Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Age Greffe osseuse

Aller en bas 
+3
Noah05
pauline
dimileen
7 participants
AuteurMessage
dimileen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
dimileen


Nombre de messages : 913
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : priscillia(14/09/92) dimitri(20/03/96)charleen(14/06/2006)->fente labio alvéolaire droite
Localisation : Senlis, oise (60)
Date d'inscription : 25/09/2006

Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:45

Juste une petite question qui me tracasse Question perplexe

Le chirurgien de Charleen à l'hopital trousseau de Paris nous a dit que la greffe osseuse du maxillaire aurait lieu vers 4 ans ...?

et d'après tout ce que je lis je m'apperçois que c'est beaucoup plus tard vers 8-12 ans...??

Que vous a dit votre chirurgien à ce sujet, et à quel age l'opération est-elle prévue où à t-elle été effectuée pour votre enfant ou vous ?

merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyJeu 12 Avr 2007 - 0:14

moi il m'a dit vers 4/6 ans aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
Invité
Invité




Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyJeu 12 Avr 2007 - 0:27

Bonjour Dimileen,

effectivement l'équipe de Trousseau (qui suit la méthode Talmant à Nantes) opère à 4 ans la machoire.
Talmant explique cette différence par le fait que lui pose un "quadilix" 6 mois avant l'inter pour écarter et agrandir la machoire. Il le retire pendant la greffe et fait la greffe ensuite pour que les dents définitives poussent sur la machoire complète.
Camille aura cette intervention en Octobre 2008 en principe. La pose du "quadilix" qui est remis ensuite et conservé jusqu'à l'age de 10-11 ans aura lieu sous anesthésie générale au mois d'avril 2008 ( 1 journée d'hopital).
J'ai vu un gamin dans la salle d'attente, il y a maintenant 3 ans qui avait été greffé. Sa bouche était parfaitement harmonieuse, greffe invisible.
D'après lui, j'espère ne pas déformer ses propos, le but de cette opération précoce est d'éviter de se retrouver avec des enfants qui ont une machoire du haut en retrait par rapport à la machoire du bas.
L'autre avantage que je vois (et je me trompe peut-être) c'est que nos loulous ayant 4 ans, il ne se souviendrons peut-être pas de leur opération... en tout cas de celle-là).

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyJeu 12 Avr 2007 - 9:44

Je sais qu'au CHUV c'est entre 8 et 11 ans environ car il font une radio et interviennent avans que les canines poussent.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyJeu 12 Avr 2007 - 9:52

bon alors moi je n'ai pas les même infos...
si chez nous ils font la greffe vers plus ou moins 10 ans c'est parce que justement l'arcade a finit sa croissance...et que la greffe ne nuira plus à la croissance de cette dernière.
A l'époque ils fesaient cette greffe beaucoup plus tôt , et ils ont presque tous abandonné à cause justement à cause des problèmes de croissance que cela posait...
De plus ce que j'ai appris c'est qu'il ne faut pas confondre "arcade" et maxillaire....car si l'arcade cesse de croitre à l'apparition des dents définitives (sinon on aurait tous des écarts entre les dents) le maxillaire lui continue de pousser.
Théo n'a pas encore eu la greffe est sont arcade est très régulière aussi, tu peux voir les photos, cela ne dépends je pense pas que des interventions....
Bon par rapport à l'opération de la greffe ce n'est pas une intervention très importante, elle se fait quasi en ambulatoire et les suites ne sont pas contraignante..cela dit c'est vrais qu'il est plus facile de les emener au bloc à 4 ans qu'à 9 ans...je le vois avec Théo.
Maintenant je pense qu'un enfant garde de toute manière le souvenir conscient ou inconscient des interventions...et des fois je me dis que c'est plus facile de revenir sur des événements conscientisé...car si je peux travailler sur les angoisses qu'il a par rapport à cette prochaine intervention, il m'est plus difficile de revenir sur tout ce qu'il a vécu petit et qui, à mon avis détermine des choses dans ces comportements à l'heure d'aujourd'hui...

voili voilou!

pour finir Dimileen, je pense que par contre l'important est de la faire avant l'arrivée des canines et incisives extérieurs, car l'os que la greffe aura amené permettra peut-être à ces dents de venir se positionner au bon endroit. Donc je dirais que peut-être mieux vaut plutôt tôt que trop tard. De manière tardive cette greffe permettra tout de même de consolider la machoire et de poser un implant par exemple...
bon je m'arrête là...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny77
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 285
Age : 34
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/03/2006

Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyJeu 12 Avr 2007 - 11:21

coucou dimileen!
c'est à quatre ans à trousseau? ils ont du réformer tout ça alors car j'ai une amie qui a 18 ans et qui a eu sa greffe à 15 ans. c'est peut etre mieux de le faire le plus tôt possible.. je ne peux pas répondre vraiment à ta question car je n'ai pas eu de greffe.
gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
dimileen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
dimileen


Nombre de messages : 913
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : priscillia(14/09/92) dimitri(20/03/96)charleen(14/06/2006)->fente labio alvéolaire droite
Localisation : Senlis, oise (60)
Date d'inscription : 25/09/2006

Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyJeu 12 Avr 2007 - 23:34

merci de vos réponses les filles

bizou
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyMer 25 Avr 2007 - 10:19

alors suite à mon rendez vous pré opératoire avec Théo et le chir maxillo facilale j'ai posé mes petites questions...

donc effectivement il a bien réexpliqué à théo qu'en fesant la greffe maintenant la canine avait de bonne chance de descendre dans l'os et de pouvoir ainsi être conservée...sinon elle arriverait au bord de la fente et finirait par tomber...

ensuite j'ai demandé quel était le taux de réussite , puisque la question avait été soulevée, et au Chuv les greffes réussissent toutes...en tout cas le médecin n'a pas vu d'échec depuis des années ...et il a rajouté que dans la grande majorité des cas la canine était sauvée aussi...

alors voilà qui est bien rassurant pour nous! je ne pensais pas qu'ils avaient un tel taux de réussite... Smile

alors théo entrera à 'hôpital le jour avant l'opération et ressortira le jour d'après...
L'opération dure 45 minutes....
alimentation liquide à molle durant trois jours ...puis molle durant les trois semaines qui suivent...
pas de sport et autre durant trois semaines non plus.

alors tout comme au mois de mai l'année passé puisque Chloé s'était fait opéré le 5 ...nous aurons notre mois alimentation molle....ça m'a fait sourire d'y penser... Smile

j'ai déjà les recettes "molles"...je vais faire un poste ....
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyMer 25 Avr 2007 - 15:05

et bien Isa, tu fais presque partie du décor au CHUV ... (je plaisante, je sais bien que tu t'en passerais)

ben tu vois, quand Théo se fera opéré, ça fera une année exactement que Mathéo aura subi sa première opération

et par la même occasion, une année que j'ai eu l'honneur de faire ta connaissance
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyMer 25 Avr 2007 - 18:37

et oui ...c'était le 5 mai je crois pour Chloé....je me demande de qui je vais faire la connaissance cette année??? hihihi!!!
Revenir en haut Aller en bas
G6K
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 35
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2006

Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:37

Quand vous parlez de greffe osseuse, vous parlez bien de ce morceau d'os que l'on vous enlève de la hanche et que l'on vous greffe sur la machoir?
Si c'est bien cela, je suis comme l'amie de Fanny, j'ai effectué ma première greffe à 15 ans. Je me permet donc de demander si l'on parle de la même chose car il y a quand même un gros ecart d'âge :s
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:26

oui on parle bien de la même chose....tous ne la pratique pas et tous ne la pratique pas au même âge ...d'où la différence...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age Greffe osseuse Empty
MessageSujet: Re: Age Greffe osseuse   Age Greffe osseuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Age Greffe osseuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greffe osseuse
» greffe osseuse
» greffe osseuse
» Greffe osseuse à 8 ans
» Quadelix et greffe osseuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: