Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mémoire d'élève sage-femme

Aller en bas 
+18
nanysh
otilia2
mimi 2000
sandrine 59
Noah05
dimileen
Nasalia
manu chocho
anyna
elodie
piemchien
dodo
Elsa
maelito
kaomé
stephanie
bagad
théomama
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimi 2000
Membre indispensable
Membre indispensable
mimi 2000


Nombre de messages : 285
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Milan 11 ans et Gaël né le 28/03/2006
Localisation : RParisienne
Date d'inscription : 03/01/2006

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007 - 0:27

Je rajoute maintenant mon petit témoignage. J'ai su assez tôt au 5e mois e grossesse que Gaël avait une fente gingivo-labiale. A Necker, le Pr Couly m'a affirmé que je pourrai allaiter puisque le palais n'était pas touché (et il me l'a réaffirmé à chacune de nos rencontres d'ailleurs). Moi super soulagée je voulais évidemment allaiter mon loulou, je ne me suis pas poser de questions, j'avais déjà allaiter mon premier garçon, je savais comment faire. Grosse erreur !!!!
Je n'ai jamais réussi, j'ai pourtant fait de nombreuses tentatives. Une seule personne m'a aidée à la clinique juste après mon accouchement mais malheuereusement elle ne travaillait pas tous les jours. Résultat j'ai tiré mon lait pendant 2 mois 1/2 grace au tire-lait MEDELA et j'ai utilisé des biberons Haberman (en reperçant les tétines comme Herveline) . Epuisant mais je ne regrette rien. Si juste d'avoir été "leurrée" par le Pr Couly. Je ne lui dis pas merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 21:31

Encore une fois je vous remercie de tous vos témoignages.
J'ai donc vu ma guidante qui m'a fait ré-écrire une bonne partie de ce que j'avais fait car ce n'était pas à son goût... Enfin bref!
Elle est plutôt partante pour essayer de faire une plaquette d'information sur l'allaitement des nouveau-nés porteurs d'une fente labiale et/ou palatine mais à destination ... ... ... des parents! La bonne blague! Alors que c'est vous qui connaissez un millions de choses sur leur allaitement par rapport à nous. C'est d'ailleurs ce qui ressort de mes entretiens avec les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture. Je n'ai pas voulu la contre-dire tout de suite. J'ai donc commencé d'écrire la dernière partie de mon mémoire et tout naturellement j'introduirais une proposition de plaquette d'information pour les maternités puisque c'est dans ce sens que doivent aller les choses.
J'ai à nouveau rendez-vous le 21 février... affaire à suivre!
Bon WE

Adeline
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 22:08

oui en même temps il y a des tas de parents qui ne sont pas sur ce type de forum et qui ne savent pas ce que nous savons...je pense que tant les parents que le monde médical ont besoin de ces informations...afin que tout le monde puisse aller dans le même sens.
et bien bon courage pour faire passer le message! les habitudes ont la vie dures!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 23:22

mais c'est justement quand nous, milieu médicale qui bougerons que ça bougera. il faut bien un début pour avoir une fin! et surtout il ne faut pas baisser les bras et continuer à se battre dans ce sens.
mon livret est distribué par mes membres aux pédiatres, service de mater, néo nat, pédiatrie, et autres professionnel de santé afin justement de faire changer la vision du spr. et surtout faire connaitre le spr, et faire en sorte que des mamans ne sortent pas de mater avec comme seul information " votre enfant a le spr" et c'est tout.
et c'est à nous professionnel, parents de fire changer les choses si certains ne veulent pas le faire, c'est tant pis pour eux mais au moins nous, on aura fait! et ça, on ne pourra pas nous le reprocher! super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 23:39

mais alors tout à fait d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 23:58

c'est déjà un bon début quand des personnes comme vous veulent faire passer le message... c'est super
Revenir en haut Aller en bas
otilia2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
otilia2


Nombre de messages : 731
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : patrick 25-09-94 sara 03-06-96
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:13

Mon fice est née par césarienne avec une double-fente-labial !
J'ai allaiter de sa naicense à l'age de 11 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2007 - 0:00

Ca y est, petit ) petit je vois le bout de mon mémoire (de toute façon il vaut mieux, il est à rendre le 30 mars!)
J'aurais (encore!) besoin de vous... Est-ce que vous avez des photos de vos petits-bouts en train de téter (le sein ou le biberon) et est-ce que vous m'autorisez à les mettre en illustrations dans mon mémoire?
D'avance merci

Adeline

PS: voici mon adresse mél: adeline1010@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2007 - 10:34

oui moi je veux bien!!je t'envoie ça sur ton mail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:17

Merci beaucoup Nanysh! Il est trop mignon sur la troisième photo qui a déjà rejoint la première partie de mon mémoire d'ailleurs!
Encore merci!

Adeline
Revenir en haut Aller en bas
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:23

ca aurait été" avec plaisr mais j'en ai tres peu de pres, j'en ai une ou il a un jour mais on ne voit pas grand chose a la prise de bib !
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2007 - 22:37

J'essaie de t'en trouver une de Kelig avec son bib Haberman
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 1:30

dE RIEN ADELINE§§§
Revenir en haut Aller en bas
Kaliste
Membre indispensable
Membre indispensable
Kaliste


Nombre de messages : 266
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zoé née le 17 septembre 2004, Lucie et Basile nés le 16 novembre 2006
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/04/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 0:53

Revenir en haut Aller en bas
Kaliste
Membre indispensable
Membre indispensable
Kaliste


Nombre de messages : 266
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zoé née le 17 septembre 2004, Lucie et Basile nés le 16 novembre 2006
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/04/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2007 - 0:55

oups! c'est un peu tard!! J'ai une photo de Zoé avec son bib haberman si jamais tu en as encore besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 22:41

Adeline a écrit:
Merci!
Au départ (douces illusions d'étudiante sage-femme naïve!) quand je pensais allaitement maternel je pensais mise aux seins et puis au fur et à mesure de mes recherches pour mon mémoire je me suis effectivement rendue compte qu'avec une fente palatine il était presque impossible qu'un nouveau-né arrive à téter au sein.
Pour mon travail, j'ai donc déjà effectué des entretiens avec des sages-femmes et auxiliaires puericultrice de maternités de niveau 3 (qui disposent d'un service de réanimation néonatale au sein de l'établissement) pour faire le point sur leurs connaissances sur le sujet, leurs expériences et ce qu'elles proposent aux mamans pendant leur séjour en maternité c'est à dire dans les 3 petits jours qui suivent la naissance. Je suis en train de finir l'analyse de mes données et pour l'instant il en ressort que l'école (de sages-femmes comme de puéricultrices) ne nous informe pas à ce sujet et globalement les filles ont appris sur le terrain et aux contacts des mères. Par conséquent ce sont les plus "anciennes" qui m'en ont le plus raconté puisqu'elles ont vu plus d'enfants, en revanche ce sont les plus jeunes diplômées qui s'étaient renseignées sur le biberon de Haberman, la softcup ou le DAL. Et toutes déplorent le manque de temps à consacrer à ces enfants et leurs mamans pour les aider au mieux dans les premiers pas de leur allaitement que ce soit au sein pour une fente labiale simple ou avec le tire-lait.
Ce que j'aimerais savoir c'est comment vous avez vécu la mise en route de votre allaitement, ce qui vous a aidé, ce qui vous a manqué et si vous avez pu trouver un soutien auprès d'autres interlocuteurs (ce forum j'en suis sûre!, associations de parents, connaissances, consultantes en lactation, sages-femmes libérales, PMI...)
Voilà, d'avance merci!

Adeline

Bonjour,

je suis la maman de dorian qui a fente labio palatine.
Pour répondre rapidement à ta question, à la maternité j'ai essayé de le mettre au sein parce que les SF me disaient que c'était possible. Mais comme je n'y arrivais pas et elle non plus, j'ai tiré mon lait. Cependant je suis rentrée rapidement chez moi car je trouvais leur attitude d'une "agressivité psychologique" terrible!!! Le pire c'est qu'elles voulaient m'aider. Alors pendant que j'essayais de l'allaiter, une tenait mopn sein (pour tester toutes les positions possibles), l'autre tenait la tête de dorian...
Bref, cet instant magique de l'allaitement devenait une vraie corvée pour moi alors que j'avais envie de l'allaiter!!!! Par aillerus, dorian étant notre 2 ème enfant, je savais comment allaiter!
De plus, je sentais que même dorian n'était pas à l'aise et j'avais beau le leur dire elles ne me croyaient pas! Elles étaient toutes dans un stress que je le rejette.... Du coup elles se disaient que si je l'allaitais le lien mére enfant allait se faire!
Le hic c'est que moi j'avais aucun problème au niveau lien mére enfant... Dorian a dormi dans mes bras les heures suivant sa naissance, nous nous sommes calinés, cajolés, rassurés sur l'avenir, tout allait bien! Et en fait je me trouvais à devoir gérer leurs angoisses... Alors que moi j'vais une tonne de question, surtout que dorian cumulant 2 problèmes c'était assez difficile de suivre au-début...

Au final (désolée c'était un peu long). Enfin, au 4ème jour la SF a fini par téléphoner à sa "référante" et lui a dit qu'effectivement dorian ne veut pas le sein!!! Mais là elle ne savait pas me renseigner sur ce qui était le plus important pour moi: comment lui donner à manger, avec quel bib etc...
Au final, nous avons découpé la tétine "avent" et dorian a pu boire normalement. J'ai tiré mon lait jusqu'à ses 5 mois environ. Aprés j'étais trop fatiguée et le lait n'arrivait plus!
D'autant plus que mes deux loulous n'ont que 15 mois d'écart et que ça va trés vite à la maison!!!!

je serai ravie de répondre à d'autres questions si tu le souhaites, voici mon adresse noellygrondin@hotmail.com

bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptySam 28 Avr 2007 - 11:27

Une fois de plus je vous remercie de votre mobilisation pour m'aider dans mon travail.
C'est (enfin!) officiel, je soutiendrais mon mémoire le 24 mai en fin d'après-midi. Je ne manquerais pas de vous faire savoir ce que ça aura donné...
Pour celles qui le souhaite, je pourrais vous transmettre par mail l'intégralité de mon travail.
A bientôt
Adeline
adeline1010@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptySam 28 Avr 2007 - 14:38

Bien sûr Adeline qu'on est intéressée par ton mémoire. Finalement ton point de vue a été accepté par ta tutrice ?

Bon courage pour le 24 mai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptySam 28 Avr 2007 - 16:34

Elle a plus ou moins accepté... Disons que je ne lui ai pas trop laissé le choix!... De toute façon elle sera (comme de par hasard!) absente le jour de ma soutenance!... En revanche le chirurgien maxillo-pédiatrique qui m'a guidé dans mes recherches est très content de mon travail et lui sera présent!... A suivre!
Je ne pense pas pouvoir mettre mon mémoire en pièce jointe directement sur le forum, mais par mail je vous l'envoie sans problème.

Adeline
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptySam 28 Avr 2007 - 19:50

Qui est ce chirurgien et d'où est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptySam 28 Avr 2007 - 20:17

Il s'agit de monsieur Christian Paulus de l'Hôpital Debrousse à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptySam 28 Avr 2007 - 20:51

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Naissa10 Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Naissa11

Voila Adeline la photo de mon petits fils Gabin qui est né avec une fente labio-palatine gauche.
La première photo le montre essayant de téter le sein, en vain, et ensuite le biberon. Gabin n'a jamais pu boire avec des tétines normales, mêmes repercées, rebouillies pour les ramollir. Par contre, avec les biberons Habermann finit la galère!!!! j'espère que ces photos te rendront service. Bon courage à toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
celineb221
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2010

Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 23:18

Bonjour je suis également étudiante puéricultrice. je faismo mémoire sur la prise en charge des mamans àla maternité quand leur enfant n'a pas été diagnostiqué à la naissance.
Est ce que tu pourrais m'aiguiller sur mon mémoire pour mes concepts des bouquins à me conseiller...
je te remercie de ton aide
céline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'élève sage-femme   Mémoire d'élève sage-femme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire d'élève sage-femme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mémoire de Sage femme
» Mémoire Sage Femme
» jeune femme pleine de questions...
» Lyon, Hôpital Femme-Mère-Enfant , Dr. Paulus
» livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: