu heloise est nee
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss

Nombre de messages : 1584
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 0:15

il y a une différence entre ivg et img, mais effectivement en france la fente labio palatine ne fait pas partie des affections qui autorisent une img, et je trouve ça très bien! Par contre le profil psychologique joue dans la décision et quand des parents font un rejet de leur enfant qui a une malformation telle qu'une flp on peut l'autoriser...
pour ma part on me l'a proposée car il y avait 2 malformations certaines et 4 supposées ce qui faisait beaucoup et les médecins pensaient tous que c'était des symptomes d'une maladie.
Je trouve ça super d'être dans un pays où la loie est stricte et claire en ce qui concerne les img car pour les parents qui malheureusement doivent faire face à cette décision, ils savent que si on leur propose c'est qu'il y a vraiment de bonnes raisons, et ça aide ensuite pour le travail de deuil et de réparation...

_________________
Laetitia, 33 ans, maman de :
Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Alisson76410 Cédric, 14/04/2004 Mon courageux lardon plein de malice
(fente maxilio-labiale droite et palatine bilatérale complète, pied bot varus equin)
Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Alisson76410 Camille, 06/06/2009 mon petit soleil à moi!
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude

Nombre de messages : 2728
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 11:12

je suis tout a fait d acord avec toi truiss gros bisous dadoude et heloise
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion

Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 11:26

Quelques commentaires sur les info qu'on nous a gentiment apporté.

-En positif tout d'abord (les choses qui fachent pour plus tard...):

merci beaucoup de ces infos, il faudrait que les cassettes soient diffusés en france car j'ai l'impression que nous avons beaucoup de retard par rapport à la belgique et à la suisse. quand j'attendais marc j'était d'ailleurs allé sur les sites de ces pays, beaucoup mieux fourni que les français (le forum n'existait par encore malheureusement ^_^)

il faut informer au plus les sages femmes et les puer des techniques d'allaitement, direct (au sein) ou indirect (avec les outils spécialisé pour fente)

sur tout ça rien à redire, mais.....

- le négatif maintenant (désolé je crois que je sens un coup de gueule monté en moi...)

premièrement:QUE L'ON ARRETE LA DICTATURE DE L'ALLAITEMENT!!!

oui je parle de dictature car proposer et aider à l'allaitement 1000 fois OK, c'est très bien mais que l'on minimise les difficultés que les mères peuvent avoir en leur renforcant encore un peu le sentiment de culpabilité qui est déjà enorme là je ne suis plus d'accord. c'est comme la bonne vieille phrase du "et vous le nourrissait??", non non, je le laisse mourrir de faim, mais oui quelle question nous nourrissons nos enfants, simplement on fait comme on peut avec les moyens du bord, et déjà comme ça ce n'est pas simple.

Quand marc est né j'étais super motivée pour l'allaiter, j'avais allaité ma fille ainé et j'avais trouvé ça super, en plus de tout ce que ça apporte au bébé sur le plan physique, je m'étais renseigné sur l'allaitement des enfants avec fentes et devant ce discours rassurant (à peut près le même que dans le message car l'étude avait déjà eu lieu) je suis partie à la mater persuadée que on y arriverait...

...mais j'ai dû déchanté, marc n'arrivait pas du tout à téter, j'ai essayé toutes les positions, toutes les ruses de sioux, j'ai même failli faire le poirier au cas où ça voudrait bien marché.
Les puer ont été super, elles m'ont aidé, notamment une qui passait ces nuits à mes cotés pour essayé de nourrir mon boubou. mais rien à faire, au bout de plusieurs jours pendant lesquels il n'a cessé d'hurlé, durant lesquels je n'ai pas dormi une seconde, durant lesquels j'ai entendu tous le monde me dire "mais tu verras quand tu auras eu ta monté de lait ça ira mieux" et à qui il a fallu répondre que je l'avais déjà eu et que non ça n'allais pas mieux...

bref après des jours à batailler pour essayé desesperement de nourir mon fils j'ai eu la chance de tomber sur une sage femme qui m'a dit " vous etes epuisée, vous allez y laisser la santé et marc n'en sera pas mieux, on arrete???", j'ai cru que j'allais l'embrassé... enfin une personne qui avait compris et qui ne me culpabilisait pas... la seule d'ailleurs... quand mon mari est arrivé à la mater et qu'il à vu que je donnais un bib à marc il n'était pas content du tout, il m'a refait le discours pro allaitement, m'a dit que c'était mieux pour son fils... je lui ai réondu qu'il avait cas l'allaité et qu'il devait arreté de m'enquiquiné moi je voulais dormir. après il m'a repproché de ne pas tirer mon lait que je pourrais au moins faire cet effort. et quand je lui ai expliqué qu'un bib me prenais déjà deux heures, qu'il y en avait 7 par jours (soit si je compte bien 14h rien que pour ça) et que si il fallait en plus que je rajoute le temps du tire lait je n'aurais plus le temps de m'occuper de la grande et que je n'étais pas d'accord, il n'a pas compris (toujours pas d'ailleurs...).

j'ai entendu tous les reproches possibles et imaginables, et moi qui culpabilisais déjà beaucoup ça n'a rien arrangé.

NON les mères qui n'allaitent pas ne sont pas des monstres d'égoisme, par contre félicitons celles qui y arrivent car on sait que ce n'est pas facile.

aidons les mères mais ne les jugeons pas si ça ne marche pas, informons les mais arretons de leur répéter 50fois par jours que l'allaitement c'est mieux, merci on le sais déjà mais on fait ce que l'on peut !!!!!!
voilà fin du premier coup de gueule et bonjour au deuxième:


DE QUEL DROIT LES MEDECINS POURRAIENT ILS RETARDER L'ANNONCE DU DIAGNOSTIQUE POUR NOUS EVITER (INTERDIR) D'AVORTER???

je ne suis pas une farouche pro ivg pourtant ce discours médical me choc profondément. est ce le médecin qui éleve l'enfant?? est ce le médecin qui va angoisser chaque jour pour l'avenir de son mome??? de quel droit peuvent ils nous autoriser ou nous interdir d'avorter lorsque nous sommes dans les délais légaux de l'IVG (pour l'interruption thérapeutique c'est un autre problème)!!!
les médecins n'ont pas à choisir le moment où ils nous disent pour la fente, comme ils n'ont pas le droit de le cacher, comme ils n'ont pas le droit de prendre toutes les décisions à notre place, comme ils n'ont pas de leçon à nous donner, comme ils ne sont pas Dieu!!!
je suis furax contre le médecin qui a osé dire ça, qu'elle apprenne un peu l'humilité, la compassion et surtout le respect des être humain qui sont en face d'elle et qui doivent endurer (eux, pas elle) toutes les souffrances et à qui elle n'autorise même pas d'avoir peur.
laissons le choix aux mères (et aux pères) car même si on garde l'enfant au moins on à eu le choix, on ne l'a pas gardé par défaut mais parcequ'on a su qu'on aurait la force.

bon j'arrete là,
Revenir en haut Aller en bas
Kaliste
Membre indispensable
Membre indispensable
Kaliste

Nombre de messages : 266
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zoé née le 17 septembre 2004, Lucie et Basile nés le 16 novembre 2006
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/04/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 11:53

Marion : je suis bien d'accord avec toi... En plus tu avais allaité ta fille donc tu savais comment ça marchait!!! Moi c'est mon premier bébé et au début j'avais confiance en elle, je pensais qu'elle y arriverait... Mais que dalle!! Même avec beaucoup d'aide de la part des puéricultrices, Zoé n'arrivait toujours pas à téter!!! J'ai persisté, on m'a dit que peut-être elle y arriverait, mais que de la mettre au sein stimulerait au moins ma lactation et favoriserait le lien mère-enfant! Quel lien!! Elle hurlait à chaque fois!!!!! Shit Pour la stimulation, c'était zéro car elle n'arrivait pas du tout à extraire le lait! Bref, je n'en reviens pas qu'on puisse dire que c'est par manque de motivation que j'ai tiré mon lait.

Au départ je ne m'en sortais pas : tirage de lait toutes les 2-3 heures + 6-7 bib sans compter qu'il fallait la porter au moins 1/2 heure après car elle n'arrivait pas à roter... C'était la galère!!! J'ai passé aussi une période de 10 jours sans dormir plus de 2 heures d'affilées... J'ai la chance que Zoé soit mon premier car avec un autre enfant je ne sais vraiment pas si ça aurait été possible... J'étais tellement fatiguée que je profitais à peine de ma puce!!! Une fois ma lactation établie ça s'est arrangé mais vraiment ce n'est pas simple et comme tu dis les discours culpabilisants sont en décalage avec les réelles difficultés rencontrées!

ça me rassure de te lire et de savoir que malgré tout ce que tu as fait Marc n'a pas réussi à téter... car pour Zoé c'était la même chose mais je me suis demandé s'il fallait lui donner le biberon, j'avais entendu parler du risque de confusion sein-tétine... Mais Zoé était affamée et quel bonheur de la voir boire au bib!!! Elle n'était pas affaiblie (au contraire elle était pleine de tonus), faisait les bons mouvements de mâchoire et de langue, on a essayé aussi plusieurs position (ballon de rugby, etc...), au début elle n'avait que le sein + la seringue pour ne pas perturber son réflexe de succion mais ce n'est pas pour ça qu'elle y arrivait mieux...
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna

Nombre de messages : 3330
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 14:32

marion a écrit:
- le négatif maintenant (désolé je crois que je sens un coup de gueule monté en moi...)

premièrement:QUE L'ON ARRETE LA DICTATURE DE L'ALLAITEMENT!!!

oui je parle de dictature car proposer et aider à l'allaitement 1000 fois OK, c'est très bien mais que l'on minimise les difficultés que les mères peuvent avoir en leur renforcant encore un peu le sentiment de culpabilité qui est déjà enorme là je ne suis plus d'accord. c'est comme la bonne vieille phrase du "et vous le nourrissait??", non non, je le laisse mourrir de faim, mais oui quelle question nous nourrissons nos enfants, simplement on fait comme on peut avec les moyens du bord, et déjà comme ça ce n'est pas simple.
NON les mères qui n'allaitent pas ne sont pas des monstres d'égoisme, par contre félicitons celles qui y arrivent car on sait que ce n'est pas facile.

aidons les mères mais ne les jugeons pas si ça ne marche pas, informons les mais arretons de leur répéter 50fois par jours que l'allaitement c'est mieux, merci on le sais déjà mais on fait ce que l'on peut !!!!!!,

je me contente de commenter cette partie qui est dans le sujet allaitement le reste on verra ailleurs

la seule chose marion je crois que l'on sois pro allaitement (j'aime pas le terme) ou pas .............;;il n'y a pas de "coup de gueule" contre toi !!!!!!!! et il n'y en aura pas ........ il n'a a pour cela aucune raison........nos bebes sont tellement differents pour l'alimentation les premiers mois que je ne VEUX pas qu'il y ai dispute la dessus et tout le monde le comprend ...chacune a fait comme elle a pu !
et c'est super comme ca !
D'ailleurs je sais meme pas pourquoi j'ecris ca car Kaliste (je ne cite que toi car tu es la premiere a repondre) par exemple a tres bien compris ton message .......

et c'est d'ailleurs la premeire raison qui m'a fait créer ce forum : les difficultés de l'alimentation

POur L'IMG....... j'aimerais recopier vos "morceaux de messages dans un post specifique si vous n'y voyais pas d'inconvenient ...il y a la encore beaucoup a dire .....dans le respect des chacune .........

_________________
ANYNA maman de Yasmine Nadia et ANIS
fondatrice du forum ...mais n'y participant - presque- plus
Bonne lecture et courage
Mon fils est mon amour
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion

Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 15:44

je sais bien qu'en écrivant ça ici je n'aurais pas de reproche, c'est d'ailleurs l'avantage de ce forum c'est que chacun respect l'opinion des autres.

pour qu'il n'y ai pas de méprise et parceque je me suis un peu calmé entre temps, je veux répeter que j'admire (et envie à la fois) les mamans qui ont pû surmonter les difficultés pour allaiter malgrès tout.
je dois reconnaitre que je n'ai pas eu la force( un tord surement mais je ne veux plus me le reprocher).
je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on doit expliquer encore et toujours comment faire pour alleter malgrès tout et répeter que c'est possible, beaucoup de maman du forum en sont d'ailleurs l'exemple le plus parfait.
j'espere juste qu'un jour on ne diabolisera plus les mamans qui n'y arrive pas car (sans vouloir parler pour les autres) si nous n'avons pas allaité ce n'est pas parce que nous ne voulions pas mais parce que ça n'a pas marché (quelqu'en soit les raisons). or en lisant le discours du médecin j'ai ressenti comme un soupçon de reproche. alors bien sur pour moi ce n'est pas grave, le temps à passé et j'ai digéré mais pour toutes celles qui vont démarer le parcours du combattant (désolé pour l'image mais il y a des jours où c'est un peu ça tout de même), je ne voudrais pas qu'en plus des éventuelles déception si l'allaitement ne fonctionne pas elles aient la culpabilité...

mais encore une fois, il faut continuer d'informer les mamans, leurs dires quels sont les tire-lait efficaces et pas trop douloureux (celui qu'on m'a passé à la mater devait dater vu le truc archaique !!!), leurs donner les références de bib adaptés à nos boubou.....

et pour tout ça encore merci au forum!!!! <merci
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna

Nombre de messages : 3330
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 15:59

super Marion ............. moi de meme j'ai tenu juste 3 mois et encore .. mis c'est tres bien comme ca ...

_________________
ANYNA maman de Yasmine Nadia et ANIS
fondatrice du forum ...mais n'y participant - presque- plus
Bonne lecture et courage
Mon fils est mon amour
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion

Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 16:03

bon allez, un petit truc marrant pour détendre l'atmosphere !!!

je rigole souvent avec une amie sur le fais de ne pas avoir allaiter marc cer depuis tout petit dès que marc est dans les bras d'une fille il met sa main sur sa poitrine, c'est assez drole (bon parfois un peu génant !!) mais ça me fait rire à chaque fois car je me dis qu'il compense !!!! je sens que ce bout de chou va être un beau petit dragueur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kaliste
Membre indispensable
Membre indispensable
Kaliste

Nombre de messages : 266
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zoé née le 17 septembre 2004, Lucie et Basile nés le 16 novembre 2006
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/04/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 18:40

sacré petit Marc! :D

pour le tire-lait celui de la clinique était horrible je ne pouvais pas l'utiliser!!!! affraid J'ai alors tiré mon lait avec le TL manuel d'Avent et mettant tous les TL électriques dans le même sac, j'ai continué avec le Avent pendant 2 mois!!!!! si j'avais su plus tôt qu'il y avait de bons TL électriques... Rolling Eyes

sinon je comprends ton "coup de gueule" Marion, quel idée de te faire des reproches ce médecin!!!! Il n'était pas à ta place! Enfin c'est du passé et tu as bien raison de ne pas avoir de regrets!

anyna : 3 mois avec la fatigue du début et tout c'est déjà énorme!!! Wink si ce n'est pas indiscret pourquoi as-tu arrêté?
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna

Nombre de messages : 3330
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 20:26

pas indiscret du tout ....malgre tisanes galactogl etc ...plus de lait et rien a faire ....

Marion ton fils promet ! surtout avec sa bonne tete d'ange .... :bab:

_________________
ANYNA maman de Yasmine Nadia et ANIS
fondatrice du forum ...mais n'y participant - presque- plus
Bonne lecture et courage
Mon fils est mon amour
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé

Nombre de messages : 3999
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 22:08

pour ce qui de la formation des professionnels viv à vis de l'allaitement simple, on va dire qu'elles sont en général assez bien formé. Dans certaines mater, il y a même du personnel uniquement destiné à l'allaitement, c'était le cas à poitiers. Le problème, c'est qu'elles ne savent pas vraiment comment faire avec des bébés à "particularité".
je suis auxiliaire de puériculture,j'ai eu pendant ma formation les différentes méthodes pour l'allaitement, seulement, il faudrait d'autres formations pour tous les problèmes liés à ces enfants là.
mon fils, né avec un SPR,n'a eu que mon lait par biberon car comme toi kaliste, mis au sein, il ne faisait que s'énerver puisqu'il n'arrivait pas à attrapper le bout de sein ou peut-être qu'il ne le sentait pas( il n'avait absolument pas de palais, ni mou, ni dur, ni luette). Même avec ma formation, mon expérience avec mes autres enfants, je n'ai jamais réussi à le mettre aux seins. et pourtant ce n'est pas faute de volonté.
j'ai galèré pendant 2 mois 1/2, 1heure 30 pour le faire téter, 1/2 heure pour me tirer le lait et 1 heure de sommeil vu qu'il était réglé à téter toutes les 3 heures.
et ce n'est pas le 1er de la famille puisqu'il est le 5ème.
mais je ne regrette rien. si c'était à refaire, je le referais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Kaliste
Membre indispensable
Membre indispensable
Kaliste

Nombre de messages : 266
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zoé née le 17 septembre 2004, Lucie et Basile nés le 16 novembre 2006
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/04/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyMer 11 Mai 2005 - 23:50

Kaomé : J'aime beaucoup ton avatar, il me rappelle Zoé, c'était un peu le même genre de bébé... (c'est ta petite dernière?) Sinon, au début le pédiatre de la clinique pensait qu'elle avait aussi un SPR... Tu as utilisé le biberon haberman pour ton fils?
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion

Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyJeu 12 Mai 2005 - 9:58

Kaomé,

je n'ai qu'une chose à dire: chapeau bat madame !!

je n'ai pas eu ton courage
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude

Nombre de messages : 2728
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP EmptyJeu 12 Mai 2005 - 10:48

bravo les filles comme l a dit anyna il n y aura aucun reproches sur ce forum on est pas la pour ca on est la pour l antraide . vous etes des championnes car vour y etes arriver ou pas( mais en vous donnant du mal a chaque fois) avec du positif ou non a l issue de la tentative. marion ce n est pas parce que tu n y est pas arriver que tu es mauvaise non au contraire tu es une maman geniale tu as essayer d une part et d une autre tu n as pas lacher prise avant que cette sg femme ne te dise que c etait peine perdu.et puis a quoi bon continuer ton loulou avait faim il fallait le nourrir (par un autre moyen(eh oui un peu comme quand avec le bib ca marche pas et qu on est obliger de prendre la seringue c est pareil) mise a part que de se dire"que je suis nul j arrive meme pas a nourrir mon bb" et pour les deux situation c est pareil je parle en connaissance de cause . gros bisous a vous toutes
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
Contenu sponsorisé




Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty
MessageSujet: Re: Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP   Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième Congrès LLL Europe => allaitement et FLP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» congrès x fragile europe
» tire-allaitement exclusif...
» Les limites orientales de l'europe
» La cistude d'Europe
» Mammifères d'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: